Si vous regardez en ligne, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre les instruments seul depuis chez soi. De nombreuses entreprises et développeurs de logiciels ont créé des programmes qui permettent aux gens d’apprendre à jouer du piano par eux-mêmes. Chaque logiciel et appli d’apprentissage du piano a ses avantages et ses inconvénients, certains étant de meilleure qualité que d’autres. Si vous désirez apprendre le piano et que vous n’avez pas le temps de suivre des cours particuliers avec un professeur, je vous conseille de donner une chance à Flowkey. Vous pouvez l’utiliser sur votre téléphone, tablette ou ordinateur afin de vous aider à apprendre des morceaux sur le piano. Vous avez le choix entre de nombreux genres, tels que le jazz, la pop, le classique, le R&B. Dans cet article, je vous détaille en quoi consiste cette application d’apprentissage du piano et vous donne mon avis sur Flowkey. 

L’application Flowkey

flowkey partition
Flowkey est une application d’apprentissage de piano. Son objectif principal est de vous apprendre de nouvelles pièces sans avoir besoin d’un professeur ni même d’acheter des partitions. Non seulement il vous donne la partition, mais il vous montre également une vidéo de quelqu’un jouant le morceau avec vous. Vous avez accès à des leçons vidéo où un pianiste joue la chanson sur son clavier pendant qu’une partition défile au bas de l’écran pour que vous puissiez jouer vous aussi.

C’est un excellent outil pour les débutants au piano, avec des chansons dans une variété de catégories, notamment le classique, la pop, les films et les émissions de télévision, le jazz, Noël, le rock, etc. Flowkey propose également des vidéos d’information sur la posture à tenir en jouant du piano, la lecture à vue et l’apprentissage de la théorie musicale de base.

Au-delà de la méthode d’apprentissage, Flowkey est livré avec une riche bibliothèque musicale. Par contre, vous ne pouvez accéder à la bibliothèque complète qu’avec un abonnement payant.

Une application pratique pour apprendre le piano

L’application est rapide et facile à installer. Vous pouvez la télécharger directement sur votre PC ou Mac, ou sur votre smartphone ou tablette Android/iOS en utilisant leur site Web. Vous pouvez démarrer une version d’essai gratuite avant de vous abonner. Au moment de votre inscription, l’application vous demandera si vous êtes novice au piano ou si vous avez déjà une expérience. Elle vous demandera également quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre avec elle. De cette manière, votre parcours d’apprentissage est personnalisé en fonction de ce que vous désirez : apprendre de nouvelles chansons, améliorer votre théorie musicale, commencer à apprendre le piano, etc.

Vous pouvez utiliser un piano acoustique, ou un clavier qui peut être branché directement sur votre appareil. Le microphone de votre appareil captera les notes entendues sur votre piano acoustique ou clavier. Si le clavier est branché directement à votre appareil, l’application analysera les notes MIDI.

Flowkey gratuit

Comme d’autres logiciels d’apprentissage, Flowkey propose un essai gratuit. Mais bonne nouvelle : alors que d’autres applis vous limiteraient à seulement un mois d’accès, vous pouvez utiliser cette version gratuite aussi longtemps que vous le souhaitez ! Par contre, vous vous doutez bien qu’il y a une limitation… Avec un accès gratuit à Flowkey, vous aurez accès de façon limitée aux cours. Vous pourrez consulter une « Introduction au piano » complète ainsi que des leçons partielles à d’autres cours, dont « Jouer avec les deux mains » et « Jouer du piano intermédiaire ».

Vous aurez également accès à huit chansons gratuites de style et niveau différents (dont le célèbre Hallelujah de Leonard Cohen, Imagine de John Lennon, Clair de Lune de Debussy, la lettre à Elise de Beethoven, etc.).

Essayez Flowkey gratuitement et sans engagement dès maintenant.

Le prix de Flowkey

Avec un plan d’abonnement payant, vous débloquerez l’accès à tous les cours de Flowkey. Parmi les leçons, vous retrouverez le cours « formation en lecture de musique » ou « lecture de chansons avec quatre accords ». Vous aurez également accès à l’intégralité de la bibliothèque de chansons (plus de 1500).

Les différents tarifs sont :

  • 19,99 euros pour un mois ;
  • 83,99 euros pour trois mois ;
  • 119,99 euros pour un an.

