Le ear training est un domaine important à comprendre en tant que musicien. Si vous jouez d’un instrument ou produisez de la musique, la formation auditive peut vous aider à développer une oreille musicale. Elle peut vous servir à jouer des chansons à l’oreille, avoir de meilleurs jams avec d’autres musiciens ou encore développer votre compréhension de la musique. Dans cet article, je vais vous donner un aperçu de ce qu’est l’entraînement de l’oreille, pourquoi il vaut la peine de s’entraîner et comment commencer. À la fin de l’article, vous pourrez découvrir les applications de ear training que je vous conseille.

Qu’est-ce que le ear training ?

Le ear training (en français entraînement de l’oreille) consiste entre autres à identifier les différentes notes, accords et gammes à l’oreille. Avec suffisamment d’entraînement, le ear training vous permet d’écouter de la musique et de jouer ce que vous entendez sans aucune partition ou tablature sous les yeux. En d’autres termes, le ear training utilise vos oreilles pour déterminer quels notes, gammes et accords sont joués.

Dans le passé, la formation de l’oreille était un processus lent impliquant un travail répétitif fastidieux. Le plus souvent elle était effectuée en écoutant des notes jouées par un professeur au piano et en essayant de deviner à quoi elles correspondent sans regarder.

Aujourd’hui, l’entraînement peut être facile, amusant et efficace en utilisant la technologie moderne grâce à des applications dédiées.

Apprendre à jouer à l’oreille

Pensez-vous qu’il est impossible d’apprendre à jouer à l’oreille sans un talent inné ? Détrompez-vous. Tout le monde peut améliorer ses compétences auditives, même si certaines personnes ont plus de facilités que d’autres. Au début, vous trouverez peut-être cela difficile, mais avec suffisamment de pratique, vous serez surpris de son efficacité. Tout comme l‘apprentissage du piano ou de tout autre instrument, il faut du temps pour arriver à un point où vous remarquez vos améliorations.

Plus vous pratiquez le ear training, plus vite vous apprendrez les compétences correspondantes et plus tôt vous pourrez commencer à apprendre à jouer des chansons à l’oreille ou à identifier les accords et les gammes de la musique.

Oreille absolue et oreille relative

Vous avez peut-être sûrement déjà entendu les termes oreille absolue et oreille relative. L’oreille absolue est la capacité d’identifier toutes les notes de musique sans aucune référence.

Lorsqu’elle entend quelqu’un jouer une note aléatoire au piano, une personne avec une oreille absolue serait capable de vous dire exactement de quelle note il s’agit. L’oreille relative est la capacité d’identifier toutes les notes de musique lorsque vous avez une note de référence à laquelle la comparer).

La bonne nouvelle est que tout le monde peut apprendre pour avoir l’oreille relative, qui est une compétence extrêmement précieuse pour les musiciens.

Les applications d’entraînement de l’oreille et les conseils abordés ci-dessous se concentrent tous sur le développement de vos compétences de hauteur relatives.

Avantages de la formation de l’oreille

La formation de l’oreille est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour devenir un meilleur musicien. Voici quelques-uns des avantages de l’entraînement de l’oreille :

  • apprendre à jouer des chansons entières à l’oreille ;
  • comprendre ce que vous entendez ;
  • avoir plus de liberté créative et de contrôle pour vous exprimer à travers la musique ;
  • identifier les accords et les gammes dans la musique à l’oreille ;
  • développer de meilleures compétences rythmiques ;
  • améliorer ses compétences d’improvisation ;
  • améliorer son jeu avec les autres musiciens ;
  • écrire de la musique sans avoir son instrument près de soi ;
  • produire de meilleurs morceaux ;
  • améliorer sa technique de mixage.

 Supposons que vous souhaitiez écrire une progression d’accords pour une chanson. Vous avez les deux premiers accords, mais vous ne savez pas quoi faire ensuite. Si vous comprenez le solfège, vous pouvez déterminer quels accords ont du sens et essayer chaque option possible. Si vous avez développé des compétences de formation de l’oreille, vous serez en mesure d’imaginer différents accords dans votre tête et de savoir lesquels sonneront le mieux avant de jouer quoi que ce soit. 

