Parmi les nombreuses plateformes conçues pour les musiciens, Bandcamp est l’une des plus populaires. Elle leur offre un endroit pour partager leurs chansons aux auditeurs, en développant leur base de fans tout en étant rémunérés. Bandcamp est apprécié non seulement par les créateurs, mais également par les amateurs de musique du monde entier. Vous vous demandez si vous devez vous y inscrire et en quoi BandCamp peut vous aider ? Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qu’est BandCamp ainsi que ses avantages pour les musiciens et les auditeurs.

Qu’est-ce que Bandcamp ?

BandCamp est une communauté et une plateforme en ligne où les artistes peuvent créer leur propre boutique en ligne pour promouvoir et vendre leur musique sous forme de téléchargement numérique ou de copies physiques (Vinyles, CD, etc). Ils peuvent également y commercialiser du merchandising.
Fondée en 2008 par Ethan Diamond, Shawn Grunberger, Joe Holt et Neal Tucker, cette société de distribution de musique et de marchandising s’est considérablement développée depuis sa création.

Aujourd’hui, elle est plus particulièrement reconnue pour diffuser de la musique inconnue et underground. En effet, de nombreux artistes préfèrent télécharger leur musique sur BandCamp plutôt que sur les sites de streaming habituels comme Spotify ou Apple Music, car ils reçoivent un pourcentage plus élevé des ventes et ont une interaction plus directe avec les fans.

Les artistes peuvent télécharger leur musique sur Bandcamp et les fans peuvent utiliser Bandcamp pour l’acheter. Ces derniers peuvent même écouter des chansons avant de faire des achats. S’ils décident de les acheter, le paiement va directement à l’artiste. Les artistes peuvent autoriser des téléchargements illimités gratuitement, en échange des adresses e-mail des auditeurs. Les musiciens pourront ainsi ajouter ces adresses e-mail à leur mailing list.
Il est important de noter que les responsables de Bandcamp se soucient du bien-être de leurs artistes. Pendant la pandémie de CoVid, BandCamp a renoncé à sa part des revenus et a fait don de toutes les ventes aux artistes pendant une période de 24 heures chaque mois entre mars et juillet.

Est-ce un autre service de streaming ?

Il est vrai que les fans peuvent diffuser votre musique sur Bandcamp, mais ce n’est généralement pas la raison pour laquelle ils viennent et ce pour quoi ils l’utilisent.

Lorsqu’on lui demande si Bandcamp est un service de streaming, voici ce qu’Ethan Diamond répond :
“Je ne pense pas à cela comme un service de streaming. Je nous considère comme un magasin de disques et une communauté musicale. La principale différence étant que nous sommes un moyen de soutenir directement les artistes que vous aimez écouter. Vous savez, la moitié des ventes sur Bandcamp à ce stade concerne des goodies physiques. Le numérique a également connu une très forte croissance. Et lorsque vous achetez du numérique sur Bandcamp, vous achetez un accès. Vous pouvez donc récupérer un téléchargement – vous savez, il y a des gens qui veulent récupérer le fichier de haute qualité – mais vous pouvez également diffuser via notre application, de manière illimitée une fois que vous avez acheté la musique. Mais je ne pense pas à nous comme un service de streaming. “

BandCamp for Artists

Bandcamp donne aux artistes plus de contrôle sur leurs sorties et leurs ventes, avec la prise en charge des précommandes, du streaming hors ligne, du téléchargement, du marchandising, des analyses de streaming, etc. Tous les musiciens peuvent gratuitement s’inscrire sur BandCamp for Artists afin d’utiliser la plateforme. Ils sont traités sur un pied d’égalité, peu importe leur fanbase ou leur notoriété.

La plateforme est particulièrement utile pour les artistes indépendants. Avoir une page d’aspect professionnel vers laquelle envoyer les fans permet aux artistes de s’engager instantanément avec eux et de les orienter vers la musique et les produits dérivés.

