En tant que musicien, il est aujourd’hui important d’avoir un site web pour centraliser toutes les informations qui vous concernent. Il est aujourd’hui très facile de créer son site de musicien avec WordPress. Lors de la création de mon site de chanteuse, j’ai passé pas mal de temps à surfer sur internet pour trouver un thème qui me plaise. Malheureusement, beaucoup ne sont pas du tout adaptés aux besoins des musiciens. Mais j’ai eu la chance de découvrir Audiotheme. Dans cet article, je vais vous expliquer un peu plus sur ces thèmes wordpress dédiés aux musiciens.

Qu’est-ce qu’Audiotheme ?

Utilisé par des centaines de milliers de personnes dans le monde, Audiotheme est un fournisseur de thèmes et de plugins WordPress composé d’une petite équipe indépendante de concepteurs, de développeurs et de musiciens qui créent des thèmes professionnels pour les groupes, les musiciens solos et les auteurs-compositeurs. Vous obtiendrez ainsi les outils parfaits pour créer des sites Web agréables et fonctionnels qui fonctionnent sur tous les appareils. En effet, ces thèmes sont conçus pour fonctionner sur une large gamme d’appareils, des téléphones mobiles aux ordinateurs de bureau. Les thèmes et plugins Audiotheme fournissent des fonctionnalités essentielles pour les musiciens. Mais au besoin, des plugins tiers peuvent facilement être ajoutés. 

Les thèmes Audiotheme

Jetons un coup d’œil sur les différents thèmes Audiotheme en commençant par celui que j’ai choisi :

  • Obsidian : ce thème tient son nom de la roche de verre volcanique. J’ai été séduite par son élégance. La page d’accueil de ce thème est dominée par votre logo, votre slogan et une image d’arrière-plan en plein écran ;
  • Ovation : inspiré par les thèmes one page, Ovation vous aide à créer un site Web immersif bien pensé qui s’étend au-delà de la simple page d’accueil ;
  • Twotone : ce thème est visuellement attrayant avec une page d’accueil personnalisée ;
  • Promenade : c’est un thème élégant, minimal et réactif conçu pour le musicien qui veut se démarquer avec grâce, beauté et classe. 
  • Marquee : ce thème offre une expérience simple mais particulièrement agréable avec sa disposition en écran partagé ;
  • Popbelly : idéal pour créer un site Web audacieux avec des couleurs vives et un design décalé ;
  • Wayfarer : selon Audiotheme, “Wayfarer est un thème pour les vagabonds, les rêveurs et les songwriters”. Je vous laisse juger avec la démo ;
  • Merchato : ce thème s’intègre parfaitement avec WooCommerce, le plugin de commerce électronique numéro un sur la planète, WooCommerce ;
  • Hammer : un thème au design minimaliste et moderne ;
  • Encore : ce thème adopte une approche simple et organisée pour présenter votre contenu ;
  • Nowell : l’accent de Nowell est mis sur la simplicité propre tout en offrant une variété d’options de personnalisation pour créer une identité en ligne unique.

Principales caractéristiques

Découvrons les principales caractéristiques des thèmes Audiotheme.

Discographie

Cette fonctionnalité indispensable pour n’importe quel site de musique vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour créer votre discographie. Téléchargez votre pochette d’album,ajoutez des titres et des pistes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à saisir des liens d’achat comme Bandcamp pour indiquer à vos fans où ils peuvent acheter votre musique. Nous verrons plus bas qu’Audiotheme a également créé le plugin Cue Pro qui vous donne plus de contrôle sur vos listes de lecture. 

Vidéos

De nos jours, l’image est indispensable. Audiotheme vous permet de créer vos galeries de vidéos en incorporant simplement des vidéos à partir d’un certain nombre de services vidéo tels que YouTube, Vimeo, WordPress.tv et bien d’autres.

