Le ukulélé est l’un des instruments les plus faciles à apprendre par soi-même. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les ressources d’apprentissage en ligne sont une solution formidable pour débuter et progresser au ukulélé. Sur la toile, vous trouverez des vidéos, des articles ou encore des masterclasses pour apprendre à jouer de ce petit instrument à 4 cordes. Personnellement, c’est la méthode que j’ai choisie pour m’initier au ukulélé. Voici donc une petite sélection de cours de ukulélé disponibles en ligne. Cette liste fournit un excellent point de départ, mais il existe de nombreux autres sites Web et ressources qui attendent d’être découverts.

iMusic School ukulélé

imusic school piano
Vous connaissez peut-être déjà iMusic School, la première école de musique en ligne. Sur le site, vous pouvez avoir accès à des milliers de cours en vidéo. Quel que soit l’instrument que vous voulez apprendre, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur iMusic School. La totalité des cours est accessible en illimité pour un seul abonnement !

Concentrons-nous sur le ukulélé, puisque c’est ce qui nous intéresse ici. Sur iMusic School, vous trouverez un cours très complet de ukulélé débutant. Le professeur, Renaud Rudloft, a concocté un programme composé d’exercices techniques et pratiques.

Vous pourrez travailler votre instrument avec les playbacks multipistes. Voici un aperçu des principales techniques que vous apprendrez au fur et à mesure :

  • Les accords (majeurs, mineurs, septièmes) ;
  • La transposition et les renversements d’accords ;
  • Les techniques d’accompagnement ;
  • Les triolets, le split stroke ;
  • Le chords soloing.

Vous mettrez ensuite ces techniques en pratique en jouant de grands classiques de cet instrument ainsi que des reprises de chansons connues.

Sur iMusic School, une masterclass de Mark Daumail enseignant les chansons Hummingbird, Chupee et Owls de son groupe Cocoon au ukulélé est également proposée.

Découvrir les cours de ukulélé d’iMusic School

Voir mon article consacré à iMusic School

MaxiTabs

Maxitabs est également un site francophone, mais cette fois-ci consacré à la guitare et au ukulélé.

Ce site est plutôt consacré à la guitare acoustique, par conséquent les cours de ukulélé sont beaucoup moins nombreux. Vous apprendrez à choisir votre ukulélé et à l’accorder. Vous découvrirez également les premiers accords à connaître absolument et quelques rythmiques de niveau débutant. Mais à la fin du cursus, MaxiTabs propose d’appliquer ces bases sur de nombreux morceaux : La liberté de penser de Florent Pagny, Nous de Julien Doré, etc. Vous pouvez déjà essayer gratuitement leur méthode avec les cours qu’ils ont laissés gratuits.

Découvrir les cours de ukulélé de Maxitabs

Voir mon article consacré à iMusic School

Fender play

Fender Play est la plate-forme de Fender (le fabricant de guitares) qui propose des leçons étape par étape faciles à suivre. Pour le même tarif, vous pouvez apprendre le ukulélé, la guitare et la basse. Fender Play dispose d’une vaste bibliothèque de morceaux à chanter tout en jouant. Vous pouvez choisir les titres en fonction de votre niveau de compétence. Par contre, oubliez cette méthode si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, car les leçons sont uniquement en anglais !

Il est également possible de suivre les cours depuis votre navigateur ou de télécharger sur votre smartphone l’application pour iOS et Android. Faites-vous votre propre avis en profitant de l’essai gratuit de quinze jours avant de vous engager. 

Profiter de votre essai gratuit de Fender Play

Découvrez mon examen complet de Fender Play

Yousician ukulélé

Yousician est l’une des applications d’apprentissage musical les plus connues au monde. Elle propose des cours de piano, guitare, basse, ukulélé et chant. Cette application populaire propose des leçons interactives qui peuvent vous apprendre à jouer du ukulélé de manière amusante et efficace.

Pour accéder à Yousician, vous devrez utiliser un smartphone ou une tablette, car l’application Yousician est le principal moyen d’accéder aux cours. Toutefois, vous avez également la possibilité de vous connecter via un ordinateur (en utilisant le micro ou un câble MIDI). En permettant à Yousician d’accéder au microphone de votre appareil, vous pouvez jouer avec chaque leçon. Vous pourrez vous servir des repères visuels pour apprendre à mieux positionner les doigts et jouer le bon tempo. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez des récompenses et débloquerez de nouveaux objectifs.

