L’harmonica est probablement le moins cher de tous les instruments de musique que vous trouverez. À première vue il semble être facile d’apprendre à jouer de cet instrument, mais de ma petite expérience, je pense que vous feriez mieux de suivre des cours d’harmonica en ligne pour commencer. Je vous conseillerai d’ailleurs un excellent site francophone pour cela en fin d’article. En attendant, voici un petit guide des notions importantes à savoir pour apprendre à jouer l’harmonica.

L’harmonica, un instrument simple à jouer

L’harmonica est l’un de ces instruments de musique qui ont beaucoup d’attrait et de charme pour un musicien débutant. En effet, il fait partie des instruments de musique les plus simples à jouer. Cet instrument qui fait partie de la famille des vents est de très petite taille, mais le son qu’il produit est assez magique. Il peut être trouvé dans un large éventail de genres musicaux allant du classique au jazz en passant par le rock.

Personnellement, je suis fan d’Alanis Morissette. Alors, j’ai voulu apprendre à jouer de cet instrument pour mes reprises d’Hands in my pocket par exemples. SI je n’ai pas eu trop de mal à jouer à l’oreille sur des morceaux simples, ça s’est rapidement compliqué lorsque j’ai voulu aller plus loin. Je me suis donc rapidement inscrite à un cours en ligne. Apprendre à jouer de l’harmonica, implique le contrôle de la respiration et beaucoup de pratique. Avant cela, cependant, vous devez connaître les différents types d’harmonica et faire un choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

Choisir un harmonica

Il existe de nombreuses variétés d’harmonica disponibles à l’achat. Cela varie en fonction de son utilisation et de son prix. Il est recommandé pour les débutants d’acheter un harmonica chromatique ou diatonique. N’importe lequel des deux peut être utilisé pour jouer du blues, du folk et beaucoup d’autres musiques populaires. Le plus couramment utilisé est l’harmonica diatonique. C’est aussi généralement le moins cher, ce qui est une autre raison de rendre l’harmonica attrayant pour le joueur débutant.

Il est accordé sur une tonalité particulière, l’une des douze, mais l’harmonica diatonique pour débutants le plus populaire est C (en do). Les deux harmonicas préférés joués pour le blues par les débutants et les pros sont le Hohner Marine Band (c’est d’ailleurs celui que j’ai choisi) qui existe depuis 1896 et le Hohner Special 20.

Retenez qu’il existe deux grandes catégories d’harmonicas :

  • Diatonique : ne contient que les notes d’une gamme spécifique et est principalement utilisé dans la musique blues, rock, country et pop.
  • Chromatique : peut jouer toutes les notes de la gamme chromatique et est principalement utilisé dans le jazz et la musique classique. 

En effet, la gamme diatonique ne contient que les notes d’une tonalité musicale donnée alors que la gamme chromatique contient toutes les notes, c’est-à-dire tous les tons et demi-tons. 

Tenir un harmonica

La première étape pour apprendre à jouer de ce petit instrument est de savoir tenir correctement l’harmonica. Il est difficile de jouer de l’harmonica en obtenant un son décent si vous ne le tenez pas correctement. Généralement, le chiffre le plus bas doit être à votre gauche pour tous les harmonicas. Le trou 1 correspond à la note la plus grave et le trou 10 la note la plus aiguë. Si toutefois, votre harmonica n’a pas de système de numérotation, retenez que la note la plus basse doit être à votre gauche.

types d'harmonica

harmonica chromatique à 16 trous (le plus grand) et harmonica diatonique en do

Harmonica diatonique

Il y a deux étapes pour tenir correctement un harmonica diatonique. Dans votre main gauche, entre le pouce et l’index, placez le corps de l’harmonica. La main gauche doit former un “U” avec l’index et le pouce. Laissez vos trois doigts restants se courber légèrement, ce qui formera un petit espace de résonance. La main droite vient ensuite refermer hermétiquement l’espace autour et derrière l’instrument, le pouce placé contre la partie droite de l’harmonica. Idéalement, la coupe formée devrait créer un grand espace de résonance.

Harmonica chromatique

Il existe différentes variantes de l’harmonica chromatique. Par conséquent, il existe également de nombreuses façons de tenir un harmonica chromatique.

