Le temps, la distance et l’argent sont souvent des facteurs qui rendent difficiles les cours de piano en présentiel. Selon vos objectifs, il peut être alors utile de trouver les meilleures alternatives en ligne qui rendent l’initiation au piano ludique et simple. Skoove est un cours de piano en ligne conçu pour rendre l’apprentissage de l’instrument plus amusant et facile à comprendre pour les débutants. En choisissant cette méthode, vous commencerez immédiatement à jouer des mélodies simples et apprendrez la théorie au fur et à mesure. Alors, Skoove est-elle faite pour vous ?

Qu’est-ce que Skoove ?

Skoove est un outil d’apprentissage du piano très populaire qui compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs dans le monde. Les cours proposés sont adaptés à différents niveaux de compétence, de l’élève débutant à celui avancé. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur portable, tablette ou téléphone.

Skoove peut être utilisé avec un piano acoustique ou numérique ou un contrôleur MIDI. Si vous n’avez pas de clavier, il est également possible de commencer à l’utiliser avec le clavier de votre ordinateur. Cependant, si vous êtes sérieusement motivé à apprendre à jouer du piano, je vous conseille d’utiliser un clavier pondéré à 88 touches. Vous aurez ainsi la totalité des touches et une sensation aussi proche que possible d’un piano acoustique. Contrairement aux vidéos YouTube et à de nombreux didacticiels en ligne, Skoove reconnaîtra les notes que vous jouez au fur et à mesure que vous apprenez et vous donnera des commentaires en fonction de la façon dont vous les jouez. Si vous utilisez un piano acoustique, le microphone de votre appareil permettra à Skoove de vous entendre. Au départ, Skoove vous demandera alors de jouer une touche pour s’assurer de la prise de son afin que l’application puisse « entendre » ce que vous jouez.

Sur un piano numérique, votre câble USB ou MIDI aidera votre piano à communiquer avec Skoove.

Les leçons sont à la fois théoriques et pratiques. Elles aident l’élève à pratiquer son jeu tout en lui permettant de comprendre comment la musique fonctionne. L’interface de l’application est fluide, soignée et bien conçue, de sorte que les nouveaux étudiants peuvent naviguer intuitivement sur la plateforme.

Tarif

Skoove est un programme basé sur des abonnements premium d’un mois, trois mois ou un an.

  • 19,99 euros / mois pour un mois ;
  • 13,99 euros / mois pour trois mois ;
  • 9,00 euros/ mois pour un an.

Avant de souscrire à un abonnement premium, essayez la version gratuite qui comprend 25 leçons de piano. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de si le programme fonctionnera pour vous.

La version premium vous apportera en plus :

  • mises à jour mensuelles ;
  • aide individuelle avec instructeurs ;
  • cours spéciaux.

 

Comment ça marche ?

Pour accéder aux leçons, il vous suffit de créer un compte puis de cliquer sur l’onglet “Cours”. L’interface vous guide tout au long du processus de configuration. Vous devez indiquer si vous utilisez un casque et quel type de piano vous possédez.

Skoove est compatible avec les pianos acoustiques et numériques. En effet, il peut fonctionner simplement en utilisant le micro de votre ordinateur ou appareil iOS ou en connectant votre clavier avec un câble MIDI ou USB.

Certaines leçons peuvent même être complétées avec votre clavier d’ordinateur, ce qui peut dépanner si vous n’avez pas votre piano sous la main. Chaque leçon utilise un extrait d’une chanson bien connue pour enseigner un concept musical. Les partitions sont situées en haut de l’interface de la leçon est située la partition et en bas, vous pouvez voir des mains sur un clavier montrant les passages joués. La note jouée est mise en surbrillance sur le clavier à l’écran et dans la partition.

Skoove vous donne un retour instantané sur la précision avec laquelle vous jouez les notes et les rythmes. Les leçons fonctionnent sur le principe « écouter, apprendre, jouer ».

Lors de vos cours, la première chose que vous faites est donc d’écouter ce que vous allez apprendre à jouer, tout en regardant la partition et en regardant les mains sur le clavier. Avant même d’en savoir plus sur les notes ou les rythmes, vous pouvez commencer à associer ce que vous entendez à ce que vous voyez. 

Lors de la deuxième étape, vous apprenez les notes de chaque main séparément. À ce stade, le programme vous indique instantanément si vous ne jouez pas correctement une note. Par contre, il ne fait pas attention au rythme afin de vous laisser le temps d’intégrer les notes.

