Soonvibes est une plateforme collaborative française de découverte de talents. Vous aimeriez bien avoir des feedbacks de votre musique, mais vous vous dites que votre mère ou petit copain n’a peut-être pas le recul nécessaire pour donner un avis objectif ? Soonvibes utilise un système de “blind rating” afin de vous donner des feedbacks. Il affirme également pouvoir être un accélérateur de carrière. Détaillons un peu plus cette plateforme.

Qu’est-ce que Soonvibes ?

appli soonvibes

Soonvibes a été fondé en 2012 par Natacha Ordas et Arnaud Guednée. Elle a travaillé à radio FG et Skyrock, tandis que lui est un DJ producteur de musique électronique qui mène en parallèle une activité dans le webmastering et webmarketing. Il a l’idée de développer une appli qui permet d’uploader de la musique et de la diffuser en streaming à l’aveugle. Les retours sont positifs. Il l’améliore peu à peu de manière itérative. Fin 2012, les inscriptions à cette plateforme se multiplient. Natacha et Arnaud décident alors de prendre le projet au sérieux et de lancer une boîte dans laquelle ils investissent leurs économies pour développer un site web. En février 2018, une application est lancée afin de toucher plus d’auditeurs. Si au départ, la plateforme se consacre aux créateurs de musique électronique, désormais plusieurs styles de musique sont acceptés.

Comment ça marche ?

Maintenant que je vous ai présenté Soonvibes, voyons ensemble comment fonctionne cette plateforme.

Technologie Soonvibes

La technologie de Soonvibes est capable d’identifier si une musique est créée de manière professionnelle ou amatrice avec une précision de 85 %. Elle est également capable d’identifier les points communs entre les musiques très bien notées grâce à du deep learning. L’objectif à terme est donc de pouvoir prédire l’évaluation d’une musique qui n’a pas encore été écoutée.

Les Vibes

Les Vibes correspondent à la monnaie de Soonvibes. Ils peuvent soit s’acheter, soit être obtenus en notant ou commentant des morceaux à l’aveugle.

Les services de Soonvibes

Pour vous aider à vous retrouver dans cette plateforme, je vous présente les différents services qu’elle propose.

Feedbacks de la communauté

Grâce à Soonvibes, vous pouvez recevoir des feedbacks de la communauté de la plateforme. Les fans de musique sont invités à repérer les nouveaux talents. Ils peuvent noter et commenter les musiques à l’aveugle, c’est ce qui est appelé “blind rating”.

En notant et commentant les musiques, les auditeurs gagnent des vibes qui peuvent être échangeables en cadeaux ou en opportunités professionnelles.

Téléchargez votre titre, et recevez des feedbacks de l’une des communautés suivantes :

  • Main Room : musique électronique grand public ;
  • Big Room : musique électro pour les clubs, festivals et dancefloor ;
  • Secret Room : musique électro underground ;
  • Ambient Room : musique électro de type calme, chill, lounge ;
  • Urban : la musique urbaine ;
  • Pop-rock (pas besoin de préciser…) ;
  • Metal ;
  • Indie : pop indie, rock indie, electro indie, etc.

Vous recevrez des écoutes, likes, commentaires, ajouts en favoris/playlists qui vous permettront d’augmentezrvotre visibilité pour la Talent POOL Soonvibes et pour les pros.

Feedbacks des professionnels

Vous pouvez proposer directement vos différents titres aux professionnels : labels, radios, DJ, etc. En maximum 7 jours, vous recevrez un feedback de leur part. Dans le cas où vous n’avez pas de réponse, vous serez remboursés. C’est donc le même principe que Groover pour ceux qui connaissent. Si les professionnels sont séduits par votre titre, ils peuvent vous proposer de vous promouvoir ou de supporter votre musique.

Talent pool

 

Talent Pool Soonvibes

Les artistes qui sont le mieux classés entrent dans le programme « talent pool ».

  • Leur musique est écoutée par des professionnels lors d’un comité d’écoute.
  • Leur compte est rechargé à 2000 Vibes chaque semaine afin de promouvoir leur musique et de bénéficier des autres services de la plateforme.
  • Ils sont mis en relation avec les labels partenaires de Soonvibes.
  • Ils bénéficient de promotion sur Soonvibes et ses réseaux sociaux.
  • Ils bénéficient d’opportunités de jouer sur scène lors de festivals.
  • Ils obtiennent un badge “artiste vérifié”, ce qui augmente la visibilité de leurs prochains titres.

Notez que sur 2000 morceaux téléchargés chaque mois, seulement une vingtaine seront sélectionnés pour intégrer une Talent Pool.

Coaching et masterclass

Vous pouvez accéder à une sélection de coaching, séances en studio, masterclass en échange de vibes. Voici quelques exemples de ce qui est proposé actuellement :

  • 1 h de coaching consacré aux techniques de mixage ;
  • coaching dédié à la gestion de droits d’auteur et d’édition musicale ;
  • masterclass avec Antoine Delvig : composition et production musicale ;
  • coaching dédié à la promotion de sa musique avec Marion de PWFM ;
  • mastering de vos titres.

Concours

Des concours de remix ou de création/DJ sont régulièrement organisés sur la plateforme. Parmi les concours passés, vous aviez l’opportunité de jouer au festival Sziget, de remixer un titre de David Getta et Martin Garrix Brooks, de mixer sur un char de la techno parade, etc. Vous le remarquerez les concours sont essentiellement consacrés à la musique électro.

Conclusion

En conclusion, si vous vous consacrez à la musique électro, cette plateforme est une excellente opportunité. Si vous faites du folk ou de la World Music, elle peut également être intéressante même si vous aurez un peu moins de possibilités. Remarquons que les auditeurs peuvent également découvrir des musiques via « Les Channels », les univers musicaux créés par les pros de la musique (partenaires Soonvibes, labels, DJs, influenceurs, radios, marques…). Plusieurs artistes ont déjà signé en label grâce à cette plateforme (Thoj, Axero, etc.). De plus des Majors comme Universal et des artistes de renommée internationale utilisent Soonvibes. Alors, allez découvrir ses services.

Et n’hésitez pas à découvrir le programme de ma formation destinée à vous aider à promouvoir votre musique en ligne et à obtenir vos cours gratuit en remplissant le formulaire en bas de cet article.


Indie Bible / Indie Spotify Bible / International Booking Agents Directory banner

Sources

Musique : l’application Soonvibes fait peau neuve