La méthode traditionnelle de l’apprentissage du piano consiste à lire des partitions dès le départ. La lecture de partitions est une compétence souvent confondue avec celle de savoir jouer du piano. Pourtant ce sont deux choses différentes. Pour certaines personnes, voir comment quelque chose est représenté sur papier les aide à comprendre une idée. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors est-ce le seul moyen ? Comment apprendre le piano sans partition ?  

Apprendre à jouer du piano sans partition, c’est possible ?

Si vous voulez devenir pianiste concertiste et jouer avec des orchestres symphoniques ou gagner votre vie en tant qu’accompagnateur, alors il vous faudra consacrer du temps à apprendre à lire des partitions. Mais vous voulez jouer à peu près n’importe quel autre style, que ce soit de la pop, du blues ou encore de la country pour vous accompagner au chant, pour composer des chansons ou en tant que loisir, alors les partitions ne sont pas indispensables. Après tout, la partition n’est pas de la musique, c’est de la notation musicale. (N’hésitez pas à découvrir mon article sur les logiciels de notation musicale d’ailleurs si ce domaine vous intéresse.) La musique est ce que vous écoutez, pas ce que vous lisez. D’ailleurs, les pianistes qui apprennent des morceaux uniquement en lisant des partitions comprendront certes comment suivre les instructions lues sur la page, mais ils ne comprendront pas systématiquement l’harmonie derrière ce qu’ils jouent ou comment improviser.

Par contre, sachez qu’il est probablement plus difficile de commencer à jouer simplement à l’oreille que d’apprendre à lire la musique, quoique certaines personnes préfèrent cela à une éducation musicale formelle. 

Alors, comment apprendre le piano sans partition ? Si vous ne souhaitez pas lire de partitions, vous pouvez apprendre à jouer une chanson en combinant une connaissance de l’harmonie musicale (essentiellement des accords) et une écoute active pour identifier les rythmes et les notes. Le plus simple est de combiner vos compétences de jeu à l’oreille à des grilles d’accords. 

Voyons maintenant les principaux domaines que les nouveaux pianistes doivent maîtriser pour comprendre la musique et apprendre des chansons à l’oreille, sans avoir besoin de partitions.

Apprendre les accords au piano

Si vous ne voulez pas lire de la musique, je vous recommande d’apprendre les accords au piano.

Il existe deux principaux types d’accords : majeur et mineur. Une fois que vous les connaîtrez, vous trouverez facilement sur internet les paroles de la chanson que vous souhaitez reprendre avec les accords juste au-dessus. Ces indications vous permettent de savoir que vous devez jouer les notes qui sont dans cet accord. Vous souhaitez improviser ? Jouez ces notes comme vous le souhaitez dans le style de votre choix, ce qui est assez différent de reproduire exactement ce qui a été écrit par quelqu’un d’autre.

Si vous apprenez le modèle pour construire des accords de trois notes majeurs et mineurs, vous obtenez le modèle de 24 accords différents. À chaque note de l’octave correspond un accord mineur et un accord majeur. Une fois que vous connaissez les accords, vous devez apprendre comment les assembler les uns avec les autres, c’est ce qu’on appelle une progression d’accords. Mémorisez le plan des progressions d’accords les plus courantes sur lesquelles se basent vos chansons préférées afin de pouvoir les jouer dans n’importe quelle tonalité. Pour apprendre à construire des progressions d’accord, inscrivez-vous à l’Atelier Accord Intense

Si jouer des accords vous intéresse ou si vous êtes prêt à en savoir plus à ce sujet, inscrivez-vous à la formation les accords au piano (cours en ligne sans partition). Je reviendrai sur ces deux méthodes en fin d’article.

Apprendre les gammes au piano

En apprenant les gammes majeures et mineures de base, vous pourrez comprendre la majorité des chansons populaires. De plus, jouer des gammes nécessite un travail particulier des doigts, ce qui développe votre technique et votre dextérité. C’est aussi un exercice pratique pour développer votre vitesse et votre agilité en apprenant à jouer des gammes rapidement.

