De nombreux outils marketing sont désormais accessibles aux artistes indépendants. L’un d’entre eux est Show.co, une plateforme d’engagement des fans un peu comme Toneden et Feature.fm. Découvrons-en un peu plus sur ce service.

Qu’est-ce que Show.co ?

Show.co est une plateforme de marketing pour les musiciens qui appartient à CD Baby. Elle vous permet de créer des liens pour promouvoir votre musique en envoyant votre public interagir directement avec vos réseaux sociaux. Show.co déploie de nouveaux outils puissants pour les artistes autoproduits et les labels indépendants.

Les utilisateurs du site peuvent lancer des campagnes publicitaires audio sur Spotify, iHeart et d’autres plates-formes pour atteindre les fans là où ils sont le plus susceptibles de s’engager, pendant qu’ils écoutent de la musique. Ils peuvent cibler les auditeurs d’une ville ou d’une région spécifique avec des publicités personnalisées de 30 secondes. Les artistes peuvent également cibler des fans potentiels via des bannières publicitaires sur des sites soigneusement sélectionnés, des grandes destinations musicales comme Rolling Stone et CMT.com, aux blogs de niche, triés par genre. Le tout à partir du prix accessible de 50 $ pour les publicités audio et de 20 $ pour les bannières publicitaires.

Comment procéder ? Inscrivez-vous tout simplement via un plan gratuit ou payant. Une fois que vous vous êtes inscrits, cliquez simplement sur “Nouvelle campagne” en haut à droite de l’écran. Sélectionnez ensuite la campagne que vous souhaitez exécuter et remplissez simplement les informations demandées.

Fonctionnalités

Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs types de campagnes différentes.

Presave Spotify

 

show.co presave spotify

Lancez une campagne de pré-sauvegarde Spotify. Laissez les auditeurs enregistrer votre musique sur Spotify avant sa sortie pour booster vos premières activités de streaming.

YouTube premiere

Créez des premières pages Web uniques pour vos vidéos YouTube afin d’augmenter le nombre de vues et d’améliorer votre image de marque. 

Présentez votre dernière vidéo YouTube sur une page où vous contrôlez l’expérience. Augmentez le nombre de vues et développez vos abonnés sur les réseaux sociaux et Spotify, votre liste de diffusion, etc.

Social unlock

L’option de déverrouillage social invite votre public à vous suivre sur Twitter, SoundCloud, Spotify, ainsi qu’à rejoindre votre liste de diffusion, une fois que cela est fait, vous pouvez ensuite les rediriger vers une URL de votre choix comme un contenu exclusif !

Les déblocages sociaux sont un bon moyen de développer vos abonnés sur Spotify, Twitter, YouTube ou SoundCloud. Les campagnes de déverrouillage social créent une page de destination (landing page) qui encourage le fan à suivre l’artiste sur Spotify, sur Twitter, sur Soundcloud ou s’abonner au profil en échange d’un message ou d’une redirection vers un autre site. Ce site peut être le site Web de votre groupe, une vidéo YouTube non répertoriée, une autre campagne Show.co, etc. Cela comme un excellent moyen d’organiser des concours, car vous recevrez un fichier CSV contenant les identifiants et l’emplacement (ville, pays) de chaque fan qui a terminé le déverrouillage. Vous pouvez facilement déterminer les gagnants et leur envoyer des messages sur les plateformes concernées.

Voici une petite liste de ce que vos fans pourront déverrouiller en l’échange

  • un fichier MP3 or FLAC ;
  • un PDF ;
  • un lien video privé sur YouTube ou Vimeo ;
  • une URL ;
  • une playlist Spotify spéciale ;
  • un code promo ;
  • un produit de merchandising gratuit ;
  • un accès VIP à un live stream ;
  • des billets pour un concert ou une rencontre.

Une fois que le fan a soumis son adresse e-mail, sa ville et son pays sont également automatiquement collectés.

