De plus en plus d’artistes décident aujourd’hui de devenir indépendants. Cependant, la monétisation de sa musique n’est pas toujours évidente. La première chose à faire est de chercher un distributeur de musique en ligne, car avoir sa musique sur Spotify ou iTunes est aujourd’hui très facile. J’ai déjà rédigé des articles sur plusieurs agrégateurs de musique. Ici, je vais vous parler du service de distribution de musique en ligne : Distrokid. En toute fin d’article, j’offre une réduction à ceux qui cherchent un code promo Distrokid.

Qu’est-ce que Distrokid ?

Distrokid n’est pas le distributeur de musique le plus connu en France. Cependant, ses fonctionnalités incroyables et son système de tarification simple en font un très bon service de distribution, même si son interface paraît un peu trop simple à première vue. Ce distributeur a été fondé par l’entrepreneur américain Philip J. « Pud » Kaplan en 2013, soit près d’une décennie après des concurrents établis comme TuneCore et CD Baby. En juillet 2015, une chanson du duo de pop-rap américain Jack & Jack distribuée par DistroKid est devenue n° 1 mondial dans les charts iTunes. Ce distributeur peut donc être très efficace. C’est pourquoi il a déjà séduit plus de 250 000 artistes musicaux.

Le prix de Distrokid

Examinons l’un des aspects les plus importants lorsqu’on cherche un distributeur musical : le prix ! Et le tarif de Distrokid est justement plutôt avantageux, d’autant plus si vous sortez régulièrement de nouveaux morceaux.

Avec Distrokid, téléchargez autant de musique que vous le souhaitez et conservez 100 % de vos revenus (après les frais PayPal ou les taxes ou autres). Vous payez seulement 22,99 $ pour télécharger un nombre illimité d’albums, de chansons et de paroles pendant un an. Par contre, il vous faudra repayer chaque année cette somme.

La formule dont je viens de vous parler s’appelle simplement Musician (Musicien en français). Distrokid propose également deux autres formules :

  • Musician Plus (Musicien Plus en français) pour deux groupes ou artistes au prix de 39,99 $ par an, soit une économie de 15 % ;
  • Ultimate pour 5 à 100 groupes ou artistes au prix de 89,99 $ par an, ce qui vous fait une économie de minimum 40 %.

Avec ces deux forfaits, vous avez accès à plusieurs avantages :

  • les statistiques de ventes quotidiennes afin de pouvoir suivre les détails d’écoute et de téléchargement de votre musique ;
  • le nom du label personnalisable. Vous pouvez y indiquer le nom de votre label indépendant ou même votre propre nom d’artiste ou de groupe. Sans cette fonctionnalité, le nom du label sera par défaut « DistroKid.com » ;
  • la date de sortie également personnalisable afin de pouvoir contrôler la date exacte de sortie de votre musique ;
  • les dates de précommande personnalisables pour que vous puissiez commencer à vendre votre album avant sa sortie officielle ;
  • vous pouvez choisir le prix ​​iTunes si vous souhaitez vendre votre musique pour un montant différent du prix par défaut fixé par la plateforme.

Vous êtes facturés automatiquement chaque année. Si le paiement automatique échoue, vous serez informés avant que votre musique soit retirée des plateformes afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Fonctionnalités

Voyons une partie des fonctionnalités de Distrokid. Celles qui sont payantes peuvent être ajoutées au moment de la mise en ligne de vos morceaux.

Store Maximizer

Cette fonctionnalité diffusera vos chansons sur les plateformes les plus récentes dès qu’elles seront connectées à DistroKid. Ce qui est souvent le cas. Vous serez informés par Distrokid avant que votre musique y soit ajoutée. Ce service vous coûtera 7,95 $ par an et par titre.

Shazam et Siri

Vous voulez que vos futurs fans puissent identifier facilement votre single s’ils l’entendent jouer à la radio/télévision, dans les magasins, les restaurants, les fêtes, etc. Avec l’application Shazam, les gens peuvent reconnaître la musique qu’ils entendent et savoir qui est l’artiste qui la chante. De plus, Siri, l’assistant vocal d’Apple, peut reconnaître une musique en utilisant l’algorithme de Shazam. Il suffit de lui demander : « Quelle est cette chanson ? », « Qui chante ? » ou encore « Trouve-moi le nom de ce morceau » pour découvrir le nom du titre et de son interprète. Encore une fois, pour avoir votre musique sur la bibliothèque de Shazam (et Siri), le service vous coûtera une petite redevance annuelle : 0,99 $ par an et par titre. Si vous sortez un album de 10 chansons, vous devrez donc payer près de 10 $ par an… Vous pouvez cette option en sélectionnant le supplément Pack Découverte en bas de la page du formulaire de mise en ligne.