Concerts (gigs)

Avec Audiotheme, partagez les détails de vos prochains concerts avec vos fans. Indiquez l’emplacement, le lieu, la date, l’heure, les prix des billets et les liens vers l’achat de billets.

Plugins

Ces plugins WordPress développés par les développeurs AudioTheme vous permettent d’étendre la puissance de votre site Web musical. Ils sont gratuits avec les thèmes Audiotheme.

AudioTheme Plugin

Ce plugin vous aide à ajouter des concerts, de la musique, des vidéos et plus encore à votre site Web WordPress.

Billboard

audiotheme billboard

Fonctionnant avec n’importe quel thème WordPress, Billboard est une micro-page de destination conçue pour être le moyen le plus rapide de présenter votre musique au monde. Ce plugin vous permet d’annoncer une nouvelle sortie musicale, une nouvelle vidéo ou encore de créer une page “à venir” parfaite.

Cue

cue audiotheme

Ce plugin gratuit vous permet de créer facilement des playlists élégantes. Vous pouvez les afficher n’importe où sur votre site à l’aide d’un simple widget ou encore d’un shortcode. Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger vos fichiers audio dans votre bibliothèque multimédia. Vous pouvez également réutiliser des fichiers existants ou même créer un lien vers des sources distantes.

Cue Pro

Cue Pro est intégré aux lecteurs de chaque thème Audiotheme. Avec cette version payante, vous obtiendrez des informations détaillées sur la façon dont les visiteurs interagissent avec l’audio sur votre site : nombre de lectures et d’auditeurs, nombre de pistes écoutées, lectures par piste et par jour, pages où les visiteurs interagissent avec vos players.

CueBar

cuebar

CueBar vous aide à afficher vos morceaux de musique avec un magnifique lecteur audio qui reste toujours visible au bas de votre site Web afin que les visiteurs puissent profiter de la liste des derniers morceaux de musique ou albums (je l’ai moi-même installé sur mon site). Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, ce plugin fonctionne parfaitement sur tous les supports.

Prix ​

Les thèmes Audiotheme ne sont malheureusement pas gratuits. Pour vous les procurer, vous avez deux choix :

  • vous abonner pour un seul thème pour 69 $ par an ;
  • obtenir tous les thèmes musicaux et plugins Audiotheme pour 129 $ par an.

La seconde option est parfaite si vous voulez changer de thème régulièrement ou si vous avez plusieurs sites par exemple. Elle est également idéale pour tous ceux qui gèrent des sites Web pour les personnes qui font de la musique.

Audiotheme vous offre des plugins gratuits avec chaque thème que vous achetez.

Ceux qui ne souhaitent pas acheter de thème Audiotheme peuvent toutefois acheter ces plugins :

  • Billboard est au prix de 29 $ par an ;
  • Cue pro coûte 49 $ par an si vous n’avez pas de thème Audiotheme ;
  • Cuebar coûte 39 $ par an si vous n’avez pas de thème Audiotheme.

Si vous ne renouvelez pas votre abonnement, vous pourrez tout de même continuer à utiliser les thèmes et plugins que vous avez achetés aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, certaines fonctionnalités nécessitant une connexion à AudioTheme.com risquent de cesser de fonctionner. À l’heure actuelle, les mises à jour automatiques sont la seule fonctionnalité nécessitant une connexion à AudioTheme.com.

Avis sur Audiotheme

Audiotheme est une superbe application qui vous permet de gérer facilement toutes vos ressources en un seul endroit, qu’il s’agisse de vidéos, de concerts ou de discographies. L’interface est simple et facile à utiliser. C’est un choix parfait pour quiconque souhaite créer un site Web musical sans passer trop de temps à concevoir son site. J’utilise le thème Obsidian depuis un moment maintenant pour mon site klerviamusic et je suis pleinement satisfaite merveilleux. Pour vous faire un avis, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Audiotheme pour voir les démos de tous ses thèmes et plugins. Attention, n’oubliez pas de mettre à jour vos plugins pour tirer le meilleur parti des thèmes.