Je vous ai beaucoup parlé des cours en ligne via différentes applications sur ce blog. Mais pour atteindre un bon niveau de musique, il est préférable de prendre des cours particuliers. Si vous êtes musicien, vous souhaitez peut-être gagner un peu d’argent en partageant vos connaissances. Superprof est un site très connu qui vous aide à trouver des élèves ou des professeurs. Que vous souhaitiez prendre des cours de musique ou en donner via Superprof, voici un petit tour d’horizon de cette plateforme.

Qu’est-ce que Superprof ?

Superprof est un site à succès qui met en relation des professeurs particuliers d’horizons et d’expériences variés avec des élèves pour des cours en présentiel ou en visio. Les professeurs n’ont aucuns frais d’inscription à payer pour créer leur annonce.

Cette startup française a été lancée en août 2013. Comment tout cela a démarré ? Wilfried Granier est tombé sur le charme du concept Airbnb qui simplifie la mise en relation entre les particuliers et utilise un système de notation pour donner davantage de confiance à ses utilisateurs. En cherchant des cours de guitare sur le bon coin, il se rend compte qu’il est bien difficile d’y trouver un professeur entre les annonces pour les canapés et les camping-cars. Fils d’enseignants, il a alors l’idée de créer le Airbnb des cours particuliers ! Le nom Superprof existant déjà, il le rachète pour 5000 dollars à son propriétaire. Puis, il rencontre Yann Léguillon, le fondateur de son principal concurrent Cherche-cours.com dans l’espoir de racheter son site. Yann Leguillon devient finalement son associé.

La startup autofinancée décolle très rapidement et rachète même 15 concurrents en 9 ans. Dès 2014, Superprof devient la plus grande communauté de professeurs en France avec 100 000 superprofs. Un an plus tard, les co-fondateurs décident de s’attaquer au marché européen. En 2016, Superprof se développe même aux États-Unis, au Mexique ou encore au Brésil.

Présent dans 39 pays, Superprof compte aujourd’hui plus de 200 salariés. La plateforme couvre désormais plus de 1000 sujets et est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants. Elle a déjà aidé plus de 35 millions d’élèves à trouver le professeur qui leur convient. Si je vous en parle sur ce blog, c’est parce qu’elle ne propose pas uniquement du soutien scolaire. Parmi les nombreuses matières proposées, un bon nombre d’entre elles concerne la musique.

Devenir professeur de cours particuliers

La communauté de superprofs inclut des professeurs, des coachs, des mentors et des artistes. À une époque j’ai travaillé pour un organisme de soutien scolaire qui imposait un niveau d’études supérieures à ses professeurs. Sur Superprof, ce n’est pas le cas. Les étudiants et autodidactes passionnés sont aussi bien acceptés que les enseignants diplômés. D’ailleurs, en réalité, n’importe qui peut s’inscrire et poster une annonce.

Par contre, vous pouvez ajouter vos diplômes qui seront systématiquement vérifiés : la plateforme s’assurera de vérifier votre identité et vous demandera de scanner vos diplômes. Une fois cela fait, la mention « profil et diplôme vérifiés » apparaîtra sur votre annonce.

Formalités pour donner des cours

Le site rappelle qu’il est interdit de donner des cours particuliers sans les déclarer. Vous pouvez tout à fait ne pas choisir de statut et le faire, mais à vos risques et périls…

Pour enseigner sur Superprof, vous avez deux options de statut à créer auprès de l’URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) :

  • auto-entrepreneur : les démarches sont simplifiées pour s’inscrire sur le site autoentrepreneur.fr. Par contre, vous devrez reverser autour de 22 % de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF.
  • salarié CESU : les élèves vous paient en chèques emploi-service (CESU) et règlent alors eux-mêmes les cotisations sociales obligatoires. Ils peuvent également payer par virement, chèques ou espèces. Votre employeur bénéficie ainsi d’une réduction d’impôts qui s’élève à 50 % du montant des dépenses supportées.