Le chromatique est trop grand pour être enroulé dans vos mains comme un diatonique. Cependant, vous devez toujours former une coupe avec vos mains et, selon votre style, vous devrez peut-être utiliser le bouton coulissant. Plutôt que de le tenir aux extrémités, tenez-le plus ou moins au milieu et laissez les extrémités droite et gauche dépasser.

Travailler l’embouchure

Comment souffler dans un harmonica ? Lorsque vous tenez l’harmonica par ses extrémités, mettez-le dans votre bouche en procédant comme suit : ouvrez grand la bouche comme si vous vouliez bâiller. Placez l’harmonica entre vos lèvres jusqu’à ce qu’il touche les coins de votre bouche, l’endroit où vos lèvres supérieure et inférieure se rencontrent. Fermez doucement vos lèvres. Lorsque vous jouez, ne déplacez pas la tête le long de l’harmonica, déplacez plutôt l’harmonica. Il n’est pas nécessaire de souffler beaucoup d’air pour obtenir un son exceptionnel. Au début vous jouerez plusieurs notes à la fois. Mais l’étape suivante, plus difficile, est d’apprendre à jouer une seule note à la fois !

La manière de tenir l’harmonica en bouche s’appelle l’embouchure. Il existe deux méthodes pour jouer de l’harmonica : la méthode Pucker ou méthode “cul de poule” et la méthode tongue-blocking (qui signifie blocage de la langue). Lorsque vous deviendrez plus expérimenté, vous devriez pouvoir basculer confortablement entre les deux. Aucun des deux styles n’est facile à maîtriser immédiatement. Vous aurez besoin de beaucoup de pratique régulière, mais avec le temps, cela se mettra en place.

Méthode Pucker (la méthode cul de poule)

La méthode Pucker ou “méthode cul de poule”est couramment utilisée pour commencer à jouer. Cela implique de resserrer vos lèvres pour obtenir une seule note. Beaucoup de nouveaux étudiants apprennent d’abord cette méthode, et c’est certainement le moyen le plus simple démarrer. Pincez vos lèvres comme vous le feriez en sifflant, cela créera une ouverture. Détendez vos lèvres et utilisez le bout de votre langue pour localiser le trou que vous voulez jouer. Pour jouer, expirez et inspirez doucement. Ce n’est pas grave si vous entendez plus d’une note au début, cependant, travaillez en jouant des trous individuels. Continuez à vous entraîner, à écouter, à apprendre à ajuster votre technique jusqu’à ce que vous puissiez affiner le son.

Méthode tongue-blocking

Dans la méthode dite “tongue-blocking”, vous obtenez une seule note en couvrant 3 à 4 trous avec votre bouche et utilisez votre langue pour couvrir (ou « bloquer ») tous sauf un. Si la première méthode vous vient naturellement, le tongue-blocking vous demandera plus de travail. Cependant, il est important de l’apprendre si vous souhaitez obtenir un son puissant. Ne vous découragez pas, cette compétence vous demandera beaucoup de temps et de patience. 

Une fois que vous savez faire le tongue-blocking, de nombreux autres effets formidables tels que le tongue-slap deviennent accessibles.

Connaître les positions

harmonica positions

Vous jouez de l’harmonica en y insufflant de l’air ou en aspirant de l’air. Selon chacun de ces deux cas, un même trou de l’harmonica donnera une note différente. 

En plus de jouer en do majeur sur un harmonica en do, vous pouvez jouer dans d’autres tonalités sur ce même harmonica, appelées positions par les harmonicistes.

De plus, certains harmonicas avec des accords alternatifs – tels que les mineurs naturels – sont conçus pour être joués dans une certaine position.

Les trois premières positions couvrent la grande majorité du répertoire de l’harmonica :

  • 1ère position (mode ionien) appelée straight harp – correspond aux notes de la gamme de do majeur pour un harmonica en do. Elle est principalement utilisée dans la musique folk et pop.
  • 2e position (mode myxolydien) appelée cross harp – correspond à une quinte parfaite au-dessus de la tonalité de l’harmonica (sol sur un harmonica en do). Cela signifie que l’on joue des notes appartenant à la gamme de sol sur un harmonica en do. C’est la position la plus utilisée pour jouer du blues.
  • 3e position (mode dorien) – correspond à une autre quinte parfaite au-dessus de la 2e position (ré sur un harmonica en do). Cela signifie que l’on joue des notes appartenant à la gamme de ré mineur sur un harmonica en do. Vous pouvez commencer par jouer dans le quatrième trou aspiré. Cette position est utilisée pour les chansons folkloriques mineures et parfois le blues.