Découvrir Yousician

Voir mon article consacré à Yousician

Mes cours et tutos ukulélé sur YouTube

Eh oui, moi aussi je donne des cours sur YouTube ! En réalité, j’ai commencé à faire des covers, puis étant donné que les internautes me demandaient des conseils pour jouer ces morceaux, j’ai commencé à faire des tutos des chansons que je reprends ! N’hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne YouTube pour les découvrir. De plus, j’ajoute les partitions de la plupart des covers que je fais sur ma chaîne Patreon. Rendez-vous sur cette page pour avoir la liste des partitions disponibles.

Cours de ukulélé en ligne gratuits

Pour apprendre le ukulélé gratuitement, vous pouvez trouver des tutos sur YouTube (dont les miens !)

Mais avant de vous lancer dans les tutos de vos chansons préférées, pourquoi ne pas apprendre les bases à travers les cours gratuits que proposent certaines plateformes ? Vous devriez rechercher un cours bien structuré. Des leçons linéaires et guidées vous aideront à rester sur la bonne voie et à progresser plus facilement.

Si vous voulez des cours de ukulélé en ligne gratuits, amusants et passionnants, vous pouvez accéder aux essais gratuits MaxiTabs ou de Fender Play. Pour le premier, il n’y a pas de limite de temps, mais seuls quelques cours gratuits sont disponibles. Pour le deuxième, vous pouvez explorer tous les cours, mais pendant une courte période. Après cela, il vous faudra investir un peu d’argent. 

Vous pouvez également vous inscrire à Yousician gratuitement. Dans cette application, les cours sont limités en temps d’utilisation quotidienne et en chansons.

Quel type de cours de ukulélé est fait pour vous ?

Tout dépend de vos préférences d’apprentissage et de ce que vous voulez en retirer. Certains cours sont conçus pour vous apprendre les bases du jeu de ukulélé, tandis que d’autres se concentrent sur des aspects spécifiques du jeu de ukulélé.

Si vous avez simplement besoin des bases pour jouer un ou deux morceaux, les cours gratuits de Maxitabs seront suffisants pour vous. Si vous souhaitez approfondir la technique de l’instrument, les cours iMusic School seront plus adaptés. Vous êtes à la recherche de nombreux morceaux à jouer ? Dirigez-vous vers Fender Play. Apprendre de nouvelles chansons et explorer de nouveaux genres ne peut qu’améliorer vos compétences musicales et enrichir votre processus d’apprentissage.

Vous l’avez compris, consultez d’abord le programme de chacun de ces sites ou applications et voyez celui qui correspond le plus à vos objectifs.

Avant de sélectionner un cours, vous devez bien entendu tenir compte de certains facteurs comme votre niveau de compétence, la quantité de leçons et le prix et l’interactivité.

Attention si vous n’êtes pas débutant, certains sites Web marquent qu’ils proposent des leçons de niveau avancé, mais ils sont en réalité plutôt de niveau intermédiaire.

Côté prix, tout dépend de votre budget. Cependant, par rapport aux cours avec un professeur particulier, les cours et les applications en ligne sont assez abordables.

Quel type de cours préférez-vous ? Désirez-vous visionner une série de vidéos préenregistrées ou suivre un cours plus interactif ? Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, il sera plus facile de choisir le cours qui est fait pour vous. 

Pratiquez régulièrement pour apprendre le ukulélé en ligne

Quel que soit votre choix, l’important est de pratiquer régulièrement. Vous devez créer une routine hebdomadaire, voire journalière, si vous avez le temps. Vous devez consacrer du temps à la pratique des nouvelles techniques que vous apprenez lors de vos cours. Mais sachez qu’il vaut mieux s’entraîner 20 minutes tous les jours, plutôt que 2 heures le dimanche après-midi.

Rappelez-vous qu’apprendre un instrument n’est pas une activité du jour au lendemain. Si vous souhaitez apprendre des techniques et des styles de jeu complexes, cela prendra évidemment un peu plus de temps que de maîtriser des airs simples. Les techniques de débutant que vous devez connaître peuvent être maîtrisées assez facilement, et il n’est pas difficile de jouer quelques chansons une fois que vous connaissez les accords. Par contre, si vous êtes déjà un guitariste expérimenté, l’apprentissage du ukulélé ne devrait pas vous prendre trop de temps. Il faut juste un peu de réflexion pour s’habituer aux structures d’accords. Par contre, si vous apprenez d’abord le ukulélé, vous aurez peut-être un peu plus de mal à passer à la guitare.

Commencez dès à présent les cours de ukulélé en ligne

Avec une variété de plates-formes parmi lesquelles choisir, vous pouvez commencer gratuitement avec les bases, puis passer à un contenu plus complexe au fur et à mesure que vos compétences progressent. Avec les bonnes instructions, la pratique et la patience, vous jouerez vos morceaux préférés en un rien de temps. Retrouvez le ukulélé que j’utilise sur ma boutique Amazon.