Est-il possible d’apprendre à jouer du piano seul ? Si à mon avis la meilleure façon d’apprendre le piano passe par un professeur, il est tout à fait possible de passer par l’autoapprentissage. Si vous êtes vraiment motivé à jouer de cet instrument, découvrez les premières étapes à suivre pour parvenir à apprendre le piano seul.

Procurez-vous un clavier ou un piano

La première chose à faire est évidemment de vous procurer un piano ou à défaut un clavier. Un piano est un investissement important. Le prix des pianos acoustiques varie généralement entre 2 000 euros et 10 000 euros et même plus pour certains pianos à queue de concert ! Évidemment, vous n’allez pas acheter un piano de 10 000 euros pour débuter ! Par contre, il vous faut un instrument de qualité pour vous entraîner chez vous. Un accordage régulier est indispensable pour que votre instrument reste mélodieux, ce qui a également un coût. Si vous voulez entamer l’apprentissage sans investir trop d’argent, un clavier numérique peut être une bonne solution. Faites tout de même bien attention à choisir un clavier à 88 touches avec un vrai son de piano acoustique. Pensez également à prendre un support de clavier, un banc de piano ainsi qu’une pédale de sustain.

Notez que l’application d’apprentissage du piano Flowkey est en partenariat avec Yamaha, ce qui signifie que si vous achetez un instrument cette marque, vous avez le droit à trois mois gratuits de l’application Flowkey Premium. Cette offre est valable jusqu’au 31 mars 2021.

Apprenez les bases du piano

Commencez par vous familiariser avec votre instrument. Si vous n’avez aucune formation musicale, toutes ces touches peuvent paraître décourageantes à première vue.

Trouver le do central

Allez-y étape par étape, un bon point de départ est de trouver le do central.

Pour le trouver, asseyez-vous devant votre piano et placez-vous au centre. Le do central est la touche blanche juste à gauche du groupe de deux touches noires près du milieu du clavier.

Découvrir les notes

Apprenez à placer les notes do ré mi fa sol la si. Ces notes naturelles sont consécutives sur les touches blanches. Les touches noires correspondent aux altérations accidentelles, c’est-à-dire qu’elles représentent une note dièse ou bémol. Chaque octave (ensemble de huit notes) possède cinq altérations, qui peuvent être dièse ou bémol.

Apprenez les accords les plus courants

Avant même de savoir à lire la musique, vous pouvez vous entraîner à jouer certains des accords les plus couramment utilisés en musique. Les accords sont de deux sortes : mineurs et majeurs.

Les accords majeurs utilisent la fondamentale, la tierce et la quinte. Les accords mineurs utilisent la fondamentale, la tierce mineure et la quinte. Vous pouvez facilement trouver une liste des accords de piano sur Internet. Concentrez-vous tout d’abord sur les 12 accords majeurs et les 12 accords mineurs de base. Une fois que vous les connaissez par cœur, vous pouvez passer à des accords plus avancés tels que les accords diminués, augmentés, septième, sixième, etc. Pour apprendre toutes ces notions, Internet s’avérera très utile. Découvrez une sélection d’applications d’apprentissage à la fin de cet article. 

Apprenez à lire de la musique

Savoir lire une partition est essentiel pour apprendre à jouer du piano. Tout d’abord, vous devez reconnaître la portée correspondant à la main gauche, située en bas (clé de fa) et la portée correspondant à la main droite, située en haut (clé de sol).

Il vous faut tout d’abord apprendre à reconnaître les notes sur les deux portées. Dans un deuxième temps, apprenez à lire le rythme. Il est également important de savoir quel doigté mettre sur quelle touche. Au tout début, vous serez très lent à déchiffrer une partition, puis avec l’habitude vous deviendrez de plus en plus rapide. 

Apprenez les bons doigtés

Lorsque vous apprenez à jouer du piano pour la première fois, vous devez savoir où placer vos doigts. Une bonne manière de commencer à apprendre le bon placement des doigts sur le piano est d’apprendre les gammes. Commencez par les plus simples, celles qui ont peu d’altérations à la clé. Entraînez-vous sur les gammes majeures, puis les gammes mineures. Sur certaines méthodes, vous trouverez des chiffres correspondant à chaque doigt. Généralement, les doits de la main gauche sont numérotés de un à cinq du pouce à l’auriculaire, de même pour la main droite, de un à cinq du pouce à l’auriculaire.

Pratiquez

Apprendre à jouer du piano demande énormément de pratique. Prévoyez de vous entraîner dans l’idéal tous les jours, pendant environ une demi-heure chaque jour. Pour gagner en dextérité, commencez votre séance d’entraînement par jouer les gammes. N’oubliez pas de vous faire plaisir ! Apprenez quelques chansons simples et faciles que vous aimez. Donnez-vous des objectifs réalistes, n’espérez pas jouer une étude de Chopin dès le premier mois, sinon vous risquez très rapidement de déchanter et d’abandonner. En jouant régulièrement du piano, vous progresserez petit à petit et pourrez montrer vos progrès à votre famille ou à vos amis. Pour vous rendre compte par vous-même de vos progrès, pourquoi ne pas vous enregistrer ? Vous pourrez ainsi voir avec un peu de recul votre évolution, semaine après semaine. 

Choisissez une appli pour apprendre le piano seul

Aujourd’hui, il est plus facile d’apprendre la musique qu’il y a quelques années. Si vous êtes débutant, je vous conseille donc de choisir une appli pour apprendre le piano. Voici une sélection de quelques-unes d’entre elles :

Découvrez également l’article apprendre la guitare seul.