Les notions de progressions d’accords, de rythme, de tempo et bien plus encore sont indispensables pour composer. Mais il ne faut pas oublier le choix de la structure du morceau qui est une étape importante au moment d’écrire une chanson. Même si vous ne savez pas ce que vous faites, vous vous retrouvez toujours d’une manière ou d’une autre à structurer votre musique. Mais en savoir plus sur la façon dont un morceau est constitué peut aider les auteurs-compositeurs à créer. Ces connaissances leur permettent d’accélérer leur travail d’écriture, car ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ils peuvent donc prendre les bonnes décisions sur leur musique et les mettre en œuvre plus rapidement. Dans cet article, je vais expliquer définir à quoi correspond cette notion et expliquer quelles sont les différentes structures d’une chanson généralement utilisées afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour écrire de meilleurs titres !

Qu’est-ce que la structure d’une chanson ?

La structure d’une chanson est l’organisation des différentes parties qui la composent. Cette notion de théorie musicale fait référence à la façon dont les différentes sections d’une chanson sont combinées. Bien que les structures puissent varier en fonction du genre musical, il existe certaines conventions communes. L’intro, le couplet ou encore le refrain sont tous des éléments de la structure de la chanson que vous connaissez probablement. En tant qu’élément important du processus d’écriture, elle utilise généralement des formes répétitives, mais il n’y a pas de règle établie. L‘ordre des différents éléments dépend uniquement de vous ! Sachez toutefois que si une chanson nous semble familière lorsque nous l’entendons pour la première fois, c’est parce que nos oreilles ont été entraînées à reconnaître les structures de chanson les plus couramment utilisées. Vous pouvez regarder ce que vos artistes préférés ont fait dans le passé et vous en inspirer pour déterminer la structure à suivre. Mais si vous recherchez l’originalité et si vous souhaitez faire de la musique plus expérimentale, vous souhaiterez probablement éviter de suivre une structure typique.

Il est important de noter que les structures de chansons peuvent varier et être plus complexes en fonction du genre musical et des choix créatifs du compositeur ou de la compositrice.

Les 7 parties d’une chanson

De l’intro à l’outro, sept éléments principaux peuvent constituer la structure d’une chanson.

Introduction

Comme son nom l’indique, l’introduction introduit la chanson et précède la première partie principale, souvent le couplet. Beaucoup de morceaux la contournent et commencent directement sur un couplet ou un refrain. Certains d’entre eux commencent par un refrain dépouillé pour permettre un contraste ultérieur avec les autres refrains. Mais dans d’autres cas, ils incluent une intro dédiée de 2, 4 mesures ou même davantage. 

Utilisée pour établir l’ambiance et l’atmosphère de la musique, elle donne un aperçu de ce qui attend l’auditeur et le prépare au chef-d’œuvre que vous avez créé. Destinée à capter son attention dès les premières secondes, elle peut être instrumentale ou contenir des paroles. De plus, elle peut durer quelques secondes ou plus d’une minute en fonction du choix artistique et du genre musical. 

Une introduction établit de nombreux éléments importants de la chanson, tels que la tonalité, le tempo, la sensation rythmique et même son énergie.

Couplet

Le couplet est une section longue de la chanson d’une longueur généralement comprise entre 8 et 16 mesures. C’est la partie qui raconte l’histoire ou exprime un point de vue. Si vous avez commencé avec un titre ou une idée, vous pouvez organiser des couplets pour construire une histoire, de sorte que les auditeurs aient envie de connaître la fin.

En général, il est répété plusieurs fois dans la chanson, généralement deux ou trois. Le premier couplet est généralement une introduction à l’histoire que vous racontez. Vous la développez ensuite dans les couplets suivants qui sont chantés sur la même mélodie avec quelques différences. Ce changement se produit bien sûr dans le contenu des paroles mais souvent aussi dans l’instrumentation avec l’ajout ou la suppression de certains instruments. Attention, il doit y avoir un contraste entre couplet et refrain. 

