Vous avez peut-être vu sur ce blog mon article consacré à Simply Piano. Cette fois-ci, je vais vous parler de Simply Guitar, une application d’apprentissage amusante et attrayante pour les guitaristes en herbe, développée par Simply, anciennement connu sous le nom de JoyTunes. Et oui, il s’agit bien de l’équivalent à la guitare de Simply Piano ! Est-ce une bonne application pour vous aider à démarrer la guitare ? C’est ce que j’ai essayé de découvrir en la testant. Voici donc un petit compte-rendu de mon expérience avec Simply Guitar.
Qu’est-ce que Simply Guitar de Joytunes/Simply ?
Simply Guitar est une application d’apprentissage de la guitare développée par une société appelée Simply (anciennement JoyTunes) et basée à Tel Aviv en Israël. Cette entreprise a développé d’autres applications pour les musiciens, dont Simply Piano qui a remporté de nombreux prix et dont j’ai parlé dans un article dédié. Simply Sing et Simply Tune sont deux autres applications développées par Simply.
Grâce au moteur breveté de reconnaissance des notes acoustiques, au rendu 2D et à l’apprentissage en profondeur, ces applications écoutent ce qu’un apprenant joue ou chante en temps réel et lui donnent un retour immédiat.
Des millions d’apprenants musiciens dans plus de 180 pays profitent déjà de ces outils et ce nombre est en perpétuelle croissance.
Conçu pour ceux qui cherchent à apprendre la guitare par eux-mêmes, Simply Guitar peut être utilisé par les enfants à partir de 4 ans et les adultes. Il est disponible en téléchargement gratuit sur les appareils iOS et Android. Et bonne nouvelle, l’application est disponible en plusieurs langues dont le français !
Attention, cette application ne fonctionne pas avec la basse, le ukulélé ou d’autres instruments que la guitare. Ces instruments sont accordés différemment, ils doivent donc être enseignés différemment. Vous trouverez sur ce site d’autres cours de musique en ligne qui vous conviendront. Mais l’application fonctionne pour tout type de guitare à 6 cordes (classique, électrique ou acoustique). Celle-ci fournit des informations en temps réel sur la précision de jeu du musicien à l’aide du microphone intégré de l’appareil.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire depuis ce lien grâce auquel vous bénéficierez d’un essai gratuit de 14 jours ou directement sur l’application. Après avoir téléchargé Simply Guitar, vous découvrirez les couleurs vives de l’application qui vous accueille en vous promettant que vous jouerez de la vraie musique en l’espace de quelques minutes grâce à ses exercices fun et faciles. Cliquez sur « démarrer ». On vous demandera alors si vous avez déjà un compte.
Si vous avez déjà créé un compte pour Simply Piano par exemple, vous pouvez vous connecter à votre profil. En effet, Simply vous permet d’utiliser le même compte et profil existant dans toutes ses applis et sur un nombre illimité d’appareils. Si d’autres membres de la famille souhaitent tester Simply Guitar, sachez que vous pouvez créer jusqu’à 5 profils sans coût supplémentaire.
Si ce n’est pas le cas, cliquez simplement sur « je suis nouveau ici ».
On vous posera d’abord quelques questions destinées à personnaliser votre expérience et à construire en quelque sorte un programme adapté à votre profil.
Vous devrez indiquer si vous possédez une guitare, de quel type elle est, votre nom, votre âge, si vous avez déjà une certaine expérience en guitare, si vous savez accorder une guitare, si vous savez jouer des accords, quels sont vos objectifs, quel genre de musique vous souhaitez apprendre à jouer (pop, classique, rock, Disney, etc.), votre style d’apprentissage préféré (auditif, visuel ou les deux), à quelle fréquence vous prévoyez de pratiquer (de temps en temps, quelques fois par semaine, tous les jours).
Après avoir répondu à toutes ces questions (ou avant selon si vous utilisez votre smartphone ou votre ordinateur pour vous inscrire), vous devrez entrer votre e-mail, ou vous connecter avec Facebook ou Google.
