Vous cherchez à promouvoir votre musique gratuitement ? Plusieurs solutions sont possible pour dépenser peu ou pas d’argent. Les artistes indépendants ont plus que jamais l’occasion de lancer leur propre carrière sans le soutien des majors ou un gros budget. Alors que nous voyons de plus en plus d’artistes non signés percer, de nombreux nouveaux artistes prometteurs ne savent tout simplement pas par où commencer ni comment maintenir une campagne promotionnelle réussie.

Faire de la bonne musique

Cela va sans dire, mais avant tout, faire de la bonne musique doit être votre objectif principal. Vous pouvez suivre tous ces conseils du monde mais si votre morceau, EP ou album n’est pas bien écrit, produit de manière professionnelle et instrumentale, vous tomberez au premier obstacle.

Si vous cherchez des cours de chant pas cher pour vous perfectionner, allez télécharger l’application de coaching vocal de Queen Clairie. Avec le code promo KLERVIA il ne vous coûtera que 9,99 euros par mois sans engagement. 

Maintenant que cela est dit, examinons les meilleures façons de promouvoir votre musique de manière indépendante dans le paysage musical moderne.

Jouer en live

Les artistes émergents concentrent souvent leurs efforts principalement à promouvoir leur musique sur internet (ce qui est compréhensible et devrait constituer une partie importante de vos campagnes promotionnelles). Cependant, ne sous-estimez jamais la puissance de la performance live. Les concerts et les visites offrent un moyen inestimable de se connecter avec les fans d’une manière que vous ne pouvez tout simplement pas faire en ligne. Obtenez une réservation dans des lieux à proximité, jouez des sets impressionnants pour les fans de musique locaux et vous développerez rapidement une nouvelle base de fans solide. Mais rappelez-vous, vous devez leur faire se souvenir de vous, alors soyez mémorable. Une fois que vous avez créé un public local, vous pouvez partir sur la route, affronter de nouvelles scènes musicales ville par ville ou même pays par pays. Si cela semble trop facile et simplifié – c’est parce que c’est le cas. Tourner et jouer des concerts nuit après nuit est un travail difficile, mais si vous avez un show live exceptionnel, les récompenses parleront d’elles-mêmes.

Construire un site internet et une mailing-list

La création d’un site Web professionnel et élégant comme base de votre présence en ligne est essentielle, mais il est peut-être encore plus important de créer une grande liste de diffusion dédiée. Votre site Web doit évidemment inclure des liens vers votre musique, biographies, images et dates de tournée, mais assurez-vous d’inclure également un formulaire d’inscription à la liste de diffusion. Le marketing par e-mail offre un accès direct aux boîtes de réception des personnes les plus susceptibles d’interagir avec votre musique. Si un fan vous donne son adresse e-mail, cela signifie qu’il veut avoir de vos nouvelles, et un message directement dans sa boîte de réception au sujet de votre dernière version ou de la prochaine tournée est beaucoup plus susceptible de l’atteindre qu’une publication sociale qui peut être restreinte par une plateforme. 

Promouvoir sa musique sur les réseaux sociaux

Le pouvoir promotionnel des médias sociaux n’est pas un secret. Il est essentiel de développer et de maintenir une présence cohérente, intéressante et engageante sur Youtube, Facebook, Twitter, Instagram et des plateformes encore moins évidentes comme Soundcloud ou TikTok. Essayez également de garder vos photos de profil cohérentes pour faciliter les choses pour les personnes qui vous recherchent en ligne. Il existe une quantité insurmontable de conseils sur la façon de gérer vos réseaux sociaux, et les choses changent constamment sur chaque plate-forme. Parcourez quelques-unes de ces ressources utiles pour en savoir plus sur la façon d’exécuter et de tirer le meilleur parti de votre présence sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à regarder le premier cours gratuit de ma formation Instagram pour Musiciens si  vous cherchez à développer votre présence sur ce réseau en cliquant sur le lien suivant :

JE VEUX DECOUVRIR LA VIDEO

 

Et si vous disposez d’un budget pour votre promotion et que vous sentez que avez besoin d’une aide extérieure, vous pouvez consulter mes services pour les musiciens.

Source

DITTOMUSIC