Tout le monde a déjà entendu parler de Netflix et Spotify, mais connaissez-vous le streaming pour les partitions musicales ? C’est ce que propose OKTAV, une application web qui propose des partitions officielles pour piano (et uniquement pour cet instrument). Elles sont non seulement disponibles en streaming et en illimité, mais également en téléchargement PDF et en impression immédiate. L’une des difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux pianistes est de trouver un répertoire adapté à leur niveau. J’avoue que je suis moi-même souvent confrontée à ce problème. Si vous vous demandez où trouver et acheter des partitions de qualité, OKTAV est une excellente solution. De plus, ce service vous aidera à découvrir de nouveaux morceaux à jouer correspondant à vos capacités. Ayant récemment eu la chance d’explorer ce service, je vous propose ici d’explorer avec moi cette plateforme destinée aux pianistes débutants ou chevronnés

Une bibliothèque de partitions en ligne

 

OKTAV est une application web développée en Autriche dont l’objectif est de permettre aux pianistes de découvrir de nouveaux morceaux à jouer à travers une vaste bibliothèque de plus de 20 000 partitions officielles (en respectant les droits d’auteur). Grâce à des collaborations avec des éditeurs de renom telles que Faber Music et Universal, l’application garantit des partitions piano de grande qualité. Et quel que soit votre niveau, vous trouverez des arrangements correspondant à vos capacités. 

L’algorithme de la plateforme est un grand atout de cette application. En effet, l’utilisateur bénéficie de recommandations personnalisées en fonction de ses goûts et de son niveau du moment. Tout pour comme les célèbres plateformes de streaming Netflix et Spotify, il vous faudra vous abonner pour bénéficier de ces partitions. Chaque mois, votre abonnement comprend 2 impressions gratuites de partitions, par contre vous gardez un accès complet à la bibliothèque numérique complète à tout moment. Si vous souhaitez imprimer plus de partitions, vous pouvez acheter des impressions supplémentaires à un prix très abordable.

La plateforme est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Nul besoin d’installer un logiciel ou une application, vous pouvez y accéder directement depuis votre navigateur. 

Démarrer sur la plateforme

Voyons maintenant les différentes étapes pour démarrer sur la plateforme.

Des partitions de musique par niveau

Après votre inscription, vous serez amené à indiquer votre niveau de piano (débutant, ambitieux, avancé, virtuose). La plateforme classe chaque partition en fonction de sa difficulté sur une échelle de 0 à 100 et la place dans l’une de ces 4 catégories (20 correspond à débutant, 40 à ambitieux, 60 à avancé et enfin 80 à virtuose). 

Puis, Oktav vous présente un exemple de partition pour savoir s’il correspond bien à votre niveau. Par exemple, j’ai indiqué le niveau virtuose lors de mon inscription. Voici ci-dessous l’exemple de partition correspondant.

octav exemple de partition

Au besoin, vous pourrez toujours modifier votre niveau par la suite dans les paramètres de votre compte.

Les genres de musique

Une fois que vous avez validé l’exemple, il vous est demandé de sélectionner les genres de musique qui vous intéressent parmi les suivants :

  • new age & instrumental
  • ragtime & swing
  • broadway & comédie musicale
  • pop & rock
  • jazz & blues
  • électronique
  • classique
  • musique de jeux vidéo
  • musique de film

oktav genres de musique

 

Comment ça marche ?

Une fois les étapes précédentes effectuées, OKTAV vous propose des partitions adaptées à vos goûts et à vos compétences. Explorons les 4 parties de la plateforme appelées tableau de bord, explorer, bibliothèque et étudier.

Tableau de bord

Comme vous pouvez vous en apercevoir, j’ai sélectionné musique de film au moment d’indiquer un genre de prédilection. Logiquement, les recommandations sont sur cette thématique : les bandes originales de Singing in the rain, La la land, etc.
 

oktav - tableau de bord

 

Au fur et à mesure que vous parcourez les partitions, les algorithmes connaissent davantage vos préférences et affinent les recommandations. 

Sur le tableau de bord, vous pouvez également retrouver des playlists correspondant à votre niveau de jeu ainsi que les artistes populaires. Au niveau virtuose, les playlists proposées sont principalement dans le genre classique avec les préludes de Chopin ou encore les sonates de Beethoven.

Explorer

 
oktav explorer

C’est dans la partie Explorer que vous pouvez explorer de nouvelles musiques à apprendre. Cette page vous renseigne sur les nouveautés et les morceaux les plus populaires. Vous pouvez sélectionner une des partitions du top musique France, des musiques populaires du jour, etc.