Création d’une annonce

Pour créer votre annonce, laissez-vous guider par Superprof. Voici les différentes étapes :

  • créer un compte sur Superprof via un email, Facebook ou Google
  • utilisez le moteur de recherche pour sélectionner la matière que vous souhaitez enseigner parmi plus de 1000 disciplines
  • indiquer le titre de votre annonce avec un minimum de 10 mots incluant la matière que vous enseignez, vos diplômes, vos méthodes et tout ce qui vous démarque. Voici un exemple donné par Superprof : Pianiste concertiste 15 ans d’expérience donne cours de piano et solfège à domicile
  • remplir la partie « à propos du cours » du texte de l’annonce avec au minimum 40 mots en soignant la rédaction. Ici, vous devez convaincre les élèves de vous choisir en leur expliquant de quelle manière vous souhaitez partager vos connaissances avec eux. Ajoutez quelques mots sur vos méthodes d’enseignement, la manière dont se déroulent vos cours et à qui ils s’adressent, vos spécificités, etc.
  • remplir la partie « à propos de vous » avec toujours au minimum 40 mots. Ici, vous devez raconter qui vous êtes et pourquoi vous voulez partager vos connaissances. Vous devez rassurer vos éventuels élèves sur votre professionnalisme tout en leur inspirant confiance.
  • préciser le lieu du cours : chez vous, chez l’élève ou en ligne. Les internautes ne verront pas votre adresse exacte sur l’annonce, seule la ville où vous êtes situé sera affichée.
  • indiquer le tarif horaire (vous pourrez le modifier plus tard). Pour vous aider, la plateforme vous indiquera le tarif moyen de cours en fonction de la matière et de l’endroit que vous avez précisés.
  •  ajouter votre numéro de téléphone. Ce dernier sera utilisé pour vous envoyer un SMS dès que vous recevrez une demande de cours.
  • télécharger une photo de profil où vous inspirez confiance. Pour cela, choisissez une photo où vous êtes bien évidemment seul et où vous souriez.

Après avoir créé moi-même une annonce pour cet article, j’ai été étonnée de découvrir qu’elle s’est aussitôt retrouvée en ligne sans aucune vérification de Superprof ! Il est heureusement possible de la désactiver facilement sur le tableau de bord.

Tableau de bord

tableau de bord Superprof

C’est donc après avoir créé et mis en ligne votre annonce que vous ajoutez le niveau des cours et les langues parlées. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo, par exemple une prestation live de vous, afin de montrer vos compétences. Ajoutez des packs si vous souhaitez que l’élève puisse acheter plusieurs cours en avance.

C’est également sur votre compte que vous pouvez ajouter vos diplômes et que vous optez ou non pour un abonnement Premium.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai copié-collé sans vérifier l’exemple du titre donné par Superprof en gardant la jolie faute d’orthographe. Or, le site ne me permet pas de modifier ce titre à posteriori et m’indique « ce compte n’est pas autorisé à créer une nouvelle annonce » quand je tente de le faire. Je n’ai pas non plus trouvé de moyen de supprimer l’annonce. De plus, je ne peux apparemment pas créer plusieurs annonce dans le même domaine…. Alors, ne faites pas comme moi et vérifiez bien votre titre avant de valider.

Évaluations

Chez Superprof, vous pouvez avoir plusieurs statuts :

  • Nouveau
  • Confirmé
  • Super Professeur
  • Ambassadeur

En passant au statut supérieur, vous augmentez votre visibilité. Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux cours proposés pour vous rendre compte que les ambassadeurs sont tous en haut des résultats de recherche. La qualité de votre annonce et le fait d’être réactif lorsque vous recevez un message jouent également sur la visibilité de l’annonce.

Lorsque vous venez de créer une annonce, votre statut est : Nouveau. Pour passer au statut supérieur, vous devez avoir 2 recommandations ou avis. Contrairement à d’autres sites, seuls les élèves ayant suivi vos cours particuliers peuvent laisser un avis.

évaluations Superprof

Vous n’aurez pas d’avis d’élèves avant de donner des cours. Demander des recommandations auprès de votre réseau personnel (amis, famille, anciens élèves, collègues, etc.) peut donc s’avérer utile. Ces recommandations deviennent visibles sur vos annonces après avoir été vérifiées par les équipes de Superprof.

Après vos premiers cours, n’hésitez pas à demander des avis à vos élèves, vous pouvez même en laisser sur eux sur leur compte Superprof afin de les motiver à vous en donner en retour.

Rémunération

Comment se passe la rémunération des professeurs ? Vous avez deux choix.

