Imaginez-vous avoir des dizaines de milliers de streams sur votre profil Spotify ! Cette idée donne envie à la plupart des jeunes artistes indépendants qui luttent pour se faire connaître. Vous l’avez sûrement remarqué, de plus en plus de sites internet vous proposent d’acheter des streams Spotify. Dans un monde obsédé par les chiffres, faire semblant d’être écouté par des milliers de personnes peu s’avérer tentant ! Et nombreux sont ceux qui ont compris qu’ils pourraient tirer de l’argent des musiciens indépendants grâce à la vente de faux streams. Mais est-ce réellement une bonne idée pour les artistes ?
Pourquoi augmenter ses streams ?
Bien sûr, augmenter ses streams voire ses auditeurs Spotify peut vous faire remarquer et amener les gens à écouter votre musique rapidement ! Une hausse de vos streams et de vos followers représente une preuve sociale qui pourrait attirer encore plus d’abonnés et d’écoutes. Au final, c’est l’effet boule de neige. Cela pourrait même amener des labels et des artistes populaires à reconnaître votre travail. Ceci, à son tour, augmente la possibilité pour votre contenu d’atteindre les sommets.
Mais est-ce en achetant des faux streams que vous voulez construire votre base de fans et votre réputation ? Voulez-vous une reconnaissance basée sur de faux streams et de faux abonnés, ou préférez-vous ralentir un peu et trouver de vrais fans de Spotify, qui apprécient vraiment votre musique et seront des ambassadeurs à long terme pour vous ?
La lutte de Spotify contre les streams frauduleux
Ceux qui promettent un nombre spécifique de streams en échange d’une somme d’argent utilisent probablement des pratiques illégitimes. Et Spotify travaille sans relâche pour lutter contre la manipulation de streams sur sa plateforme. Savez-vous comment certains de ces vendeurs de streams procèdent ? Certains de ces services prétendront vous obtenir des milliers de streams ou d’abonnés du jour au lendemain, et ce qu’ils font vraiment, c’est d’utiliser leurs propres robots pour tromper le système.
Dans un document de décembre 2020, Spotify indique « Ces flux potentiellement frauduleux peuvent impliquer la création de comptes d’utilisateurs ou d’artistes non authentiques ou l’utilisation des mots de passe compromis pour accéder à des comptes d’utilisateurs légitimes. Par exemple, nous avons détecté des cas d’opérateurs de bot créant de faux utilisateurs des comptes ou des pirates utilisant des mots de passe compromis à la suite d’une violation sur un service autre que Spotify pour accéder à des comptes d’utilisateurs légitimes et diffuser un contenu spécifique à plusieurs reprises, générant ainsi des redevances à chaque fois que le contenu est diffusé ou augmentant sa visibilité. »
Spotify réagit en conséquence pour essayer de supprimer ces techniques frauduleuses.
« Nous utilisons une combinaison d’algorithmes et d’examen manuel par les employés pour détecter les flux frauduleux et viser à supprimer les faux comptes d’utilisateurs. » Lorsque des mots de passe sont soupçonnés d’avoir été compromis, les abonnées Spotify doivent créer un nouveau mot de passe.
Ce que vous risquez avec l’achat de streams Spotify ?
La fraude en streaming provoque de gros problèmes dans l’industrie musicale. Si vous décidez de l’utiliser, il y a de très fortes chances qu’elle nuise à votre carrière pour les années à venir. Spotify déclare même dans ses conditions générales que « l’augmentation artificielle du nombre de lectures en utilisant un bot ou tout autre processus automatisé est strictement interdite ». Voyons ce que vous risquez en achetant des lectures Spotify.
Compte suspendu ou désactivé
Avec la technologie en constante évolution d’aujourd’hui, les plateformes de streaming (Spotify et les autres) se sont adaptées pour pouvoir détecter automatiquement les streams et les artistes frauduleux. Lorsque vous avez des milliers de streams ou d’abonnés en à peine quelques jours et puis plus rien les jours suivants, cela ne passera pas inaperçu ! Vous imaginez bien que Spotify le remarquera ! Dans le meilleur des cas, vous verrez simplement ces streams supprimés. Dans le pire des cas, votre compte sera suspendu ou désactivé, vous obligeant à recommencer à zéro.
Si vous êtes impliqué dans une fraude en streaming et que vous vous faites prendre, votre distributeur de musique risque également de vous pénaliser. Vos chansons peuvent être supprimées de tous les magasins et plateformes de streaming et vous ne serez pas payé.
Pas de sélection dans les playlists Spotify
L’algorithme de Spotify a le pouvoir de lancer votre musique dans ses listes de lecture générées par algorithme comme Your Daily Mix, Release Radar et Discover Weekly. Si vous êtes sélectionnés pour l’une de ces playlists, vous réussirez à atteindre des milliers de nouveaux fans chaque jour. Comment les chansons sont-elles sélectionnées ? Spotify analyse la manière dont les auditeurs interagissent avec vos titres : le temps d’écoute, le nombre d’ajouts à leurs playlists personnelles, etc. Plus les auditeurs interagissent avec le titre, plus il est probable que l’algorithme de Spotify le présente à de nouvelles personnes. Pour être comptabilisé, un stream doit durer au minimum 30 secondes. La plupart du temps, les faux streams durent de 32 secondes sans aucune interaction réelle. En achetant de fausses écoutes, il n’y a donc aucune chance que votre musique soit exposée de manière significative.
Conclusion
Vous l’avez compris, acheter des streams Spotify, c’est mettre en péril ses chansons et sa carrière. Chaque jour, les plateformes de streaming travaillent dur pour aider à éliminer les abus de streaming en supprimant le contenu qui enfreint leurs conditions.
Le temps et l’argent que vous dépensez pour falsifier des streams et utiliser des tactiques appelées « black hat » pour vous frayer un chemin vers le sommet pourraient être dépensés pour du marketing légitime, des publicités appropriées et d’autres tactiques bonnes pour améliorer organiquement vos statistiques. Alors, au lieu d’acheter des streams, travaillez sur une véritable campagne marketing avec un site web, des photographies de qualité, vos réseaux sociaux, etc. N’oubliez pas de vous inscrire sur Spotify for Artists.
Essayer d’obtenir des placements en playlist est une excellente stratégie. Si votre musique est anglophone, je vous conseille de vous procurer The Indie Bible pour obtenir les contacts des curateurs de playlists. Vous pouvez également les contacter en échange de quelques euros via le service Playlist Push ou Groover en France. (retrouvez les réductions dans les articles correspondants).
Pour promouvoir votre nouveau titre, choisissez Spotify Ad Studio qui vous permet de créer des publicités audio de 30 secondes ou moins, écoutées par les utilisateurs de l’application gratuite Spotify. Ils apparaissent pendant les pauses publicitaires entre les chansons sur les plates-formes de bureau et mobiles. Vous avez le contrôle du budget et du ciblage. Un autre moyen de promouvoir sa musique est de faire des publicités ciblées sur Facebook.
Sources