Vous pouvez également rechercher des musique en sélectionnant une des 14 catégories musicales proposées.
 

oktav musique catégorie
 

Bibliothèque

 
oktav bibliothèque

Votre bibliothèque personnelle vous donne un accès simple et rapide au contenu qui vous intéresse. Vous y retrouvez les morceaux que vous êtes en train d’apprendre, ceux en cours d’apprentissage, ceux déjà appris ainsi que les contenus d’apprentissage.

Vous pouvez également retrouver les playlists que vous avez créées et les partitions achetées.

Étudier

 
oktav étudier

C’est ici que vous retrouvez tous les contenus d’apprentissage. Vous pouvez retrouver de nombreux exercices et méthodes pour améliorer vos compétences.

Les manuels d’apprentissage sont classés en 6 catégorie :

  • pour adultes
  • pour enfants
  • piano jazz
  • exercices
  • enseigner
  • théorie musicale

Précisons tout de même que ces contenus sont des manuels écrits, ce qui signifie que vous ne trouverez pas de format vidéo. De plus, ils sont pour l’instant uniquement en anglais. Si vous débutez dans l’apprentissage de l’instrument et que vous avez besoin d’un cours de piano en ligne, n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet.

Exemple : partition de piano Harry Potter

Voici un petit exemple d’utilisation de la plateforme. Dans explorer, j’ai cherché si à tout hasard Oktav proposait une partition de piano de la bande originale du film Harry Potter. Pour cela j’ai cliqué sur la loupe en haut à droite de l’écran puis j’ai simplement tapé « Harry Potter ». Il est possible d’affiner la recherche en fonction du niveau, de la catégorie. Les autres filtres incluent :

  • la tonalité
  • le type de partition (piano solo, partie principale, accompagnement)
  • avec ou sans doigté
  • avec ou sans paroles

Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez demander à être prévenu dès que de nouveaux résultats de recherche correspondant à votre demande seront disponibles.

Page d’accueil de la partition

 

partition piano Harry Potter
 Après avoir fait une recherche avec le mot clé Harry Potter (mais sans davantage de filtre), j’ai eu largement le choix ! J’ai finalement sélectionné la partition du compositeur John Williams intitulée Family Portrait qui est indiquée au niveau 48/100. Si vous souhaitez accéder directement à la partition, il vous suffit de cliquer sur le bouton Jouer. Sinon, vous pouvez la catégoriser comme Je veux apprendre, en cours d’apprentissage ou déjà appris. En cliquant sur les trois petits points, il est possible de l’imprimer, de l’ajouter à vos favoris ou à une playlist personnelle afin de une trace de vos propres collections de partitions et de la retrouver dans votre bibliothèque personnelle.

Si vous continuez à faire défiler la page vers le bas, vous verrez plusieurs options de vidéos YouTube de cette musique à regarder pour écouter le titre avant de le jouer.

Encore plus bas sur la page, vous obtenez des détails supplémentaires sur la partition : la tonalité, le nombre de pages, l’arrangeur, le compositeur, etc.

Enfin, sous ces informations, vous pouvez découvrir des recommandations pour d’autres partitions similaires qui pourraient vous intéresser.

Lecteur de partition

Lorsque vous cliquez sur le bouton Jouer pour apprendre Family Portrait de John Williams, vous tombez sur le lecteur de partition où vous découvrez la partition exactement telle qu’elle apparaîtrait si elle était sur une page imprimée. La toute première fois que vous utilisez ce lecteur, Oktav vous explique comment l’utiliser.

 

lecteur partition Oktav

 

Le menu situé en haut de la partition vous permet de zoomer ou dézoomer la partition ou de la mettre en plein écran sur votre ordinateur. Vous pouvez également choisir plusieurs modes d’affichage : vertical, horizontal (page simple ou double) et couleur de fond blanche ou jaune.

Ceux qui pratiquent le piano sérieusement savent qu’un métronome est indispensable pour l’étude de l’instrument. Sur Oktav, vous pouvez même choisir entre un métronome sonore ou visuel (ou les deux).

Si vous souhaitez prendre des notes comme vous le feriez sur une partition papier, cliquez sur l’icône Annoter. Vous pourrez alors ajouter du texte, surligner les passages importants ou encore ajouter des symboles. Vous pourrez ensuite choisir d’afficher ou de cacher vos annotations.

 

oktav symboles

 

Autre fonctionnalité très pratique disponible en mode vertical : celle du défilement des pages. Choisissez la vitesse de défilement, puis lancez-le ou mettez-le en pause en pause en appuyant simplement sur la partition ou la barre d’espace de votre clavier. Si vous ne souhaitez pas tourner les pages à la main, sachez qu’OKTAV est compatible avec la plupart des pédales Bluetooth.

