« L’oreille absolue » n’est pas une compétence nécessaire pour être un grand artiste musical, mais c’est une compétence utile. Mais qu’est-ce que l’oreille absolue ? Et l’oreille absolue est-elle innée ou acquise ? Si votre objectif principal est de devenir un grand musicien, vous pouvez en tout cas travailler « votre oreille relative ». Voyons tout ça d’un peu plus près.

Qu’est-ce que l’oreille absolue ?

Un être humain peut entendre des sons de 20 à 20 000 Hz. Ce sont les fréquences, de la plus basse à la plus élevée, que l’oreille humaine est capable d’entendre. Mais, cette gamme de fréquences n’est atteinte que par les bébés, puis elle diminue avec le temps. Ainsi, un adulte aura une gamme de fréquences de 20 à 17 000 Hz. Ainsi, on pourrait penser que l’oreille absolue est liée à cette gamme de fréquences qui serait plus large dans leur cas. En réalité, une personne avec une hauteur parfaite n’a pas une meilleure audition. 

Ceux qui ont la chance d’avoir une une oreille absolue peuvent sans l’aide d’aucun son ou instrument de référence, reconnaître ou produire une note musicale exacte. Avoir une oreille absolue signifie que vous pouvez mettre un nom (do, ré, mi, etc.) sur une fréquence. C’est la capacité de reconnaître instantanément des sons isolés sans aucun contexte musical.

Comment savoir si vous avez une oreille absolue ? Vous avez cette capacité si :

  • Vous pouvez nommer une note de musique jouée avec un instrument de musique ;
  • Vous êtes capable de nommer les notes auxquelles correspondent les klaxons et certaines alarmes ;
  • Vous êtes capable de chanter une note particulière sans aucune note de référence ;
  • Vous pouvez nommer plusieurs notes jouées l’une après l’autre ;
  • Vous pouvez identifier la tonalité d’une pièce musicale à la première écoute.

Pour être fixé, n’hésitez pas à faire un test d’oreille absolue.

Oreille relative

Savez-vous ce qu’est l’oreille relative ? Dès qu’une seconde tonalité est jouée, vous commencez à penser en termes d’intervalles : vous utilisez l’oreille relative. La musique commence lorsque les tonalités sont combinées pour créer des mélodies et des harmonies, et c’est cette relation même entre les tonalités qui fait la musique, d’où l’importance des compétences d’oreille relative (c’est-à-dire identifier et comprendre la relation entre les tonalités). Sans oreille relative, vous aurez du mal à vous produire en live et à improviser avec des musiciens. L’art d’assembler des notes, de comprendre leur relation est fourni par l’oreille relative. Les musiciens sérieux s’entraînent et utilisent leurs compétences d’oreille relative. Grâce à cette faculté, si un morceau est joué dans une autre tonalité, ils peuvent tout transposer facilement. De plus, ces compétences leur seront très utiles lors des improvisations. Ils pourront interagir ensemble, chanter ou jouer des phrases mélodiques les uns aux autres, improviser sur les mêmes gammes et modes, etc.

Quand un musicien écoute quelles notes sont jouées et, sans être nécessairement capable de les identifier spécifiquement (comme avec l’oreille absolue), il est capable de trouver des points communs et de construire des mélodies et des harmonies dans la même tonalité.

Comment avoir l’oreille absolue ?

L’oreille absolue est une capacité rare, et la plupart des personnes possédant cette compétence sont nées avec. Alors que certains soutiennent que cette faculté peut être quelque peu apprise à l’âge adulte, d’autres affirment qu’elle doit être acquise à la naissance ou apprise très jeune. La formation et la pratique peuvent tout de même augmenter les capacités de chacun à identifier des sons.

Bien qu’avoir une oreille absolue est utile à bien des égards, ce n’est pas une capacité requise pour la plupart des activités musicales. Cette capacité peut cependant être particulièrement utile pour les chanteurs, dont les voix servent d’instruments et doivent parfois chanter des notes directement à partir de partitions uniquement. L’oreille relative, en revanche, est plus utile lors de l’improvisation ou du jam avec d’autres musiciens. Vous souhaitez peut-être apprendre à identifier les notes sans avoir une référence de tonalité immédiate. Avant de commencer, réfléchissez à la manière dont cette capacité profitera à votre musique et à la manière dont vous l’utiliserez.

Pour débuter, choisissez une note de référence sur laquelle vous entraîner. Jouez cette note plusieurs fois au cours de la journée et fredonnez-la. Faites-le plusieurs fois pour que la note reste coincée dans votre tête. La prochaine fois que vous serez devant votre piano, essayez de fredonner avant de jouer la note pour voir si vous avez raison. Continuez ensuite avec des exercices. Au fur et à mesure que votre mémoire de notes s’améliore, essayez de déplacer quelques intervalles vers le haut de la gamme. Si vous fredonnez votre hauteur de référence, pouvez-vous fredonner la note correcte une tierce au-dessus ? Une quinte ? Cette pratique est la clé pour combiner la vitesse d’apprentissage de la hauteur relative avec la pure polyvalence d’une hauteur parfaite.

Pour travailler votre oreille, je vous propose de découvrir mon article sur le ear training. Je vous y donne quelques conseils et quelques applis qui pourront vous être utiles.

Artistes célèbres dotés de l’oreille absolue

Certaines célébrités affirment que leur oreille absolue a joué un rôle dans leur carrière. Voici quelques-unes d’entre elles.

Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart était connu pour être capable de recréer et d’identifier des notes sur n’importe quel instrument à tout moment, même dans son enfance.

Jimi Hendrix

jimi hendrix

L’un des guitaristes les plus influents de l’histoire, Hendrix ne pouvait pas se permettre un accordeur quand il était jeune. Au lieu de cela, il s’est accordé à l’oreille en utilisant son oreille absolue.

Michael Jackson

michael jackson

Le roi de la pop était connu pour s’échauffer pendant des heures pour enregistrer une seule chanson. Il chanterait juste une note sans manquer un ton pendant des heures avant l’enregistrement.

Mariah Carey

Mariah Carey

Mariah a des capacités vocales incroyables. Elle a une tessiture de 5 octaves, ce qui est très rare. Elle peut même atteindre la septième octave, ce qui est encore plus rare. Il n’est pas très étonnant qu’elle soit également dotée de l’oreille absolue. 

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald

Cette célèbre chanteuse de jazz est connue comme la première dame de la chanson et la reine du jazz. Il paraît que son oreille était si parfaite que son groupe s’accordait au son de sa voix !

Bing Crosby

Bing Crosby

Chanteur et acteur célèbre, Bing Crosby était connu pour son oreille absolue. Une histoire à son sujet raconte même qu’une fois il s’est endormi en voyageant et ronflait parfaitement au son du train.

Frank Sinatra

Frank_Sinatra

De nombreux musiciens formés avec lesquels Sinatra a travaillé ont remarqué qu’il avait développé un sixième sens de la musique et qu’il était capable de détecter très facilement les notes incorrectes lorsqu’il travaillait avec un orchestre. Il a même travaillé brièvement comme chef d’orchestre pendant un certain temps chez Columbia Records.

Freddie Mercury

Freddie Mercury

Freddie Mercury était connu pour avoir un pitch parfait et il pouvait facilement choisir des morceaux même compliqués et commencer à les jouer tout de suite.

Sources

Music Legends