Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil de marketing digital pour promouvoir votre musique appelé SmartURL. Comme son nom l’indique, ce service permet de créer des liens intelligents. Examinons de plus près SmartURL.it.

Qu’est-ce que SmartURL ?

SmartURL vous permet d utiliser un seul lien pour rediriger vos auditeurs sur chaque service de streaming pour votre album ou single. C’est important, car vos fans utilisent différents services de streaming. Il faut qu’ils puissent trouver votre musique sur le bon service lorsque vous publiez un statut sur Twitter à propos de votre sortie. C’est également indispensable sur Instagram étant donné que vous ne pouvez ajouter qu’un seul lien en bio. De plus, SmartURL redirige les utilisateurs vers des destinations spécifiques en fonction de leur pays ou appareil.

En cliquant sur l’URL SmartURL, l’utilisateur tombe sur une landing page où il peut choisir le service de streaming qu’il désire pour écouter votre musique.

Comment ça marche ?

Comment créer votre landing page sur Smarturl ? Personnellement, je n’ai pas trouvé la première page très intuitive ! Je vais donc vous expliquer comment créer un lien. La première chose à faire est de créer un compte avec votre mail, Gmail ou Facebook.

Smart-URL-Pivot-page

Ensuite, cliquez sur “Create” puis parmi les options de création différentes sélectionnez “Pivot”.

Là, vous avez le choix entre  “Standard Pivot” pour un SmartURL standard, “Spotify Presave” ou “Podcast” si vous faites des podcasts.

Si vous n’êtes pas intéressés par la fonction “Spotify Presave”, cliquez sur “Standard Pivot”. En principe, cette option est déjà sélectionnée par défaut. Vous obtiendrez un écran que vous devez remplir avec vos informations.

Prenez votre url iTunes, et copiez-la sur “iTunes Product URL”. Une fois que vous avez fourni votre URL iTunes, les informations dont vous avez besoin s’afficheront automatiquement, mais vous souhaiterez peut-être les modifier.

smarturl.it

SmartURL est capable de rediriger la personne qui clique sur le lien sur la plateforme correspondant à son pays. Si l’auditeur est en France, il tombera automatiquement sur la boutique iTunes française, s’il est en Angleterre, il tombera sur la boutique UK, de même pour plus de 100 boutiques iTunes ainsi que pour les autres plateformes.

Une fois que le lien iTunes a été indiqué, les champs  “Product Title” (Titre du produit) et “Image” ont été automatiquement remplis. Vous pouvez les modifier si nécessaire.

En principe, SmartURL ajoute automatiquement des liens vers les autres plateformes populaires Spotify, Apple Music ou encore Amazon. S’il ne le fait pas, ajoutez-les manuellement.

Pour cela, cliquez sur “Add new retailer”, sélectionnez le nom de la plateforme désirée dans “Select retailer”puis indiquez le lien de votre titre. Il est possible d’ajouter des liens YouTube, BandCamp ou encore Soundcloud, Facebook, Instagram.

Ajoutez les url vers vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, etc.

customisation-smarturl

Il est important de noter que vous pouvez modifier et personnaliser votre URL intelligente pour l’adapter à l’apparence que vous désirez. Selon votre préférence, vous pouvez ajouter un lien audio ou une vidéo si vous avez un clip de la chanson sur YouTube. Vous obtiendrez ainsi  un player audio ou vidéo au choix.

Regardez un exemple de SmartURL vidéo sur ce lien.

Puis, si vous le désirez, changer l’image, les couleurs, l’arrière-plan.

Notez que vous pouvez également modifier le texte “Buy” ou “Listen” qui s’affiche.

Enfin, choisissez l’URL de votre SmartURL. Je vous conseille d’insérer le nom de votre album ou de votre single.

Notez que vous pouvez choisir l’ordre dans lesquels les plateformes s’affichent. Si vous préférez mettre Deezer en premier par exemple, déplacez-le tout en haut.

Vous pouvez donner accès à ce SmartURL aux différentes personnes de votre équipe en indiquant leur mail. Si vous le désirez, paramétrez la façon dont il apparaît lorsque vous le partagez sur Facebook ou Twitter (version payante).

Et voilà, c’est terminé ! Vous n’avez plus qu’à retourner tout en haut de la page, copier et coller l’URL de votre Smartlink et le partager !

Pivot-Smarturl

Presave Spotify

Si au lieu du lien standard vous choisissez Spotify Presave, vous obtiendrez toutes les fonctionnalités de SmartURL plus la fonction Presave qui apparaîtra en haut de la landing.

Spotify Presave est utile pour non seulement promouvoir vos futures sorties, mais également les morceaux qui sont déjà disponibles. En cliquant sur “Save on spotify” l’utilisateur ajoutera votre titre à sa bibliothèque Spotify ou à une de ses playlist.

De votre côté, vous collectez plusieurs informations :

  • son nom ;
  • son ID Spotify ;
  • son adresse mail
  • si son compte Spotify est premium ou gratuit
  • de quel pays il vient ;
  • son nombre de followers.

 

Statistiques

Statistiques

Grâce à SmartURL, vous pouvez avoir des statistiques sur votre lien intelligent. Celles-ci vous seront utiles par la suite pour créer des publicités, cibler les fans ou encore créer des newsletters appropriées.

En plus du nombre de clics que vous avez obtenus, vous pouvez ainsi apprendre :

  • De quel endroit cliquent vos fans ?  France, Italie, USA ?
  • De quelle application viennent-ils ? Instagram, Facebook, Twitter ?
  • Vers quelles plateformes se dirigent-ils ? Spotify, Apple Music, Deezer ?
  • Sur quels appareils sont-ils ? iPhone, Android ?

 

Le prix de SmartURL.it

Il existe un compte gratuit et des comptes payants. Mais, il y a suffisamment de fonctionnalités intéressantes sur la version gratuite. D’autant plus que les comptes payants démarrent à tout de même 49 euros par mois ! Vous avez simplement quelques fonctionnalités supplémentaires avec les comptes premium comme plus de statistiques, l’intégration des statistiques Google Analytics.

Alors comment Smarturl gagne-t-il de l’argent si la plupart des utilisateurs choisissent un compte gratuit ?

Les principaux revenus de smartURL proviennent des liens d’affiliation. Si une URL dans une smartURL est liée à une boutique et que cette URL n’a pas été affiliée par l’utilisateur qui crée la smartURL, SmartURL utilise son propre code d’affiliation. Cela leur permet de prendre un petit pourcentage des revenus générés lorsqu’un utilisateur clique sur une smartURL et achète un produit.

Pour créer des liens intelligents, d’autres services existent tels que Feature.fm ou Linkfire. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à découvrir les articles que j’ai rédigés sur ces derniers.

Et si vous voulez aller plus loin pour la promotion de votre musique. Découvrez ma formation.