Pré-Refrain

La plupart des chansons suivent une structure de base qui implique une alternance de couplets et de refrains. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un pré-refrain à sa chanson, mais il peut être particulièrement utile si votre refrain diffère considérablement du reste de la chanson ou pour renforcer son impact. Cet élément est très court, il dure généralement de 2 à 4 mesures. Ces quelques mesures peuvent par exemple préparer un changement de tonalité. Dans la plupart des cas, le pré-refrain est répété après chaque couplet avant le refrain.

Refrain

Généralement placé après chaque couplet, le refrain d’une chanson est une partie répétitive qui revient plusieurs fois tout au long de celle-ci. Cet élément clé est l’endroit où vous parlez du sujet principal de la chanson.

La plupart du temps, il est distinct des sections qui l’entourent. C’est souvent la partie la plus mémorable et la plus accrocheuse avec une mélodie et des paroles qui sont facilement reconnaissables. Il arrive fréquemment qu’il comprenne le titre de la chanson, mais ce n’est pas toujours le cas, car ce dernier peut être inclus dans une autre partie du morceau voire pas du tout.

Le refrain sert généralement de point culminant de la chanson. Il est souvent utilisé pour transmettre un message important, un thème central ou une émotion clé de la chanson. Il peut être chanté par une seule personne ou par un groupe, et est souvent soutenu par une instrumentation plus puissante et plus rythmique que les couplets.

Le refrain est souvent utilisé pour encourager la participation du public lors de performances live.

Post-refrain

Un post-refrain est une section qui n’est pas fréquemment utilisée. Il se produit après le refrain avant que la chanson entre dans le couplet suivant. Cet élément souvent composé de 4 ou 8 mesures est utilisé pour prolonger l’énergie du refrain.

Ed Sheeran l’utilise par exemple dans sa chanson Shape of You.

Pont

Le pont d’une chanson est facile à identifier. C’est une section qui sert de transition entre le couplet et le refrain et qui n’apparaît qu’une seule fois. Il diffère généralement à la fois dans la mélodie et la progression des accords pour apporter un contraste à la structure principale correspondant au couplet et au refrain.

Vous pouvez envisager de modifier le tempo, d’ajouter une modulation d’un demi-ton ou d’un ton entier ou un changement de tonalité pour ajouter de l’intérêt et de la variété à votre titre. Une autre méthode répandue est de supprimer les instruments rythmiques puis de les rajouter à l’approche du refrain. 

Les paroles du pont peuvent quant à elles être utilisées pour fournir un changement de perspective ou un nouvel angle sur le sujet de la chanson.

Cet élément est souvent placé avant le dernier refrain de la chanson pour créer une montée en tension et conduire la chanson vers une résolution émotionnelle. La façon dont vous créez votre pont dépend de vous. Jouez avec cet élément et expérimentez pour voir ce que vous aimez. Vous êtes un guitariste hors pair ? C’est le moment de mettre vos talents en avant en faisant un solo !

Outro

L’outro est la dernière partie d’une chanson qui conclut la pièce musicale de manière appropriée. Parfois, il peut s’agir d’une simple répétition de la dernière ligne du refrain ou d’une partie instrumentale qui s’estompe doucement jusqu’à la fin. À l’inverse, vous voudrez peut-être finir votre titre de manière grandiose avec un grand nombre d’instruments. Le choix dépendra encore une fois du contexte, puis du genre et du feeling dans la chanson. Une bonne outro est la dernière impression que vous laissez. Alors ne négligez pas cet élément !

Structure des chansons pop

Même si les chansons pop peuvent sonner très différemment les unes des autres, en réalité la plupart d’entre elles utilisent une combinaison similaire des parties mentionnées ci-dessus. Vous verrez parfois ces différentes sections représentées par une lettre. Ces structures ne sont pas une règle absolue et certaines chansons pop peuvent avoir des variantes, comme l’ajout de pré-refrains ou de sections instrumentales plus longues. Mais en général, une chanson pop suit ce type de structure pour créer un format facile à écouter et à retenir.

