Parmi les applications d’apprentissage du piano, j’ai récemment découvert une plateforme française appelée La Touche Musicale. Une application ne peut certes pas vous apprendre la technique comme le ferait un véritable professeur, mais elle peut vous aider à apprendre et maîtriser des morceaux de piano sans avoir à débourser une somme importante. J’ai donc testé cette application afin de pouvoir vous faire un retour et de vous donner mon avis.

La Touche Musicale, c’est quoi ?

 

La Touche Musicale est une application web d’apprentissage du piano. La start-up 100 % française basée à Cergy a été lancée en 2017 par quatre jeunes pianistes autodidactes ayant appris à jouer sur YouTube. De par leur expérience, ils ont souhaité démocratiser et simplifier le plus possible l’apprentissage du clavier avec une approche davantage pratique que théorique tout en apportant un aspect ludique. Les 4 jeunes entrepreneurs ont alors uni leurs compétences : Mounar et Nicolas s’occupent du développement web, Dimitri des finances et de la partie administrative et enfin Joris de tout ce qui concerne le marketing et la relation client.

La plateforme qu’ils ont créée est aujourd’hui accessible depuis tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone. Pour vous connecter rapidement à votre compte à partir de votre navigateur, vous avez la possibilité d’installer l’extension Log in Shortcut, un plug-in qui s’installe sur Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox.

Une application mobile de La Touche Musicale est également disponible sur l’app iOS et Android.

Des cours interactifs pour piano numérique et acoustique

L’application propose des cours interactifs pour tout type de piano.

Connexion du piano numérique

 Si vous avez un clavier numérique, vous pouvez le connecter en USB à votre ordinateur. Il vous faudra donc vous procurer un câble approprié (MIDI vers USB) si la sortie de votre clavier se fait uniquement en MIDI. Le logiciel sera capable de savoir les notes que vous jouez en utilisant le protocole MIDI

Reconnaissance audio du piano acoustique

Cette fonctionnalité est pour l’instant uniquement disponibles sur l’app iOS et Android.

L’équipe de La Touche Musicale a créé la technologie WirelessTouch pour offrir une expérience interactive à ceux qui jouent sur un piano acoustique. L’intelligence artificielle de l’application est capable de reconnaître les notes et les accords que vous jouez sur votre instrument grâce au micro de votre smartphone. Cela peut également s’avérer si utile si votre câble est défectueux. La reconnaissance audio n’en est encore qu’à sa version Beta, par conséquent elle s’améliorera encore par la suite. Mais le site de l’application affirme déjà que le taux de reconnaissance des notes est le plus avancé au monde avec 95 %.

Catalogue musical

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous tombez sur une page qui présente le catalogue musical. Lorsque vous avez un compte gratuit, les titres uniquement disponible avec un compte premium sont indiqués par un symbole représentant une petite couronne.

bibliothèque La Touche Musicale

Un catalogue de plus de 2500 musiques

Le catalogue musical proposé sur La Touche Musicale est très complet. Sur la version Premium, vous trouverez environ 2500 musiques. Vous pouvez choisir entre 20 genres musicaux :

  • rap ;
  • pop ;
  • jeux vidéo ;
  • films & TV ;
  • musique classique ;
  • chansons de Noël ;
  • jazz ;
  • dessins animés ;
  • animés & mangas ;
  • musiques romantiques.

Vous avez également la possibilité de rechercher votre titre ou chanteur préféré à partir de la barre de recherche en haut à droite de l’écran.

Cette page vous présente également les morceaux gratuits (sur un compte Freemium), les nouveautés et les titres les plus populaires.

Les musiques gratuites comprennent un bon nombre de morceaux de compositeurs classiques : Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven, Franz Liszt, Claude Debussy, Erik Satie, Jean-Sébastien Bach, etc. Vous y trouverez également des traditionnels comme God Save the Queen, Greensleeves et même Frère Jacques et Au clair de la lune.

De nouvelles chansons sont ajoutées toutes les semaines. Par exemple au moment où je rédige cet article, la partie nouveautés de la bibliothèque comporte The Joker and the Queen d’Ed Sheeran et Taylor Swift, L’enfer de Stromae ou encore She de Charles Aznavour.

la Touche Musicale - bibliothèque populaires

 

Les morceaux les plus populaires sont également indiqués : Hello d’Adele, Clair de lune de Debussy, Bella Ciao de la série La Casa de Papel, Imagine de John Lennon, La vie en rose d’Édith Piaf et bien plus encore.

Des cours de musique adaptés à votre niveau

Lorsque nous apprenons un instrument, il est important de choisir des morceaux ni trop difficiles ni trop faciles afin de progresser. Les créateurs de cette application l’ont bien compris et vous donnent l’opportunité de sélectionner une musique correspondant à votre niveau. Comme vous pouvez le voir sur les copies d’écran jointes à cet article, le niveau de chaque morceau est indiqué :

  • facile pour les débutants ;
  • moyen pour les initiés ;
  • difficile pour les confirmés ;
  • virtuose pour les experts.

niveau expert

 

Pour simplifier la recherche, il vous suffit de sélectionner dans la barre au-dessus de l’écran votre niveau pour explorer uniquement les chansons qui correspondent à vos compétences. Vous pouvez voir par exemple sur l’image ci-dessus que j’ai sélectionné Expert. Par conséquent, seuls les morceaux correspondant à ce niveau me sont proposés.