Attention si vous voulez résilier votre abonnement ! Il est automatiquement reconduit tous les mois. Il vous faudra la résilier au moins 24 heures avant la période en cours.

Partenariat avec Yamaha

https://www.youtube.com/watch?v=bzkWCJPUW1w
Grâce au partenariat avec Yamaha, lorsque vous achetez un instrument de la célèbre marque, vous avez le droit à trois mois gratuits de l’application Flowkey Premium. L’offre est valable jusqu’au 31 mars 2021.

Comment marche l’application ?

Flowkey est divisé en quatre sections principales.

  • La section « Chansons » (celle que vous voyez au démarrage de l’appli) où toutes les chansons sont répertoriées ;
  • La section « Recherche » où vous pouvez taper le nom d’une chanson que vous aimez ;
  • La section « Mes chansons » qui contient toutes les chansons que vous avez commencé à apprendre ;
  • La section « Cours » qui contient des leçons et des tutoriels.

progresser en piano avec Flowkey
Lorsque vous démarrez l’application, elle vous posera quelques questions rapides pour vous proposer des chansons adaptées à votre profil : Avez-vous déjà joué du piano avant d’utiliser l’application ? À quel type d’instrument avez-vous accès (acoustique ou numérique) ? Avez-vous l’intention d’apprendre de nouvelles chansons ou plutôt la théorie musicale ? Vous pouvez ensuite vous inscrire gratuitement.

Flowkey a une interface intuitive et conviviale. Après vous être inscrit et avoir répondu aux questions, vous pouvez directement commencer à apprendre 8 chansons gratuitement.

Lorsque vous choisissez une chanson, un lecteur avec vue d’écran partagé apparaît avec la partition en bas et un professeur qui les joue sur le piano en haut. Appuyez sur le bouton lecture, vous verrez le professeur jouer le morceau en même temps que la partition défile. Vous pouvez à votre tour jouer les notes de musique que vous pouvez lire sur la partition ou voir sur le clavier en haut de l’écran. Les notes que le pianiste joue sont éclairées pour vous aider à les trouver si vous ne savez pas encore bien lire une partition.

La large sélection de chansons et de catégories disponibles dans l’application fait de Flowkey un excellent outil pour élargir votre répertoire de manière amusante et enrichissante.

De plus, Flowkey enregistre vos progrès pendant que vous jouez et apprenez à travers une chanson.

Les différents niveaux

Flowkey : les différents niveaux
Dans Flowkey, il existe 4 différents niveaux de compétences, du débutant au professionnel. Appuyez sur l’un des 4 boutons en haut de l’écran pour découvrir la liste de chansons qui correspond à votre niveau.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, des marqueurs de couleurs sont ajoutés sur les vignettes des chansons afin d’indiquer le niveau requis :

  • Les marqueurs verts indiquent le niveau débutant ;
  • Les marqueurs orange correspondent au niveau intermédiaire ;
  • Les marqueurs rouges sont pour le niveau avancé ;
  • Les marqueurs violets sont pour le niveau pro.

Flowkey utilise des arrangements de chansons et de morceaux originaux, par conséquent certains arrangements peuvent paraître trop simples pour un joueur avancé.

Les cours de théorie musicale proposés correspondent aux bases, donc si vous cherchez des cours avancés, il vaut mieux chercher ailleurs. De plus, l’application comprend des pièces intermédiaires et avancées, mais dans l’ensemble, elle s’adresse plutôt aux joueurs qui ne sont pas encore à l’aise avec la lecture de partitions.

La bibliothèque

chansons flowkey
La bibliothèque est triée par genres, morceaux recommandés, nouveaux titres et chansons les plus populaires. Cliquez simplement sur une vignette de chanson pour écouter un morceau afin de savoir s’il vous plaît ou non. C’est une fonctionnalité intéressante qui aide vraiment les débutants à savoir comment le morceau doit sonner lorsqu’il est joué, et s’ils aiment suffisamment la pièce pour consacrer du temps à son apprentissage. Avec Flowkey, vous n’aurez pas besoin d’aller écouter la musique sur YouTube ou Spotify étant donné que l’écoute est déjà incluse !

