Triller est une nouvelle application qui peut rappeler TikTok. La plateforme vidéo de 15 secondes est particulièrement connue pour les clips de danse et de playback. Mais elle a déjà été utilisée par Chance the Rapper, Lil Uzi Vert et bien d’autres pour promouvoir leurs propres chansons et mettre en lumière des artistes émergents. Triller app a récemment reçu le soutien des artistes internationaux Snoop Dogg ou encore The Weeknd. Intéressons-nous donc aujourd’hui à cette nouvelle plateforme et en particulier à ce qu’elle peut apporter aux musiciens

Qu’est-ce que Triller app ?

L’appli Triller a été créé en 2015 en tant que programme de création vidéo. Triller vient de l’anglais trill qui signifie une séquence musicale répétée. Cette application cible les jeunes de 16 à 25 ans. L’objectif est la création d’un clip de très bonne qualité grâce à un montage automatisé des séquences. Les mouvements dans la vidéo sont ainsi détectés grâce à l’intelligence artificielle.

Les utilisateurs peuvent filmer plusieurs prises d’eux-mêmes. Ensuite, l’application enchaînera automatiquement les meilleures parties des clips avec le rythme de la musique choisie pour créer une vidéo musicale. Les créateurs peuvent télécharger leurs propres fichiers audio ou choisir des chansons sur Spotify pour leurs vidéos.

Comment ça marche ?

Avec cette application de création vidéo, les créateurs peuvent créer et éditer de courtes vidéos, les publier dans l’application et sur d’autres plateformes de médias sociaux. En effet, ils peuvent télécharger leurs “Trillers” et les publier sur d’autres plateformes comme Twitter et Instagram. Triller permet également aux utilisateurs de parcourir les vidéos créées par les utilisateurs par catégories telles que la musique, le fitness, le lifestyle, etc., ou d’effectuer une recherche via un hashtag.

L’inscription nécessite une connexion à Facebook, Twitter ou Instagram, ou un numéro de téléphone ou un compte de messagerie valide.

L’application utilise les caméras et les téléphones des appareils mobiles pour enregistrer des vidéos et offre aux utilisateurs des outils de montage vidéo et audio simples pour personnaliser leurs séquences. Les utilisateurs peuvent suivre d’autres créateurs, commenter ou aimer leurs vidéos, envoyer des messages directement à d’autres utilisateurs et « soutenir » leurs utilisateurs préférés en envoyant des cadeaux sous forme de devise intégrée à l’application. 

Comment les musiciens utilisent-ils l’application triller ?

Des artistes établis ont commencé à utiliser Triller app comme un outil pour promouvoir leur musique. Par exemple, Swae Lee de Rae Sremmurd a utilisé une vidéo de danse ludique Triller sur une chanson inédite sur Instagram. (Swae est également connu pour jouer sur Electric Feel de MGMT sur sa page Triller.) Des stars du rap montantes comme Rico Nasty, Queen Key, Kodie Shane, LightSkinKeisha et Asian Doll ont toutes utilisé Triller pour réaliser des clips divertissants faisant la promotion de leur musique. 

Un écosystème autour de la musique

 « Nous sommes une plateforme pour les artistes. Nous donnons aux artistes les moyens de faire connaître leur marque d’une manière qui leur soit authentique »  Jaeson Ma, copropriétaire de Triller

L’application Triller semble avoir l’intention de travailler avec l’industrie de la musique. Alors qu’un utilisateur peut écouter une piste complète sur Triller, on ne peut écouter que 15 secondes d’une piste sur son concurrent TikTok. Il est possible d’utiliser la musique trouvée dans l’application ou depuis sa bibliothèque Apple ou Spotify.

Les utilisateurs peuvent diffuser des chansons complètes, enregistrer des titres dans leurs propres playlists et accéder aux listes de lecture Triller. Les vidéos générées par les utilisateurs peuvent donc avoir un impact direct sur les streams. De plus, Triller permet aux artistes et aux éditeurs de recevoir à chaque écoute un revenu.

Le rappeur relativement inconnu de Chicago, Calboy a eu de la chance quand le défi de danse #EnvyMeChallenge sur sa chanson Envy Me est devenu viral dans les applications vidéo TikTok, Dubsmash, Instagram et Triller. 61 300 vidéos ont ainsi été réalisées à l’aide de Triller et ont comptabilisé 21,2 millions de vues.

Grâce à ce succès surprise, la chanson Envy Me a comptabilisé 230 millions de streams sur Spotify et plusieurs millions de vues sur YouTube. Ce titre reste très apprécié des créateurs de Triller. 

Avis sur Triller

Comme nous venons de le voir, Triller est un sérieux concurrent de TikTok en particulier dans le secteur musical même s’il a beaucoup moins d’utilisateurs. Son objectif est de valoriser la musique alors que celui de son rival est de valoriser la vidéo. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur cette plateforme franco-américaine, en particulier si votre style de musique est le hip-hop ou l’électro, genres les plus populaires de l’application. Vous pourrez par exemple y diffuser de courts extraits de morceaux qui ne sont pas encore sortis pour attiser l’attente de vos fans. Et pourquoi ne pas lancer des challenges sur votre musique ? Peut-être aurez-vous le même succès que Callboy.

Si vous désirez aller plus loin dans la promotion de votre musique, n’hésitez pas à découvrir ma formation et à télécharger la vidéo Comment promouvoir sa musique ? en remplissant le formulaire en bas de cet article.

 

Sources

Commonsensemedia

Pitchfork

Medium

lefigaro