YouTube est principalement un site Web de partage de vidéos, mais c’est également un paradis pour les musiciens et les mélomanes. En effet, une fois qu’une piste est téléchargée sur YouTube, elle devient disponible gratuitement dans le monde entier. Mais comment faire pour ajouter son fichier audio sur cette plateforme vidéo ? Comment mettre sa musique sur YouTube ? Puisque télécharger de la musique sur YouTube peut être un peu déroutant, voici les différentes méthodes pour y parvenir. Dans cet article, je m’adresse principalement aux musiciens, mais les mélomanes y apprendront également comment télécharger de la musique sur YouTube Music

Pourquoi télécharger sa musique sur YouTube ?

Avant de vous expliquer le processus de téléchargement sur YouTube, voyons certains des avantages du partage de votre musique sur la plateforme.

Distribuer votre musique sur des plateformes telles que Spotify et Apple Music est idéal pour diffuser votre musique. Cependant, la grande majorité de la découverte musicale se fait encore via YouTube. En 2020, la communauté YouTube a atteint 2,3 milliards de personnes ! Les services plus larges de YouTube sont gratuits, ce qui signifie qu’ils sont accessibles à tous, quelle que soit leur situation financière. L’auditeur n’a pas besoin d’un compte ou d’un abonnement pour lire la chanson comme c’est le cas avec les plateformes de streaming comme Spotify, et Apple Music. Presque toute la musique produite moderne peut être trouvée sur YouTube sous une forme ou une autre, cela signifie que YouTube possède la plus grande collection de musique numérique au monde. C’est donc un endroit idéal pour diffuser sa musique afin qu’elle arrive aux oreilles du plus grand nombre.

Comment mettre de la musique sur YouTube Music ?

YouTube tente toujours de créer une orientation plus musicale sur son site Web. C’est pourquoi YouTube Music a récemment été intégré à la plateforme de streaming vidéo. Ce service sert principalement à diffuser de la musique à partir de la bibliothèque YouTube, mais vous pouvez également télécharger vos propres morceaux sur le cloud. Les musiciens peuvent quant à eux étendre la portée de leurs chansons via les Art Tracks.

En tant qu’utilisateur de YouTube Music

Les utilisateurs de YouTube Music peuvent facilement télécharger de la musique provenant de leur bibliothèque musicale personnelle sur leur bibliothèque YouTube Music en quelques étapes. Si vous souhaitez télécharger vos propres chansons sur cette plateforme, vous devez le faire depuis votre ordinateur. Pour le moment, YouTube Music ne prend pas en charge le téléchargement de chansons à partir des applications Android ou iOS.

Voici les différentes étapes pour télécharger et gérer votre bibliothèque musicale.

  • Pour commencer, accédez au site YouTube Music dans un navigateur Web, tel que Chrome.
  • Ensuite, cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit.
  • Sélectionnez « Upload Music »/« Télécharger de la musique » dans le menu.
  • Sélectionnez la musique que vous souhaitez télécharger. Vous pouvez choisir plusieurs fichiers en maintenant enfoncée la touche Ctrl sous Windows ou la touche Cmd sous Mac pendant la sélection.
  • Une fois que vous avez sélectionné tous vos fichiers musicaux, cliquez sur le bouton « Ouvrir ».
  • YouTube Music vous demandera de consulter sa « Politique d’utilisation ». Cliquez sur « Accepter ».
  • Une fois le téléchargement terminé, les fichiers musicaux seront traités.
  • Vous pouvez cliquer sur le bouton « Aller à la bibliothèque » pour voir toute votre musique téléchargée sur YouTube Music.

Une fois vos chansons importées, vous pouvez les écouter normalement sur YouTube Music. YouTube Music prend en charge les formats multimédias FLAC, M4A, MP3, OGG et WMA, et vous pouvez télécharger jusqu’à 100 000 chansons dans votre bibliothèque. Votre musique téléchargée est disponible en streaming depuis l’application YouTube Music sur n’importe quel appareil.

Les Art Tracks, des pistes artistiques pour les musiciens

Un Art Track ou piste artistique est une vidéo YouTube générée automatiquement d’un enregistrement sonore. Il fait partie du service de distribution YouTube Music. 

Il comprend :

  • l’enregistrement sonore ;
  • la pochette de l’album ou de la chanson ;
  • les métadonnées sur l’enregistrement, telles que son titre et le nom de l’artiste.

Disponible pour tous les utilisateurs YouTube, cette vidéo est sur une chaîne YouTube dite Topic portant votre nom d’artiste.

Voici l’exemple de la piste artistique générée par YouTube pour ma chanson Cage Dorée.