Si vous aimez la chanson que vous écoutez, vous pouvez l’enregistrer pour plus tard en cliquant sur l’icône en forme de cœur sur la vignette. Vous la retrouverez ensuite dans la section « Mes chansons ». Si vous voulez démarrer tout de suite, cliquez sur « Apprendre à jouer cette chanson » pour commencer ! De nouvelles chansons, artistes et catégories sont régulièrement ajoutés dans la bibliothèque.

Les différents modes

Différents modes sont disponibles pour vous aider à apprendre un morceau de piano.

Le « mode d’attente » attend que vous jouiez la note correctement pour passer à la suivante, ce qui est idéal pour les débutants. Flowkey écoute votre façon de jouer, que ce soit via un microphone ou une fonction MIDI, pour voir si vous jouez en même temps. Si vous prenez un certain temps, il vous attendra, comme son nom l’indique. Grâce à cette méthode, les apprenants peuvent avancer à leur propre rythme.

Le « mode ralenti » vous donne la possibilité de ralentir une chanson à 50 % ou 75 % de sa vitesse, ce qui est vital pour apprendre à jouer le morceau sans s’arrêter de temps en temps. C’est aussi une technique courante que les professeurs de piano utilisent jusqu’à ce que l’élève puisse jouer l’intégralité du morceau au tempo original. Une fois que vous vous êtes habitué à la pièce, vous pouvez jouer avec le tempo à 100 %.

Petit inconvénient par contre, malheureusement, Flowkey n’a pas de fonction de métronome, vous êtes donc obligés de compter sur le déplacement du curseur à l’écran.

Si vous avez du mal avec une partie particulière de la chanson, vous pouvez boucler une section du morceau et le répéter encore et encore jusqu’à ce que vous le maîtrisiez. Ce mode d’apprentissage est très pratique pour les débutants (et les moins débutants, je le fais encore pour les parties les plus difficiles lorsque j’apprends un nouveau morceau). La répétition est essentielle pour apprendre et maîtriser un morceau au piano.

Ceux qui ont déjà pris des cours de piano savent sûrement que l’apprentissage d’un morceau consiste à travailler chaque main séparément avant de les travailler ensemble. Les créateurs de Flowkey ont également pensé à ça. Pour apprendre la main droite puis la gauche, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône de la main que vous désirez travailler séparément. Les deux icônes se trouvent à droite et à gauche du bouton lecture.

Les cours de théorie musicale

Pour apprendre le piano, il est important de connaître un minimum de théorie (sur les rythmes par exemple). Sur Flowkey, vous disposez de courtes vidéos sur l’apprentissage de la théorie musicale. L’application propose deux courts cours de rythme qui vous aideront à améliorer vos compétences.

Ceux qui veulent rapidement apprendre à jouer du piano seront intéressés par l’«Introduction au piano». Il y a également quelques vidéos sur la lecture de partitions, la lecture de morceaux très faciles, l’apprentissage de la main gauche, la lecture des notes de la clef de basse et la pratique du rythme. La plupart des cours intégrés sont destinés au niveau débutant et intermédiaire.

flowkey-application

Avis sur Flowkey

Flowkey avis
Dans l’ensemble, Flowkey est une excellente introduction au piano. Il est facile à configurer pour que vous puissiez commencer à jouer du piano immédiatement. L’interface utilisateur est simple et intuitive avec un design élégant.

Par contre, l’utilisation du microphone de votre appareil peut parfois être un peu difficile. Vous devrez peut-être appuyer plus fort que d’habitude sur les touches pour que le micro capte les notes que vous jouez. Si vous jouez les notes trop rapidement, l’application peut avoir un peu de mal à suivre. Cette méthode semble donc être particulièrement efficace pour une première étape de pratique, c’est-à-dire lorsque vous commencez tout juste à apprendre les notes. La connexion directe via USB (ou MIDI) semble réagir beaucoup mieux et vous pouvez jouer à n’importe quelles dynamique et vitesse.

Flowkey aide les débutants à améliorer la notation de la lecture et augmente leur répertoire de piano d’une manière amusante et moderne. Cependant, rien ne vaut un véritable enseignant pour vous aider à avoir la bonne posture et la technique. Mais avec Flowkey, vous pouvez jouer du piano tout en vous faisant plaisir à moindre coût.

Si cet article vous a intéressé, découvrez celui sur le thème Apprendre le piano seul.