Si votre talent réside dans le montage vidéo, vous souhaitez peut-être posséder un éditeur abordable mais riche en fonctionnalités. Vous ne savez toujours pas quel programme utiliser pour votre travail de création ? Je vous propose de découvrir FilmoraPro qui mérite vraiment votre attention. Voyons ses différentes caractéristiques. 

Qu’est-ce que FilmoraPro ?

FilmoraPro est un programme de montage vidéo de Wondershare, plus avancé et plus puissant que Filmora X, un éditeur vidéo plus convivial pour les débutants de Wondershare dont j’ai déjà parlé précédemment. Attention, FilmoraPro n’est pas une version supérieure de Filmora X. Ces programmes sont différents. D’ailleurs, Filmstock ne peut pas être utilisé sur FilmoraPro.

Le programme de montage vidéo grand public de Wondershare existe depuis un certain temps. Sur la base de leur expérience avec Filmora, les développeurs de Wondershare ont développé un logiciel destiné à être lancé sur le marché du montage vidéo professionnel. FilmoraPro est une alternative puissante et beaucoup moins chère qu’Adobe Premiere Pro. La disposition de l’interface utilisateur rappelle d’ailleurs fortement celle du logiciel Adobe.

Certaines fonctionnalités intéressantes de ce logiciel incluent la possibilité de stabiliser facilement les images, d’ajuster la synchronisation et la qualité audio, d’ajouter des transitions vidéo et audio, des animations, des graphiques animés, etc. Vous apprécierez la vaste sélection d’effets, les nombreuses propriétés pouvant être personnalisées et les outils de correction des couleurs et d’étalonnage de niveau professionnel. Tout cela fait de FilmoraPro un compagnon idéal pour un utilisateur de niveau intermédiaire à professionnel.

Filmora Pro

Fonctionnalités

Découvrons une partie des fonctionnalités de FilmoraPro.

Espaces de travail personnalisables

Chaque espace de travail définit le positionnement et la visibilité de certaines fenêtres et de certains panneaux. Comme je l’ai dit précédemment, les espaces de travail sont assez similaires à ceux d’Adobe Premiere Pro qui a probablement inspiré Wondershare.

FilmoraPro propose une liste d’espaces de travail : l’audio, la couleur, l’édition, les effets, les médias, le texte.

Vous pouvez créer votre espace de travail personnalisé en redimensionnant et en déplaçant les panneaux à votre guise, puis en enregistrant l’espace de travail sous votre le nom que vous voulez.

Correction de couleur professionnelle

L’une des principales préoccupations de tout professionnel du montage est de trouver un logiciel qui fournit suffisamment d’outils pour la manipulation des couleurs dans les fichiers vidéo. La gestion des palettes de couleurs, des températures et des schémas de lumière et d’ombre est l’un des principaux langages audiovisuels pour transmettre des émotions et des idées. Filmora Pro répond à tout ce dont un professionnel peut avoir besoin pour la correction et l’étalonnage des couleurs. Vous pouvez facilement ajouter des effets à vos clips pour appliquer certains paramètres comme la teinte, la saturation, la luminosité, etc. Pour vous simplifier le travail, optez pour la correction automatique des couleurs, des niveaux et du contraste. En outre, vous avez la possibilité de télécharger et d’utiliser des LUT, qui sont des préréglages d’étalonnage des couleurs pour ajuster sans effort les couleurs de votre vidéo à la nuance précise que vous souhaitez. Pour vous faire gagner du temps, enregistrez vos propres préréglages avec tous vos paramètres si vous avez besoin de les réutiliser.

Fonctionnalités audio

Outre le montage vidéo, vous pouvez également modifier les sons et les audios de vos clips. Voici ce dont vous pouvez profiter :

  • mixage: réglez l’audio à la volée avec les faders de mixage appropriés ;
  • synchronisation audio : si vous disposez d’un fichier audio distinct de meilleure qualité,
    remplacez automatiquement l’audio du fichier d’origine.
  • compresseur audio : vous pouvez facilement gérer le volume élevé et faible pour l’égaliser et ne pas rendre la vidéo désagréable à l’oreille ;
  • réduction du bruit : diminuez les sons d’arrière-plan indésirables comme les bruits de foule ou du vent ;
  • transitions audio : utilisez des fondus enchaînés et donnez un son uniforme entre les clips ;
  • isolement : vous pouvez isoler l’audio de la vidéo ou vice versa.

