Les cours de piano en avec un professeur de musique sont sans doute l’un des moyens les plus efficaces de commencer votre découverte du piano. Si vous trouvez un bon enseignant, vous apprendrez de manière structurée et progressive, en suivant une leçon hebdomadaire et en vous entraînant à la maison entre les deux. Cependant, le coût et les inconvénients de s’engager sur un créneau horaire hebdomadaire régulier peuvent être un inconvénient pour beaucoup. Aujourd’hui, si vous voulez apprendre le piano, de nombreux cours de piano en ligne offrent des options beaucoup variées et acceptables pour tous les budgets. Au fur et à mesure que le domaine évolue, de plus en plus d’applications ont été créées pour répondre à la demande croissante. Il existe maintenant de nombreuses applications compatibles avec divers appareils, y compris les téléphones mobiles. Dans cet article, je vous propose de découvrir une sélection d’entre elles.

Cours de piano en ligne via YouTube

YouTube est une ressource en ligne incroyable. De nos jours, la plupart des apprentis musiciens accèdent directement à la plateforme lorsqu’ils ont besoin d’acquérir une nouvelle compétence. Cependant, trouver une bonne série de cours pour le piano peut être difficile. En partant à la recherche de cours de piano sur YouTube, vous trouverez un nombre infini de tutoriels, de conseils et d’astuces conçus pour tous les niveaux de joueurs. Les professeurs de piano qui vous y donnent cours ont également un niveau et une pédagogie divers et variés. Le problème est que si vous voulez réellement progresser, vous devez trouver quelque chose qui convient à votre niveau de jeu et à votre style d’apprentissage. Et si vous avez besoin d’un peu de feedback, vous êtes bloqué. Les vidéos YouTube ne commenteront jamais votre jeu. Parfois, l’enseignant propose de télécharger la partition sur son site web.

D’un autre côté, les applications de piano vous fournissent tout ce dont vous avez besoin au même endroit et vous n’avez pas à constamment faire une pause (ou un retour en arrière). La combinaison de leçons vidéo et de lecture de partitions pour que vous puissiez également comprendre le solfège au fur et à mesure est probablement la meilleure façon de prendre des cours de piano en ligne. La plupart des applications d’apprentissage du piano offrent aux utilisateurs un moyen d’apprendre et d’explorer le piano à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, que vous soyez un débutant ou quelqu’un qui joue depuis des années. Soyons clairs, rien ne vaudra jamais un cours avec un professeur en présentiel, surtout pour le piano qui n’est pas l’instrument le plus facile à apprendre. Mais si vous ne cherchez pas à devenir un virtuose, les applications peuvent très bien faire l’affaire. Pour vous aider à déterminer quelle plateforme vous convient le mieux, j’ai donc dressé une liste qui évalue les applications les plus populaires pour les cours de piano en ligne.

Flowkey

Flowkey propose des cours de piano en ligne pour tous les niveaux, du débutant au professionnel. L’application fonctionne avec un clavier MIDI ou un piano acoustique. Cette méthode vous offre un retour visuel précis et un suivi des progrès. Elle vous permet également d’apprendre la théorie musicale. Si vous achetez un piano Yamaha, notez que vous bénéficierez d’un abonnement Premium Flowkey de trois mois.

Votre niveau de compétence est évalué pendant le processus de configuration afin que vous puissiez vous lancer dans les leçons correspondant à votre pratique dès le départ. Le logiciel dispose d’une interface conviviale dans laquelle il est facile de naviguer, que vous souhaitiez choisir un plan de cours ou simplement passer à une chanson que vous voulez apprendre. Vous pouvez ralentir ou interrompre la leçon pour les parties difficiles.

Vous pouvez choisir un plan d’abonnement mensuel ou annuel, et il existe également une période d’essai gratuite de 30 jours pour vous permettre de vérifier si cette méthode vous convient ou non.  Au cours de ces quelques semaines, vous pourrez voir la liste complète des chansons et des leçons, mais vous devrez souscrire à un abonnement pour accéder à la totalité.

