Vous avez décidé de devenir DJ ? Les outils ont changé et évolué au fil des ans. Les avancées technologiques ouvrent des portes à de nouveaux talents, cela étant dit, devenir un grand DJ demande du temps, des efforts acharnés, de la pratique et de l’expérience. Par où commencer ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur l’équipement avec lequel vous devez travailler et sur les compétences de base que vous devez développer.
Choisir le matériel
Avant tout, vous devez décider si vous préférez opter pour un format analogique (c’est-à-dire mixer en utilisant la méthode traditionnelle de DJing avec disques vinyles) ou un format numérique. Dans le deuxième cas, vous pouvez utiliser une configuration numérique telle que le système DVS (Digital Vinyl System), CD, USB et des systèmes de type ordinateur portable. Quel équipement choisir ? Tout dépend de vos préférences et de votre budget. N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessus qui explique très bien le matériel à acquérir lorsqu’on débute.
Platines vinyle
Le format analogique vous permet d’apprécier le métier dans sa forme la plus brute. De nombreux DJ aiment la sensation tactile de mixer des disques physiques. De plus, le public aime regarder un DJ jouer sur des vinyles. Avec un bon système de sonorisation, vous obtiendrez un son riche et chaud. L’inconvénient est que vous devrez vous procurer une grande collection de disques vinyles pour jouer, ce qui peut vous coûter très cher, sans oublier qu’il faut les transporter à chaque prestation et faire attention à ce qu’ils ne se rayent pas ! C’est pourquoi la plupart des DJ optent aujourd’hui pour les formats numériques.
Matériel nécessaire : 2 platines vinyles (à entraînement direct) + table de mixage à 2 voies
Matériel recommandé : les tables de mixage de Pioneer sont de très bonne qualité. Quelle que soit la marque, faites bien attention à ce qu’elle ait les potentiomètre basse, médium et aigu. Pour les platines vinyles, vous pouvez regarder ce qui se fait chez Reloop.
Platines CD
Si vous avez une grande collection de musique sur CD, vous souhaitez peut-être utiliser ce format. Il vous faudra alors une platine CD pour DJ avec des éléments de contrôle : un jogwheel, qui permet de caler deux morceaux ou de scratcher et un pitch fader pour régler la vitesse de la musique. En scratch, la platine est utilisée comme un instrument pour créer une nouvelle musique à partir d’un enregistrement existant. Il s’agit d’une compétence avancée qui peut nécessiter beaucoup de pratique avant d’être totalement maîtrisée.
Vous retrouverez souvent le nom CDJ, contraction des sigles « CD » et « DJ ». Les CDJ ont commencé dans les années 90 comme un moyen d’utiliser des CD pendant le DJing, mais ils ont depuis suivi l’évolution de la technologie et prennent désormais en charge plusieurs formats de médias, y compris les clés USB et les cartes SD, selon le modèle.
Matériel nécessaire : 2 platines CD + table de mixage à 2 voies
Matériel recommandé : les tables de mixage et platines CD de Pioneer sont de très bonne qualité. GEMINI propose de bonnes alternatives de platines CD moins chères.
Contrôleur USB
Une configuration DJ traditionnelle est composée de deux platines vinyles CD et d’une table de mixage. Mais de nos jours, le moyen le moins cher et le plus simple de commencer dans le DJing consiste à utiliser un contrôleur USB. Ce type de matériel permet une plus grande flexibilité et une mobilité incroyable puisque vous n’aurez pas à transporter des dizaines de disques à chaque prestation.
Les contrôleurs remplacent les éléments traditionnels en fournissant une surface de contrôle physique qui se connecte à votre ordinateur via USB pour permettre la manipulation de la musique numérique.
Il est indispensable d’obtenir des formats de haute qualité comme WAV ou AIFF. Les MP3 sont compressés, ils sont donc de moins bonne qualité.
La plupart des contrôleurs sont livrés avec un logiciel inclus, mais sachez que tout ce qui est fourni est susceptible d’être une variante allégée du logiciel original.
