Utilisé par des millions de personnes, Musixmatch est le plus grand catalogue mondial de paroles de chansons. C’est donc un outil à prendre en compte lorsqu’on est musicien. Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce que Musixmatch ?

Musixmatch a été fondé à Bologne en 2010 par Massimo Ciociola, Gianluca Delli Carri, Valerio Paolini, Francesco Delfino et Giuseppe Costantino. En 2016, Andrea Gaudenzi a également rejoint la société. L’équipe comprend désormais plus de 80 personnes internationales. Musixmatch a été mis en service en juillet 2010. L’entreprise a signé des accords avec plusieurs éditeurs tels que EMI Publishing, Warner / Chappell Music, Universal Music Publishing, Sony ATV, Kobalt, Peer Music et Disney Music. La société fournissait auparavant l’interface utilisateur des paroles de Spotify sur Spotify Desktop jusqu’à ce que cela soit interrompu en mai 2016. En novembre 2019, Spotify et Musixmatch ont lancé un nouveau partenariat en permettant aux utilisateurs de Spotify sur mobile de voir les paroles synchronisées avec la musique.

En juin 2019, Musixmatch a lancé un partenariat avec Instagram pour permettre à tous les utilisateurs d’ajouter des autocollants de paroles sur les stories musicales d’Instagram.

Comment ça marche ?

L’application mobile de Musixmatch est disponible sur Android et Apple. Musixmatch affiche les paroles synchronisées avec la musique en cours de lecture. L’application peut analyser toutes les chansons de la bibliothèque musicale d’un utilisateur, trouver des paroles et être utilisée comme lecteur de musique.

Sur Android, l’application prend également en charge les services de streaming de musique comme Spotify, Google Play Music, Deezer, Rhapsody et YouTube. La société a également des accords mondiaux avec Apple Music, Amazon Music, Instagram, Facebook et Google Search.

MusixMatch permet également aux utilisateurs de contribuer en fournissant des paroles de chansons en échange de points qui correspondent à des niveaux et des badges.

Les badges

badges musixmatch

En fonction de la contribution, les utilisateurs reçoivent différents badges lorsqu’ils ajoutent, révisent, synchronisent et traduisent les paroles. Des badges spéciaux sont attribués pour marquer l’ambiance des chansons et compléter le profil d’utilisateur. En plus de ces badges, Musixmatch attribue le badge Rockstar à ceux qui atteignent le niveau Master avec des contributions de haute qualité.

Les curateurs

curateur musixmatch

Si un utilisateur particulier obtient assez de points, a l’un des badges les plus élevés et contribue suffisamment aux paroles et aux synchronisations de haute qualité, il peut postuler pour devenir un curateur de paroles. Les curateurs ont des autorisations supplémentaires et peuvent être payés pour leurs contributions. Vous pouvez les repérer en recherchant l’étiquette de curateur sur leur profil sur le site Musixmatch.

Floating Lyrics

Vous pouvez lire la musique stockée sur votre appareil via l’application Musixmatch, qui affichera les paroles. Cependant, FloatingLyrics vous permet d’utiliser une autre application (sur Android) prise en charge par Musixmatch.

FloatingLyrics est un widget flottant qui apparaît dès que vous jouez une chanson à partir du lecteur de musique de votre choix. Il affiche les paroles synchronisées de la piste en cours de lecture. >Il est compatible avec les principales applications musicales telles que Spotify, Youtube, Pandora, Apple Music, Soundcloud, Rdio et Play Music, vous n’avez même pas besoin de changer de lecteur pour afficher les paroles.

Fonctionnalités

Musixmatch est principalement utilisé pour obtenir des paroles de chansons synchronisées avec la musique. Mais d’autres fonctionnalités sont également intéressantes.

Identification des chansons

Tout comme avec Shazam, il est possible d’identifier des chansons à l’aide de l’appli Musixmatch.

Si vous écoutez un morceau et que vous ne savez pas qui est l’artiste, vous pouvez lancer Musixmatch et en quelques secondes vous obtiendrez l’information.

  • Appuyez simplement sur l’icône « Identifier les paroles » sur le côté droit de la barre de menu inférieure.
  • Dès que la chanson est identifiée, Musixmatch montre la pochette et les paroles synchronisées avec la musique. Les fans de musique peuvent alors chanter leurs morceaux préférés.
  • Les paroles identifiées seront stockées dans votre profil personnel et peuvent également être trouvées sur musixmatch.com sous “chansons identifiées”.

Traduction

Une autre fonctionnalité très utile est la traduction des paroles. Elle vous permet d’apprendre facilement de nouvelles langues en affichant la traduction des paroles, au rythme de la musique.

Pour afficher la traduction des paroles dans l’application :

  • Cliquez simplement sur l’icône Traduction au-dessus de la barre de navigation inférieure
  • Sélectionnez la traduction que vous souhaitez afficher dans la liste. Si vous souhaitez masquer la traduction des paroles, sélectionnez original dans la même liste.

Afficher la traduction des paroles sur FloatingLyrics (Android) :

  • Cliquez simplement sur l’icône Traduction en haut de la fenêtre FloatingLyrics
  • Sélectionnez la traduction que vous souhaitez afficher dans la liste.
  • Si vous souhaitez masquer la traduction des paroles, sélectionnez original dans la même liste.

 

LyricsCard

Si vous trouvez une ligne dans une chanson qui vous plaît particulièrement, vous pouvez la choisir, ajouter un joli fond ou une photo, sélectionner une police et vous obtiendrez une LyricsCard prête à être partagée sur Instagram, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social. Pour jeter un œil à ce que d’autres amateurs de musixmatch partagent sur Instagram, recherchez le hashtag #LyricsCard.

Musixmatch for artists

Si vous êtes musiciens, vous pouvez utiliser Musixmatch for artists afin de renseigner les paroles de vos musiques. Quelle est la différence avec un profil Musixmatch classique ?  Grâce à ce service, vous rendez tout simplement vos paroles officielles. Plus personne ne pourra les modifier. Commencez  par vérifier si elles sont déjà rentrées dans l’application. Ajoutez, modifiez et synchronisez-les. Elles seront “verrouillées” et affichées comme vos paroles officielles.

musixmatch-artiste-verifie

Avec Musixmatch, vos paroles seront plus ou moins partout. Distribuez ainsi vos paroles sur tous les principaux services et plateformes de streaming numérique.

Vous pouvez gérer votre catalogue : contrôlez votre catalogue de paroles, vos crédits, votre profil et plus encore avec Musixmatch for artists.

Pour apprendre à utiliser Spotify, Apple Music en tant qu’artiste et bien plus encore, n’hésitez pas à découvrir la Dream It Yourself Musician Academy.