SoundCloud est très populaire auprès des artistes indépendants. La plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité de télécharger, diffuser, promouvoir et partager de la musique et des podcasts. Elle a même permis de lancer la carrière de certains artistes reconnus. Les créateurs de contenu audio peuvent y promouvoir leurs sorties audio et dialoguer avec leurs fans. Mais est-il possible de gagner de l’argent avec SoundCloud ? Et quelles sont les meilleures façons d’optimiser votre potentiel de revenus sur la plateforme ?

Pouvez-vous gagner de l’argent sur SoundCloud ?

SoundCloud est une plateforme sur laquelle vous pouvez partager gratuitement votre musique avec d’autres utilisateurs. Cela peut en effet être une plateforme très utile, surtout au début, car cela vous aide à recevoir les premiers retours sur vos morceaux étant donné que que tout le monde peut facilement les écouter. Mais saviez-vous que vous avez aussi la possibilité de gagner de l’argent avec votre musique sur SoundCloud ? En effet, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur la plateforme.

SoundCloud propose deux moyens de monétisation de la musique : Soundcloud Premier et Repost by SoundCloud. Ces deux programmes sont assez différents l’un de l’autre, mais ils permettent tous les deux de gagner de l’argent avec votre musique.

Êtes-vous éligible à la monétisation SoundCloud Premier?

SoundCloud ne propose plus de nouveaux contrats Premier. Les utilisateurs Premier actuels peuvent rester dans le programme à moins qu’ils ne choisissent de s’en retirer.

Pour pouvoir bénéficier de la monétisation de contenu avec SoundCloud, vous deviez êtes inscrit au programme SoundCloud Premier créé en 2014.

Il vous permettait de recevoir une part des revenus publicitaires et d’abonnement premium générés par leurs auditeurs, basée sur les écoutes de vos musique diffusées sur SoundCloud dans les pays éligibles. Par contre, il était uniquement disponible sur invitation.

Pour être éligible à ce programme, vous deviez :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • détenir tous les droits sur votre musique ;
  • produire du contenu original ;
  • ne pas avoir reçu d’avertissement pour atteinte aux droits d’auteur au moment de votre inscription ;
  • avoir au moins 500 streams éligibles au cours du mois précédent.

Sans oublier : être abonné à SoundCloud Pro Unlimited qui coûte 11 € par mois. Malheureusement, il n’y avait aucun moyen d’accéder gratuitement à leur monétisation.

De plus, les reprises, remixes, mixes, DJ sets, enregistrements audio ou podcasts n’étaient pas monétisables pour.

Notez que même si vous n’êtiez pas encore éligible à Premier, vous pouviez toujours monétiser vos titres en vous inscrivant à Repost par SoundCloud (aujourd’hui devenu Spotify for Artists).

Comment activer la monétisation sur votre piste SoundCloud ?

Une fois que vous avez signé un accord SoundCloud Premier, vous pouvez soumettre une demande pour monétiser vos morceaux sur la plateforme. Si vous êtes approuvé, une icône bleue apparaîtra à côté de votre contenu. Une fois votre compte approuvé, vous pouvez monétiser plusieurs pistes sur votre compte SoundCloud à la fois en suivant ces étapes :

1. Accédez à la page de vos pistes.

2. Cliquer sur le bouton modifier de la chanson souhaitée.

3.Vérifiez que vos métadonnées sont correctes, puis appuyez sur le bouton « Activer la monétisation ».

4. Terminez en enregistrant vos modifications.

Se faire payer

Les créateurs de contenu recevront des paiements via leur compte PayPal lié à leur compte SoundCloud. Leur solde est mis à jour à la fin de chaque mois et les paiements sont automatiquement déposés une fois que leurs revenus atteignent ou dépassent 5 $.

En général, les créateurs de contenu dans les pays monétisés par SoundCloud peuvent s’attendre à des paiements allant de 0,0025 $ à 0,004 $ par flux et pour 1 000 écoutes audio, les artistes indépendants peuvent recevoir entre 2,50 $ et 4 $.

Vous remarquerez peut-être un écart entre le nombre de lectures de votre morceau sur SoundCloud et le nombre de flux monétisés pour lesquels vous avez été payé. En effet, vous ne gagnez de l’argent qu’avec les flux contenant une publicité sur SoundCloud. Certains utilisateurs ont activé des bloqueurs de publicité pendant qu’ils écoutent votre chanson, elle ne sera donc pas considérée comme un flux monétisé. Cela peut entraîner un nombre de streams monétisés inférieur au nombre total de lectures.

Gardez également à l’esprit que vos titres ne sont monétisés que lorsqu’ils sont joués à partir des pays éligibles : États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, à l’Australie, à la France, à l’Allemagne, à l’Irlande, aux Pays-Bas et à la Nouvelle-Zélande.

Distribuer sa musique avec Repost by SoundCloud / SoundCloud for Artists

Repost by SoundCloud désormais appelé SoundCloud for Artists est un service de distribution qui vous permet de distribuer votre musique sur plus de 25 plateformes : TikTok, Instagram, Spotify, etc.

Les artistes distribués via Repost by SoundCloud peuvent conserver 100 % de leurs redevances SoundCloud plus 80 % des revenus provenant d’autres services de musique.

Ajouter un lien de soutien direct à l’artiste

Une autre solution pour gagner de l’argent avec SoundCloud est donc d’ajouter un lien sur votre profil offrant aux fans un moyen simple et direct de vous soutenir. Les plateformes compatibles sont : PayPal, Cash app, Venmo, Bandcamp, Shopify, Kickstarter, Patreon et Gofundme.

Vous verrez ensuite un bouton bleu s’afficher en haut de votre biographie pour demander à vos fans de vous soutenir.

Vendre sa musique ou ses produits dérivés

Rejoindre SoundCloud Premier et monétiser vos morceaux est la voie typique pour vendre votre musique sur SoundCloud, mais ce n’est pas la seule façon. Si vous souhaitez vendre votre musique sur SoundCloud, vous pouvez connecter votre boutique en ligne à votre SoundCloud :

  • Ajoutez un lien vers votre boutique en ligne dans la description de votre morceau : Lorsque vous téléchargez une nouvelle piste sur SoundCloud, collez un lien vers le produit sur votre boutique en ligne dans la case « Description » qui s’affiche.
  • Collez un lien dans votre bio : Votre biographie est un autre endroit idéal pour fournir un lien direct vers votre boutique en ligne. Pour ajouter un lien vers votre biographie, accédez à vos paramètres de profil SoundCloud et appuyez sur « Modifier ». Collez le lien vers votre boutique en ligne puis appuyez sur « Enregistrer les modifications ».
  • Ajoutez un lien d’achat à vos morceaux et playlists : Dans les métadonnées, vous aurez la possibilité d’ajouter un lien d’achat à vos pistes. Le bouton acheter s’affichera alors en bas de la piste. Vous permettez ainsi aux gens de les acheter sur d’autres plateformes telles qu’iTunes et Bandcamp.

Pour finir, je vous invite à découvrir mon tuto SoundCloud sur mon compte Patreon.