Jouer un instrument peut être un passe-temps ou un choix de carrière. Il n’y a pas de limite d’âge pour apprendre, que vous soyez jeune ou vieux. Vous pouvez choisir parmi des centaines de types d’instruments différents. Certains instruments de musique sont beaucoup plus difficiles à apprendre que d’autres. Le violon, par exemple, est particulièrement difficile en raison du manque de frettes et de la façon de le tenir. Si vous voulez commencer avec un instrument de musique facile et augmenter la difficulté par la suite, voici quelques-uns d’entre eux pour vous initier au monde musical.

Ukulélé

ukuleles

Le ukulélé est l’un des instruments les plus faciles à apprendre à tout âge et les plus accessibles. Il a l’avantage d’être peu coûteux à l’achat et de ne nécessiter quasiment aucun entretien (hormis le changement occasionnel de cordes). En plus, vous pouvez l’emporter facilement n’importe où ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai commencé à jouer. Avec seulement quatre cordes en nylon (au lieu des six de la guitare), vous pouvez rapidement saisir des accords simples et jouer certaines de vos chansons préférées en quelques semaines seulement. Vous pourrez également acquérir des bases qui vous faciliteront la tâche si vous souhaitez un jour passer du ukulélé à la guitare. En raison de la taille de l’instrument, il est plus facile d’ajuster les doigts pour former certains accords qu’avec une guitare. Avec cet instrument, vous pouvez jouer de la musique dans à peu près n’importe quel genre. D’ailleurs sur ma chaîne YouTube, je reprends des chansons au ukulélé dans divers styles. J’y partage également quelques tutos pour apprendre à jouer de ce petit instrument. N’hésitez pas à passer voir ! Je vous invite également à consulter la liste de tablatures de mes covers disponibles sur mon site Patreon. 

Harmonica

apprendre l'harmonica

L’harmonica est un autre instrument pour débutant qui nécessite peu d’investissement et d’effort. C’est un excellent choix pour les débutants pour jouer du blues, du jazz, du rock, de la folk ou de la country. Le plus populaire des harmonicas est la version diatonique à 10 notes. Vous ne risquez pas de sonner mal, car toutes les notes qu’il peut créer sont toutes dans la même tonalité. Par contre, il y a autant d’harmonicas diatoniques que de tonalités ! Idéalement, vous voudrez commencer avec un harmonica en do (C). Vous pouvez transporter et pratiquer l’harmonica n’importe où et n’importe quand. Glissez ce petit instrument dans votre poche et entraînez-vous où que vous soyez. De plus, avec lui vous aurez la possibilité de participer à n’importe quel jam. Vous pouvez vous en procurer pour une somme modique, par contre vous devrez changer d’harmonica en fonction de la tonalité de la chanson. Pour apprendre l’harmonica, je vous conseille fortement le site de Paul Lassey

Découvrez mon guide pour apprendre l’harmonica

Piano

apprendre le piano seul

Soyons clairs, si vous voulez apprendre à jouer Rachmaninov, ce sera loin d’être facile ! Il vous faudra beaucoup de pratique et de temps pour devenir un pro. Alors pourquoi cet instrument est-il dans cette liste ? Le piano entre dans cette liste parce que ses compétences sont faciles à saisir. Les notes sont toutes disposées devant vous sur le piano, il est plus donc facile à comprendre que de nombreux autres instruments. Et bien que vous puissiez jouer de fausses notes, vous ne pouvez jamais jouer faux comme vous le pouvez avec d’autres instruments (comme votre voix !). La première difficulté sera d’apprendre à coordonner les deux mains à la fois. Ensuite, si vous jouez sur un vrai piano acoustique et non sur un clavier, vous apprendrez à utiliser les pédales ce qui peut prendre un peu de temps. Vous pouvez commencer à apprendre le piano seul avec un clavier et une application de cours de piano telle que Flowkey

Cet instrument est particulièrement polyvalent, vous pouvez jouer à peu près n’importe quel style de musique au piano, de la pop au rock en passant par le classique. Par contre, le tarif n’est pas celui d’un ukulélé ou d’un harmonica ! 

Découvrez ma sélection de cours de piano en ligne

Guitare acoustique

guitare

La guitare est l’un des meilleurs instruments pour commencer à apprendre la musique et probablement le plus populaire. Les enfants trouveront peut-être la taille difficile à manipuler et préféreront le plus petit ukulélé. La guitare acoustique est probablement l’instrument le plus facile à apprendre par vous-même, cela est simplement dû au nombre de ressources disponibles, le nombre de cours en ligne et de vidéos est infini ! Par exemple, un excellent cours en ligne en français est Hguitare. Ce ne sera peut-être pas si facile que vous vous attendez. Comme pour chaque instrument, apprendre la guitare demande une pratique et une détermination constantes. Vos doigts vous feront mal et les accords que vous jouerez seront difficiles à retenir au début. Mais si vous voulez juste gratter les accords pour chanter votre chanson préférée, vous y arriverez en quelques semaines en apprenant la guitare seul. Si vous voulez approfondir cet instrument, il vous faudra apprendre des gammes et des exercices techniques.

L’instrument est acoustique, il n’y a donc pas besoin d’équipement coûteux comme des amplis de guitare, des câbles ou des pédales.

Découvrez ma sélection de cours de guitare en ligne

Basse

guitare basse

Si vous avez déjà appris à jouer de la guitare acoustique, la guitare basse est un excellent ajout à vos instruments ! Comme le ukulélé, la guitare basse n’a que quatre cordes, ce qui facilite l’apprentissage des accords et des notes de vos chansons préférées. Malheureusement, le bassiste ne jouit souvent pas de la même admiration, de la même distinction et du même respect que les autres membres d’un groupe. Mais en réalité le bassiste et le batteur forment la base de la musique. Ce sont eux qui donnent le rythme ! La guitare basse est responsable de la pulsation rythmique et de la progression harmonique.