Tout d’abord, vous pouvez demander directement à votre élève de régler les cours avec le moyen de paiement qui vous convient le mieux. Dans ce cas, Superprof ne prend aucune commission.

rémunération superprof

L’autre possibilité consiste à utiliser le service de paiement en ligne de Superprof. Dans ce cas, des frais de service de 10 % seront déduits de votre solde. Selon vos préférences, l’argent restant peut être transféré sur votre compte bancaire ou Paypal. Vous serez payé à la fin du cours si le montant est supérieur à 30 euros ou à la fin du mois selon ce que vous avez sélectionné. De plus, vous bénéficierez de la politique d’annulation de la plateforme : si l’élève annule le cours moins de 24 heures avant celui-ci, le cours vous sera tout de même payé en totalité ou à 50 % selon votre préférence.

Sur votre annonce vous pouvez aussi préciser :

  • un premier cours offert : en tant que nouveau venu, vous êtes obligé de le proposer. Pour choisir de ne plus offrir de premier cours, vous devez passer au niveau supérieur.
  • un montant pour les frais de déplacement qui s’appliquent à chaque fois qu’un cours est programmé ailleurs que chez vous.
  • une réduction pour les cours par webcam
  • la possibilité de proposer des packs de cours (5 h ou 10 h) à un tarif plus avantageux pour vos élèves, ce qui vous permet d’être payé en avance
  • une précision sur vos tarifs (n’oubliez pas d’indiquer ici si vous acceptez les chèques emploi service)

Abonnement Premium

superprof premium

Si vous souhaitez booster votre visibilité sur la plateforme, vous pouvez vous inscrire au Club Premium. Selon Superprof, cela vous permet d’avoir jusqu’à 3 fois plus de visibilité et donc de demandes. Bien entendu, cette option est payante ! Elle vous coûtera 69 euros l’année. Grâce à cet abonnement, vos annonces seront mises en avant. De plus, vous aurez accès à des statistiques détaillées pour optimiser vos annonces ainsi qu’à un support dédié prioritaire.

Et si vous souhaitez utiliser le service de paiement en ligne, aucune commission ne vous sera facturée, ce qui vous permettra peut-être de rentrer dans vos frais. Plus surprenant : il est indiqué qu’une séance photo et vidéo avec un professionnel vous est offerte pour embellir votre profil !

Suivre des cours sur Superprof

Trouver un professeur

recherche cours piano superprof

Vous êtes à la recherche d’un professeur particulier de musique ? Rendez-vous sur le site Superprof puis indiquez dans le moteur de recherche votre ville et la discipline souhaitée. Vous verrez aussitôt apparaître tous les professeurs disponibles près de votre domicile ! Sachez qu’il est également possible de rechercher des professeurs qui donnent des cours en ligne.

Si vous habitez une grande ville comme Paris, il vous faudra probablement affiner vos recherches à l’aide des filtres :

  • tarif : vous pouvez sélectionner en fonction de votre budget
  • temps de réponse du professeur : voir seulement les profs répondant dans la journée
  • votre niveau dans la matière recherchée : plusieurs niveaux sont indiqués selon si vous faites de la musique en loisir ou en conservatoire

Ensuite, sur l’annonce, vous trouverez une description des cours et du professeur ainsi que le tarif horaire, le temps de réponse, le nombre d’élèves, les avis de ces derniers et des recommandations.

Une fois que vous avez trouvé le professeur qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton rouge « Contacter », puis formuler votre demande. Si le professeur l’accepte, vous pourrez alors échanger avec lui via la messagerie.

Vous ne voulez pas décider tout de suite ? Ajoutez les professeurs que vous avez repérés à votre liste de favoris en cliquant sur le cœur présent à droite de leur annonce. Pour cela, il faut avoir déjà créé un compte Superprof. L’inscription est gratuite.

Pour cet article, j’ai rapidement créé une annonce qui va vous donner une idée de ce que vous verrez.

exemple-annonce-superprof

Les premiers cours gratuits sur Superprof

Superprof propose aux professeurs d’indiquer s’ils proposent ou non un premier cours gratuit. En réalité, la majorité le fait. Pour sélectionner uniquement ceux qui offrent un essai avant de continuer, il vous suffit de sélectionner « 1er cours offert seulement » dans le filtre « Tarif ».

Ce premier échange au cours duquel vous ferez surtout connaissance avec le professeur peut durer 30, 45 minutes ou 1 heure. Ce laps de temps vous permet principalement de lui expliquer vos envies et d’organiser vos prochaines séances.

