Si vous êtes un groupe ou un musicien indépendant et que vous voulez diffuser votre musique, le distributeur américain CD Baby peut être un bon choix. Apparu pour la première fois en 1998, CD Baby était un pionnier dans le domaine de la distribution indépendante. Ce service devenu incontournable est toujours utilisé par de nombreux artistes même si la concurrence est de plus en plus importante. Dans cet article, je vais décrire les fonctionnalités et les services qu’il a à offrir ainsi que mon avis afin que vous puissiez déterminer si CD Baby est le meilleur choix pour vos besoins de distribution de musique.

Distribuer sa musique avec CD Baby


CD Baby distribue votre musique sur plus de 150 plateformes dont les principales : iTunes, Spotify, Google Play, etc.
CD Baby vous donne également la possibilité de désactiver certains territoires afin que votre musique n’y soit pas distribuée. Cependant, si c’est votre souhait, aucun service automatisé n’est disponible pour cela, vous devrez donc écrire au support client de CD Baby.

Une fois que vous avez téléchargé votre musique sur CD Baby, le délai pour que votre chanson soit disponible en magasin est variable. En effet, il faudra attendre jusqu’à une semaine pour qu’elle soit distribuée sur  iTunes, Spotify prendra au moins 5 jours ouvrables. D’autres plateformes peuvent vous faire patienter de 1 à 4 semaines. Pensez-y avant de définir votre date de sortie. CD Baby vous conseille de laisser au moins un délai de 2 semaines même si idéalement faites-le avant cela.

D’autant plus que CD Baby rend les pre-save disponibles sans frais supplémentaires pour ceux qui utilisent leurs services. Le pre-save donne aux fans la possibilité d’acheter votre musique avant sa sortie, puis d’être les toutes premières personnes à l’entendre une fois qu’elle sera diffusée. Dans le cas d’iTunes, il est également possible de récompenser ceux qui paient pour une pré-commande avec une piste exclusive disponible en téléchargement immédiat. 

Tarifs de CD Baby

Pour commencer, créer un compte avec CD Baby ne vous coûtera rien. Mais ensuite, vous devrez choisir payer une fois pour toutes (et non par an) un des deux services de distribution qu’il propose : standard ou pro. Les voici en détail :

Standard

Ce niveau coûte 9,95 $ pour un single ou 29 $ pour un album. C Baby garde une commission de 9 % sur vos gains. Avec cette formule, votre musique est distribuée sur toutes les plateformes partenaires de CD Baby, y compris iTunes, Spotify et toutes les plus connues. Ce niveau vous donne également la possibilité de distribuer des copies physiques de vos albums. Les frais sont les mêmes, mis à part que CD Baby prélève 4 $ sur chaque vente physique.

PRO


Ce niveau-ci coûte 29,95 $ pour un single ou 69 $ pour un album. Tout comme le niveau Standard, CD Baby prend une commission de 9 % sur vos revenus. Le niveau Pro possède toutes les caractéristiques du niveau Standard, à l’exception qu’il inclut les services pour collecter les royalties de votre musique. Pour ces services, CD Baby garde une commission  de 15 %. 

Coûts additionnels

L’avantage avec CD Baby est que vous n’aurez pas de frais supplémentaires si vous voulez par exemple pour ajouter de nouvelles plateformes où distribuer votre musique ou pour retirer vos chansons du circuit de distribution. Ce qui n’est pas le cas pour tous les distributeurs de musique.

Les fonctionnalités de CD Baby

CD Baby offre une multitude de fonctionnalités. C’est pourquoi, il est l’un des distributeurs les plus populaires pour les musiciens indépendants. 

La distribution physique

Distribution de CD

CD Baby se démarque de ses concurrents par le soutien qu’il offre aux artistes pour la distribution physique. Vos CD et vinyles seront en vente dans plus de 15 000 magasins de disques dans le monde. Pour cela, CD Baby a établi un partenariat avec Alliance Entertainment, Super D (deux des plus grands distributeurs de musique aux États-Unis) et Amazon pour distribuer vos CD et vos vinyles. Alliance possède de nombreux réseaux de vente de musique desservant plus de 15 000 magasins. En plus des magasins indépendants, Alliance a des relations avec Amazon.com, Barnes & Noble, Target et d’autres détaillants.

