Tout musicien sait qu’il est important de former son oreille afin de reconnaître rapidement les sons et jouer juste. Les ingénieurs du son le savent plus que quiconque. Mais comment faire pour travailler son oreille musicale ? Un moyen très efficace est l’utilisation de logiciels dédiés à cela. Train Your Ears est un logiciel qui vise à vous aider à comprendre les fréquences et les égaliseurs. Revenons en détail sur cet outil destiné aux ingénieurs du son et à tout musicien qui désire produire lui-même sa musique

Qu’est-ce que Train your Ears ?

 

L’une des compétences clés que doit posséder un ingénieur du son ou un producteur de musique est le mixage et l’égalisation. Bien que ces options soient toujours disponibles, il existe désormais des outils en ligne tels que Train Your Ears pour accélérer le processus d’apprentissage.

TrainYourEars EQ Edition est un logiciel de formation auditive pour Mac et PC conçu pour vous aider à comprendre les égaliseurs et les fréquences comme jamais auparavant. Train Your Ears est un logiciel qui vise à vous aider à améliorer vos compétences d’audition et de détection d’égaliseur dans le but de vous donner une meilleure compréhension des égaliseurs et des fréquences afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées en matière de production musicale.

La toute dernière version du logiciel est TrainYourEars 2.0 composé d’une toute nouvelle méthode de formation. Au lieu de deviner, vous devez apporter des corrections pendant que vous entendez le résultat. C’est Bob Katz, un ingénieur mastering primé aux Grammy Awards qui leur a suggéré cette méthode. TrainYourEars 2.0 dispose d’une nouvelle interface moderne, d’un nouvel écran d’entraînement assisté, d’un nouveau concepteur d’exercices. Il prend en charge plus de langues (il est disponible en français) et de nombreuses autres fonctionnalités.

Train Your Ears

Comment ça marche ?

Train Your Ears accélère votre processus d’apprentissage en vous exposant à des centaines d’égalisations aléatoires que vous devez deviner. Si vous vous trompez, il vous indiquera « à quel point » c’est faux et vous permettra d’entendre à la fois votre proposition et la bonne réponse. En un rien de temps, vous développerez une mémoire de fréquence qui vous permettra de connecter le son que vous imaginez dans votre tête avec les paramètres dont vous avez besoin pour créer ce son, rapidement et facilement.

train your ears logiciel

Parfois, les musiciens se perdent dans l’étape de traduction du son qu’ils imaginant et commencent à tourner les boutons au hasard. Plus vous travaillez, mieux vous comprenez ce que font réellement ces boutons, ce processus nécessite du temps et de l’entraînement.

Le logiciel comprend une variété de tests, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins, pour vous aider à améliorer vos compétences. Vous appliquerez des mouvements d’égalisation aléatoires sur un fichier audio de votre choix, puis vous devrez comparer la version de l’égaliseur à l’audio d’origine et déterminer exactement où les changements d’égalisation se sont produits.

Le but de cette formation est d’ouvrir vos oreilles à ce à quoi ressemble chaque fréquence et de réduire le temps nécessaire pour acquérir ces connaissances. En 15 minutes, vous pouvez deviner ou corriger 100 égalisations aléatoires. Vous entraîner chaque jour pendant quelques semaines équivaut à accumuler l’expérience de plusieurs années.

Sources audio

Vous pouvez utiliser le logiciel Train Your Ears une fois que vous l’avez téléchargé et installé sur votre PC ou Mac. Chaque fois que vous souhaitez vous entraîner, la sélection de l’audio dans la section Lecteur est la première étape. L’un des nombreux avantages de TrainYourEars est qu’il vous permet de choisir l’audio avec lequel vous souhaitez vous entraîner. Il existe trois options de sources audio dans le logiciel :

  • Live Input pour sélectionner l’audio de la carte son de votre ordinateur ;
  • Audio Player qui vous permet d’inclure la musique de votre disque dur ;
  • Noise Player pour le bruit blanc / rose.

audio player trainyourears

Audio Player

Audio Player vous permet d’ajouter n’importe quelle musique que vous pourriez avoir sur votre disque dur directement dans le lecteur afin de vous entraîner avec.

Sélectionnez l’option « jouer de la musique » pour importer votre audio directement depuis votre dossier et dans le lecteur. Il y a une case que vous pouvez cocher sous cette option lorsque vous voulez qu’une chanson aléatoire soit jouée chaque fois que vous commencez un nouvel exercice.

Live input

La fonction d’entrée en direct de Train Your Ears vous permet de sélectionner l’audio que vous avez sur la carte son de votre ordinateur. Cela inclut les micros et les appareils externes que vous pourriez avoir, ainsi que la musique de toute autre source telle que YouTube et Spotify

Noise player

La fonction de lecteur de bruit est livrée avec un bruit blanc ou rose intégré pour vous aider à vous entraîner avant de lancer votre session de mixage. Ceci n’est recommandé que pour les premiers pas des débutants.

Concepteur d’exercices

 

exercise-designer-trainyourears

Une fois que vous avez choisi une source audio, cette fonction vous permet de sélectionner, modifier ou créer un exercice. Le concepteur d’exercices indique également le mode de l’exercice, ainsi que le nombre de fois que vous l’avez fait et votre score global une fois que vous avez terminé.

Deux méthodes d’entraînement de l’oreille

Vous devez choisir une des deux méthodes suivantes pour entraîner votre oreille.

Guess method

guess-method-trainyourears

 

Il s’agit de la méthode originale utilisée depuis la sortie de la première version du logiciel. Vous devrez deviner la fréquence à égaliser. Pour ce faire, vous écouterez le signal d’origine suivi du signal égalisé, puis vous devinerez quels mouvements d’égalisation ont été utilisés. À partir des résultats, vous serez en mesure de déterminer si vous avez raison ou tort.

Correct Method

correct-method-trainyourears

Ce mode nouvellement introduit est plus difficile que le mode Guess. Vous devrez sélectionner la fréquence qui a subi l’égalisation afin de pouvoir soit la couper, soit la booster afin de la ramener à son signal d’origine. Pour ce faire, vous devrez d’abord écouter le signal d’origine.

Prix

Train Your Ears

Train Your Ears vous coûtera 49 € à l’achat. Il s’agit d’un paiement unique, ce qui signifie que vous aurez une licence à vie. Il s’adresse aux utilisateurs Windows et Mac.

Avis sur Train Your Ears

Train Your Ears est idéal pour les ingénieurs du son ou musiciens qui souhaitent réaliser leur musique. Par contre, il ne convient pas aux débutants qui ne connaissent pas les bases de l’égalisation et de la fréquence audio. Pour l’utiliser, il faut déjà avoir des bases solides dans ces domaines. D’ailleurs, si vous cherchez à développer votre oreille de musicien, vous pouvez consulter mon article sur EarMaster. Avec Train Your Ears, vous pouvez vous attendre à ce que vos compétences soient mises au défi et améliorées à mesure que vous continuez à utiliser le logiciel. Alors, n’hésitez plus et cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus. 

Train Your Ears