Découvrir Flowkey gratuitement

Voir mon article consacré à Flowkey

Skoove

Skoove propose un programme en constante évolution de 400 leçons de piano réparties sur 19 cours. Comme prévu, les premières leçons sont destinées aux débutants absolus, et des idées musicales plus complexes sont introduites au fur et à mesure que le cours progresse. Skoove reconnaît les notes que vous jouez, vous indiquant ce qui est juste et les points à améliorer. 

Si vous êtes nouveau dans le monde du piano, Skoove propose des cours interactifs pour débutants et intermédiaires pour vous aider à démarrer. Ensuite, vous pouvez continuer avec des cours supplémentaires dans une direction pop ou classique. L’approche « écouter, apprendre, jouer » adoptée par le logiciel vous aide à maîtriser rapidement de nouvelles compétences de jeu. Skoove vous donne aussi des conseils de base sur la façon de commencer à improviser, le tout en insistant sur l’importance d’une bonne technique. L’interface est bien conçue et facile à maîtriser pour les jeunes et les moins jeunes, et vous pouvez utiliser un clavier MIDI ou un piano acoustique, le système reconnaît les deux types. Si vous voulez apprendre le piano pour pouvoir produire votre musique, découvrez leur programme “clavier pour producteur”. Vous ne retrouverez pas ce style de cours dans les autres applis. Dans l’ensemble, Skoove incarne une méthode simple et efficace pour apprendre le piano en ligne.

Découvrir Skoove gratuitement

Voir mon article consacré à Skoove

Simply piano

Choisi comme l’une des meilleures applications iPhone en 2015, Simply Piano est un moyen amusant et rapide d’apprendre à jouer du piano. Il est disponible pour les appareils iOS et Android sous la forme d’une application qui contient tout ce dont vous avez besoin pour apprendre le piano. L’appli fonctionne soit en utilisant le microphone pour écouter les notes que vous jouez, soit en étant connectée directement à l’appareil via un câble MIDI. Pour la plupart des utilisateurs, ou pour toute personne désireuse d’utiliser l’application, le câble MIDI est la meilleure option, car le microphone peut être moins efficace lors de l’identification de la note que vous jouez. 

Simply Piano vous permet de sélectionner le niveau auquel vous êtes en tant que pianiste (« débutant », « ai pris des leçons quand j’étais enfant » ou « je sais jouer, mais je veux m’améliorer ») ce qui vous permet d’accéder au contenu spécialement conçu pour vous aider à ce niveau. 

Des cours sont constamment ajoutés, de sorte que vous obtiendrez presque toujours un nouveau cours lors de votre connexion. Une autre fonctionnalité intéressante introduite dans la dernière version correspond aux capacités tactiles 3D de l’application. Cela transforme votre iPhone ou iPad en un véritable instrument. Cette fonction vous permet de jouer en utilisant votre appareil à écran tactile avec le clavier tactile 3D ainsi que d’autres capacités tactiles. De cette façon, vous pouvez jouer à partir de votre appareil à tout moment et n’importe où si vous êtes loin de votre piano.

L’application dispose d’outils qui reconnaissent tout ce que vous jouez sur le clavier et vous donne un retour instantané vous permettant de progresser. L’ajout d’un bouton d’achat dans l’application facilite l’obtention de votre premier clavier. Comme la plupart des autres applications d’apprentissage du piano, Simply Piano vous permet d’apprendre les bases étape par étape, de la lecture de partitions au jeu à deux mains. Vous pouvez ralentir la musique des chansons de la bibliothèque pour apprendre à jouer à votre rythme. Vous pouvez également créer des entraînements personnalisés de 5 minutes pour vous assurer de progresser rapidement.

Découvrir Simply piano

Voir mon article consacré à Simply piano

Yousician Piano

Yousician a été fondé en 2010 par Chris Thur et Mikko Kapainen. Le siège social est basé à Helsinki, en Finlande, avec une équipe d’ingénieurs du son, de professeurs de musique, de développeurs de logiciels, de concepteurs de jeux et d’artistes visuels. Actuellement, la plateforme propose des cours de piano, guitare, basse, ukulélé et voix. Les cours de piano ont été introduits pour la première fois en 2015.

