Que signifie un arrangement musical ? Quelle est la différence avec la composition ? Dans cet article, je vais vous expliquer le sens de l’arrangement en musique et quel est le travail d’un arrangeur dans la production musicale.

Que signifie l’arrangement en musique ?

Beaucoup de gens pensent que l’arrangement musical est une compétence vraiment avancée, nécessitant une formation en musique classique et une compréhension approfondie de la théorie musicale. Ce n’est pas nécessairement le cas. L’arrangement transforme vos idées musicales ou celles du compositeur en une chanson complète. Cela implique de prendre des décisions sur les parties à inclure dans la chanson et celles à exclure, ainsi que sur celles qu’il faut mettre en valeur.

Souvent, les auteurs-compositeurs écrivent une chanson qui consiste simplement en une partie vocale et un instrument harmonique qui l’accompagne, très probablement un piano ou une guitare. C’est le travail de l’arrangeur de prendre ces informations et de les arranger pour un groupe de musique ou un orchestre. Pour ce faire, l’arrangeur doit être capable de discerner des informations clés de la chanson initiale :

  • la mélodie ;
  • le rythme ;
  • l’harmonie.

Ensuite, l’arrangeur décide des instruments à utiliser comme des chœurs, une section rythmique ou même une section de cuivres complète. Il sélectionne aussi la tonalité et décide du style de la musique. L’arrangement nécessite également d’indiquer le ou les tempos. Tout cela est écrit sur une feuille de musique créant la partition musicale ou se fait lors d’une session d’enregistrement ou si vous êtes votre propre producteur dans votre logiciel DAW. L’arrangement est alors le produit final de tous les instruments réunis au cours d’un seul morceau de musique.

L’arrangement peut également être considéré comme l’art de prendre un morceau de musique et de se l’approprier. Si vous prenez une chanson bien connue, vous pouvez la transformer en quelque chose de complètement différent qui représente mieux vos propres influences musicales.

Prenons par exemple Comme d’habitude repris sous le nom My Way en anglais par Sinatra. De nombreuses personnes différentes (comme Elvis ou The Sex Pistols ci-dessus) ont enregistré des versions radicalement différentes de ce standard populaire. Chacune de ces versions a été « arrangée » pour sonner d’une certaine manière, pour utiliser certains instruments et avoir une ambiance particulière. De même, une chanson écrite pour une voix avec accompagnement de piano peut être arrangée de manière à pouvoir être chantée en plusieurs parties par un chœur, ou une pièce pour violon peut être arrangée de manière à pouvoir être jouée sur une clarinette à la place.

Termes Musicaux

Quelle est la différence entre arrangement, composition et orchestration ? 

Arrangement vs composition

La composition est différente de l’arrangement. Composer, c’est écrire les paroles, la mélodie et la musique d’une chanson. Lorsque vous composez avec votre guitare ou votre piano, vous écrivez les notes, le rythme, la nuance d’expression. L’arrangement est une étape nécessaire dans la production d’une chanson. L’arrangement consiste à placer les sections de la chanson ensemble et à décider dans quel ordre elles doivent aller, par exemple intro, couplet, pré-refrain, refrain, deuxième couplet, pré-refrain, solo, outro, etc. L’arrangement relève également de choisir l’instrumentation et les solos. Parfois, le compositeur, l’arrangeur et le producteur ne font qu’un. La production relève souvent de l'”arrangement”, mais une chanson peut déjà être arrangée avant d’être produite. Dans la production musicale, l’arrangement est l’étape avant le mixage et le mastering.

Arrangement vs orchestration

L’arrangement est similaire et parfois confondu avec l’orchestration. L’orchestration consiste à mettre en place un morceau de musique existant pour orchestre ou un groupe donné d’instruments de musique. L’arrangement est légèrement différent en ce sens qu’il permet une certaine créativité. Les harmonies peuvent être altérées, les thèmes légèrement modifiés. Les rythmes peuvent également être différents, il peut y avoir de nouvelles fins écrites, ou la pièce peut même être combinée avec une autre pour un “mash-up”.

La variété des arrangements en musique

Je vous ai précédemment indiqué qu’arranger un morceau n’était pas obligatoirement compliqué. Alors que certains arrangements sont des versions simplifiées de pièces célèbres, d’autres sont des présentations techniques très stylisées. En effet, si vous prenez une chanson d’Elton John et que vous la jouez à la guitare, vous avez fait un arrangement ! De même, si vous jouez les accords de votre chanson préférée au piano pour vous accompagner, vous arrangez ce titre en piano-voix! 

Par contre, ceux qui font de l’arrangement pour de la musique classique ou pour de la musique de film auront besoin de bonnes connaissances musicales ! Un arrangement orchestral peut avoir des dizaines de pages de notation musicale pour chacun des dizaines d’instruments !

L’arrangement peut englober :

  • l’instrumentation : vous décidez quels instruments à utiliser et lesquels joueront telle ou telle note ;
  • le style musical : par exemple la modification des rythmes pour transformer une chanson rock en une ballade au piano ;
  • la forme : c’est-à-dire quelles sections de la musique sont répétées et dans quel ordre ;
  • la modification de certains des éléments de base, par exemple lorsqu’un chanteur de jazz improvise des embellissements sur les notes de la mélodie ou qu’un musicien propose une réharmonisation de la mélodie avec différents accords.

Importance de l’arrangement musical

Certaines pièces musicales sont écrites à l’origine pour être jouées sur certains instruments. Lorsque ce morceau est joué sur un autre instrument, certaines modifications peuvent être nécessaires. Les arrangements donnent aux musiciens la liberté de jouer un morceau de musique sur n’importe quel instrument. Ils donnent également au public la possibilité d’entendre la composition originale sous différents angles.Dans l’industrie musicale, l’arrangement est une étape cruciale pour toute chanson car il détermine son succès. De plus, l’arrangement musical consiste à s’approprier la pièce originale. Vous avez la liberté de jouer le morceau comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplifier la pièce ou la rendre plus complexe. Maintenant que les chansons sont de plus en plus courtes, l’arrangement et la production de la chanson doivent être parfaits pour attirer le public dans les 20 premières secondes. Vous l’aurez compris, votre musicalité peut ressortir simplement en prenant de la musique que vous aimez et en essayant de la jouer différemment ? Alors, lancez-vous et essayez d’emmener les chansons que vous aimez dans une autre direction ! Prenez une chanson (ou même juste une mélodie) et créez quelque chose de nouveau en utilisant une variété d’outils, en changeant parfois le style musical (jazz, rock, pop), ou peut-être en utilisant différents instruments. N’hésitez pas à travailler votre oreille pour vous aider !