Fabrication de CD

En plus de la distribution de CD physiques, CD Baby propose également de les fabriquer. Le distributeur offre une variété d’options et de styles d’emballage. De plus, si vous avez besoin d’aide pour concevoir des pochettes d’album ou créer des notes de doublure, CD Baby vous assiste une fois de plus avec leurs services de conception. Par contre, si vous voulez fabriquer des vinyles, vous devrez vous adresser à leur société sœur, DiscMakers.

Pro Audio Mastering

Si vous avez besoin d’aide pour faire le mastering de votre musique, CD Baby rend cela possible grâce à un partenariat avec The Sound Lab. Au lieu de passer du temps à rechercher un ingénieur en mastering, vous pouvez simplement embaucher CD Baby pour faire le travail pour vous.

La collecte des royalties

CD Baby affirme «votre musique peut générer plus d’argent que vous ne l’aviez imaginé.» Cela comprend une variété de revenus de redevances spécialisées provenant des téléchargements et du streaming. Par conséquent, CD Baby propose un service pour collecter les redevances auxquelles vous avez le droit. Ce service est inclus gratuitement avec toutes les versions Pro. Une fois que CD Baby commence à percevoir des redevances, il garde une commission de 15 %.

CD Baby’s Pro Publishing Admin perçoit les redevances suivantes:

  • Redevances mécaniques des services de streaming
  • Redevances mécaniques internationales des magasins de téléchargement
  • Redevances sur les performances des services de streaming, de la radio, de la télévision et des concerts
  • Redevances provenant de vidéos YouTube avec votre musique
  • Plus des centaines d’autres sources de redevances

Licence de synchronisation

La licence de synchronisation rend votre musique disponible pour le placement dans des films, des pubs, des émissions de télévision, des jeux vidéo, etc. Selon leurs propres mots, CD Baby «fera la promotion de votre musique auprès de milliers de superviseurs de musique et de professionnels des licences dans le monde entier». Ce service est inclus gratuitement avec toutes les versions Standard et Pro. Par contre, une fois que vous commencez à gagner de l’argent avec la synchronisation, CD Baby prend une commission de 40 %, ce qui est très élevé (deux fois celle du concurrent TuneCore).

YouTube et monétisation de vidéos sociales

CD Baby travaille avec YouTube pour vous assurer de collecter tout ce qui vous est dû grâce à la monétisation de vos chansons lorsqu’elles sont utilisées dans une vidéo YouTube. Ceci est inclus gratuitement avec toutes les versions Standard et Pro. Cependant, CD Baby prend une commission de 30% de vos gains. En plus de YouTube, CD Baby monétise également votre musique sur Facebook et Instagram. En comparaison, le principal concurrent de CD Baby, TuneCore, ne facture qu’une commission de 20%.

Licences de covers

Si vous voulez reprendre une chanson écrite par quelqu’un d’autre, il vous faudra une licence pour la sortir aux Etats-Unis. Vous pouvez l’obtenir tout simplement au sein de la plateforme CD Baby. Cela coûte des frais uniques de 14,99 $ par chanson, puis CD Baby se chargera de payer les redevances à l’auteur-compositeur. Malheureusement, CD Baby n’offre ce service qu’aux singles. Si vous souhaitez inclure une ou deux reprises dans un album complet, vous serez redirigés vers des sociétés de licence tierces telles que Loudr ou Easy Song Licensing.

Analytique et rapports

Comprendre sa base de fans est important pour tout artiste en développement. C’est pourquoi, CD Baby propose un système de reporting très complet. Toutes les informations sont décomposées en statistiques faciles à comprendre. Les rapports de CD Baby peuvent être classés par données démographiques, emplacement géographique, sources de vos lectures, listes de lecture, etc. 

Paiement de l’artiste

CD Baby offre une variété d’options de paiement, ce qui vous permet de recevoir facilement et facilement l’argent que vous avez gagné grâce à votre musique. Vous pouvez choisir entre plusieurs options telles que le virement, PayPal ou même un chèque papier. Mais faites attention aux frais selon les modes de paiement, car CD Baby se trouve aux Etats-Unis. Vous recevrez votre argent tous les lundis à condition de respecter un seuil minimum de 10 $.

Avis sur CD Baby

CD Baby est toujours l’un des piliers de la distribution de musique indépendante mais se trouve aujourd’hui à une concurrence croissante de la part d’entreprises plus spécialisées et moins chères. De plus, leur site est exclusivement en anglais, espagnol et portugais, à éviter donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. 

Vous avez essayé CD Baby ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Retrouvez mes articles sur TuneCore, Spinnup, iMusician.