Contrairement à d’autres distributeurs numériques, les artistes n’ont pas à attendre pour recevoir leurs paiements. Avec des distributeurs tels que DistroKid ou iMusician, vous devez généralement attendre un certain temps de recevoir des paiements (trimestriels par exemple) pour vos royalties. Cependant, avec BandCamp, les artistes obtiennent leur argent immédiatement.

Bandcamp vous aide à dialoguer avec les fans, à contrôler les prix des articles et à organiser la logistique d’expédition de vos marchandises directement à partir du tableau de bord de votre compte. Des outils d’analyse supplémentaires donnent aux artistes des statistiques sur l’endroit où leur musique est partagée et sur qui l’achète.

Communauté

Il y a une raison pour laquelle tant de fans actifs achètent de la musique et des articles sur BandCamp. La plateforme s’assure de répondre à leurs besoins en leur offrant la possibilité de suivre leurs artistes préférés. Ils peuvent également organiser une liste de souhaits, présenter leur collection, explorer la musique et se connecter avec des fans partageant les mêmes goûts.

Par rapport à d’autres services de streaming, Bandcamp offre un plus grand sentiment de communauté aux consommateurs en développant un lien tangible entre les artistes et leurs fans grâce à des fonctionnalités telles qu’une section de commentaires. Cela donne aux auditeurs la possibilité de partager leurs réflexions et de dialoguer avec d’autres fans.

Pour utiliser BandCamp, il leur suffit de créer un compte fan gratuit et facile à configurer. La plateforme s’est inspirée des premiers sites sociaux comme Myspace. Les mélomanes peuvent personnaliser leur page avec des images d’en-tête et des lecteurs de musique intégrés.

La navigation sur le site est simple. Vous trouverez une page d’accueil qui propose régulièrement des guides et des listes, une section pour les meilleures ventes, un outil de recherche qui vous permet de choisir des chansons ou des albums en fonction du genre, de l’emplacement, du type de format, etc.

Bandcamp Daily, le côté éditorial de la plate-forme, propose des interviews d’artistes, des listes “Best Of” et des fonctionnalités qui donnent aux auditeurs un aperçu des coulisses de leur musique préférée.

Caractéristiques

Découvrons maintenant les principales caractéristiques de BandCamp.

Page personnalisable

En tant qu’artiste, il est important de créer une marque forte et reconnaissable (à l’aide de votre pochette de disques, photos de groupe, etc.). BandCamp vous permet de concevoir votre propre page pour la rendre aussi attrayante que possible pour les fans. Cela implique des en-têtes personnalisés, des images, des illustrations d’album, une gamme de couleurs et plus encore. Vous serez ainsi rapidement reconnaissable parmi tous les autres projets par les fans de musique. 

Précommandes

Attirer l’attention aussi tôt que possible pour tirer le meilleur parti de la campagne de votre prochaine sortie est important. Si vous souhaitez mettre en place une précommande pour votre prochain album, sachez que vous pouvez le faire via BandCamp. Chacun de vos abonnés est averti à la minute où vous annoncez une précommande, ce qui entraîne souvent une augmentation satisfaisante des revenus pour vous permettre de démarrer.

Vente de merchandising

Vos plus grands fans et supporters voudront toujours vous acheter du merchandising. BandCamp permet d’ajouter facilement des produits à votre boutique et d’informer immédiatement vos fans et vos abonnés. Vous pouvez ainsi vendre des t-shirts, des posters, des mugs, des vinyles ou tout autre chose. Laissez parler votre créativité.

Prix personnalisables

Les fans peuvent écouter de la musique, décider s’ils l’aiment, puis payer l’artiste. Cela permet une découverte plus facile sans engagement. Si l’auditeur l’apprécie, il peut télécharger la piste. Selon le site Web de BandCamp, les fans paient plus que le montant demandé la moitié du temps, ce qui montre à quel point cette plateforme crée une communauté de soutien. Vous pouvez également choisir de laisser votre musique gratuite (celui qui la télécharge pourra donner de l’argent si il le veut) en échange d’une adresse e-mail.