Import et export

FilmoraPro ouvre une variété de types de fichiers et les prend en charge pour l’importation, certains fichiers qui ne peuvent même pas être importés par ses concurrents. Cependant, l’exportation de votre travail à partir de ce logiciel est généralement plus longue que les autres.

Animations

Avec ce logiciel, vous pouvez animer l’opacité, la position, l’échelle et d’autres propriétés de l’élément. Pour les clips audio, vous pouvez animer le volume.

Les images clés avancées sont l’une des fonctionnalités les plus importantes pour la création d’effets dans Filmora Pro. Elles permettent le développement d’animations avec des mouvements plus complexes et personnalisés. Pour ce faire, le programme met à votre disposition des outils tels qu’un panneau pour le réglage de la position et la transformation des lignes de mouvement. Sachez que vous pouvez aussi appliquer des mouvements prédéfinis pour vos animations.

Autres fonctionnalités

  • masquage : si vous souhaitez supprimer un objet inutile de votre clip ou masquer certaines parties de votre vidéo, le masquage vous sera utile. Vous pouvez également l’utiliser en effet de transition pour améliorer la créativité de votre vidéo ;
  • zoom et panoramique : avec l’aide de cette fonctionnalité, vous pouvez conserver une partie spécifique de votre clip et la montrer aux téléspectateurs. De plus, elle vous permet de créer un mouvement de caméra réaliste ;
  • stabilisation : après une bonne prise (sans stabilisateur), il est désagréable de découvrir que les séquences filmées sont tremblantes… C’est là que la stabilisation vidéo entre en jeu. En effet, Filmora vous aide à corriger ce mouvement instable de la caméra ;
  • suivi de mouvement : le suivi de mouvement désigne simplement le mouvement d’un texte, d’un effet ou d’un objet particulier ainsi que le mouvement d’un sujet dans le métrage. En d’autres termes, ces effets suivent les objets dans un clip. FilmoraPro vous permet d’effectuer cela facilement.
  • pistes illimitées : les utilisateurs peuvent utiliser autant de pistes audio ou vidéo qu’ils le souhaitent et appliquer des effets de transitions à toutes ou à certaines d’entre elles.
  • marqueurs : vous pouvez définir des marqueurs sous la forme de points d’entrée et de sortie dans vos vidéos. Vous pouvez utiliser ces marqueurs pour exporter uniquement la partie spécifique de votre vidéo.
  • regroupement : vous permet de placer facilement des étiquettes de couleur sur différents clips, de les organiser de manière appropriée et de les éditer également en groupes.
  • raccourcis clavier: améliorez l’efficacité de votre flux de travail en utilisant des raccourcis clavier.
  • insertion/superposition : vous pouvez facilement ajouter d’autres clips afin de simplifier le flux de travail ou de le rendre plus fluide.

FilmoraPro est-il gratuit ?

Wondershare offre bien FilmoraPro gratuitement sans limite de temps. Vous vous doutez bien qu’il y a un inconvénient ! La seule limitation est que toutes les vidéos que vous obtiendrez porteront un filigrane. Si ça ne vous dérange pas, il ne vous servira à rien de payer. Mais les créateurs de Filmora ont bien compris que la plupart des gens ne souhaitent pas avoir de filigrane dans leurs vidéos et qu’ils préféreront opter pour la version payante. Quoi qu’il en soit, c’est toujours un moyen efficace d’essayer Filmora et de mieux comprendre si vous aimez ou non ce programme.

Prix

Il existe plusieurs options d’achat :

  • plan annuel : un abonnement d’un an pour 119,99 € (actuellement au prix de 149,99 ) ;
  • un plan illimité : 199,99 € (actuellement au prix de 149,99 ).

Si vous avez acheté filmora, vous pouvez acheter cette version pro à un tarif réduit.

Avec le plan illimité, vous bénéficierez d’un an d’assistance et de mises à jour gratuites. Dans le cas du plan annuel, vous bénéficierez d’une assistance et de mises à jour gratuites tant que vous continuez à renouveler votre abonnement.

Avis sur le logiciel

FilmoraPro est une excellente application de montage vidéo qui peut créer de très bons résultats. Il dispose d’une incroyable sélection de fonctionnalités et d’outils avancés pour le montage vidéo de niveau expert. Le large éventail d’outils et de fonctionnalités offerts par Filmora Pro rend l’apprentissage un peu difficile au début, mais vous trouverez de nombreux guides et de didacticiels vidéo gratuits. Un des inconvénients que je peux citer est que l’export de vidéos nécessite une connexion. En tout cas, n‘hésitez pas à télécharger FilmoraPro maintenant et à démarrer votre essai gratuit.