Publicités Spotify & iHeart radio

Créez et lancez des publicités sur les plus grandes plateformes de streaming. Touchez de nouveaux auditeurs avec les publicités audio Spotify. L’outil Ad Builder de Show.co simplifie la création et le lancement d’annonces audio là où les gens interagissent déjà avec la musique.

Boostez vos streams ou encore vendez des billets de concert avec des publicités audio abordables qui vous connectent avec des auditeurs actifs sur de grandes plateformes musicales telles que Spotify et iHeart Radio. 

Concrètement comment ça marche ?

  • Ciblez les intérêts musicaux et la localisation des auditeurs pour lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce audio ;
  • Importez une annonce audio et l’image correspondante ;
  • Choisissez l’URL de destination de l’annonce ;
  • Définissez un budget et une durée pour la campagne ;
  • Show.co diffusera l’annonce auprès de votre public cible sur iHeartRadio / Spotify, et vous verrez des données en temps réel sur les résultats.

Bannières publicitaires sur les principaux sites Web de musique

Créez et lancez des publicités sur les plus grandes plateformes de streaming. Vous voulez faire connaître une nouvelle chanson, une tournée ou une vidéo ? Faites passer votre message avec des bannières numériques destinées aux fans de musique sur les principaux sites Web (Rolling Stone, Billboard, etc.). L’outil de création d’annonces de Show.co facilite le lancement d’une campagne avec jusqu’à 5 tailles de bannière différentes pour étendre votre portée.

Analyse des résultats

Show.co présente les résultats détaillés de chaque campagne. Tout d’abord, vous voyez un aperçu des chiffres clés des 30 derniers jours, à la fois dans l’agrégat supérieur et une ligne de tendance quotidienne. Ensuite, utilisez nos analyses avancées pour explorer vos résultats.

Pour les formules payantes, des options de segmentation détaillée sont présentées, concernant notamment l’appareil utilisé ou encore l’emplacement.

Tarifs

Deux cas se présentent en fonction de si vous avez choisi CD Baby comme distributeur ou non.

Si vous êtes distribués par CD Baby

Si vous êtes diffusés par CD Baby, vous pouvez profiter gratuitement de nombreux services Show.co via le plan CD Baby.

Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton “Outils de marketing gratuits avec Show.co” sur votre tableau de bord ou à partir de la page “Outils et promotion”, puis cliquez sur le bouton “créer mon compte”. Assurez-vous de vous inscrire via ce bouton pour bénéficier de votre service CD Baby gratuit.

Si vous n’êtes pas distribués par CD Baby

Quatre plans existent :

  • free / gratuit :
  • gold : 39 dollars par mois
  • Platinum : 99 dollars par mois
  • Entreprise : leur envoyer un mail.

En tant qu’artistes indépendants, je pense que vous serez plus particulièrement intéressés par les deux premières formules.

Avec la formule Free, vous aurez la possibilité de :

  • lancer des campagnes sur Soundcloud, YouTube  ;
  • lancer des social unlock basique (presauvegardes Spotify non incluses) ;
  • consulter des analyses basiques.

Avec la formule Gold, vous aurez la possibilité de :

  • lancer 5 campagnes actives en même temps.
  • lancer des social unlocks avancées (presauvegardes Spotify non incluses) ;
  • consulter des analyses plus détaillées.
  • remarketing;
  • geoblocking ;
  • gating.

Le remarketing est le processus consistant à mettre les bons messages devant un public défini en fonction de leurs actions précédentes. Vous utilisez un code de remarketing / reciblage pour suivre les actions de vos fans sur vos campagnes Show.co.

Le geoblocking est utilisé pour limiter ou modifier le contenu en fonction de l’emplacement géographique de l’utilisateur.

Comme vu précédemment, Show.co propose également des publicités audio (à partir de 50 $) et des bannières publicitaires (à partir de 20$).