Selon YouTube, « Les pistes artistiques permettent d’automatiser la création de versions pour tous les enregistrements, même s’ils ne disposent pas de clip officiel. ». Il s’agit d’une tentative de YouTube de fournir un catalogue de musique aussi complet que possible et d’offrir une expérience de streaming musical sur une plateforme uniquement vidéo. Une fois que les enregistrements qualifiés sont identifiés en fonction de leur ISRC, leur identifiant de sortie (UPC, EAN ou GRid) et leur partenaire, YouTube créera des pistes artistiques pour chaque combinaison unique de ces champs. En tant qu’artiste indépendant, il vous suffit donc de distribuer votre musique par l’intermédiaire de Distrokid ou autre pour avoir votre musique sur YouTube. 

Les pistes artistiques apparaissent aux mêmes endroits que les vidéos YouTube classiques (comme les chaînes thématiques, les listes de lecture d’albums et les résultats de recherche) et fonctionnent de la même manière que les vidéos musicales produites. 

Convertir sa chanson en vidéo

Votre musique n’est pas disponible via un Art Track ? Il vous reste à convertir votre chanson en vidéo par vous-même. Comme YouTube n’accepte que les types de fichiers vidéo, vous devez effectuer quelques opérations avant que votre chanson ne soit prête à être téléchargée.

Vous devez maintenant enregistrer la vidéo au bon format. Seuls les formats suivants seront acceptés :

  • .MOV
  • .MPEG-1
  • .MPEG-2
  • .MPEG4
  • .MP4
  • .MPG
  • .AVI
  • .WMV
  • .MPEGPS
  • .FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CineForm
  • HEVC (h265)

Créer sa propre piste artistique

À la base, une piste artistique est simple : c’est une vidéo YouTube qui a le nom de l’artiste et de la chanson dans le titre de la vidéo et affiche une image statique de la pochette pendant la lecture de la chanson. Il est tout à fait possible de le faire soi-même !
Convertir votre chanson en vidéo est très facile à faire et ne nécessite que quelques étapes. Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de montage vidéo pour cela, car il s’agit d’une fonction de base : Filmora, Adobe Premiere, Final Cut, etc.

Voici les différentes étapes.

  • Ouvrez un programme de montage vidéo.
  • Créer un nouveau projet.
  • Faites glisser ou importez votre piste dans le projet.
  • Faites glisser ou importez votre pochette d’album dans le projet. 
  • Coupez ou rallongez la durée de l’image pour qu’elle corresponde à la durée de votre piste afin que la vidéo se termine lorsque la piste se termine. La modification de la durée de l’image pour qu’elle corresponde à la longueur audio garantit que les téléspectateurs ne verront pas d’écran noir après quelques secondes.
  • Utilisez les fonctions de recadrage ou de rotation pour que l’image s’affiche comme vous le souhaitez dans la vidéo finale.
  • Effectuez tous les ajustements audio nécessaires à la chanson en utilisant les fonctions d’édition de votre programme vidéo.
  • Prévisualisez la vidéo et regardez la lecture pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes
  • Exportez la vidéo et téléchargez-la sur YouTube. Certains logiciels comme Premiere proposent un fichier YouTube spécifique.
  • Ajoutez des notes et des liens pertinents dans la description de votre vidéo YouTube, ainsi que l’écran de fin ou les cartes de votre choix. Il peut être pertinent de mettre « audio » ou « audio officiel » entre parenthèses dans le titre.

Créer une vidéo plus sophistiquée

YouTube en fin de compte est une plate-forme de partage de vidéos. Si vous avez les compétences nécessaires ou le temps pour les acquérir, faites une vidéo musicale au lieu de simplement ajouter votre chanson à un arrière-plan fixe ! Une vidéo musicale n’a pas besoin d’être d’une qualité incroyable avec une équipe de production derrière elle. N’hésitez pas à consulter mon article Comment faire un clip musical pour savoir de quelle manière vous y prendre. 

Une autre solution est d’utiliser la fonction Smart Tracks de Rotor pour créer votre vidéo. Vous pourrez inclure du texte personnalisé ou encore des effets synchronisés avec votre musique pour personnaliser la vidéo. 

Pour télécharger votre vidéo sur YouTube, vous devrez utiliser la méthode similaire dont nous avons déjà parlé. 

Votre musique est téléchargée sur YouTube

Mettre votre piste sur la plate-forme n’est qu’une des premières étapes. Amener les gens à l’écouter est une tout autre histoire. Pour vous aider à améliorer votre visibilité, il vous reste à en faire la promotion ! Plus une chanson a de vues sur YouTube, plus elle gagnera en popularité. Partagez votre piste partout où vous le pouvez. Publiez-la partout sur vos réseaux sociaux et demandez à vos amis de la partager également. Si vous visez un public international, investissez dans The Indie Bible YouTube qui vous donnera les contacts de nombreux professionnels qui vous aideront à gagner en visibilité sur YouTube.

YouTube-Indie-Bible

Se procurer Indie Bible YouTube

Vous souhaitez développer votre présence sur YouTube ? Je vous conseille l’outil TubeBuddy. J’en parle longuement dans cet article.

Essayer TubeBuddy gratuitement