De nombreux artistes décident aujourd’hui de devenir indépendants. Cependant, la monétisation de sa musique n’est pas toujours évidente. La première chose à faire est de chercher un distributeur de musique en ligne, car avoir sa musique sur Spotify ou iTunes est aujourd’hui très facile. J’ai déjà rédigé des articles sur plusieurs agrégateurs de musique. Ici, je vais vous parler du service de distribution de musique en ligne : Distrokid. En toute fin d’article, j’offre une réduction à ceux qui cherchent code promo Distrokid.

Qu’est-ce que Distrokid ?

 

Distrokid n’est pas le distributeur de musique le plus connu en France. Cependant, ses fonctionnalités incroyables et son système de tarification simple en font un très bon service de distribution. Ce distributeur a été fondé par l’entrepreneur américain Philip J. “Pud” Kaplan en 2013. En juillet 2015, une chanson de Jack & Jack distribuée par DistroKid est devenue n ° 1 mondial dans les charts iTunes. Ce distributeur peut donc être très efficace. C’est pourquoi il a déjà séduit plus de 250 000 artistes musicaux.

Le prix de Distrokid

Examinons l’un des aspects les plus importants lorsqu’on cherche un distributeur musical : le prix ! Et le tarif de Distrokid est justement plutôt avantageux, d’autant plus si vous sortez régulièrement de nouveaux morceaux.

Avec Distrokid, téléchargez autant de musique que vous le souhaitez et conservez 100 % de vos revenus (après les frais PayPal ou les taxes ou autres). Vous payez seulement 19,99 $ pour télécharger un nombre illimité d’albums, de chansons et de paroles pendant un an. Par contre, il vous faudra repayer chaque année cette somme.

La formule dont je viens de vous parler s’appelle simplement Musician. Distrokid propose également deux autres formules :

  • Musician Plus pour deux groupes ou artistes au prix de 35,99 $ par an, soit une économie de 20 % ;
  • Label pour 5 à 100 groupes ou artistes au prix de 79,99 $ par an, ce qui vous fait une économie de minimum 40 %.

Avec ces deux forfaits, vous avez accès à plusieurs avantages.

  • les statistiques de ventes quotidiennes afin de pouvoir suivre les détails d’écoute et de téléchargement de votre musique ;
  • le nom du label personnalisable. Vous pouvez y indiquer le nom de votre label indépendant ou même votre propre nom d’artiste ou de groupe. Sans cette fonctionnalité, le nom du label sera par défaut « DistroKid.com » ;
  • la date de sortie également personnalisable afin de pouvoir contrôler la date exacte de sortie de votre musique ;
  • les dates de précommande personnalisables pour que vous puissiez commencer à vendre votre album avant sa sortie officielle ;
  • vous pouvez choisir le prix ​​iTunes pour ceux qui souhaitent vendre leur musique pour un montant différent du prix par défaut fixé par la plateforme.

Vous êtes facturés automatiquement chaque année. Si le paiement automatique échoue, vous serez informés avant de que votre musique soit retirée des plateformes afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Principales caractéristiques

Voici les principales caractéristiques de Distrokid.

Store Maximizer

Cette fonctionnalité diffusera vos chansons sur les plateformes les plus récentes dès qu’elles seront connectées à DistroKid. Ce service vous coûtera 7,95 $ par an et par titre.

Shazam et Siri

Avec l’application S, les gens peuvent reconnaître la musique qu’ils entendent et savoir l’artiste qui l’a chantée. Encore une fois, le service vous coûtera une petite redevance annuelle : 0,99 $ par an et par titre. Si vous sortez un album de 10 chansons, vous devrez donc payer près de 10 $ par an…

Vérifiez votre page Spotify Artist

Lors de la publication de votre chanson sur DistroKid, vous obtenez automatiquement la vérification de votre page d’artiste Spotify. Spotify for Artist vous permet d’être le propriétaire complet de votre page Spotify. Vous pouvez ainsi modifier votre image, ajouter de nouvelles listes de lecture et en modifier le choix de l’artiste. Vous recueillez également des informations utiles sur vos fans sur Spotify.