Bandcamp dépose immédiatement l’argent sur votre compte Paypal. En achetant votre musique, vos fans peuvent laisser un avis et vous pouvez les contacter en retour pour les remercier personnellement.

Options d’intégration

Bandcamp donne aux artistes, à la presse et aux fans un accès à des lecteurs de musique personnalisables à intégrer en ligne. Les artistes peuvent mettre en valeur et présenter des pochettes, des produits dérivés et, avec un compte Pro, même des vidéos.

Accès aux statistiques

La page de statistiques de Bandcamp vous aide en vous donnant un aperçu clair de vos ventes clés, de vos fans et de votre historique d’écoute. Vous apprendrez ainsi où votre musique est intégrée, quelles pistes sont les plus populaires, ce qui est acheté et quand, quels sont les termes de recherche utilisés et quels sont les blogs qui orientent les fans vers vous.

Connection avec ses fans

Bandcamp vous permet de collecter très facilement les adresses e-mail de chaque nouveau fan qui vous suit ou achète votre musique et même de leur envoyer un message directement via l’application. Contrairement à Facebook ou Spotify qui pourraient disparaître avec vos fans, les données récoltées via BandCamp sont à vous. Cela signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour construire cette connexion au fil du temps et les convertir en un vrai fan.

Qualité sonore

Bandcamp est l’un des seuls sites à proposer des téléchargements de haute qualité comme .aiff, .wav ou .flac.

Bandcamp App

En plus de son site web, Bandcamp propose des applications sur les appareils iPhone, Android et Sonos, qui peuvent toutes être téléchargées et utilisées gratuitement.

Bandcamp Pro

Bandcamp offre plus de fonctionnalités avec un abonnement. Il s’agit d’une version professionnelle pour musiciens et labels. Avec Bandcamp Pro, les artistes obtiennent un hébergement vidéo sans publicité, une messagerie ciblée, un nom de domaine personnalisable, des statistiques démographiques basées sur les achats des fans, le téléchargement par lots, etc.

BandCamp en français ?

Malheureusement BandCamp n’est disponible qu’en anglais pour l’instant.

Prix

Combien coûte BandCamp ? En réalité, l’entreprise gagne de l’argent grâce aux ventes. Selon le produit et le montant des ventes que vous réalisez, Bandcamp prend entre 10 et 15 % de frais fixes. Donc, vous pouvez vous inscrire gratuitement et commencer à gagner de l’argent pour votre musique tout de suite.
Pour ceux qui souhaitent accéder à plus de fonctionnalités, BandCamp Pro coûte 10 $ par mois.

Avis sur Bandcamp

BandCamp est une excellente plateforme pour les artistes avec un pourcentage de commission bien plus faible que de nombreux services de streaming. Les musiciens sont enfin payés équitablement pour leur travail. Vous pouvez vendre votre musique au prix qui vous convient et laisser vos fans payer ce qu’ils veulent. Contrairement à iTunes et à d’autres services, vous pouvez télécharger et publier immédiatement, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un distributeur ou une plateforme approuve votre sortie. Vous pensez que les gens n’achètent plus de musique ? Allez simplement sur la page d’accueil de BandCamp et consultez leur carrousel Selling Right Now. Vous pourrez y voir les achats en temps réel sur la plateforme.

Les mélomanes peuvent quant à eux découvrir de nouveaux artistes et les soutenir. Bandcamp aide les auditeurs à trouver et à acheter de la nouvelle musique grâce à sa bibliothèque de contenu en constante évolution et à ses services éditoriaux tels que Bandcamp Daily. Contrairement à de nombreux sites, les visiteurs ne sont pas bombardés de publicités, de fenêtres contextuelles et de liens vers d’autres profils. 

Dans ma formation Dream It Yourself Musician, je vous explique pas à pas comment configurer votre compte bandcamp et utiliser la plateforme au mieux.