La semaine dernière, je vous ai parlé de l’application Bandsintown. Un autre service très connu pour aider les musiciens indépendants à gérer leurs concerts est Songkick. Voyons donc ce service un peu plus en détail.
Un service de découverte de concerts
Songkick est un service de découverte de concerts basé aux États-Unis appartenant à Warner Music Group. Le service permet aux utilisateurs de rechercher des concerts à venir dans leur région et de suivre des artistes individuels pour recevoir des notifications de spectacles à venir dans leur région.
Songkick a été fondé en 2007 par Ian Hogarth, Michelle You et Pete Smith dans le cadre du programme 2007 Y Combinator, un accélérateur qui se concentre sur les start-ups technologiques. La société a lancé sa première application mobile en 2011. En juin 2015, Songkick a fusionné avec CrowdSurge, un fournisseur de services de billetterie pour artistes.
En 2017, le service et la marque de découverte de concerts Songkick ont été vendus à WMG, tandis que les actifs de billetterie ont été vendus à Live Nation Entertainment en 2018. À l’heure actuelle, plus de 15 millions de fans de musique à travers le monde utilisent Songkick pour suivre leurs artistes préférés, découvrir des concerts et acheter des billets en toute confiance.
Songkick Tourbox
Songkick a créé un outil permettant aux musiciens de publier leurs dates de tournée sur plusieurs réseaux en ligne : Songkick Tourbox.
Que vous soyez un artiste solo ou que vous ayez une équipe, vous pouvez utiliser Tourbox pour promouvoir vos live, engager les fans et contrôler votre présence sur Songkick.
Cet outil est très simple à utiliser. Entrez simplement vos dates de tournée, une fois, elles seront automatiquement publiées : Spotify, SoundCloud, Facebook et YouTube ainsi que sur votre site Web. Tourbox aide les musiciens à n’importe quelle étape de leur carrière à alimenter leurs listes de tournées sur toutes leurs pages et profils.
Les fonctionnalités de Tourbox incluent :
- le tableau de bord simple facile à utiliser. Les artistes peuvent profiter d’une opportunité de distribution inégalée pour publier leurs dates de concert sur Internet.
- un plug-in élégant et personnalisable qui alimente vos dates de tournée sur votre site Web. Votre site est automatiquement mis à jour afin que vous n’ayez pas à le faire.
- une synchronisation automatique avec vos pages Facebook, Tumblr et WordPress
- avec l’application Spotify, les fans créent des calendriers de concerts personnalisés en fonction de leurs playlists. Les listes de concerts permettent aux fans de parcourir les dates tout en décidant quels billets acheter pour votre spectacle.
- sur YouTube, les dates des concerts sont répertoriées à côté de vos vidéos, ce qui permet aux fans de savoir quand vous allez venir dans leur ville pendant qu’ils regardent vos vidéos.
- sur SoundCloud, Tourbox affiche vos dates de concert là où les fans écoutent votre musique.
- vos dates de tournée atteignent une foule d’autres services, y compris Bandcamp, BandPage, foursquare, Hype Machine, Mobile Roadie, MTV, VEVO, etc.
- les mises à jour se synchronisent instantanément sur toutes vos pages et profils.
- vous pouvez accéder aux statistiques de vos concerts sur votre compte Tourbox.
Et les live stream ? Chaque jour, Songkick sélectionne un certain nombre de concerts et de festivals diffusés en livestream sur leur page Live Stream Concerts. Vous pouvez postuler pour y apparaître.
Comment ça marche pour les fans de musique ?
Mettons-nous du côté de l’utilisateur de Songkick. Songkick est disponible en français, anglais et espagnol et est totalement gratuit. L’internaute doit simplement s’inscrire et suivre des groupes via le site Web SongKick, ou via les applications iPhone et Android. Ils recevront alors des alertes de concerts lorsque ces artistes organisent des live dans leur région.
Grâce à la fonction Concert, l’utilisateur peut également recevoir des suggestions personnalisées d’événements à venir à côté de chez lui auxquels il aimerait peut-être assister. S’il se rend dans une nouvelle ville, il peut modifier son emplacement dans l’application pour voir des concerts dans ces endroits-là et planifier ainsi ses voyages. Une fois que l’internaute est inscrit, Songkick scanne sa bibliothèque audio, son compte Spotify ou encore sa bibliothèque Last.fm. Ceci permet à l’algorithme de Songkick d’améliorer ses recommandations personnalisées d’artistes et d’événements musicaux à venir.
Voici en résumé les fonctionnalités Songkick pour les utilisateurs de musique
- suivre instantanément ses artistes préférés avec des importations de sa bibliothèque musicale, Apple Music, Spotify et Facebook ;
- recevoir des notifications de concerts et de festivals pour ses artistes préférés ;
- découvrir toutes les options de billets et les prix pour un spectacle ;
- ajouter des concerts à ses plans et définir des rappels pour acheter des billets ;
- consulter la liste complète des concerts pour chaque ville du monde ;
- consulter toutes les dates de tournée à venir pour tout artiste ;
- découvrir de nouveaux groupes avec des recommandations de concerts en fonction de vos goûts musicaux ;
- partager des concerts avec des amis.
Avis sur Songkick
Plusieurs millions de fans par mois utilisent Songkick pour trouver des concerts. Lorsque vous annoncez une date de tournée, ils sont informés via une alerte de concert personnalisée. C’est donc un excellent moyen de les tenir au courant de votre actualité et de remplir vos concerts.
En suggérant aux fans de musique des spectacles à proximité, la fonctionnalité Concerts permet également aux artistes de faire découvrir leur musique à de nouvelles personnes. De plus, un des avantages de Songkick est le fait qu’il informe les internautes sur de nombreuses plateformes dont Spotify. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur leur service pour les musiciens : Tourbox.
Sur le même thème, découvrez mon article sur Bandsintown.
Et pour apprendre à utiliser Spotify for artists et bien d’autres, découvrez ma formation pour les musiciens DIY. Vous pouvez obtenir trois cours gratuits via le formulaire en bas de l’article.
Source