Aujourd’hui, il est facile d’obtenir votre musique sur Apple Music, Google Play, Spotify et de nombreuses autres plateformes. Mais pour être diffusé sur des plateformes de streaming ou de vente, vous avez besoin d’un distributeur de musique comme Spinnup. Voici un examen détaillé de Spinnup et de tout ce qu’un musicien sans label peut en attendre.

Qu’est-ce que Spinnup ?

Depuis 2013, Spinnup a été choisi par des centaines de milliers de musiciens. La distribution numérique est un élément clé de la promotion de votre musique, non seulement elle vous permet de gagner de l’argent grâce à vos compositions mais surtout elle vous permet de toucher vos fans. Grâce à elle, un morceau de votre premier album sera peut-être choisi pour une playlist Spotify ! Pour que vos chansons deviennent des hits, vous avez donc besoin d’un agrégateur musical comme Spinnup. En plus d’être un réseau de distribution musicale, Spinnup est également une plateforme de découverte conçue pour les artistes non signés qui souhaitent prendre le contrôle de leur carrière musicale pour leur premier album et/ou les suivants.

Pour utiliser cette plateforme, il vous suffit de vous inscrire puis de télécharger votre musique au format WAV ou FLAC (pas de MP3). Des frais sont ensuite facturés annuellement. Une fois approuvée, votre musique sera vendue et diffusée sur une trentaine des plus grandes plateformes musicales du monde, dont Spotify, iTunes et Deezer.

Tarifs de l’agrégateur

Avec Spinnup, vous devez payer tous les ans. Par contre le distributeur ne prélève aucune commission et il n’y a aucun frais caché. Voici donc un aperçu des tarifs de l’agrégateur musical:

    • Single (1 à 2 morceaux) : 9,99 euros par an
    • EP (3 à 6 morceaux) : 19,99 euros par an  
    • Album (7 à 25 morceaux) : 39,99 euros par an

Pour récupérer ce que vous avez gagné, vous devez atteindre la somme de 10 euros.

Les plateformes

Avec Spinnup, votre musique est envoyée à ses 35 partenaires. Vous pouvez choisir dans quels pays vous souhaitez distribuer votre musique. Attention toutefois, certains sont sélectifs et font des choix musicaux comme Beatport qui n’accepte que de la musique électronique ou dance (donc si vous faites de la musique jazz, folk ou rock mais pas électro, oubliez cette plateforme).

Voici quelques-unes des grandes plateformes partenaires de Spinnup :

  • Apple Music
  • iTunes
  • Spotify
  • YouTube Music
  • Deezer
  • Google Play
  • Pandora
  • Shazam
  • Amazon Music

Pour proposer une précommande de votre musique, vous devez contacter le service d’assistance.

Spinnup membre d’Universal Music

La major Universal Music a créé Spinnup pour découvrir de nouveaux musiciens et groupes de musique. Concrètement qu’est-ce que ça signifie pour vous ? Spinnup s’engage à faire remonter de manière régulière les projets les plus intéressants aux directeurs artistiques des labels de la maison de disque. De plus, vos titres sont présentées aux professionnels de l’industrie musicale : les chercheurs de talents qui peuvent emmener votre musique plus loin. Parmi les talents scouts bénévoles, passionnés et experts de Spinnup, il y a des managers d’artistes, des journalistes, des blogueurs de musique ou encore des programmateurs de salles de concerts, attachés de presse… Chacun a un accès à une base d’artistes par zone géographique. Jusqu’à présent, ils ont aidé plus de 70 artistes triés sur le volet à obtenir des contrats d’enregistrement dans le monde. Retrouvez la liste de ces artistes ici. Mais le distributeur dit travailler également avec de plus petits labels qui recherchent de nouveaux artistes. 

 

Spinnup Lab

En France, une quinzaine d’artistes de Spinnup ont été signés chez Universal : Enchantée Julia, Maes, Kikesa, Zeguerre, etc. La plateforme a décidé de créer également Spinnup Lab, un laboratoire d’artistes. Pendant un an, les musiciens sélectionnés seront accompagnés pour démarrer leur carrière dans les meilleures conditions. Pour être éligible à cette opportunité, il est nécessaire d’avoir distribué au moins un single via la plateforme. Vous aurez alors peut être l opportunité de jouer lors des Spinnup sessions ou de festivals importants (Printemps de Bourges, MaMA Festival, Bars en Trans, MaMA Festival)… Tout cela grâce à Spinnup France !

Un mini site d’artiste

Spinnup tient à promouvoir l’unicité de chaque artiste à travers les profils qu’ils créent lors de l’inscription. Chaque profil d’artiste est présenté comme un mini-site. Lorsque les gens chargent votre profil musical, il s’affiche sous la forme d’un petit site qui affiche toutes vos informations, ce que vous faites et ce que vous représentez. C’est une façon sympa de promouvoir chaque artiste car vous semblez assez indépendant et professionnel. Voici un exemple de site d’artiste Spinnup.

Le tableau de bord

Spinnup est également une excellente plateforme pour découvrir où se trouvent les fans de votre nouvel album. Une fois que vous avez identifié l’endroit où les auditeurs écoutent le plus vos morceaux, vous pouvez planifier une tournée par exemple. En effet, votre tableau de bord de données vous permet de voir où se trouvent vos fans, comment ils écoutent vos sons et quelles chansons ils aiment. Ce tableau de bord est assez simple et facile à utiliser. Les données depuis Spotify, Apple Music, Deezer, Google Play, Amazon et iTunes sont disponibles en un seul endroit. Vous pouvez consulter ces statistiques dans la journée suivant la sortie de vos chansons. Il est également très simple de connecter vos réseaux sociaux afin de pouvoir suivre vos statistiques sociales, vos ventes, vos téléchargements et vos données.

Avis sur Spinnup

Le principal avantage de Spinnup est l’opportunité de se faire écouter par des professionnels de l’industrie musicale. Si vous ne disposez pas de site internet, le mini site qu’ils proposent peut également être très pratique. Avec cet agrégateur, vous pouvez retirer votre musique à tout moment simplement via votre compte d’artiste. Le distributeur offre également régulièrement l’opportunité à certains de ses artistes de se produire sur scène comme lors des Bars en trans et partage ses coups de cœur via des playlists ou les réseaux sociaux.

Par contre le nombre de plateformes sur lesquelles sera votre chanson est bien inférieur à celui de TuneCore et iMusician par exemple. Le mieux est donc de comparer les différents distributeurs en fonction de ce que vous recherchez. 

Vous avez essayé ce distributeur numérique ? N’hésitez pas à donner votre avis sur Spinnup en commentaire.

Et pour apprendre à promouvoir votre musique des réseaux sociaux (Instagram, Soundcloud) à Spotify, découvrez ma formation à tout petit prix.

Sources

Spinnup

IRMA

Spinnup Lab