Matériel nécessaire : contrôleur USB (2 voies et intégrant des jog wheels)+ logiciel DJ (traktor, serato, virtual dj)
Matériel conseillé : contrôleur Traktor Control S2 de Native Instruments (les logiciels Traktor Pro 3 et Tractor DJ 2 sont inclus)
Système DVS
Le système DVS (Digital Vinyl System) est en quelque sorte un intermédiaire entre les formats traditionnels et modernes. Il permet de mixer de la musique au format numérique (MP3, WAV, AIFF, etc.). Il s’agit d’un système fonctionnant avec des vinyles (ou dans certains cas des CD) dits « timecodés » , ce qui signifie que leurs sillons sont prévus pour transmettre des informations audio-numériques (par exemple le sens et la vitesse de lecture) et non émettre de la musique.
Au moment de la lecture du vinyl ou du CD sur la platine, le time-code envoyé est interprété par une interface audio DVS qui connecte votre installation DJ à un ordinateur portable. À partir de là, l’interface audio DVS se synchronise avec le logiciel DJ compatible DVS (Traktor, Serato DJ, Rekordbox DJ ou autre). Cela permet ensuite aux DJ de contrôler n’importe quelle piste de musique numérique visiblement chargée sur le logiciel en utilisant un format traditionnel (un disque vinyle ou un CD).
Toutefois, cette option est recommandée pour les DJ plus avancés, ceux qui savent bien configurer le matériel et les logiciels.
Matériel nécessaire : configuration traditionnelle + vinyles (ou CD) time-codés + interface audio DVS + logiciel DJ compatible DVS
Matériel supplémentaire à acquérir
N’oubliez pas d’acquérir deux équipements indispensables : des haut-parleurs et un casque !
Les haut-parleurs ne seront pas un gros problème au début, il n’y a donc rien de mal à en obtenir des modèles bon marché lorsque vous apprenez tout juste le métier de DJ.
Votre casque DJ doit être fermé, c’est-à-dire qu’il doit vous isoler du bruit environnant pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mix. En effet, lorsque vous travaillez sur un concert, votre attention risque d’être perturbée par le bruit de la foule, la musique et les personnes qui essaient de vous parler pendant que vous travaillez.
Par exemple, le casque V-MODA Crossfade M-100 est un excellent choix.
Apprendre les compétences de base
Une fois que vous avez décidé quel support vous préférez, il est temps d’apprendre à utiliser votre nouvel équipement ainsi que les techniques que les DJ professionnels emploient pour mixer de la musique.
Sélection de morceaux
Les DJ bénéficient d’une vaste bibliothèque musicale qu’ils peuvent utiliser pour créer des sets. Cela implique un engagement de temps important pour écouter et collecter des fichiers numériques, des CD ou des disques vinyl. Il faut ensuite passer encore un peu de temps à organiser votre collection physique et numérique de musique afin de pouvoir trouver facilement les pistes que vous voulez et de les intégrer rapidement dans votre flux de travail. Lorsque vous sélectionnez de la musique, vous devez garder en tête l’occasion de votre prestation (mariage, événement, etc.), l’humeur du public ou encore la taille de la salle dans laquelle vous jouez. Ceci est important pour réussir à mettre l’ambiance lors de votre set.
Le réglage des volumes et de l’égalisation
Le contrôle des volumes est d’une importance cruciale. Avec un volume trop fort, vous risquez d’introduire de la distorsion dans votre set et de faire fuir le public. Par ailleurs, une piste ne doit pas en dominer trop une autre afin que votre mix sonnera de manière homogène.
Alors, pour commencer, assurez-vous que le gain est inférieur à ce que vous pensez qu’il devrait être. Cela vous donne la possibilité d’ajuster vers le haut pour compléter le volume de la piste actuelle.
