Savoir écrire des chansons est à la base de la plupart des projets musicaux, que vous fassiez de la pop, du rock ou de la variété française. Mais lorsqu’on débute en tant qu’auteur-compositeur, cela peut s’avérer délicat. Rassurez-vous, tous les célèbres songwriters que vous connaissez sont passés par là ! Vous avez déjà quelques idées notées sur un carnet, mais vous n’arrivez pas à aller plus loin ? Apprenez à les façonner et à les peaufiner en les transformant en chefs-d’œuvre aboutis que vous pourrez fièrement partager avec un public. Rappelez-vous toutefois que vous ne ferez pas un tube du jour au lendemain ! Vous devrez composer beaucoup de morceaux pour finir avec quelques bons. Il est important d’écrire régulièrement afin de pouvoir développer vos compétences et votre travail. À force de vous exercer, vous deviendrez un meilleur auteur-compositeur. 

Dans cet article, je vais vous donner les différentes étapes pour écrire une chanson, en examinant des éléments tels que les accords, la structure, la façon d’écrire les paroles, et plus encore.

Par où commencer pour écrire une chanson ?

Déterminer par où commencer est la première décision importante à laquelle vous devrez faire face. Le processus d’écriture de chansons varie selon les auteurs-compositeurs. Il n’y a pas une méthode qui soit meilleure qu’une autre. Le point de départ dépend souvent des points forts de l’artiste. Ceux qui ont l’habitude d’écrire préfèrent souvent commencer en se concentrant sur les paroles. Les chanteurs ont plutôt tendance à débuter par une mélodie. Les musiciens auront tendance à jouer quelques accords pour trouver l’inspiration. Les guitaristes peuvent aussi trouver un riff sur leur stratocaster qui aboutira à un tube comme Seven Nation Army des White Stripes. Un batteur ou percussionniste peut quant à lui vouloir se concentrer sur le rythme, puis ajouter la mélodie et l’harmonie par-dessus. Certains peuvent co-écrire avec d’autres membres de leur groupe ou en équipes, chacun ayant des tâches assignées. Les musiciens collaborent parfois avec un parolier, afin qu’ils puissent se concentrer uniquement sur la musique. En France, c’est par exemple le cas de Pascal Obispo qui a maintes fois fait appel à Lionel Florence pour les paroles. Au Royaume-Uni, le célèbre duo composé d’Elton John et Bernie Taupin a collaboré pendant des décennies.

Ne vous limitez pas à une méthode, il est tout à fait possible d’essayer différentes approches selon les chansons. 

Pour cet article, nous allons traiter les différentes étapes dans l’ordre suivant : 

  • étape 1 : trouver un thème
  • étape 2 : composer une mélodie
  • étape 3 : trouver des accords
  • étape 4 : écrire les paroles
  • étape 5 : structurer la chanson
  • étape 6 : enregistrer le morceau

La sixième n’arrive bien sûr qu’en toute fin de processus, mis à part cela, vous pouvez traiter ces étapes dans l’ordre que vous souhaitez. Et parfois, celles-ci se chevauchent. De mon côté, j’ai tendance à trouver les accords en même temps que la mélodie en chantant en yaourt. Puis j’écris les paroles.

Choisir un thème

Choisissez une idée principale d’où découlera la chanson. Par exemple, vous pouvez écrire sur les relations amoureuses, la fête, l’amitié, les voyages, la famille, etc. Bien sûr il existe des millions de chansons d’amour, mais vous pouvez vous approprier ce thème en apportant votre point de vue unique et vos propres expériences.

Vous pouvez aussi baser votre chanson sur un titre qui inspirera vos paroles, la mélodie et l’harmonie. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas qui vous vient en tête. Il est également possible de commencer à écrire la chanson et revenir au titre une fois celle-ci terminée.

L’idée principale peut également évoluer au fur et à mesure de la composition. Vous avez une idée un peu fantaisiste en tête ? Construisez la mélodie et la structure des accords autour de celle-ci, puis retravaillez les paroles de manière à créer une chanson plus significative (ou pas si vous souhaitez garder votre idée farfelue !).