Si comme moi, vous avez déjà de l’expérience en guitare, vous pourrez choisir un point de départ qui correspond à votre niveau de compétence. Par ailleurs, Simply Guitar me précise qu’il a aidé plus de 350 000 personnes ayant de l’expérience à réaliser leurs rêves musicaux (selon les données de septembre 2021).
Premiers cours
Vous êtes fin prêt à commencer à jouer !
L’interface de l’application est élégante, assez claire et facile à utiliser. Sur le côté gauche, vous avez trois sections :
- cours ;
- chansons ;
- accords.
Dans la section Cours, vous avez Bases guitare I, qui est le seul cours gratuit disponible avant d’avoir besoin d’un compte payant (ou d’un essai de 14 jours).
Ce cours vous apprendra à tenir, accorder votre guitare et jouer vos premiers accords. Vous pourrez visionner une vidéo avec un professeur de guitare qui vous expliquera comment accorder votre guitare et vous asseoir correctement tout en jouant pour se sentir à l’aise.
Puis, vous apprendrez à quoi correspond chaque corde et comment jouer un accord Em. Vous devrez activer le microphone de votre téléphone, car l’application vous écoutera pendant que vous jouez pour corriger les erreurs et vous aider tout au long du processus. À la fin de la partie Bases guitare I, vous serez prêt à travailler sur une première chanson, bien évidemment pas en entier puisque vous ne faites que commencer ! Si vous êtes impatient, vous serez peut-être frustré par la limitation des cours, car vous ne pouvez pas accéder à votre prochaine leçon avant de terminer votre cours actuel, même si vous êtes un membre premium ou si vous utilisez l’essai gratuit. D’un autre côté, cela vous force à bien suivre chaque leçon et à ne pas aller trop vite dans votre apprentissage.
Les chemins
Une fois que vous avez fini les bases (Bases guitare I et Base des accords I), vous devrez choisir un chemin :
- jeu principal (première ligne en bleu) est destiné aux musiciens solistes : apprentissage de mélodies et de riffs, lecture de tablature, exercices pour renforcer votre technique
- accords (deuxième ligne en rose) est destiné à ceux qui aiment jouer tout en chantant ou accompagner un ami chanteur : jeu de chansons pop, rock et jazz, changement d’accord, technique de grattage
Vous pouvez naviguer le long de l’une des deux voies ou découvrir les deux chemins à la fois. Les deux chemins se croisent régulièrement dans des cours représentés en violet et appelés Légendes du rock. Ils vous donnent l’occasion de combiner le jeu lead (principal) avec les accords.
La section chansons
La section Chanson vous permet de parcourir toutes celles qui sont incluses dans les différents cours de cette appli. Cette bibliothèque couvre une grande variété de genres, notamment la pop, le rock, le reggae et le jazz. De nouvelles chansons sont publiées régulièrement. Vous trouverez des titres contemporains et d’autres beaucoup plus anciens, par exemple She Will be Loved de Maroon 5, Creep de Radiohead, le traditionnel Amazing Grace, Dazed and Confused de Led Zeppelin, No woman no cry de Bob Marley, Back to black de Amy Winehouse, Tears in heaven d’Eric Clapton, Wish you were here des Pink Floyd, Shape of you d’Ed Sheeran, It’s oh so quiet de Bjork, My heart will go on de Celine Dion, Rolling in the deep d’Adele et bien d’autres. L’application n’étant pas française, vous ne trouverez pas de titres francophones.
Cette section vous donne l’opportunité de jouer des chansons dès le tout premier cours, en vous fournissant une référence claire de réussite à chaque étape du parcours d’apprentissage.
Tout comme la section Cours, cette partie est également organisée par niveau de difficulté, il est donc facile de faire défiler les titres jusqu’à votre niveau de jeu actuel. Le large éventail de titres permet de répéter les changements d’accords et les connaissances techniques apprises dans les leçons dans le contexte de différentes pièces. Vous êtes libre d’essayer n’importe quel morceau que vous aimez. Mais si vous cliquez sur une chanson qui est au-dessus du niveau que vous avez atteint, l’application vous fera savoir qu’elle pourrait être un défi ! Elle vous recommandera certains cours à apprendre avant de vous lancer sur ce titre. Vous souhaitez malgré tout tenter de jouer ce morceau ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton « jouer quand même ».