Forme ABABCB

Une structure de chanson pop typique comprend un couplet, un refrain et un pont selon l’arrangement suivant :

  • Couplet
  • Refrain
  • Couplet
  • Refrain
  • Pont
  • Refrain (/outro)

La forme que nous venons de voir est ce qu’on appelle une structure ABABCB où A est le couplet, B est le refrain et C est le pont. 

Vous retrouverez par exemple cette structure dans la chanson Angels de Robbie Williams. Le pont correspond ici à une pause instrumentale avec un solo de guitare.

Couplet-refrain

La forme couplet-refrain notée AB est également répandue. La plupart des chansons utilisant cette structure comportent deux ou trois cycles couplet-refrain. Miley Cyrus l’utilise par exemple dans son succès du moment Flowers.

La structure de la chanson est plus exactement ABABB soit :

  • couplet
  • refrain
  • couplet
  • refrain
  • un dernier refrain

Forme AAA

Certaines chansons sont composées d’une seule section répétitive : un couplet à travers lequel l’histoire se développe. C’est souvent le cas des comptines, des traditionnels, des chansons country/folk ou des chants de noël. L’instrumentation peut également changer afin de faire varier l’intensité de la chanson.

Cette structure a connu une résurgence phénoménale dans les années 1960 et 1970 lorsque des chanteurs folk comme Bob Dylan, Joni Mitchell, Paul Simon et bien d’autres l’ont utilisée pour créer des chansons qui ont laissé une empreinte indélébile sur la musique américaine.

Citons en exemple Bridge over troubled water de Simon & Garfunkel.

Forme AABA

Ici le couplet (la section A) répété avec des paroles différentes est suivi d’un pont (la section B), la chanson se termine par le retour d’une section A. Cette structure a atteint un sommet de popularité dans la première moitié du 20e siècle. Par exemple, écoutez I Want to Hold Your Hand des Beatles.

Forme ABABC

ABABC est une autre structure populaire. Après le cycle couplet-refrain, la chanson se termine par un pont. Radiohead l’utilise par exemple dans sa chanson Karma Police.

 

Structure d’une chanson électro

Dans cet article, je me suis surtout concentrée sur la musique pop. La musique électronique a un objectif différent dans la mesure où la fonction principale est de faire danser les gens et pas seulement d’écouter.

Au lieu de couplets et de refrains, vous entendrez souvent les producteurs parler de build-up, de break et de drop. Voyons rapidement ces termes :

  • Buid-up : cette section est conçue pour construire la tension et l’énergie de la chanson en introduisant des éléments supplémentaires tels que des rythmes de batterie plus complexes, des couches de synthé et des voix.
  • Drop : le drop est le point culminant de la chanson, où tous les éléments sont réunis pour créer une explosion de son. Cela peut inclure des accords de synthé, des mélodies plus complexes, des rythmes plus rapides et des effets sonores.
  • Breakdown : cette section est souvent utilisée pour ajouter de la variété à la chanson. Il peut s’agir d’un passage instrumental, d’une pause avec un rythme minimal ou d’une partie calme.

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Derniers conseils

Apprenez tout ce que vous pouvez sur les différentes formes de chansons, car cela vous donnera une boîte à outils avec laquelle travailler lorsque vous écrivez ou produisez de la musique. Par exemple, le niveau d’énergie dans votre musique ne doit pas être le même tout le temps, car cela ennuierait l’auditeur très rapidement. Lorsque vous pensez aux structures des chansons, vous devez penser en partie à cela. Dans la plupart des cas, vos refrains seront les sections avec le plus d’intensité, avec l’apogée se présentant la plupart du temps dans le refrain final. 

Utilisez vos goûts musicaux et votre discernement pour faire des choix de structure qui attirent l’attention de vos auditeurs et la gardent de la première à la dernière note. La meilleure façon d’apprendre à bien faire cela est d’apprendre à écouter de manière critique les morceaux sortis par des professionnels et à les analyser.