Enfin, lors de la dernière étape vous jouez séparément chaque main avec le rythme, avant de mettre les mains ensemble. 

 

Les différents niveaux

Skoove est constitué de 300 leçons réparties sur 19 cours. Comme prévu, les premières leçons sont destinées aux débutants absolus, et des idées musicales plus complexes sont introduites au fur et à mesure que le cours progresse.

Cours de piano pour débutant

Le niveau Piano Beginner 1 correspond à une initiation au piano. Il enseigne la posture, la notation musicale de base et les rythmes. Vous jouez en suivant les numéros des doigts sur le clavier et les notes sur la portée.

Piano Beginner 2 vous permet d’être plus à l’aise au piano, introduit de nouvelles positions de main et plus de notes.

Dans les 13 leçons de Piano Beginner 3, vous découvrirez les intervalles. À la fin de cette partie, vous saurez jouer quelques chansons en entier.

Dans ce cours, il y a une bibliothèque de dizaines de chansons de niveau débutant. La même méthode “écouter, apprendre, jouer” est utilisée, mais sans autant de conseils. Ce sont principalement des chansons pop ou des chansons de films, telles que My Heart Will Go On de Céline Dion et Bad Day de Daniel Powter, ainsi que quelques morceaux classiques et jazz..

Niveau intermédiaire

Piano Intermediate 1 est une introduction aux armatures et accords. Dans Piano Intermediate 2, vous aurez enfin la possibilité de comprendre les nombres que vous avez vus au début de la portée. Il enseigne le chiffrage, la dynamique, plus d’accords ainsi que leurs renversements.

Avec Piano Intermediate 3, vous jouerez à la fois des gammes majeures et mineures naturelles, en apprenant à harmoniser une mélodie, les accords diminués et la transposition.

Tout comme pour le niveau débutant, vous aurez accès à un catalogue de dizaines de chansons de niveau intermédiaire, ce qui vous permettra de jouer A Sky Full of Stars de Coldplay par exemple.

Niveau avancé

Les cours de piano classique vous enseignent des arrangements de pièces classiques bien connues comme La lettre à Elise de Beethoven.

Les cours de piano pop se concentrent quant à eux fortement sur les accords.

Dans la bibliothèque avancée, il y a beaucoup moins de chansons que pour les autres niveaux. Pour vous donner une idée du niveau, vous pouvez y retrouver Rollin ‘In the Deep d’Adele ou le standard de jazz Autumn Leaves.

Blues & Boogie Woogie Piano

Une introduction au blues et au boogie-woogie est proposée avec des gammes, des motifs et des progressions d’accords de blues et des accords de septième dominants. 

Accords et gammes

Cette partie enseigne les accords et les gammes dans le contexte des chansons. Plus que de perfectionner ces éléments musicaux, Skoove vous aide à apprendre leur importance et leur utilisation dans la musique, par exemple à travers des riffs et des progressions.

Clavier pour les producteurs 

Le module Keyboard for producers s’adresse à la base aux personnes intéressées par la production de musique. Ce module vous apprend des beats célèbres comme Lose Yourself d’Eminem et Praise You de Fat Boy Slim. En plus d’apprendre comment ces pistes ont été créées, le cours enseigne des concepts musicaux essentiels. Vous y acquerrez des connaissances plus avancées en théorie de la musique. Les cours portent sur les voicings et progressions d’accords, la gamme mixolydienne, la modulation et la création de tension harmonique, etc. Toutes ces techniques sont particulièrement précieuses pour les producteurs de musique électronique en leur permettant de développer leurs compétences au clavier.

Avis sur Skoove

En vous permettant d’associer immédiatement des notes sur le piano avec des notes sur la portée, Skoove est une très bonne application pour apprendre à lire de la musique. De plus, il est disponible en français, ce qui est un avantage pour beaucoup d’entre nous. 

Par contre, sachez que les chansons que vous apprenez, même les morceaux classiques, sont des arrangements écrits par les créateurs du cours pour être jouables au niveau du programme. Les partitions ne sont affichées que partie par partie, il n’y a pas d’option pour afficher la partition complète.

De plus, il n’est pas possible d’ajuster le tempo ou d’accéder à un métronome. 

Si vous débutez ou avez un peu de pratique de piano derrière vous, cette plateforme peut être intéressante. De même si vous cherchez des bases de piano pour faire de la musique numérique, la section clavier pour producteur est parfaite pour vous. Mais si vous avez déjà une grande expérience en piano, vous risquez fort de ne pas y trouver votre compte.

Si êtes totalement novices, je vous propose de lire mon article apprendre le piano seul.