Depuis plusieurs décennies, Cubase est l’un des DAW les plus connus de l’industrie musicale. C’est d’ailleurs celui que j’utilise depuis le début et celui grâce auquel a été produit mon premier album. Dans cet article, nous examinerons Cubase 11, ce qu’il comprend, ses spécifications et certaines de ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que Cubase ?

Lancé en 1989 par la société allemande Steinberg, Cubase est un DAW (Digital Audio Workstation) professionnel, avec un accent sur la production musicale à l’aide d’instruments MIDI. Il comprend une bibliothèque d’instruments virtuels avec lesquels enregistrer et des outils de numérisation pour les instruments physiques. Les instruments VST sont également pris en charge pour autoriser les plugins d’instruments tiers. Des effets et des ajustements peuvent être appliqués pour permettre un contrôle complet du son produit par chaque couche. Les fonctionnalités supplémentaires incluent des outils de synchronisation vidéo et des interfaces de collaboration. Cubase est pris en charge sur les ordinateurs Windows et macOS. Il est disponible à l’achat sur la page d’accueil officielle de Cubase.

Fonctionnalités

Éditeur clavier

L’éditeur clavier fait partie intégrante de Cubase et est un aspect essentiel de nombreux flux de travail. Auparavant, il fallait revenir à la fenêtre du projet pour afficher et travailler avec des pistes globales telles que le tempo, les marqueurs, etc. Cubase 11 résout ce problème en vous permettant d’afficher et de travailler avec des pistes globales directement dans l’éditeur clavier. Ainsi, vous pouvez rester synchro avec les changements de tempo et les marqueurs sans devoir quitter l’éditeur.

Parmi les autres améliorations apportées à l’éditeur clavier, nous pouvons citer la possibilité de créer des rampes et des courbes dans les lignes de CC et de pitch bend, de copier des modifications de CC vers une autre piste MIDI et de supprimer des notes MIDI d’un double-clic. Vous pouvez également quantifier le pitch bend en demi-tons, ce qui le rend très facile à dessiner.

L’autre changement qui enrichit l’éditeur clavier est l’ajout de l’assistant de tonalité pour ne plus risquer les fausses notes. Cela vous permet de définir une tonalité à appliquer aux notes existantes ou futures. Laissez l’assistant de tonalité analyser votre enregistrement MIDI et vous suggérer la gamme adaptée. Vous pouvez aussi modifier l’affichage pour ne voir que les notes de la gamme choisie. 

Piste d’échantillonneur

Introduite dans Cubase 9, la piste échantillonneur est simple et particulièrement utile. Vous n’avez qu’à y déposez de l’audio pour le lire et le jouer avec un échantillonneur à l’ancienne. De plus, il n’est pas nécessaire que ce soit de l’audio, il peut s’agir d’une partie MIDI que Cubase convertit automatiquement en audio lorsque vous la déposez.

La version 11 fait bénéficier à cette fonctionnalité de nombreuses nouveautés pour aller encore plus loin, l’amélioration la plus apparente étant le codage couleur des quatre modules de modification de l’échantillonneur (hauteur, filtre, etc.) et une indication plus claire du moment où un module ou une commande est actif ou inactif. Le nouveau mode Slice découpe vos boucles pour qu’elles soient jouables en un seul clic. Les nouvelles options de modulation disponibles pour les modules de hauteur, de filtre et d’amplification ajoutent encore plus de puissance aux pistes d’échantillonneur. Chacun a maintenant sa propre enveloppe indépendante, et chacun peut être modulé par l’un ou l’autre des deux nouveaux LFO. Les nouveaux modes de qualité du moteur d’échantillonnage vous permettent d’obtenir un rendu vintage ou une fidélité maximale. 

Un nouvel effet glide de legato mono idéal pour les lignes de basse est désormais disponible. 

Vous pouvez également maintenant transférer vos créations de pistes d’échantillonneur vers des instruments compatibles tels que HALion, Padshop et Groove Agent.