Tout d’abord, l’application vous rappellera de vérifier que votre guitare est bien accordée.
Ne vous attendez pas à apprendre à jouer la chanson en entier et à pouvoir la reprendre juste après en soirée ! Ici vous travaillerez uniquement une petite partie de la chanson correspondant au niveau indiqué. Après avoir lancé le titre que vous souhaitez, vous verrez le manche de guitare défiler en même temps que la musique et devrez jouer les notes et accords indiqués. Au fur et à mesure que vous progressez dans un exercice, l’application écoutera votre jeu pour s’assurer que vous jouez toutes les notes correctement.
Si vous avez réussi, la note apparaîtra en bleu, dans le cas contraire, elle apparaîtra en rouge. Notez bien que la corde qui apparaît tout en bas correspond à la corde de mi grave, donc celle qui pour vous se trouve en haut lorsque vous jouez en droitier. J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi toutes mes notes apparaissaient en rouge. En réalité, il faut jouer fort (si comme moi vous avez une guitare acoustique) pour que l’application détecte bien la note que vous jouez !
Simply Guitar vous donnera une note à la fin et de zéro à trois étoiles. Par exemple ici, j’ai essayé Stand by me de Ben E. King qui correspond au niveau Bases guitare II. J’avoue qu’il faut s’habituer à jouer bien fort et exactement au moment indiqué pour avoir une bonne note.
La section accords
Comme son nom l’indique, cette partie vous montre les accords correspondant à chaque cours depuis Bases guitare I jusqu’à Accords intermédiaire II avec plus d’une dizaine d’accords.
Ainsi,
- au niveau Bases guitare I, vous apprendrez à jouer le Em
- au niveau Bases des accords I, vous apprendrez le E
- au niveau Bases des accords II, vous apprendrez le A9 et le Am
- au niveau Base des accords III, vous apprendrez le C
- au niveau Essentiels accords I, vous apprendrez le Em7, le E7 et le Fmaj7
- au niveau Essentiels accords II, vous apprendrez le A7 et le A
- au niveau Essentiels accords III, vous apprendrez le D
- au niveau Essentiels accords IV, vous apprendrez le Dm
- au niveau Essentiels accords V, vous apprendrez le G
- au niveau Accords intermédiaire I, vous apprendrez le F
- au niveau Accords intermédiaire II, vous apprendrez le B7 (sous 2 formes différentes)
Accordeur
Accorder régulièrement votre guitare vous permettra d’obtenir une meilleure sonorité et de bénéficier de retours précis de l’application. Il est important de le faire à chaque fois que vous commencez vos cours. Laisser votre oreille s’habituer à une guitare désaccordée est une très mauvaise idée. D’ailleurs, si vous souhaitez travailler votre oreille musicale, n’hésitez pas à consulter mon article sur le ear training.
Dès le départ, vous serez guidé dans l’utilisation de l’accordeur intégré. Vous pouvez le retrouver quand vous en avez besoin en cliquant sur le menu situé en haut à gauche de l’application.
Le fonctionnement est le même que pour l’appli d’accordage GuitarTuna, dont j’ai déjà parlé sur ce blog. Vous jouez la corde indiquée, puis Simply Guitar vous indique si elle est trop aiguë ou trop grave. Vous la réglez jusqu’à ce que la petite coche verte apparaisse pour vous indiquer que c’est bon. Vous devez bien sûr répéter cela pour chacune des 6 cordes afin que votre guitare soit accordée. L’application vous précisera lorsque ce sera le cas et que vous serez prêt à jouer.
Simply Guitar : est-ce gratuit ?
Simply Guitar est téléchargeable gratuitement.
Ensuite il y a deux possibilités gratuites :
- tester uniquement les premiers cours Bases guitare I de l’application (les suivants sont alors bloqués) sans vous abonner
- essayer l’ensemble de l’application pendant 14 jours
Pour essayer l’application pendant 14 jours, il vous faudra tout de même vous abonner (c’est ce que j’ai fait pour pouvoir tester au mieux Simply Guitar) ! Vous aurez alors deux semaines pour décider si Simply Guitar vous convient. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez annuler l’abonnement avant la fin de la période d’essai et vous ne serez pas facturé. Mettez une alarme sur votre téléphone pour ne pas oublier !