Cours en visioconférence

Superprof a créé un outil pour les cours en visio. Dès que votre proposition est acceptée par votre professeur, l’outil visio s’affichera dans l’onglet « Cours » avec l’icône caméra.

visio superprof

Pour démarrer votre leçon, vous devrez vous rendre sur l’onglet « Cours » puis cliquer sur « Rejoindre ».

Pass élève

Attention, sachez que l’inscription à un cours, même gratuit, vous coûtera un peu d’argent ! En effet, il est nécessaire de souscrire au Pass élève d’un montant de 29 euros pour finaliser l’inscription. Toutefois, le paiement du Pass élève ne sera débité que si le professeur que vous avez contacté accepte votre demande.

Ce pass est un abonnement sans engagement qui vous permet de contacter tous les professeurs pendant 30 jours. Avec lui, vous bénéficiez d’une assurance pour vos cours (pour tout dommage matériel et corporel) ainsi que de la possibilité de payer votre professeur en ligne par PayPal ou carte bancaire. Mais si votre professeur est d’accord, vous pourrez payer en direct avec lui par chèque, virement bancaire ou espèces. Certains superprofs acceptent également les chèques emploi-service (CESU).

Vous pourrez ensuite gérer de votre abonnement Pass élève sur votre compte élève. Pour ne pas payer 29 euros tous les mois après avoir trouvé votre formateur, n’oubliez pas de suspendre votre abonnement Superprof en cliquant sur le bouton « Suspendre » présent sur votre compte.

Offrir une carte cadeau

carte cadeau Superprof

Vous souhaitez offrir des cours de guitare à un de vos amis ? Rien de plus facile. Allez sur ce lien, puis sélectionnez un montant :

  • 20 euros
  • 100 euros (+ 5 euros offerts)
  • 200 euros (+ 20 euros offerts)

Pour utiliser sa cagnotte prépayée, votre ami devra activer la carte cadeau, puis programmer ses cours avec le professeur qu’il souhaite via la messagerie Superprof.

Superprof musique

Comme nous l’avons vu plus haut, Wilfried Granier a eu l’idée de cette plateforme en cherchant des cours de guitare. Vous imaginez bien qu’il est par conséquent facile de trouver un professeur de musique sur Superprof. Vous trouverez tout style de cours : des instruments populaires comme la guitare ou le piano à la MAO et la composition en passant par les instruments moins courants comme le handpan ou le biniou. Les professeurs sont évidemment moins nombreux pour ces derniers, par conséquent les cours en visio vous assurent de pouvoir tout de même prendre des cours avec eux, quel que soit l’endroit où vous habitez.

Avis sur Superprof

Superprof est pratique et facile à utiliser que ce soit en tant que formateur ou élève.

  • Formateur : Si vous êtes prêt à offrir un premier cours gratuit, Superprof est un très bon moyen de trouver des élèves facilement. Il vous donne même l’opportunité de donner des cours à distance et met à disposition un outil pour le faire ! Tout le monde peut s’inscrire gratuitement pour donner des cours. Par contre en tant que nouveau sur le site, vous n’aurez pas une visibilité optimale étant donné le grand catalogue de professeurs de Superprof. Il vous faudra demander des recommandations et avoir vos premiers avis d’élèves pour remonter dans les résultats de recherche de la plateforme.
  • Élève : Du côté des élèves, vous trouverez sur le net des avis négatifs concernant le pass élève. Beaucoup ne comprennent pas qu’il s’agit d’un abonnement. Si vous prenez un premier cours gratuit et suspendez aussitôt votre pass, vous rentrerez probablement dans vos frais. En effet, ce pass n’est pas nécessaire pour continuer à suivre des cours avec l’enseignant que vous avez choisi. Attention toutefois lors de la sélection de ce dernier. N’importe qui peut publier une annonce sur la plateforme. Par conséquent, assurez-vous du sérieux du formateur en lisant attentivement sa description ainsi que les avis donnés par les élèves.

Vous avez expérimenté Superprof ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Rappel : Le modèle économique de ce blog repose sur le principe de l’affiliation. Cela signifie que si vous achetez quelque chose via les liens d’affiliations inclus dans les articles, le prix n’est pas différent, mais je recevrai une petite commission. Ces commissions me permettent de poursuivre ce blog qui demande un investissement en temps loin d’être négligeable.