Éditeur de partition

L’éditeur de partition s’exécute dans sa propre fenêtre. Il consiste à produire une partition simple de votre travail. Quelques polices supplémentaires ont été ajoutées pour vous aider. En effet, il est désormais compatible avec le format de polices de caractères SMuFL, c’est-à-dire les polices conformes à la spécification Standard Music Fonts Layout, telles qu’elles se trouvent dans le logiciel de partition avancé Dorico de Steinberg, ce qui permet d’ajouter les magnifiques polices Bravura et Petaluma de Dorico. Le transfert de partitions entre les deux programmes en est facilité.

Un ajout puissant à l’éditeur de partition est la nouvelle superposition d’édition de notes. Cela vous permet d’afficher et de modifier divers aspects des notes de votre partition de manière intuitive et graphique. Il s’agit d’une amélioration significative du flux de travail, vous permettant de faire dans une seule fenêtre ce qui aurait auparavant nécessité de basculer entre deux.

SpectraLayers One

SpectraLayers One est une version réduite de l’outil d’édition visuelle du son SpectraLayers Pro de Steinberg. Contrairement aux éditeurs audio classiques, qui ne fonctionnent que dans les domaines de temps et d’amplitude, SpectraLayers fournit également un accès au domaine de fréquence. Cela signifie que vous pouvez sélectionner des parties spécifiques à la fréquence d’un enregistrement et appliquer des fonctions et des processus uniquement à ces fréquences sélectionnées.

Ainsi, ces capacités vous permettent d’éliminer les bruits indésirables, tels que le bruit de micro ou le bruit de manipulation, d’une manière remarquablement transparente. Il fonctionne également bien pour la réduction du bruit à large bande et la réduction de la réverbération. SpectraLayers One, basée sur l’IA offre aussi la possibilité de séparer une partie vocale du reste d’un enregistrement fini et mixé. 

Plug-ins

Le plugin Oscilloscope renaît sous le nom de SuperVision qui rassemble toute une gamme d’outils d’analyse, de mesure et d’affichage dans une interface magnifique et élégante. Ce multimètre et analyseur audio entièrement personnalisable offre jusqu’à neuf emplacements pour différents modules d’analyse du niveau, du spectre, de la phase et de la forme d’onde. Vous pouvez afficher les affichages spectraux, la mesure de phase, le volume et les outils spatiaux et les avoir tous à la fois ou vous concentrer sur ce que vous voulez voir pendant que l’interface graphique se transforme et s’adapte. C’est un outil très utile dans toutes sortes de situations, notamment pour transformer Cubase en un environnement de mastering.

Du côté de l’égaliseur, Cubase offre une nouvelle version du plugin Frequency. Avec Frequency 2, 8 bandes peuvent être réglées en mode dynamique afin de s’adapter au signal d’entrée pour un traitement très précis. La nouvelle architecture multi-side-chain permet à chaque bande de disposer de son propre circuit latéral.

Imager, un nouveau plugin multibande contribue à l’obtention d’un mix plus clair. Il place les pistes indépendamment dans un environnement stéréo multibande avec des affichages individuels de largeur et de corrélation qui facilitent le travail de panoramique et permettent aux pistes de s’intégrer parfaitement au champ stéréo.

Autre nouveauté de Cubase 11, Squasher combine la compression vers le haut et le bas sur trois bandes pour contrôler parfaitement la dynamique. Il a 3 bandes de compression et de nombreux préréglages qui rendent tout son plus grand, plus complet et plus intense.

Enfin, le plugin MultiTap Delay prend désormais en charge le son surround 5.1.

Différentes versions

Le choix de la version de Cubase dont vous avez besoin peut prêter à confusion. Il n’existe que trois versions de Cubase qui offrent toutes les fonctionnalités de base de la station de travail audio numérique (DAW). Voyons les différences entre les 3 versions de Cubase afin que vous puissiez choisir la solution la plus appropriée pour la configuration de votre studio et pour votre budget.