L’égalisation est similaire au contrôle de gain mais d’une manière beaucoup plus précise. Cela implique de régler les volumes des basses, moyennes et hautes fréquences. En diminuant ou en augmentant certaines fréquences, vous permettez ainsi à deux pistes audio de se mélanger de manière transparente. L’égalisation vous permet également de mixer de manière plus créative qu’avec un simple fader de volume ordinaire.
Le calage du tempo et des phrases musicales
Une des premières choses à apprendre si vous souhaitez devenir DJ consiste à faire correspondre le rythme de deux chansons différentes pour réaliser une transition en douceur entre elles. Lorsque les deux musiques sont au même battement par minute (BPM), cela s’avère assez simple. Mais dans le cas de chansons avec deux BPM différents, cela devient plus compliqué.
Une phrase musicale est un ensemble prédéfini de mesures qui constitue une unité mélodique complète. Les phrases musicales sont la plupart du temps composées de 4 ou 8 voire 16 mesures.
Le calage de phrases musicales consiste à mélanger vos pistes ensemble à des endroits de la musique qui ont du sens pour vous. Pour cela, vous devez gérer la correspondance des rythmes tout en gardant à l’esprit la structure globale de la musique que vous jouez. Cela implique d’avoir une bonne connaissance des deux chansons entre lesquelles vous essayez de faire la transition. Vous devez connaître le nombre de mesures des couplets et du refrain par exemple (et donc commencer par apprendre à compter les temps, les mesures et les phrases). Au final, l’important est de passer d’un morceau à l’autre lorsque la musique change, pas un temps avant ni un temps en retard.
Les transitions
Les autres aspects techniques importants consistent à comprendre comment passer d’une track à l’autre en effectuant un fondu sonore cohérent. Vous pouvez placer une transition fluide et discrète avec les faders de votre table de mixage ou encore une transition originale pour surprendre votre public. Mais pour que les enchaînements soient réussis, il est nécessaire d’avoir une bonne technique. Il en existe plusieurs plus ou moins complexes (fondu progressif, wool-up, cut sec, effet de filtre, etc.) Commencez par les techniques simples, vous apprendrez les autres au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite développer différents styles de transition entre les chansons en allant au-delà des fondus traditionnels, en utilisant des outils comme la réverbération, les filtres et d’autres effets.
Enchaîner les morceaux en fonction des tonalités
Si vous mélangez certaines mélodies sans faire attention à leur tonalité, le mix risque de ne pas être très agréable à l’oreille. Pour éviter cette mauvaise surprise, le plus simple est d’enchaîner des chansons dans la même tonalité pour que le mix soit plus cohérent sur le plan harmonique. Mais vous pouvez également enchaîner des tracks qui comportent des tonalités différentes dans certains cas. Enchaîner les morceaux en fonction de la correspondance des tonalités est appelé le mix harmonique.
Suivre une formation pour devenir DJ
De nombreux DJ apprennent par eux-mêmes avec les ressources disponibles en ligne, notamment les tutos écrits et vidéo. Ils perfectionnent ensuite leurs compétences grâce à des heures de pratique avec le matériel et les logiciels qu’ils utilisent pour mixer de la musique.
Mais en suivant une formation (en ligne ou en présentiel) conçue pour devenir DJ, vous progresserez beaucoup plus rapidement et apprendrez de manière plus approfondie à créer un set, à mixer et à faire réagir le public à votre musique. Une bonne formation peut vous donner une direction claire à suivre, ce qui peut vous faire économiser des mois, voire des années, à regarder des vidéos au hasard sur YouTube. L’une des meilleures façons de vous lancer dans le DJing est de choisir un programme de musique complet pour les DJ en herbe. Avec les bons conseils, vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin.
Les vidéos présentées dans cet articles sont celles du créateur des formations La Guerre des Potards dont je parle dans cet article.
Celle destinée à vous aider à devenir DJ professionnel est appelée la méthode JEDI. Il s’agit d’une méthode intensive très complète qui vous apprend tout de A à Z, des techniques de base à l’aspect business pour lancer votre activité de DJ professionnel.