Le processus pour se désabonner dépend de la manière dont vous vous êtes inscrit : avec Google Play, App Store, une carte de crédit ou Paypal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le centre d’aide situé dans le menu. Tout y est expliqué.
Si comme moi, vous vous êtes inscrit via votre ordinateur, vous devrez télécharger Simply Guitar sur votre téléphone ou tablette pour l’utiliser. Puis vous devrez vous identifier avec l’email avec lequel vous vous êtes inscrit pour profiter de toutes les chansons et tous les cours dans Simply Guitar.
S’inscrire à l’essai gratuit de 14 jours
Tarif de Simply Guitar
À l’intérieur de l’application, Simply Guitar propose trois options de tarification :
- 7,49 € par mois pour un engagement de 12 mois, 89,99 € vous sera alors facturé tous les ans ;
- 9,99 € par mois pour un engagement de 6 mois, 59,99 € vous sera alors facturé tous les semestres ;
- 14,99 € par mois pour un engagement de 3 mois, 59,99 € vous sera alors facturé tous les trimestres.
Ces abonnements se renouvellent automatiquement jusqu’à ce que vous résiliez.
Si vous avez pris l’essai gratuit et que vous n’avez pas résilié avant les 14 jours, l’abonnement annuel de 99,90 € sera automatiquement souscrit.
Plusieurs applications et profils pour un seul abonnement
Chaque compte dispose de 5 profils disponibles pour chaque membre de la famille afin que chacun bénéficie d’un parcours unique au sein de l’application.
Une fois que vous avez acheté un abonnement, vous pouvez apprendre le piano gratuitement : Simply Piano devient automatiquement entièrement accessible ! Il vous suffit d’utiliser le même identifiant pour chaque application.
Mon avis sur Simply Guitar
Dans l’ensemble, Simply Guitar est une bonne application d’apprentissage de la guitare visuellement attrayante pour les débutants, que leur instrument soit électrique ou acoustique. Des sujets tels que l’accordage de votre guitare, l’amélioration de votre technique, l’apprentissage de la lecture des tablatures de guitare, la lecture de vos chansons préférées et l’apprentissage des accords (entre autres) sont abordés. Par contre, si vous êtes de niveau intermédiaire ou avancé, je vous conseille de vous diriger vers d’autres cours comme HGuitare ou iMusic School.
Cette application écoute votre jeu afin de vous permettre de voir clairement quand vous terminez correctement les exercices. La plupart des débutants renoncent à apprendre à jouer de la guitare parce qu’ils se découragent en essayant de jouer une chanson trop difficile pour eux. Simply Guitar vous fait travailler des morceaux qui vous mettent légèrement au défi, sans être complètement au-delà de vos capacités. La bibliothèque de chansons propose une large sélection de morceaux populaires qui devraient plaire au plus grand nombre.
L’application possède un groupe Facebook avec plusieurs milliers de membres pour permettre à ses utilisateurs de s’entraider. Partagez les difficultés et les performances réussies avec d’autres apprentis guitaristes. Vous pouvez y recevoir de l’assistance et des conseils instantanément de la part des professeurs de guitare Simply Guitar dans le groupe.
Enfin, je vous encourage à suivre les conseils indiqués par Simply Guitar : jouer 5 à 10 minutes par jour et vous fixer de petits objectifs atteignables afin de progresser petit à petit sans vous décourager ! La pratique régulière est essentielle au succès des musiciens.
Vous utilisez cette application ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
Essayer gratuitement Simply Guitar pendant 14 jours
Rappel : Le modèle économique de ce blog repose sur le principe de l’affiliation. Cela signifie que si vous achetez quelque chose via les liens d’affiliations inclus dans les articles, le prix n’est pas différent, mais je recevrai une petite commission. Ces commissions me permettent de poursuivre ce blog qui demande un investissement en temps loin d’être négligeable.