Comme vous le savez probablement, les idées ne viennent pas sur commande ! Mais vous ne savez jamais quand elles peuvent surgir dans votre tête ! Vous pourriez avoir une idée pour une chanson qui semble vous venir de nulle part lorsque vous prenez le soleil en bord de mer ou en vous promenant dans la forêt. Soyez à l’écoute de ces moments. Assurez-vous de toujours avoir un calepin sur vous et notez les idées, les phrases ou les mots qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez également les noter ou les enregistrer sur votre smartphone. Vous pourrez alors revenir sur ces idées des semaines ou des mois plus tard et avoir un concept pour une chanson basée sur ces quelques mots !

Voir aussi : Comment trouver l’inspiration pour écrire une chanson

Trouver des progressions d’accords

Prenez votre instrument pour cette étape. Considérez les accords de votre chanson comme une fondation sur laquelle la mélodie se pose. Vous pouvez tout d’abord trouver une progression d’accords ou avoir une mélodie en premier. 

Si vous choisissez de commencer par la musique, la première chose que vous devez faire est de choisir un genre qui correspond le mieux à la chanson que vous souhaitez créer. Votre morceau sera-t-il une ballade ? Une chanson entraînante ? Si vous êtes multi-instrumentiste, le style de musique vous poussera probablement à choisir un instrument plutôt qu’un autre. Vous ne jouez d’aucun instrument ? Vous n’en avez pas besoin ! Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer de la musique. Cependant, dans la suite de cet article, je me concentrerai plutôt sur l’écriture de chansons à l’aide d’instruments de musique. 

Si vous commencez sans avoir un air particulier en tête, prenez votre piano ou guitare et improvisez. Il peut être difficile d’inventer quelque chose à partir de rien. Si les mélodies ne vous viennent pas facilement, recherchez une courte progression de trois ou quatre accords qui vous plaît et jouez-la en boucle. Il existe quelques progressions d’accords couramment employées comme I-IV-V (ou A, D et E dans la tonalité de A) pour le blues. Ces progressions peuvent être jouées dans différentes tonalités. 

Vous ne comprenez pas ce que cela signifie ? Je vous conseille de lire mon article sur les progressions d’accords afin d’en savoir plus sur cette notation. Vous pouvez également suivre l’atelier accords intense pour développer vos capacités dans ce domaine. 

Vous n’avez aucune notion de théorie musicale ? Prenez les accords de base que vous connaissez et composez avec ce que vous ressentez. Jouez avec la durée de chaque accord, inversez leur ordre, changez le tempo, modifiez le rythme, faites des arpèges au lieu de gratter les accords, en résumé amusez-vous ! Attention, rester concentré trop longtemps sur une même progression d’accords risque de bloquer votre flux créatif.

Après avoir défini ce cadre de base pour votre chanson, il faudra le structurer et le compléter avec des parties complémentaires pour embellir la structure principale.

Composer la mélodie

La mélodie est l’élément clé de votre chanson. C’est ce qui rentre dans la tête et ce que nous aimons chanter en allant voir notre groupe préféré en concert.

Pour composer une mélodie, essayez de fredonner sur les progressions d’accords que vous avez notées. 

Tous les auteurs-compositeurs ne sont pas interprètes. Vous avez du mal à chanter ? N’hésitez pas à saisir votre instrument afin de trouver la mélodie avec ce dernier. Au besoin, faites-le sur la progression d’accords que vous avez préalablement enregistrée sur votre smartphone. Vous avez déjà écrit les paroles ? Dites-les avec les notes que vous jouez pour vous assurer que votre mélodie convient. N’ayez pas peur d’apporter de petites modifications à votre mélodie pour l’adapter à vos paroles voire de réécrire certaines phrases pour qu’elles correspondent mieux à votre air.

Sinon, chantez en pseudo-anglais un texte qui ne veut rien dire (c’est ce qu’on appelle le yaourt) jusqu’à ce que vous ayez le phrasé lyrique et la mélodie. Ensuite, vous pourrez adapter les paroles à la mélodie.

Et surtout, n’oubliez pas de garder une trace de votre mélodie ! J’ai de mon côté perdu un nombre loin d’être négligeable de mélodies, tout simplement parce que j’étais persuadée que je m’en souviendrais le lendemain. Et évidemment, ce n’était pas le cas… Alors, enregistrez-vous rapidement sur votre smartphone ou de manière plus qualitative via un micro.

