Qu’est-ce que Bandcamp ?
Aujourd’hui, elle est plus particulièrement reconnue pour diffuser de la musique inconnue et underground. En effet, de nombreux artistes préfèrent télécharger leur musique sur BandCamp plutôt que sur les sites de streaming habituels comme Spotify ou Apple Music, car ils reçoivent un pourcentage plus élevé des ventes et ont une interaction plus directe avec les fans.
Est-ce un autre service de streaming ?
Il est vrai que les fans peuvent diffuser votre musique sur Bandcamp, mais ce n’est généralement pas la raison pour laquelle ils viennent et ce pour quoi ils l’utilisent.
BandCamp for Artists
Bandcamp donne aux artistes plus de contrôle sur leurs sorties et leurs ventes, avec la prise en charge des précommandes, du streaming hors ligne, du téléchargement, du marchandising, des analyses de streaming, etc. Tous les musiciens peuvent gratuitement s’inscrire sur BandCamp for Artists afin d’utiliser la plateforme. Ils sont traités sur un pied d’égalité, peu importe leur fanbase ou leur notoriété.
La plateforme est particulièrement utile pour les artistes indépendants. Avoir une page d’aspect professionnel vers laquelle envoyer les fans permet aux artistes de s’engager instantanément avec eux et de les orienter vers la musique et les produits dérivés.
Contrairement à d’autres distributeurs numériques, les artistes n’ont pas à attendre pour recevoir leurs paiements. Avec des distributeurs tels que DistroKid ou iMusician, vous devez généralement attendre un certain temps de recevoir des paiements (trimestriels par exemple) pour vos royalties. Cependant, avec BandCamp, les artistes obtiennent leur argent immédiatement.
Bandcamp vous aide à dialoguer avec les fans, à contrôler les prix des articles et à organiser la logistique d’expédition de vos marchandises directement à partir du tableau de bord de votre compte. Des outils d’analyse supplémentaires donnent aux artistes des statistiques sur l’endroit où leur musique est partagée et sur qui l’achète.
Communauté
Il y a une raison pour laquelle tant de fans actifs achètent de la musique et des articles sur BandCamp. La plateforme s’assure de répondre à leurs besoins en leur offrant la possibilité de suivre leurs artistes préférés. Ils peuvent également organiser une liste de souhaits, présenter leur collection, explorer la musique et se connecter avec des fans partageant les mêmes goûts.
Par rapport à d’autres services de streaming, Bandcamp offre un plus grand sentiment de communauté aux consommateurs en développant un lien tangible entre les artistes et leurs fans grâce à des fonctionnalités telles qu’une section de commentaires. Cela donne aux auditeurs la possibilité de partager leurs réflexions et de dialoguer avec d’autres fans.
Pour utiliser BandCamp, il leur suffit de créer un compte fan gratuit et facile à configurer. La plateforme s’est inspirée des premiers sites sociaux comme Myspace. Les mélomanes peuvent personnaliser leur page avec des images d’en-tête et des lecteurs de musique intégrés.
Accès aux statistiques
La page de statistiques de Bandcamp vous aide en vous donnant un aperçu clair de vos ventes clés, de vos fans et de votre historique d’écoute. Vous apprendrez ainsi où votre musique est intégrée, quelles pistes sont les plus populaires, ce qui est acheté et quand, quels sont les termes de recherche utilisés et quels sont les blogs qui orientent les fans vers vous.
Connection avec ses fans
Bandcamp vous permet de collecter très facilement les adresses e-mail de chaque nouveau fan qui vous suit ou achète votre musique et même de leur envoyer un message directement via l’application. Contrairement à Facebook ou Spotify qui pourraient disparaître avec vos fans, les données récoltées via BandCamp sont à vous. Cela signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour construire cette connexion au fil du temps et les convertir en un vrai fan.
Qualité sonore
Bandcamp est l’un des seuls sites à proposer des téléchargements de haute qualité comme .aiff, .wav ou .flac.
Bandcamp App
En plus de son site web, Bandcamp propose des applications sur les appareils iPhone, Android et Sonos, qui peuvent toutes être téléchargées et utilisées gratuitement.
Bandcamp Pro
Bandcamp offre plus de fonctionnalités avec un abonnement. Il s’agit d’une version professionnelle pour musiciens et labels. Avec Bandcamp Pro, les artistes obtiennent un hébergement vidéo sans publicité, une messagerie ciblée, un nom de domaine personnalisable, des statistiques démographiques basées sur les achats des fans, le téléchargement par lots, etc.
BandCamp en français ?
Malheureusement BandCamp n’est disponible qu’en anglais pour l’instant.
Prix
Avis sur Bandcamp
BandCamp est une excellente plateforme pour les artistes avec un pourcentage de commission bien plus faible que de nombreux services de streaming. Les musiciens sont enfin payés équitablement pour leur travail. Vous pouvez vendre votre musique au prix qui vous convient et laisser vos fans payer ce qu’ils veulent. Contrairement à iTunes et à d’autres services, vous pouvez télécharger et publier immédiatement, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un distributeur ou une plateforme approuve votre sortie. Vous pensez que les gens n’achètent plus de musique ? Allez simplement sur la page d’accueil de BandCamp et consultez leur carrousel Selling Right Now. Vous pourrez y voir les achats en temps réel sur la plateforme.
Les mélomanes peuvent quant à eux découvrir de nouveaux artistes et les soutenir. Bandcamp aide les auditeurs à trouver et à acheter de la nouvelle musique grâce à sa bibliothèque de contenu en constante évolution et à ses services éditoriaux tels que Bandcamp Daily. Contrairement à de nombreux sites, les visiteurs ne sont pas bombardés de publicités, de fenêtres contextuelles et de liens vers d’autres profils.
Dans ma formation Dream It Yourself Musician, je vous explique pas à pas comment configurer votre compte bandcamp et utiliser la plateforme au mieux.