Je précise que vous retrouverez peut-être plusieurs fois le morceau que vous recherchez, mais à des niveaux différents. Par exemple, j’ai été surprise de tomber sur Le Clair de lune de Debussy à un niveau facile, avant de découvrir qu’il existait également en version difficile.

Ne soyez donc pas étonné si certaines versions ne sont pas exactement les mêmes que l’originale. Une version facile peut correspondre à
un arrangement simplifié spécialement conçu pour les débutants.

Favoris

Si vous avez envie d’apprendre plus tard un morceau de la bibliothèque, vous pouvez le mettre dans vos favoris en cliquant sur le cœur en haut à droite du titre qui vous intéresse.

debussy-favori

Vous le retrouverez ensuite tous vos favoris tout simplement en cliquant sur Mes favoris en haut de la page.

favoris

Vous aurez également la possibilité de modifier le nom de l’artiste, le titre et l’image de chaque morceau favori en cochant le titre puis en sélectionnant la fonction Éditer.

 

modifier favori

Comment ça marche ?

Tout d’abord, l’application Web vous demandera de connecter votre instrument. Si vous cliquez sur « Vous n’avez pas de piano », vous serez redirigés vers une sélection des meilleurs pianos numériques du moment. Si vous avez un piano acoustique, vous pouvez tout de même cliquer sur OK pour continuer sans utiliser la version interactive. Une alternative est de taper sur les touches de votre clavier d’ordinateur indiquées sur les notes du piano à l’écran.

 

connecter clavier MIDI

 

La Touche Musicale propose une méthode visuelle et extrêmement ludique qui rappelle un peu certains jeux vidéo. Chaque note du morceau est symbolisée par un bâtonnet lumineux qui descend sur un clavier virtuel. Lorsque la note atteint le piano, la touche s’allume et vous devez alors jouer la même touche sur votre piano connecté en USB. L’application vous indique en temps réel quelles notes sont correctes et lesquelles sont fausses. Je vous propose de regarder le tutoriel suivant pour mieux comprendre.

 

 

4 modes d’apprentissage

Il est possible de choisir parmi les 4 modes suivants :

  • Mode Apprentissage (uniquement pour un clavier MIDI) : idéal pour les débutants. Le clavier virtuel s’arrête automatiquement au bout de quelques notes. Vous devez alors appuyer sur les bonnes touches de votre piano pour que le tutoriel puisse continuer.
  • Mode Start & Loop (uniquement pour un clavier MIDI) : idéal pour avancer à votre rythme. Appuyez sur une touche de votre clavier pour lancer le piano virtuel. Tant que vous restez appuyé sur une touche de votre piano, le tutoriel continuera. Pour l’arrêter, relâchez simplement la touche.
  • Mode Lecture : comme son nom l’indique, ce mode correspond à un bouton Play. Vous ne pourrez donc pas interagir avec l’application.
  • Mode expert : ce mode fonctionne de la même manière que le mode Lecture, sauf que les notes disparaissent progressivement de l’écran au bout de quelques secondes.

 

 

Autres fonctionnalités

Voici un tour d’horizon des autres fonctionnalités de l’application :

  • vitesse des notes : jouez à votre rythme en paramétrant la vitesse de défilement des notes à l’écran à l’aide du curseur situé en haut à droite, et ce, à n’importe quel moment du tutoriel ;
  • boucle d’apprentissage : cliquez sur l’icône de double flèche présente en bas de l’écran puis sélectionnez le passage du morceau qui vous pose problème afin de le jouer en boucle. Puis, répétez-le jusqu’à le maîtriser totalement ;
  • choix des mains : apprenez votre morceau une main à la fois. Pour cela, cliquez en bas à droite sur la main que vous souhaitez désactiver pour le tutoriel. Seule celle sur laquelle vous souhaitez vous concentrer restera allumée. Le logiciel se concentrera uniquement sur les notes de celle-ci.
  • affichage des notes : en cliquant sur le symbole représentant une note de musique à droite de l’écran (visible après avoir cliqué sur les 3 petits points), vous pourrez ajouter le nom des notes en notation américaine ou française sur les bâtonnets lumineux, comme pour l’image ci-dessous.
  • métronome (uniquement pour les comptes Premium) : en cliquant sur le symbole représentant un métronome, vous pourrez activer le métronome. Pour définir le tempo de la chanson, il vous suffit de modifier la vitesse des notes dont nous avons déjà parlé.
  • suivi personnalisé : vous pouvez observer en temps réel le nombre de bonnes notes que vous avez jouées et le nombre d’erreurs commises en cliquant sur la coche juste en dessous du symbole métronome.