Prix d’Oktav

Afin de découvrir la vaste bibliothèque d’arrangements pour piano, vous pouvez commencer par un essai gratuit de 7 jours, mais vous devrez tout de même indiquer votre carte de crédit. Vous pouvez aussi utiliser PayPal et Amazon Pay comme moyen de paiement. Après tout, vous imaginez bien qu’il vous faudra investir quelques euros par la suite si vous souhaitez continuer à utiliser OKTAV. Si lors de l’essai gratuit, vous vous rendez compte que ce service ne vous convient pas, vous pourrez facilement le résilier ce service sans avoir dépensé un seule centime. Jetons un coup d’œil sur le tarif de ce service.

Formules premium

Les formules payantes sont appelées formules premium. Vous avez deux solutions :

  • choisir un abonnement mensuel de 12,90 euros par mois. Vous bénéficierez de 2 impressions gratuites par mois et jusqu’à 66 % d’économie sur chaque impression supplémentaire ;
  • choisir un abonnement annuel de 99 euros par an, ce qui revient à 8,25 euros par mois. En comparaison avec la formule mensuelle, vous économisez donc 36 % soit une cinquantaine d’euros. Vous bénéficierez de 24 impressions gratuites à l’année et jusqu’à 75 % d’économie sur chaque impression supplémentaire.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas oublier de résilier votre formule, notez bien que le renouvellement est automatique à la fin de la période d’abonnement.

Vous pouvez changer votre abonnement mensuel pour un abonnement annuel à tout moment. Ce dernier commencera à la fin du mois déjà facturé. L’inverse est également possible : ceux qui ont un abonnement annuel peuvent passer à un abonnement mensuel jusqu’à 1 mois avant la date de renouvellement.

Cartes cadeau Oktav

Oktav a pensé à ceux qui cherchent une idée de cadeau pour un ami musicien. En effet, avec la carte cadeau Oktav, vous êtes certain de faire plaisir à un amoureux du piano.

Si comme moi, vous vous y prenez souvent au dernier moment, vous pouvez opter pour l’envoi d’un code cadeau par e-mail. Mais si vous avez un peu de temps avant l’anniversaire de votre ami, je vous recommande la livraison gratuite d’une carte cadeau papier de haute qualité.

Les tarifs des cartes cadeau Oktav sont :

  • 99 euros pour une durée d’abonnement de 12 mois ;
  • 29,70 euros pour une durée d’abonnement de 3 mois.

Achat de partitions à l’unité

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans un abonnement, sachez qu’il est également possible d’acheter les partitions à l’unité sur le site d’Oktav. Vous recevrez un fichier PDF que vous pourrez imprimer à tout moment.

achat de partitions Oktav

 

En savoir plus sur Oktav

Avis sur Oktav

Oktav est une plateforme simple et conviviale. Elle offre une expérience de navigation attrayante qui facilite la recherche et l’utilisation des partitions qui vous intéressent. Un large éventail de répertoires vous est proposé en illimité, de la musique pop au jazz en passant par la musique classique. Vous retrouverez les chanson d’Adèle, d’Ed Sheeran, Yann Thiersen et bien plus encore. Et plus vous utilisez la plateforme, meilleures sont les recommandations.

En conclusion, ce service peut être incroyablement utile pour ceux qui n’ont pas de professeur et qui apprennent la musique de manière indépendante à travers des vidéos YouTube ou encore des cours de piano en ligne. Par contre, contrairement aux partitions Guitar Pro par exemple, vous ne pouvez pas changer la tonalité du morceau ou l’écouter jouer par un instrument virtuel lors du défilement de la partition. Mais à mon avis, avoir accès à autant de partitions de haute qualité pour moins de 10 euros par mois est vraiment une bonne affaire.

Cette plateforme n’est pas uniquement destiné aux débutants. Jouant du piano depuis de nombreuses années, j’ai été heureuse de découvrir que des partitions sont aussi proposées à ceux qui ont un très bon niveau. Même si les partitions classiques comme celles de Chopin ou de Debussy sont dans le domaine public et donc gratuites, il reste agréable de les retrouver facilement sur le site. Avec Oktav, vous pouvez imprimer 2 partitions par mois, ce qui est largement suffisant si vous travailler sérieusement chaque morceau. Alors, faites-vous votre propre avis et inscrivez-vous dès à présent à OKTAV pour avoir accès aux 7 jours d’essai gratuits.