La plupart des auteurs-compositeurs indépendants ont besoin d’un studio d’enregistrement à domicile. L’un de vos investissements majeurs est celui de la station de travail audio numérique (STAN). Mais de nombreux compositeurs ont également besoin d’un logiciel de notation musicale. Presonus y a pensé et regroupe tous vos besoins dans un seul abonnement : Presonus Sphere.

Qu’est-ce que Presonus Sphere ?

En 1995, la société PreSonus Audio Electronics, Inc a été fondée pour créer des produits audio innovants offrant une qualité sonore et des fonctionnalités professionnelles à un prix abordable. Ces produits se sont taillé une réputation sur le marché du son professionnel, du home studio et du son live pour la création de matériel de haute qualité. De leurs préamplis et interfaces numériques à leurs désormais célèbres mélangeurs numériques StudioLive, PreSonus a dominé le marché des innovations en matière de son numérique.

En 2009, Presonus a lancé le DAW Studio One. Le logiciel d’origine est né d’un partenariat entre PreSonus et KristalLabs Software Ltd., une start-up fondée par Wolfgang Kundrus et Matthias Juwan, anciens employés de Steinberg. Kundrus a été l’un des développeurs des versions initiales de Cubase et a établi les concepts de la première version de Nuendo. Juwan était l’auteur du moteur audio KRISTAL original et a également travaillé sur plusieurs produits Steinberg, notamment Cubase, Nuendo et HALion.

Studio One est le premier logiciel à intégrer à la fois un système d’enregistrement et un système de mastering dans un seul package. L’interface intuitive de glisser-déposer a changé la donne dans le monde des DAW et a rapidement commencé à s’imposer dans le monde des ingénieurs du son professionnels.

Et Presonus Sphere dans tout ça ?

Avec la sortie de Studio One 5, Presonus a annoncé un nouveau programme appelé Presonus Sphere disponible uniquement sur abonnement. Avec Presonus Sphere, vous avez accès à leur DAW Studio One 5 Professional haut de gamme en plus de tous leurs plugins, plus de 100 Go de boucles et du contenu échantillonné avec la promesse d’inclure des téléchargements périodiques de nouveaux contenus dès qu’ils deviennent disponibles.

L’éditeur de notation musicale (Notion 6) qui comprend entre autres une bibliothèque complète d’échantillons symphoniques enregistrés aux studios Abby Road est également inclus et bien plus encore. Les espaces de travail PreSonus Sphere sont directement accessibles depuis le navigateur de Studio One.

Cet abonnement comprend également de nombreux avantages supplémentaires comme le Stockage cloud PreSonus Sphere : l’abonnement à Sphere comprend 30 Go de stockage cloud pour les sauvegardes, les stems, la collaboration, etc. Si vous avez besoin de plus de stockage, vous avez la possibilité de passer à 100 Go.

Studio One

presonus - studio one

Studio One est un logiciel extrêmement puissant et intuitif pour le home studio et l’ingénieur professionnel. De nombreux ingénieurs et producteurs de studios et lauréats d’un Grammy utilisent désormais Studio One pour enregistrer et masteriser leurs projets.

Studio One possède certaines d’excellentes fonctionnalités et innovations qui peuvent vous être utiles. Cela inclut la page dédiée au mastering, la nouvelle page Spectacle des performances en direct, l’intégration ARA, la suite de plug-ins Fat Channel et leur mix Engine FX qui est capable de traiter chaque canal de la table de mixage séparément avec juste une seule instance de plug-in sur le bus de sortie ! La piste d’accords et la piste arrangeur seront également très utiles aux auteurs-compositeurs. Quel que soit votre processus d’écriture de chansons, vous pouvez bénéficier des outils que Studio One met à votre disposition.

En savoir plus sur Studio One

Notion

Presonus notion 6

Si vous avez besoin de créer des partitions lors de votre création musicale, sachez que PreSonus Sphere est livré avec le système de notation Notion 6. Offrant la meilleure qualité de lecture de tous les produits de notation musicale, ce logiciel propose des échantillons d’orchestre enregistrés par le London Symphony Orchestra, ainsi que des échantillons de guitare, de basse et de batterie par Neil Zaza, Victor Wooten et Roy “Futureman” Wooten.

Notion vous permet de créer une partition sur votre ordinateur Mac ou Windows et de la transférer sur votre appareil iOS, où vous pouvez continuer à éditer. Il propose des outils de notation vidéo, offre une reconnaissance de l’écriture manuscrite et est étroitement intégré à Studio One de PreSonus. Si vous êtes guitariste, bassiste ou tout autre instrument à cordes, Notion vous permet également de créer vos propres tablatures !

En savoir plus sur Notion

Plugins et contenu supplémentaire

Avec PreSonus Sphere, vous obtenez également tous les plugins et modules complémentaires Studio One fabriqués par PreSonus.

Sont inclus leur célèbre série de plugins Fat Channel, Channel Strip Collection, CTC-1 Console Emulators, Analog Suite, Ampire guitar Amp Simulator, Metering, etc. Vous obtenez également Presence XT Sample Player et Editor, Impact, Mai Tai, Sample One, Mojito et bien plus encore.