Prenez le temps d’apprendre le modèle pour construire ces deux types de gammes et vous pourrez les jouer à partir de n’importe quelle note sur le clavier. Il existe 12 notes dans l’octave, il y a donc 12 gammes mineures et 12 gammes majeures, soit 24 au total. Chaque chanson est basée sur une tonalité, c’est-à-dire qu’elle utilise les notes d’une gamme. Dans la musique écrite, cela est indiqué au début de la chanson dans ce qu’on appelle une « armure ». Sur une partition, la tonalité d’une chanson se trouve donc en fonction de l’apparence de l’armure. Sans connaissance du solfège, vous devrez la trouver à l’oreille.

Jouer du piano à l’oreille

Après avoir utilisé vos doigts et votre mémoire pour apprendre les gammes et les accords, il vous faudra entraîner vos oreilles à identifier ces choses, ce qui est loin d’être le plus facile à moins peut-être que vous ayez l’oreille absolue. Apprendre à jouer du piano à l’oreille signifie essentiellement que vous écoutez puis essayez de jouer ce que vous entendez.

Voici les étapes pour trouver une mélodie sur votre clavier :

  • choisissez une chanson : de préférence variété, pop ou rock, car l’aspect mélodique de ces styles est plus important que pour le hip-hop par exemple.
  • écoutez à plusieurs reprises : chantez la mélodie pour aider votre cerveau à le mémoriser et à s’en souvenir à nouveau par la suite. 
  • associez les notes : faites correspondre les notes à la mélodie en plaçant les doigts sur votre clavier. Au début, vous ferez des erreurs, mais avec la pratique, vous pourrez facilement surmonter. Vous apprendrez avec l’expérience.

Après avoir réussi à transcrire une mélodie sur votre piano, entraînez-vous à reconnaître des accords. Les accords sont assemblés de manière à créer une certaine sensation dans une chanson, c’est ce qu’on appelle l’harmonie. Analysez votre réponse émotionnelle à la musique que vous écoutez et utilisez-la pour identifier les accords que vous entendez. Lorsque vous entendez un accord majeur, votre réponse émotionnelle est de vous sentir heureux. Alors que dans le cas d’un accord mineur, vous vous sentez triste, mélancolique. Il vous faudra également entraîner vos oreilles à reconnaître les progressions d’accords en commençant par les plus courantes. En utilisant un mélange d’écoute de vos réponses émotionnelles et en utilisant ce que vous savez de la théorie musicale, vous pouvez combiner les deux pour déchiffrer l’harmonie d’une chanson.

Lorsque vous écoutez la chanson, écoutez tout très attentivement. Pour les morceaux instrumentaux, la main droite joue la mélodie pendant que la main gauche est destinée à l’harmonie en jouant les accords. D’autres fois, les accords se jouent normalement avec la main droite pendant que la main gauche se charge de jouer la ligne de basse. 

N’hésitez pas à consulter mon article sur les cours de ear-training pour en savoir plus.

Reconnaître le rythme

Après avoir réussi à trouver les notes et les accords de votre chanson, il vous faudra reconnaître le rythme et être capable de le reproduire. Tapez le rythme avec votre main sur une table ou une surface. Puis répétez-le jusqu’à ce que vous ressentiez le rythme naturellement, sans trop y penser. Puis dirigez-vous vers votre clavier. Identifier le rythme en lui-même est une chose, mais attribuer le rythme à différents doigts et les faire coopérer en est une autre. Identifiez les doigts dont vous avez besoin pour ce rythme et affectez les battements rythmiques à chaque doigt de manière appropriée. Un métronome peut être utile pour obtenir un rythme régulier. 

Méthodes de piano sans partition

Vous l’avez compris, apprendre les accords est indispensable. Je vous ai déjà parlé d’une méthode de piano sans partition : la formation les accords au piano (cours en ligne sans partition). Elle est composée des modules suivants :

  • Module 1. Construire les accords
  • Module 2. Renverser les accords
  • Module 3. Renversements et notes communes
  • Module 4. Renversements et enchaînements
  • Module 5. Les accords mineurs et majeurs

et en Bonus :

  • les accords de 7eme
  • les grilles d’accords
  • accès au groupe privé le piano sans partition
  • garantie satisfait ou remboursé sur 14 jours

Et pour apprendre les progressions d’accord, inscrivez-vous à l’Atelier Accord Intense

Au programme :

  • + 27 capsules vidéo
  • Les fiches récaps pour chaque atelier
  • Les exercices pratiques + QCM

N’hésitez pas à consulter mon article sur les cours de piano en ligne.