Les artistes en herbe n’ont souvent ni manager ni label. C’est pourquoi l’une des questions principales que se posent les musiciens au début de leur carrière est : « Comment puis-je vendre ma musique en ligne ? ». Après tout, vous avez probablement envie de gagner votre vie (ou au moins un bon complément de revenus) en faisant ce que vous aimez. Vous pouvez bien sûr vendre vos CD lors de concerts, ou dans des magasins de disques locaux. Mais aujourd’hui, il est très facile de commercialiser son art sur le web. Avec autant de magasins de musique en ligne et de services de streaming disponibles, il serait dommage de ne pas essayer de gagner un revenu avec vos dernières chansons. Aujourd’hui, je vais revenir sur les différentes options que vous avez pour commercialiser votre musique sur internet. 

Pourquoi commercialiser sa musique sur internet ?

Avant de discuter de la façon de vendre de la musique en ligne, parlons un peu des raisons pour lesquelles cela aidera votre carrière de musicien.

Tout d’abord, les consommateurs de musique sont bombardés de choix aujourd’hui. Lorsque vous parvenez à attirer leur attention, votre musique doit être facile à acheter et à trouver. Si un internaute écoute une chanson qui lui plaît sur Soundcloud et décide de l’acheter, il voudra la télécharger instantanément et non la semaine suivante. Les consommateurs ne voudront pas attendre de se rendre dans un magasin de disques pour acheter votre nouvel album. Ils chercheront un lien d’achat directement sur Soundcloud ou sur la plateforme où ils vous ont découvert dans l’objectif de trouver votre EP directement sur leur service de téléchargement ou de streaming préféré.

Ensuite, la distribution en ligne vous met quotidiennement en contact avec de nouveaux fans potentiels. La plupart des services utilisent des algorithmes pour établir une connexion entre des artistes ayant un son similaire, ce qui peut amener quelqu’un à entendre votre musique et à craquer poue=r d’elle.

Enfin, en vendant de la musique dématérialisée, vous n’aurez plus besoin d’emballer et d’expédier tous les produits que vous vendez. Vous bénéficierez de revenus passifs et passerez donc moins d’heures à vous occuper de vos produits physiques. Vous aurez alors davantage de temps pour vous concentrer sur votre musique et interagir avec vos fans sur les réseaux sociaux ou ailleurs. 

Comment vendre sa musique en ligne ?

Vous êtes probablement tombé sur cet article parce que vous souhaitez savoir comment vendre de la musique en ligne. Voici quelques pistes.

Créer un site web

Si vous souhaitez monétiser votre musique, vous devez envisager de la vendre via votre propre site web. Si vous n’en avez pas encore, je vous propose de consulter mon article Créer un site de musicien où je vous explique comment vous y prendre. Vous pouvez également suivre la formation vidéo gratuite que j’ai créée en vous inscrivant sur le formulaire en bas de cette page.

Après tout, les plateformes de médias sociaux vont et viennent, mais si vous créez une page dédiée à la musique sur votre propre site Web, vos fans pourront toujours la trouver.

Pour vendre votre musique sur votre propre site Web, vous devrez créer une boutique en ligne où les fans pourront acheter votre musique ou des produits dérivés directement auprès de vous. Vous ne souhaitez pas créer votre propre boutique en ligne ? Une autre option est d’ajouter une page dédiée à votre musique sur votre site, puis de rediriger vos fans vers une plateforme telle que Bandcamp où ils pourront se la procurer.

N’oubliez pas d’ajouter un formulaire pour développer votre mailing list. Cet outil est très utile pour promouvoir votre musique et tenir vos fans au courant de vos dernières sorties. Vous pouvez aussi en profiter pour leur offrir un code de réduction à durée limitée à utiliser lorsqu’ils achètent dans votre boutique en ligne. 

Si vous souhaitez utiliser Mailchimp pour développer votre liste de diffusion, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien afin d’obtenir un crédit de 30 dollars sur les plans payants.

Divi WordPress Theme

Utiliser Bandcamp

Bandcamp est un magasin de disques en ligne et une communauté musicale, qui donne aux fans la possibilité de découvrir, de se connecter et de soutenir les artistes qu’ils aiment.

La plateforme recommande activement de la musique aux utilisateurs via son application, ses articles de blog et son podcast hebdomadaire. Si elle est gratuite, elle prélève toutefois des commissions de 10 à 15 % sur les ventes de musique et de merchandising. Vous êtes libre de fixer votre prix, il est même possible de proposer à vos fans de payer ce qu’ils veulent.

L’avantage est que vous pouvez collecter les données et les adresses e-mail de ceux qui achètent votre musique, ce qui peut être utile lorsqu’il s’agit de commercialiser de nouvelles chansons ou de fournir des mises à jour sur les tournées, spectacles et sorties à venir. De plus, cette plateforme indépendante vous permet de vendre votre musique aux fans dans différents formats, dont MP3 et WAV, dans la devise que vous souhaitez. Outre les téléchargements numériques, vous pouvez proposer l’achat de vinyles ou de CD.

Voir mon article sur Bandcamp

Utiliser SoundCloud

SoundCloud est l’endroit idéal pour gagner de nouveaux fans. Attention, il ne s’agit pas d’une plateforme de vente, mais les utilisateurs peuvent modifier ou ajouter un lien « Acheter » dans les métadonnées de la piste pour permettre aux fans de l’acheter sur un autre site.

Si vous voulez gagner de l’argent avec Soundcloud, vous avez deux options :

  • monétiser votre contenu grâce à SoundCloud Premier ;
  • distribuer sa musique avec le service Repost by SoundCloud qui prendra une commission de 20 %. 

Voir mon article Gagner de l’argent avec SoundCloud

 

Trouver un distributeur de musique en ligne

Télécharger votre musique sur une plateforme de distribution pour atteindre les fans actuels et nouveaux est devenu très facile. Les distributeurs de musique vous permettent non seulement de gagner de l’argent grâce au téléchargement et au streaming, mais ils peuvent aussi avoir un impact plus large sur votre musique. Les services de streaming tels qu’Apple Music et Spotify sont toujours populaires auprès des auditeurs. Cependant, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent grâce à eux. Par contre, si vous réussissez par exemple à être présent sur une playlist Spotify, votre dernière chanson peut vite devenir virale !

En résumé, un distributeur en ligne vous facilite la vie et garantit aux auditeurs et fans potentiels d’accéder à votre nouvel EP de la manière qu’ils préfèrent. Ces plateformes diffusent votre musique vers divers services de streaming (Spotify, Deezer, Amazon Music et bien d’autres) et boutiques de musique en ligne (comme iTunes). Elles perçoivent des redevances pour vous, en prenant une commission au passage ou en vous faisant payer des frais d’abonnement. Parmi les plus célèbres, vous pouvez retrouver TuneCore, DistroKid ou encore iMusician

Derniers mots

J’espère que cet article vous aura fourni tout ce dont vous avez besoin pour commencer à commercialiser votre musique en ligne. Rappelez-vous que vendre votre musique en ligne est un processus continu qui demande du temps et de la stratégie.

Pour promouvoir votre musique, n’hésitez pas à vous procurer the Indie Bible (un annuaire contenant des responsables de playlists et autres professionnels utile pour la musique à visée internationale) ou à contacter les professionnels présents sur Groover ou Playlist Push.