Même si les harmonicas diatoniques ne peuvent pas jouer toutes les notes de la gamme chromatique, vous pouvez en réalité jouer plus que les 20 notes disponibles sur ces harmonicas, en utilisant ces deux techniques :

  • Bending– qui abaisse le pas d’un demi-ton à un ton et demi, selon le trou.
  • Overblowing/Overdrawing – qui augmente la hauteur d’un tiers mineur ou d’un demi-ton, selon le trou

Attention, l’overblowing est une technique assez avancée et vous ne devriez pas commencer à l’apprendre avant de maîtriser la technique du bending.

Maîtriser la technique du bending ou altération

C’est la technique du bend qui donne le son western et blues de l’harmonica diatonique. Il existe diverses approches pour réaliser un bend. Gardez à l’esprit que le but de cette technique du bending est de changer votre flux d’air et le modèle de votre cavité vocale afin que de modifier le flux d’air sur les anches (petites lames métalliques), ce qui change la façon dont elles vibrent.

Sur un harmonica diatonique, les draw bends (bend sur des notes soufflées) sont possibles sur les trous 1 à 6 tandis que les blow bends (bend sur des notes aspirées) sont possibles sur les trous 7 à 10. 

Voici une première technique. Essayez de siffler une note en inspirant (même si vous ne savez pas siffler, faites comme si, j’ai réussi avec cette méthode alors que je ne sais pas du tout siffler !). Puis abaissez-la dans le grave, votre mâchoire et votre langue changent alors de position. Appliquez ce que vous venez de faire à l’harmonica en inspirant dans les trous 1 à 6. Faites de même dans les trous 7 à 10 pour une note soufflée.

Si vous n’y arrivez pas, essayez de changer la sonorité phonétique en faisant un « a » et un « o » pour la note altérée en mettant davantage de pression sur la mâchoire. Cela marche aussi en passant de « i » à « u ».

Je préfère vous prévenir, vous n’y arriverez pas dès la première fois. Il vous faudra beaucoup, beaucoup de pratique, alors soyez patient. Essayez de regarder des vidéos sur YouTube avec des instructions plus approfondies ou encore mieux de suivre un cours d’harmonica.

Savoir lire une tablature d’harmonica

Comme les guitares, vous pouvez jouer de l’harmonica en suivant une tablature. Cela permet de réduire le nombre de notes sur une seule feuille de musique à un système de trous et de motifs de respiration très facile à suivre. La tablature est également utile pour jouer des harmonicas chromatiques plus grands, mais elle diffère quelque peu de la tablature diatonique et est moins familière.

La version la plus courante, qui est plus facile à saisir pour l’harmoniciste débutant, est l’utilisation de flèches pour marquer la respiration. Une flèche pointant vers le haut symbolise une expiration tandis qu’une flèche pointant vers le bas symbolise une inspiration.

Dans certaines tablatures, les notes aspirées sont indiquées par des parenthèses et dans d’autres par un signe moins.

Lorsqu’un bend est nécessaire pour obtenir la bonne note, la lettre b est généralement placée à côté du numéro du trou.

Apprendre l’harmonica avec Paul Lassey

Dans cet article, je vous ai donné un aperçu de ce qui vous attend si vous souhaitez réellement vous lancer dans l’apprentissage de l’instrument. Si vous voulez devenir un excellent harmoniciste, je vous conseille un site de référence pour apprendre et se perfectionner dans l’instrument (du débutant au confirmé).
Cet espace est l’un des plus riches au monde dans le domaine. Grâce à l’accès premium vous allez pouvoir accéder à des centaines de tablatures d’harmonica, vidéos, mp3, etc. Jetez un coup d’œil à ce qui vous y attend avec le lien ci-dessous.