 

debussy - clair de lune

 

Importation MIDI

Vous aimeriez apprendre une chanson qui n’est pas disponible dans l’application ? Vous avez la possibilité d’importer et de stocker vos propres chansons et exercices au format MIDI sur votre compte La Touche Musicale, ce qui vous permet de personnaliser votre répertoire d’apprentissage. Actuellement, c’est le seul logiciel en ligne d’apprentissage du piano à proposer cette fonctionnalité.Voici les étapes à suivre :

  • aller sur la page de vos favoris ;
  • cliquer ensuite sur l’icône « + » à gauche de l’écran ;
  • sur la pop-up qui vient d’apparaître, cliquer sur le champ « Fichier midi », puis importer votre fichier ;
  • renseigner le nom de l’artiste, le titre du morceau et ajouter une image ;
  • valider.

import MIDI

Une fois le fichier importé, la plateforme le transformera instantanément en tutoriel de piano pour que vous puissiez apprendre simplement ce morceau. 

Pour trouver des fichiers MIDI, je vous conseille le site MuseScore dont j’ai déjà parlé dans un article précédent.

Application La Touche Musicale pour mobile

Comme je l’ai déjà dit précédemment, l’application pour mobile n’en est qu’à ses débuts. Elle offre les mêmes fonctionnalités que la version web et surtout elle a la capacité d’écouter un piano acoustique ! Mais faites bien attention de ne pas parler et d’être dans une pièce silencieuse pour que ça fonctionne de façon optimale. Les notes détectées par l’intelligence artificielle apparaîtront en gris sur le clavier virtuel. Et si comme moi vous avez tendance à faire parfois quelques commentaires à haute voix en jouant, vous risquez de voir des notes grisées en trop apparaître, l’application ne différenciant pas le son du piano de la voix humaine. Alors, apprenez à tenir votre langue lorsque vous jouez ;).

Voici une copie d’écran de l’application mobile pour vous faire une idée.

 

La Touche Musicale, est-ce gratuit ?

La Touche Musicale propose effectivement une version gratuite que vous pouvez conserver aussi longtemps que vous le souhaitez ! Avec un compte gratuit, non seulement vous accéderez à plus de 250 chansons à apprendre, mais vous pourrez aussi importer toutes les musiques que vous voulez au format MIDI. Cependant, vous ne pourrez pas stocker plus de deux fichiers MIDI sur votre compte. Le catalogue Premium propose de son côté dix fois plus de chansons pour tous les goûts et tous les niveaux.

Prix de la version Premium

La version Premium est accessible sur abonnement. Trois différents forfaits sont proposés :

  • 1 mois pour 9,99 € ;
  • 6 mois pour 7,99 € par mois, ce qui correspond à une réduction de 23 % par rapport au forfait mensuel ;
  • 12 mois pour 5,99 €, ce qui correspond à une réduction de 35 % par rapport au forfait mensuel.

Si vous souhaitez offrir un abonnement, sachez que vous pouvez également commander des cartes cadeaux adaptées à votre budget :

  • Carte Pianiste (Pass 3 mois) : 25,49 € (au lieu de 29,99 €) ;
  • Carte Virtuose (Pass 6 mois ): 40,79 € (au lieu de 47,99 €) ;
  • Carte Maestro (Pass 12 mois) : 61,19 € (au lieu de 71,99 €) ;
  • Carte Légende (Pass 24 mois) : 212,49 € (au lieu de 249,99 €).

Mon avis sur La Touche Musicale

Très facile à utiliser, cette application est une très bonne introduction à l’apprentissage du piano, même si un logiciel ne remplace évidemment pas un professeur. C’est également une excellente solution pour ceux qui souhaitent apprendre le piano sans solfège.

Personnellement, j’ai suivi une formation de piano classique. Bien travailler un morceau niveau expert me semble donc beaucoup plus simple avec une partition (mais si vous cherchez des partitions, je vous invite à découvrir mon article sur OKTAV). D’autant plus qu’à ce niveau, travailler les nuances (indiquées sur une partition) et les doigtés est indispensable, or cette application ne s’attarde que sur les notes à jouer et non sur la manière de les jouer. Pour apprendre toutes les techniques du piano, je ne peux que vous conseiller de suivre des cours avec un professeur, vous pourrez ensuite les compléter avec cette méthode plus ludique. Pour moi, La Touche Musicale est donc parfaite pour les débutants et les pianistes de niveau intermédiaire qui ne souhaitent pas utiliser de partition.

Si vous êtes novice et que vous souhaitez vous mettre sérieusement au piano, je vous conseille de télécharger les guides gratuits proposés par la plateforme : Tout savoir sur les bases du solfège, Tout savoir sur les pédales de piano, Apprendre le bon placement des doigts ou encore 230 fichiers MIDI de gammes. Le large choix de morceaux ainsi que la possibilité de télécharger ses propres fichiers MIDI sont des avantages indéniables de cette plateforme qui à mon avis vaut bien le prix investi. Alors, commencez dès à présent par essayer la version gratuite afin de voir si cette méthode vous convient.