Vous avez peut-être entendu parler de Feature.fm. Mais de nombreuses plateformes pour les musiciens existent et vous ne savez pas vraiment ce dont il s’agit. Je vous propose donc de revenir sur cet outil tout en un de marketing musical.

Qu’est-ce que Feature.fm ?

 

Feature.fm est une plateforme de marketing et de publicité pour les professionnels de l’industrie musicale tels que les labels, les artistes et autres spécialistes du marketing musical. 60 000 labels et artistes lui font confiance pour augmenter les revenus des services de musique numérique et maximiser l’engagement du public.

Sur la première page du site, on nous promet plus de streams, plus de fans et une augmentation de nos ventes. Ils offrent une plateforme publicitaire libre-service axée sur la musique et une suite marketing pour aider les artistes à commercialiser leurs produits de manière plus intelligente. La suite marketing comprend des outils tels que les pré-sauvegardes, les Landing Page, les Smart Link, et d’autres pages de destination avec lesquelles les fans interagissent ou sont dirigés vers le contenu de l’artiste.

Principales caractéristiques

Ce qui fait de Feature.fm l’une des meilleures plateformes en ligne pour faire avancer votre carrière musicale, c’est le nombre de fonctionnalités incroyables qu’elle possède. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des fonctionnalités que vous apprécierez une fois que vous commencerez à utiliser la plateforme.

Les Smart links

Un Smart Link est une URL partageable et traçable qui dirige les fans pour écouter vos sorties dans leur service de musique préféré. Ces “liens intelligents” dirigent les fans de votre musique vers différents sites de musique en ligne  : Spotify, iTunes parmi beaucoup d’autres. Cela facilite l’accessibilité à votre musique et augmente également les chances que de nouvelles personnes téléchargent ou écoutent votre musique sur ces sites. Ce lien intelligent est traçable et automatique, donc une fois qu’il est cliqué, il redirigera automatiquement la personne pour écouter votre musique en utilisant son service de musique préféré.

Analyse en temps réel

La meilleure façon de savoir quoi proposer à vos fans est de comprendre leur comportement et leur interaction avec votre musique. Cela signifie que vous devez non seulement analyser leurs activités, mais aussi savoir exactement les morceaux de votre musique qu’ils préfèrent grâce aux informations fournies par différentes plateformes liées à votre compte Feature.fm. Une fois que vous aurez commencé à utiliser votre smart link, vous aurez toutes les données dont vous avez besoin pour savoir quoi faire et comment le faire. Vous pouvez utiliser ces informations pour affiner votre musique ou pour savoir d’où viennent la plupart de vos fans et quel type de musique ils apprécient le plus.

 

Boostez vos streams sur Deezer

Feature.fm vous propose des outils incroyables qui peuvent vous aider à booster vos streams en payant une certaine somme d’argent. Vos morceaux seront ensuite écoutés par des auditeurs actifs qui aiment votre style de musique, maximisant ainsi vos chances de se faire connaître localement ou internationalement.
Feature.fm s’est associé à la plateforme de streaming Deezer. Vous pouvez ainsi lancer des campagnes de chansons sponsorisées. Feature.fm est donc une très bonne plateforme pour atteindre une plus grande audience sur Deezer. Vous sélectionnez les auditeurs qui entendront votre titre sponsorisé en spécifiant l’emplacement, âge, sexe, style préférés et artistes similaires lors du paramétrage de votre campagne.

Selon le site, cet outil promotionnel performant possède des taux d’engagement moyens compris entre 3 % et 5 %.

 

Plateforme publicitaire

Feature.fm est également une plateforme publicitaire libre-service centrée sur la musique qui atteint les fans à l’endroit où ils écoutent et découvrent de la musique.

La plateforme propose de faire la promotion de votre musique grâce à son réseau de blogs et de sites Web.

Intégrez un widget Soundcloud ou YouTube et ciblez votre public en fonction du genre et des tags. Vous serez facturé par impression visualisée. Votre musique sera placée à côté d’autres articles de musique dans votre pays, augmentant ainsi votre visibilité et votre accessibilité. Cela vous fera connaître et en peu de temps les gens écouteront plus de votre musique. Ce n’est pas un service gratuit mais ça peut être un excellent moyen pour les artistes d’obtenir une exposition là où les fans écoutent.

Les sites partenaires changent fréquemment. Voici la liste :

  • noiseprn
  • popjustice
  • TheVinylDistrict
  • TinyMixTapesWidgetBox
  • youredm
  • BlindBlindTiger
  • buzzbandsla
  • Culture Creature
  • datpiff
  • EDM Hunters
  • edm.com
  • edmsauce
  • FistInTheAir

Malheureusement aucun site français pour l’instant…

 

Campagne Pre-save et Landing page

La plateforme vous propose de créer des campagne Pre-save. Ainsi, les fans pourront enregistrer votre musique avant sa sortie et le jour J, elle sera automatiquement ajoutée aux bibliothèques de l’utilisateur. Le pre-save est possible sur Spotify, Apple Music et Deezer. Vous obtiendrez de précieuses données d’attribution des utilisateurs participants.

Si votre musique est déjà sortie, Feature.fm vous donne le pouvoir de créer des Landing page attrayantes qui aident à commercialiser votre musique sur plusieurs services. Augmentez vos streams et vos ventes et obtenez des informations clés sur votre public grâce à ce solide ensemble de produits promotionnels.

Action page

Grâce aux pages d’action, vous pouvez combiner des liens intelligents et la fonction de Pre-Save dans une page de destination qui va encore plus loin. Incitez vos fans à pré-enregistrer, pré-ajouter, suivre ou effectuer d’autres actions intéressantes directement dans Apple Music ou Spotify. Vous avez la possibilité de récompenser les fans avec du contenu exclusif qui sera débloqué après avoir cliqué sur l’action. Lorsque vos fans cliquent sur Pré-enregistrer, Enregistrer ou Suivre la playlist, ils suivront également votre profil d’artiste.

Le prix de Feature.fm

Il existe trois sortes de formules :

  • La version gratuite. Vous pourrez bénéficier de smart links, de fonctions pre-saves basiques et de 7 jours de statistiques.
  • Pour la version payante de 17 dollars par mois, vous obtiendrez 28 jours de statistiques
  • Pour la version payante à 35 dollars par mois, vous aurez 90 jours de statistiques.

Combien coûte une chanson sponsorisé via Feature.fm ? Moins de 2 cents par écoute. Et vous n’êtes facturé que pour les lecture de plus de 30 secondes. 

Notez que les artistes TuneCore bénéficient de 10 dollars de réduction.

 

Vous utilisez Feature.fm ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Découvrez ma formation où vous en apprendrez plus sur l’utilisation d’Instagram, Spotify, Soundcloud et bien plus encore !