Vérifiez votre page Spotify Artist

Lors de la publication de votre chanson sur DistroKid, vous obtenez automatiquement la vérification de votre page d’artiste Spotify. Spotify for Artists vous permet d’être le propriétaire complet de votre page Spotify. Vous pouvez ainsi modifier votre image, ajouter de nouvelles listes de lecture et en modifier le choix de l’artiste. Vous recueillez également des informations utiles sur vos fans sur Spotify.

Monétisation YouTube

Soyez avertis et payés si votre musique est utilisée dans des vidéos YouTube. Distrokid ajoutera ce single à la base de données Content ID de YouTube et recherchera continuellement les correspondances. Lorsque votre musique est détectée dans une vidéo YouTube, vous en serez informés et la partie des revenus publicitaires qui vous revient ira automatiquement dans votre poche, plutôt que dans celle de la personne qui a mis en ligne la vidéo.

Le tarif de cette option est de 4,95 $ par an pour un single et 14,95 $ pour un album. De plus, Distrokid prélève 20 % sur tous les revenus que vous gagnez via YouTube.

Laisser votre empreinte

L’option « Leave a Legacy » ou en français « Laisser votre empreinte » peut être ajoutée à une chanson afin qu’elle ne soit pas supprimée en raison d’un paiement d’adhésion échu (si votre carte de crédit est rejetée, etc.). Cependant, l’ajout de cette option à un titre ne remplace pas votre cotisation annuelle. De plus, ce n’est pas un paiement unique pour toutes vos chansons. Le tarif est de 29 $ pour un single et 49 $ pour un EP ou un album.

En plus de cela, si vous choisissez d’annuler votre abonnement, toutes les chansons auxquelles ont été ajouté le supplément « Leave a Legacy » resteront en magasin, même si vous annulez votre compte. Avec cette option, vous continuerez à accumuler 100 % des revenus, comme d’habitude, pour toujours.

Attention, prenez bien en compte que chaque chanson doit inclure cet extra si vous souhaitez annuler votre abonnement et garder vos titres répertoriés dans les magasins.

Pour vous inscrire, recherchez la case à cocher « Leave a Legacy » sur le formulaire de téléchargement de DistroKid ou sur la page de votre album.

Licences de covers

Pour distribuer une cover aux États-Unis, il est nécessaire d’avoir une autorisation ou une licence. Distrokid s’en occupe pour vous à raison de 12 $ par cover et par an.

Paroles sur iTunes

Avec Distrokid, vous pouvez ajouter vos paroles et configurer votre photo d’artiste dans votre profil iTunes. C’est une fonctionnalité que toutes les plateformes de distribution ne proposent pas !

Distrokid Vault

Il s’agit d’une fonctionnalité qui stocke votre musique pour vous sur les serveurs DistroKid. Il est similaire à Dropbox ou à d’autres services cloud.

DistroKid Vault facilite la recherche et le téléchargement de vos enregistrements originaux, de vos pochettes d’album et d’autres données telles que DistroKid ISRC et DistroKid UPC. Pour ce service, il n’y a pas de frais supplémentaires.

Ce service est seulement pour les membres DistroKid. Si vous prévoyez d’annuler votre abonnement Distrokid et que vous avez besoin de vos fichiers audio, UPC ou ISRC, n’oubliez pas de vous connecter à DistroKid Vault et télécharger vos fichiers avant d’annuler.

Fractionnement des paiements

DistroKid est l’une des rares plateformes à proposer le fractionnement de paiement, ce qui est très utile si vous travaillez avec des collaborateurs. En effet, si vous devez payer une part des revenus à un artiste qui a travaillé avec vous sur votre dernière chanson, vous devez diviser l’argent pour le payer. Distrokid le fait automatiquement pour vous. Par contre, chaque personne de votre équipe doit être membre de DistroKid pour être payée. Heureusement, DistroKid a pensé à ce problème en leur offrant un code de réduction de 50 % pour s’inscrire, ce qui fait une dizaine de dollars par an.