Grâce au ear training, vous pourrez aussi écouter ce qu’un autre musicien joue et comprendre quelles gammes sont utilisées, sur quels intervalles et notes il se concentre, etc. Vous serez capable de créer des parties musicales qui correspondent mieux à ce qu’il joue.

La formation de l’oreille améliore également vos compétences d’improvisation ou vos compétences d’ingénieur du son pour produire vos morceaux et entendre le petit détail dans votre mixage qui fait toute la différence. 

Pour qui est fait le ear training ?

Il existe deux principaux groupes de personnes qui s’entraînent à l’oreille :

  • les musiciens pour améliorer leur oreille musicale : ceux qui apprennent un instrument, écrivent des chansons, les chanteurs, musiciens de jazz, musiciens de rock, musiciens classiques, musiciens folk, etc. ;
  • les professionnels de l’audio ou ceux qui veulent produire leur musique pour affiner leur sensibilité aux détails du son : les ingénieurs du son de concert, les producteurs de studios, les musiciens autoproduits, etc.

Musiciens et chanteurs

Les musiciens peuvent avoir plusieurs objectifs musicaux : jouer à l’oreille, improviser ou simplement jouer de manière plus expressive et précise.

En pratiquant des exercices ciblés pour écouter, un musicien peut améliorer sa musicalité et ainsi améliorer son art. C’est exactement la raison pour laquelle toutes les institutions musicales sérieuses telles que le Berklee College of Music font de la formation auditive une partie essentielle du programme.

La formation de l’oreille est également utile pour les chanteurs. La voix humaine est un instrument que tout le monde possède, c’est le moyen le plus naturel et le plus direct d’expérimenter les compétences musicales que vous pratiquez avec l’entraînement de l’oreille. Vous pouvez utiliser le ear training pour vous aider à chanter améliorant votre justesse et en vous aidant à chanter à vue. L’harmonie de chant devient également plus facile, car votre oreille musicale devient plus sensible aux autres notes chantées ou jouées.

Ingénieurs du son et producteurs

La formation auditive fait depuis longtemps partie de la formation professionnelle des ingénieurs du son. Les professionnels utilisent l’entraînement auditif pour améliorer leur oreille afin d’améliorer le mixage et l’enregistrement. En améliorant leur oreille musicale, ils peuvent plus facilement entendre les détails, identifier les problèmes et les domaines à améliorer, et appliquer leurs outils directement pour obtenir des résultats.

L’entraînement audio de l’oreille concerne les fréquences, mais pas uniquement. Il s’agit également d’autres aspects du son, tels que les effets audio appliqués. Cela inclut la réverbération, la distorsion, les effets de modulation, etc. Tous ces détails changent la nature du son, et en faisant des exercices d’entraînement ciblé de l’oreille, les professionnels de l’audio peuvent apprendre à régler leurs outils pour créer le son parfait pour n’importe quelle situation. Les meilleurs d’entre eux sont d’ailleurs parfois appelés « Golden Ears ».

Ear training App

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer le ear training est une application sur votre smartphone ou PC/Mac. De cette manière, vous pouvez pratiquer à tout moment et n’importe où. Les logiciels de formation de l’oreille vous fourniront des exercices et amélioreront progressivement vos compétences auditives.

Commencez à entraîner vos oreilles dès maintenant avec une application de ear training. Si vous êtes débutants, lancez-vous facilement dans des exercices simples, puis déplacez-vous progressivement vers des exercices plus difficiles.

Pratiquer pendant 10 minutes par jour peut suffire à développer vos compétences auditives. Si vous êtes en mesure de l’augmenter à 15 ou 20 minutes par jour, vous verrez des résultats plus rapidement. Mais avoir quatre séances de pratique de 5 minutes est nettement plus efficace qu’une séance de 20 minutes. De courtes séances d’entraînement amélioreront votre mémoire et votre rappel. Plus souvent vous ouvrirez une application ou un logiciel d’entraînement de l’oreille et travaillerez sur certains exercices, plus vite vous commencerez à remarquer une augmentation de vos compétences auditives.

Pour finir, voici les trois applications ear training que je vous conseille :

  • earmaster pour les musiciens et chanteurs ;
  • TrainYourEars pour améliorer votre oreille d’ingénieur du son et de producteur lorsque vous créez votre musique;
  • SoundGym pour entraîner votre oreille d’ingé son et producteur.

 

Train Your Ears