En vous connectant à votre compte Presonus Sphere, vous trouverez 100 Go de bibliothèques de contenu inspirantes, dont Tom Brechtlein Drums et la collection complète Spark. De nouvelles bibliothèques ajoutées en permanence. De plus, vous obtenez toutes les bibliothèques Notion, d’un orchestre complet à un groupe de cuivres en passant par la guitare classique !

Apprentissage

Pour que vous maîtrisiez les logiciels, PreSonus Sphere vous donne accès à une bibliothèque complète de didacticiels vidéo qui couvrent non seulement tous les aspects du logiciel, mais vous donnent également les bases dont vous avez besoin pour comprendre les principes de l’enregistrement. Ces vidéos vous aideront à tirer le meilleur parti de votre abonnement PreSonus Sphere en vous aidant à réaliser le plein potentiel des produits qui l’accompagnent. De nouvelles masterclasses et vidéos de formation sont ajoutées chaque mois exclusivement pour les membres PreSonus Sphere, en plus des offres publiques sur la chaîne YouTube de Presonus. Parmi les sujets disponibles jusqu’à présent, retrouvez :

  • organisation et transcription de fichiers audio dans Notion ;
  • masterclass d’automatisation ;
  • masterclass de compression (série en 3 parties) ;
  • EQ Masterclass (série en 3 parties) ;
  • mixage batterie et basse ;
  • jouer avec Notion (série en 2 parties) ;
  • enregistrement ;
  • échantillonnage dans Studio One (série en 5 parties) ;
  • conception sonore avec Mai Tai ;
  • travailler avec les paroles dans Notion ;
  • et bien plus encore.

Deux fois par mois, des cours en direct où vous pouvez obtenir des réponses à vos questions sont réalisés exclusivement pour les abonnés Presonus Sphere. Les experts de Studio One, Gregor Beyerle et Joe Gilder, vous y donnent de nouveaux conseils, astuces et outils.

Besoin d’un conseil de production rapide ou d’une astuce de workflow ? PreSonus a réuni des utilisateurs expérimentés de Studio One du monde entier pour répondre aux questions dans des chats réservés aux membres. Il ne s’agit pas d’assistance technique, mais de l’occasion de demander aux experts de Studio One leurs trucs et astuces favoris, et les petits secrets que recèle ce DAW. 

Presonus Exchange

Au-delà d’être une énorme boîte à outils, Presonus Sphere est avant tout une communauté créative. Dans le cadre des efforts de l’équipe de Presonus pour créer une « communauté » d’utilisateurs, les utilisateurs de PreSonus Sphere ont désormais accès à un portail Exchange chargé d’outils conçus sur mesure et de contenu triés sur le volet, créés par des artistes PreSonus de renom. En effet, PreSonus a travaillé avec des producteurs, des interprètes et des ingénieurs du son professionnels pour créer du contenu exclusif réservé aux membres PreSonus Sphere.

Vous obtiendrez par exemple des chaînes d’effets uniques de la productrice nominée aux Grammy Awards Häzel, de sons Ampire de Steve Stine, etc. Des nouveautés sont ajoutées régulièrement.

Collaboration

Avec cet abonnement, il est facile de collaborer en ligne avec d’autres membres de PreSonus Sphere. Le partage de vos stems et mixages est facilité. Pendant que vous travaillez, vous avez accès à un chat en direct qui vous permet de communiquer en temps réel avec vos collaborateurs. Ainsi vous pouvez vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et s’efforce d’atteindre le même objectif. Vous pouvez également créer des commentaires en ligne pour marquer vos mixages, ajouter des notes de performance, etc.

Enfin, vos espaces de travail PreSonus Sphere peuvent être partagés avec n’importe quelle personne qui dispose d’un compte MyPreSonus gratuit.

Les espaces de travail sont accessibles directement depuis le navigateur Studio One où vous pouvez écouter des fichiers audio sans les télécharger au préalable. Faites glisser et déposez les pistes directement de Studio One vers et depuis les espaces de travail pour les charger ou les télécharger automatiquement. Cela vous permet de collaborer avec d’autres auteurs-compositeurs, studios et musiciens partout dans le monde ! De plus, vous bénéficiez d’une intégration complète avec Soundcloud. Vous avez la possibilité de télécharger directement depuis Studio one vers votre compte Soundcloud.

Avis sur Presonus Sphere

Presonus Sphere est un abonnement, ce qui signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier d’acheter une mise à niveau. Vous obtiendrez automatiquement toutes les nouvelles fonctionnalités dans le cadre de votre abonnement. De nouveaux échantillons et packs de boucles sont mis constamment à la disposition des membres, ainsi que de nouveaux plugins. Chaque mois, les membres PreSonus Sphere peuvent s’attendre à quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse de contenu exclusif ou d’un cadeau surprise spécial pour les remercier d’être membres. Vous l’aurez compris, cet abonnement possède de nombreux avantages si les logiciels Notion et Studio One vous intéressent.