Masteriser un morceau instantanément

Sur votre compte Distrokid, vous remarquerez qu’on vous propose de masteriser votre musique. Attention, ce service appelé Mixea n’est gratuit que pour le premier titre. Pour les suivants, vous devrez prendre un abonnement de 99 $ par an qui vous permettra de masteriser votre musique en illimité.

Toutefois, il existe d’autres services de mastering en ligne comme CloudBounce ou Emastered qui peuvent vous permettre de dépenser moins d’argent pour finaliser vos morceaux. Je vous invite à consulter mon article sur les services de mastering en ligne si vous souhaitez en savoir plus.

Pour une durée limitée, CloudBounce propose un abonnement illimité à seulement 69 dollars l’année, profitez-en en cliquant sur ce lien : For the Love of Music.

Get Your Audio Mastered Instantly

Et bien d’autres…

Bien d’autres fonctionnalités sont disponibles. Par exemple, vous pouvez mettre une vidéo en ligne sur les plateformes Vevo, Apple Music et Tidal en payant 99 $ par mois. Vous pouvez envoyer des SMS à vos fans et en recevoir grâce à une messagerie Distrokid pour 12,99 $ par mois.

Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités gratuites dans le menu déroulant « Goodies » de votre compte Distrokid. Par exemple, DistroKid crée automatiquement une page de destination pour vos sorties afin que les fans puissent trouver rapidement votre musique sur leurs sites de streaming préférés.

Paiement

Vous vous demandez comment récupérer l’argent récolté grâce à votre musique ?

DistroKid collecte les revenus de streaming et de téléchargement de votre musique à partir de toutes les plateformes de distribution numériques où elle est disponible.

Ensuite, le distributeur passe par une solution d’automatisation des paiements appelée Tipalti qui prend en charge un grand nombre d’options de paiement comme PayPal, le virement bancaire, ou même les chèques papier. 

Pour être payé, vous devrez avoir gagné :

  • 2 $ minimum pour un paiement par Paypal
  • 3 $ minimum pour un paiement par chèque papier
  • 20 $ minimum pour un virement bancaire
  • 5 $ minimum pour un eCheck

Par ailleurs, une petite commission est automatiquement soustraite de vos gains lorsque vous les retirez :

  • Paypal : 1,00 $+ 2 % de vos gains jusqu’à une limite de 21,00 $
  • Virement bancaire : 20 $ par paiement
  • eCheck : 5 $ par paiement
  • Chèque : 3 $ par paiement

Lorsque vous avez atteint le seuil de paiement, vous pouvez facilement demander à Distrokid de vous verser cet argent. Le distributeur indique que l’argent sera envoyé dans les 1 à 14 jours suivant la demande. De mon côté, j’ai toujours reçu le paiement (par virement) au bout d’à peine 2-3 jours. 

Mon avis sur Distrokid

Le service de distribution de musique Distrokid vous permet de diffuser un nombre illimité de chansons sur les plateformes numériques pour un prix modique. C’est donc un immense avantage ! Non seulement cela vous permet d’économiser de l’argent, mais en plus c’est plutôt pratique. De plus, toutes vos redevances iront directement dans votre poche contrairement à d’autres distributeurs. Vous l’aurez compris, Distrokid est particulièrement intéressant si vous désirez distribuer plusieurs titres par an. Par contre, si vous sortez une chanson tous les 10 ans, ce n’est probablement pas le bon agrégateur pour vous. Distrokid distribue votre musique sur plus de 150 plateformes différentes, ce qui est un bon point. Un autre avantage est que vos chansons seront toutes téléchargées sur TikTok, si vous utilisez ce réseau social.

Par contre, presque tous les services en plus dont je vous ai parlé plus haut sont payants. Un autre inconvénient important est au sujet de la date de sortie de votre musique. Malheureusement, si vous avez sélectionné le plan « Musician », vous ne pouvez pas définir de date de sortie personnalisée. Bien que la plateforme de DistroKid vous permette de définir la date précise à laquelle vous souhaitez que votre musique soit publiée, cette fonctionnalité n’est disponible que si vous passez au plan « Musician Plus ». Or la date de sortie de votre musique est un élément crucial pour votre promotion et votre marketing.

N’hésitez donc pas à comparer les différents agrégateurs pour déterminer lequel correspond le plus à vos besoins.

Découvrez également mes articles sur TuneCore, iMusician, Spinnup, etc.

Distrokid code promo

Comme promis, voici une réduction. Bénéficiez de 7 % d’économie sur votre première année Distrokid en cliquant sur le lien suivant :