C’est l’une des applications d’apprentissage musical les plus connues au monde. Si vous recherchez des cours de piano en ligne sur Google, il y a de fortes chances que vous les ayez vus. Yousician vous permet de choisir d’utiliser une tablette ou un téléphone Android ou iOS. Ils vous donnent également la possibilité de vous connecter via un ordinateur (en utilisant le micro ou un câble MIDI). Comme pour d’autres, vous pouvez sélectionner votre niveau en tant que pianiste.

L’application reconnaît les accords et les notes lorsque vous les jouez sur un instrument réel en utilisant le microphone intégré de l’appareil que vous utilisez. Le programme pour le piano est divisé en trois catégories : pop, classique et théorie. Ces catégories sont organisées séquentiellement en niveaux et préférences.

La plateforme dispose d’une fonction de leçons guidées qui vous donne un plan de cours personnalisé pour vous aider à organiser vos sessions. Elle est divisée en 3 étapes : échauffez-vous, apprenez et explorez. Dans la phase d’échauffement, vous jouez des chansons qui sont à un ou deux niveaux en dessous de votre niveau actuel. Dans la phase d’apprentissage, vous jouez des chansons qui sont dans votre stade actuel tandis que la phase d’exploration introduit de nouvelles chansons.

Yousician a également une fonction qui ajuste automatiquement le tempo de l’application en fonction de votre jeu. Une fois que vous avez fini de jouer un morceau, il redémarre avec un tempo augmenté de 5 %. 

Cette plateforme ludique ressemble un peu à un jeu vidéo. En effet, vous obtenez des scores en fonction de votre jeu. Avec cette fonction de notation, vous êtes toujours motivé à continuer à jouer et à gagner plus.

Découvrir Yousician

Voir mon article consacré à Simply piano

iMusic School Piano

Si vous cherchez une formation vidéo en français, intéressez-vous à iMusic School. Le site internet vous propose des milliers de cours en vidéo pour plusieurs instruments : guitare, piano, chant, batterie, percussions, basse, ukulele, violon, saxophone, DJ, harmonica, trompette. Tous les cours de musique sont accessibles en illimité avec des professeurs d’exception ! Avec de nombreux cours dans différents styles et pour tous les niveaux, vous avez l’assurance de progresser à votre rythme. Vous pouvez choisir d’apprendre le piano classique, pop, moderne, jazz. Jeff Martin propose même des cours de musique de film. Alain Manoukian quant à lui vous apprend le piano jazz et d’accompagnement. Matthieu Gonet (le prof de la Star Ac si vous vous souvenez de lui) vous propose d’apprendre à accompagner une chanson au piano. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà quelques années de pratique, vous devriez trouver des cours qui vous conviennent.

Découvrir iMusic School

Voir mon article consacré à iMusic School

Quelle est la bonne application d’apprentissage du piano pour vous ?

Pour choisir la meilleure façon d’apprendre à jouer du piano pour vous, pensez à ce dont vous avez besoin pour votre meilleur apprentissage et pensez à ce que vous voulez retirer de l’apprentissage du piano. Voici quelques questions qui peuvent vous orienter :  Quel style de cours de piano vous convient le mieux ? Voulez-vous apprendre une chanson tout de suite ? Considérez-vous que les tutoriels de chansons sont utiles ? Avez-vous besoin de théorie musicale ? De feedback ? Quel type de musique que souhaitez-vous jouer ? Moderne ? Jazz ? Classique ? Je vous avoue tout de même que personnellement j’ai suivi pendant de très nombreuses années des cours de piano classique et que si vous voulez acquérir un très bon niveau il vous faudra prendre des cours avec un bon professeur. Vos oreilles jouent un rôle important dans l’apprentissage du piano ou de tout autre instrument. Celui qui va au-delà de la simple écoute. Avoir une oreille musicale développée sépare d’être quelqu’un qui sait jouer du piano d’un vrai pianiste. Pour développer votre oreille musicale, n’hésitez pas à découvrir mon article sur le Ear Training