Monétisation YouTube

Soyez averti et payé si votre musique est utilisée dans des vidéos YouTube. Distrokid ajoutera ce single à la base de données Content ID de YouTube et recherchera continuellement les correspondances. Lorsque votre musique est détectée dans une vidéo YouTube, vous en serez informés et la partie des revenus publicitaires qui vous revient ira automatiquement dans votre poche, plutôt que dans celle de la personne qui a mis en ligne la vidéo.

Le tarif de cette option est de 4,95 $ par an pour un single et 14,95 $ pour un album. De plus, Distrokid prélève 20 % sur tous les revenus que vous gagnez via YouTube.

Leave a Legacy

L’option « Leave a Legacy » ou en français « Laisser un héritage » peut être ajoutée à une chanson afin qu’elle ne soit pas supprimée en raison d’un paiement d’adhésion échu (si votre carte de crédit est rejetée, etc.). Cependant, l’ajout de cette option à un titre ne remplace pas votre cotisation annuelle. De plus, ce n’est pas un paiement unique pour toutes vos chansons. Le tarif est de 29 $ pour un single et 49 $ pour un EP ou un album.

Si vous fermez manuellement votre compte DistroKid, ces titres seront supprimés. Vous continuerez à accumuler 100 % des revenus, comme d’habitude, pour toujours.

Licences de covers

Pour distribuer une cover aux Etats-Unis, il est nécessaire d’avoir une autorisation ou une licence. Distrokid s’en occupe pour vous à raison de 12 $ par cover et par an.

Paroles sur iTunes

Avec Distrokid, vous pouvez ajouter vos paroles et configurer votre photo d’artiste dans votre profil iTunes. C’est une fonctionnalité que toutes les plateformes de distribution ne proposent pas cette fonctionnalité !

Distrokid Vault

Il s’agit d’une fonctionnalité qui stocke votre musique pour vous sur les serveurs DistroKids. Il est similaire à Dropbox ou à d’autres services cloud.

DistroKid Vault facilite la recherche et le téléchargement de vos enregistrements originaux, de vos pochettes d’album et d’autres données telles que DistroKid ISRC et DistroKid UPC. Pour ce service, il n’y a pas de frais supplémentaires.

Ce service est seulement pour les membres DistroKid. Si vous prévoyez d’annuler votre abonnement Distrokid et que avez besoin de vos fichiers audio, UPC ou ISRC, n’oubliez pas de vous connecter à DistroKid Vault et télécharger vos fichiers avant d’annuler.

Fractionnement des paiements

DistroKid est l’une des rares plateformes à proposer le fractionnement de paiement, ce qui est très utile si vous travaillez avec des collaborateurs. En effet, si vous devez payer une part des revenus à un artiste qui a travaillé avec vous sur votre dernière chanson, vous devez diviser l’argent pour le payer.  Distrokid le fait automatiquement pour vous. Par contre, chaque personne de votre équipe doit être membre de DistroKid pour être payée. Heureusement, DistroKid a pensé à ce problème en leur offrant un code de réduction de 50% pour s’inscrire, ce qui fait 10 $ par an.

Mon avis sur Distrokid

 

Distrokid est intéressant si vous désirez distribuer plusieurs titres par an. Si vous sortez une chanson tous les 10 ans, ce n’est probablement pas le bon agrégateur pour vous. Distrokid distribue votre musique sur plus de 150 plateformes différentes, ce qui est un bon point. Un autre avantage est que vos chansons seront toutes téléchargées sur TikTok, si vous utilisez ce réseau social.

Par contre, presque tous les services en plus dont je vous ai parlé plus haut sont payants.

Un autre inconvénient important est au sujet de la date de sortie de votre musique. Malheureusement, si vous avez sélectionné le plan « Musician », vous ne pouvez pas définir de date de sortie personnalisée. Bien que la plateforme de DistroKid vous permette de définir la date précise à laquelle vous souhaitez que votre musique soit publiée, cette fonctionnalité n’est disponible que si vous passez au plan “Musician Plus”. Or la date de sortie de votre musique est un élément crucial pour votre promotion et votre marketing.

N’hésitez donc pas à comparer les différents agrégateurs pour déterminer lequel correspond le plus à vos besoins.

Découvrez également mes articles sur TuneCore, iMusician, Spinnup, etc.

Distrokid code promo

Comme promis, voici une réduction. Bénéficiez de 7 % d’économie sur votre première année Distrokid en cliquant sur le lien suivant :