Les guitares basses sont principalement électriques, vous aurez donc besoin d’un ampli basse de qualité pour produire du son. De plus, cet instrument est plus lourd qu’une guitare acoustique et ses cordes sont plus dures, ce qui la rend plus difficile à jouer pour un enfant. Pourquoi ne pas essayer le ukulélé basse

Flûte à bec

flûte

Comme moi vous avez peut-être commencé la musique avec la flûte à bec à l’école, en effet ce petit instrument donne un bon départ musical solide pour les enfants. La flûte à bec est l’un des instruments les plus faciles à apprendre. Tout ce dont vous avez besoin est un flux d’air constant et une connaissance des trous à couvrir avec vos doigts pour faire la note désirée. Et si vous maîtrisez la flûte à bec, vous pouvez facilement passer à d’autres instruments à vent tels que la clarinette, au saxophone ou à la flûte traversière car le placement des doigts est le même.

Il existe différentes flûtes à bec : soprano, alto et ténor. Plus elles sont grandes, plus le son est grave et riche. Pour choisir une flûte à bec, sachez que celles en bois ont tendance à avoir un son plus riche que celles en plastique.

Et si comme moi vous aimez la musique folklorique celtique et irlandaise, pourquoi ne pas opter pour une flûte irlandaise ou tin whistle ?

Glockenspiel

glockenspiel instrument

Enfant, vous vous êtes peut-être amusé à taper sur les différentes barres colorées d’un glockenspiel. Cet instrument ressemble beaucoup à une version plus petite d’un xylophone, mais au lieu d’avoir des barres en bois, ses barres sont en métal, produisant un son brillant et joyeux. Mais ce n’est pas qu’un simple jouet d’enfant. Il est parfois utilisé dans des chansons pop ou rock comme avec Radiohead ou The Beatles.

Apprendre à jouer du xylophone est beaucoup plus facile que de jouer du piano ou même du clavier. Si vous regardez le design du xylophone, les barres sont comme les touches d’un piano. Chacune de ces touches a une hauteur distincte qui représente une note dans une gamme musicale. Maintenant, voici la différence. Pour créer du son, il faut frapper les barres de bois avec un maillet et non avec les doigts. Cela demande de la précision et une bonne coordination œil-main. IL est essentiel de frapper la bonne barre pour produire le bon son. Savoir jouer le xylophone vous sera utile si vous décidez d’apprendre un autre instrument comme le piano plus tard.

Bongo

bongo

Les instruments de percussion sont beaucoup plus faciles à apprendre et ont une sensation plus organique et brute. Si vous êtes un fan de salsa, les bongos pourraient être parfaits pour vous. Originaires de Cuba, les bongos se composent de deux tambours joints.

Si votre objectif final est d’apprendre à jouer de la batterie, commencer par le bongo est un choix judicieux. C’est une option plus simple qu’un kit de batterie complet, tout en offrant une expérience de percussion ludique. Vous pouvez simplement vous asseoir et commencer à taper sur ces tambours en fonction de votre propre sens du rythme. C’est amusant de taper sur un bongo, même sans aucune connaissance technique. 

Cajon

cajon

Le cajon est un instrument de percussion péruvien qui a lentement fait son entrée dans de nombreux genres musicaux. C’est un excellent instrument pour les débutants et très facile à prendre en main. Relativement léger et compact, il est donc facile à déplacer et à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Un cajon se présente sous la forme d’une caisse en bois creuse. Vous devez frapper la surface à différents endroits pour produire des notes aiguës ou graves. L’instrument offre ainsi une grande variété de sons, vous pouvez créer un son riche et expressif qui peut fonctionner à la fois comme une basse et une caisse claire. En utilisant différentes parties de vos mains, paumes et doigts, vous frappez la surface pour créer vos notes. Si vous frappez le cajon en haut du bout des doigts, vous produirez une note aiguë, tandis que si vous frappez avec la paume de la main plus bas, vous produirez une note de basse.
Regardez des vidéos de joueurs de cajon pour apprendre leurs différentes techniques et entraînez-vous pour garder le rythme !

Tambourin

tambourin
Le tambourin est un instrument de percussion très simple, mais efficace pour jouer avec toutes vos chansons préférées ou jouer avec un ami qui joue de la guitare. De mon côté, j’en ai acheté un que j’utilise pour ajouter un instrument rythmique lorsque je chante seule avec un guitariste.Il existe de nombreuses variantes dans le style de tambourin que vous pouvez choisir. Certains sont en métal, d’autres en bois, etc. Ils ont tous de petites cymbales intégrées sur le côté. Vous pouvez produire pas mal de sons différents selon que vous le frappez ou le secouez. C’est certainement l’un des instruments les plus faciles à apprendre.

Choisir un instrument de musique facile à apprendre

Il existe des dizaines d’instruments simples et faciles à utiliser. Je ne vous ai énuméré que quelques options parmi les plus faciles à apprendre, mais il y en a bien d’autres ! Si vous avez du mal à choisir, demandez-vous tout simplement quel type de musique vous aimez et quels instruments vous aimez écouter. L’apprentissage doit rester agréable et amusant même si maîtriser un instrument demande du travail. Cependant, vous ne devriez jamais vous contenter d’apprendre les bases. Essayez toujours de progresser et de découvrir plus de choses sur la façon de jouer de votre instrument.

N’hésitez pas à consulter ma boutique Amazon pour découvrir les modèles de certains de ces instruments que j’utilise.