Cubase Elements

Le produit le plus basique Cubase Elements est destiné aux débutants et un prix en conséquence. La principale différence avec les deux autres versions est qu’il y a des limites au nombre de plugins que vous pouvez exécuter. C’est une excellente introduction à l’enregistrement et au séquençage audio. Vous n’obtenez pas beaucoup de contenu (c’est-à-dire seulement 16 slots VST) et il y a des limites mises en place qui peuvent affecter votre projet, mais vous pouvez superposer jusqu’à 48 pistes audio, ce qui est plus que suffisant pour tous ceux qui débutent. Si vous commencez à vous sentir limité avec Cubase Elements, une voie de mise à niveau est disponible directement sur le site de Steinberg.

Cubase Artist

Cubase Artist a également des limites, mais il est suffisamment puissant pour la plupart des home studios. Si vous choisissez un séquenceur pour votre home studio, Cubase Artist est probablement le meilleur choix. Vous sacrifiez certaines fonctionnalités haut de gamme telles que le mixage surround 5.1 et la prise en charge de la notation avancée, mais vous obtenez toujours un séquenceur très performant avec beaucoup d’effets audio et d’instruments virtuels. Vous pourrez alors investir l’argent que vous économisez dans une meilleure paire de moniteurs de studio ou un contrôleur midi.

Cubase Pro

Il y a une raison pour laquelle la version complète de Cubase coûte presque deux fois plus cher que Artist. Le produit phare Cubase Pro est destiné aux professionnels et n’a pas de limites. Il possède des fonctions puissantes pour faciliter le processus de flux de travail.

Des fonctionnalités telles que l’historique Mixconsole, la solution d’enregistrement à distance Steinberg VST Connect SE 5 et bien plus encore font que l’argent supplémentaire dépensé en vaut la peine. Si vous achetez le logiciel pour un environnement professionnel ou si n’êtes pas limité avec votre budget, choisissez la version complète de Cubase car elle possède des fonctionnalités qui le définissent comme l’un des leaders du marché des stations de travail audio numériques.

Prix

Pour télécharger le logiciel, vous pouvez simplement vous rendre sur le site Web de Cubase et c’est parti ! Toutefois, vous allez voir que vous ferez quelques économies en vous rendant sur Amazon :

  • Cubase Elements : 99,99 € sur le site Steinberg ou 95,34 € sur Amazon ;
  • Cubase Artist : 331,99 € sur le site Steinberg ou 309 € sur Amazon ;
  • Cubase Pro : 581,99 € sur le site Steinberg ou 498 € sur Amazon ;
  • Cubase Pro 11 mise à jour à partir de Cubase AI : 290,42 sur Amazon.

Vous vous avez déjà une version de Cubase et que vous avez besoin de mise à jour vers une version supérieure, rendez-vous sur le site de Cubase pour voir le tarif correspondant.

Il y a également un tarif spécial pour les étudiants et les universités. En effet, Steinberg est très favorable aux personnes du secteur de l’éducation. Si vous êtes étudiant à temps plein ou enseignant dans une école publique ou privée, vous pourrez acheter l’une des versions de Cubase à un prix réduit. Cela ne s’applique qu’aux versions complètes, il n’y a pas de réduction pour l’éducation pour les mises à jour et les mises à niveau. Steinberg peut demander une preuve d’éligibilité lorsque vous enregistrez le logiciel.

Avis sur Cubase

Cubase est parfait pour les compositeurs, producteurs, auteurs-compositeurs et ingénieurs du son professionnels. C’est d’ailleurs le logiciel audio que j’utilise personnellement. Il s’agit d’un DAW nouvelle génération qui offre aux utilisateurs une puissance impressionnante pour produire et composer facilement. Avec l’Export de rendu vidéo, vous pouvez exporter des projets sous forme de fichiers MP4 au format audio 16 bits. Cubase comprend également des canaux de mixage colorés, ce qui facilite votre flux de travail. Avec ce Daw vous bénéficierez d’outils de composition intelligents tels que Piste d’accord, Assistant d’accord – cycle des quintes et Pads d’accord ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes. Je vous recommande vivement d’investir dans ce logiciel. Et pour apprendre à l’utiliser, n‘hésitez pas à découvrir les formations Elephorm consacrées à Cubase.

Acheter Cubase Pro

Acheter Cubase Artist

Acheter Cubase Elements