Écrire les paroles

Il est rare que les mots coulent simplement dans votre esprit de manière fluide et continue. Écrire de bonnes paroles demande du temps et de la patience. Les mots et la mélodie doivent être complémentaires et parfaitement fonctionner ensemble. Les paroles peuvent être écrites avant ou après la musique. Si vous êtes auteur-compositeur, vous pouvez soit vous concentrer sur chaque étape individuellement, soit écrire les paroles en même temps que la musique. 

Vous avez un thème ou quelques mots notés sur une feuille de papier ? Partez de là ! Personnellement, certaines paroles me viennent pendant que j’écris la mélodie. Cependant, j’ai presque toujours l’intégralité de la mélodie avant de terminer les paroles. Mais peut-être qu’une méthode totalement différente vous conviendra mieux ! Cela dépend de chacun.

N’attendez pas de trouver la phrase parfaite ! Notez plutôt tout ce qui vous passe par la tête dans un cahier. À ce stade, il est assez difficile de connaître les mots exacts que vous aimeriez utiliser dans la version finale de vos paroles.

Tout ne sera pas à garder, mais vous trouverez les premiers mots à placer dans la chanson. Ces derniers déclencheront certainement d’autres idées.

Si vous avez du mal à trouver des paroles ou une mélodie, n’ayez pas peur de vous éloigner de la chanson pendant un jour ou deux. Vous pourrez ainsi la reprendre avec de nouvelles idées ou une nouvelle perspective.

Structurer votre morceau

Structurer son morceau est un aspect très important de l’écriture de chansons. Pour rédiger cet article, j’ai commencé par établir un plan. Dans la musique, c’est pareil. Votre structure de chanson est votre plan.

Voici les différents éléments que vous pouvez utilisez dans votre structure :

  • intro
  • couplet
  • pré-refrain (section qui se situe entre le couplet et le refrain)
  • refrain
  • pont (passage court et musicalement différent des autres afin de mieux rebondir sur un couplet ou un refrain)
  • solo ou partie instrumentale
  • outro

La plupart des chansons ont une introduction, un couplet et un refrain. Vous pouvez envisager d’ajouter un pont ou un pré-refrain. Certains morceaux peuvent également inclure un solo de guitare ou une autre partie instrumentale qui peut venir après un refrain. Pourquoi ne pas commencer votre chanson avec un refrain au lieu d’une intro ou d’un couplet ? Il n’y a pas de règle à suivre, c’est vraiment à vous de décider dans quel ordre disposer chaque élément de la chanson.

Voici un exemple de structure comprenant tous ces éléments :

  • intro
  • couplet 1
  • pré-refrain
  • refrain
  • couplet 2
  • pré-refrain
  • refrain
  • solo or partie instrumentale
  • pont
  • refrain
  • outro

Vous pouvez aussi répéter le refrain deux fois à la fin de la chanson ou encore insérer un refrain dépouillé avant le refrain final. Expérimentez pour trouver la meilleure combinaison.

Faites bien attention à la façon dont une section s’enchaîne avec la suivante. La transition ne doit pas être trop abrupte, sauf si c’est un souhait de votre part. Le pré-refrain ou la dernière ligne du couplet sont très utiles pour remédier à cela.

Enregistrer la chanson

Maintenant vous avez terminé d’écrire votre chanson. Il est temps de vous enregistrer et de la redécouvrir plus tard avec un peu de recul. Ne vous précipitez pas vers votre logiciel MAO pour travailler sur la production. En vous réécoutant dans quelques jours, vous découvrirez si votre chanson fonctionne telle quelle ou s’il faut la modifier. N’hésitez pas à prendre le temps de la peaufiner. Une belle mélodie et de bonnes paroles parlent d’elles-mêmes, vous n’avez pas besoin de commencer dès maintenant à l’arranger. Si votre chanson est réussie, la production ne fera que la rendre meilleure, et non l’inverse.

Une fois que vous êtes pleinement satisfait de votre morceau, vous pouvez commencer à superposer d’autres instruments ou des chœurs afin d’obtenir un rendu plus professionnel. Par contre, ce processus n’est pas si simple. Par conséquent, vous pouvez demander à d’autres musiciens de vous aider pour cette partie ou faire appel à un studio qui pourra produire votre titre au mieux. Si cela fonctionne bien, vous pourriez retravailler avec les mêmes personnes sur vos futures compositions.