Si vous avez toujours voulu apprendre à jouer du piano, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? De nos jours, il est très facile de démarrer sans professeur. Pour cela, de nombreux outils sont disponibles sur Internet, comme Simply Piano. L’application Simply Piano est un moyen rapide d’apprendre le piano tout en s’amusant. Et vous pouvez utiliser cette application avec n’importe quel clavier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez même utiliser un clavier à l’écran. Voyons tout cela plus en détail.

Qu’est-ce que Simply Piano ?

Simply Piano est une application développée par JoyTunes que vous téléchargez sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Une application JoyTunes

 

JoyTunes est une société privée développant des logiciels d’apprentissage de la musique. La société est spécialisée dans la création d’applications mobiles pour apprendre rapidement et facilement le piano avec un système d’écoute interactif appelé MusicSense. Parmi les applications de JoyTunes on peut citer Piano Dust Buster et Piano Maestro, deux applications primées.

Simply Piano est quant à elle une application aujourd’hui utilisée par un million de musiciens par semaine. L’enseignement se déroule à l’aide de vidéos et de leçons interactives. Simply Piano peut être utilisé par les enfants et les adultes.

comme l’une des meilleures applications de 2017 dans le Play Store de Google. Elle a remporté de nombreux prix tels que le Editor’s Choice Award d’Apple, le Parents’ Choice Award, le World Summit Award décerné par les Nations Unies, le Challenge de l’innovation de l’IME, les meilleurs outils pour les débutants NAMM, les Parents Choice Awards, le `Golden App ‘ pour l’apprentissage scolaire à domicile, le meilleur jeu tablette GameIS, et bien d’autres.

De nombreuses chansons à apprendre

 

Les utilisateurs de Simply Piano ont accès à beaucoup de chansons populaires comme Chandelier, Imagine, Counting Stars, All of me, etc. Simply Piano vous donne la possibilité de choisir différentes musiques en fonction de vos goûts. Vous êtes guidés étape par étape, de la lecture de partitions à la façon de jouer à deux mains. Peu importe que vous soyez un débutant sans compétences de base ou un pro. Vous pouvez opter pour certains niveaux en fonction de votre niveau. Vous avez également la possibilité de ralentir vos chansons afin d’apprendre à votre rythme. Des séances d’entraînement de 5 minutes vous garantissent de bons progrès dans un court laps de temps.

Simply Piano a été conçu pour tous les âges et tous les niveaux d’expérience. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances préalables pour utiliser l’application. Nul besoin de connaître le solfège. Si vous n’avez pas de piano, vous pouvez suivre les cours avec un clavier virtuel tactile. La technique utilisée est le toucher 3D qui transforme divers appareils en claviers à l’écran.

Comment ça marche ?

 

Simply Piano écoute le son de piano que vous jouez et reconnaît les notes.

Pour utiliser l’application, vous devez placer votre téléphone ou votre tablette sur votre clavier ou piano MIDI / acoustique puis jouer. Simply Piano vous donnera alors un retour instantané sur ce qu’il vient d’entendre. De cette façon, il vous apprend à mieux jouer.

Pour vous enseigner comment réellement jouer de la musique, apprendre et progresser, il faut utiliser l’application sur un vrai piano ou clavier. Lorsque vous jouez une chanson, vous devez savoir tout de suite si vous avez joué une note correctement. Le feedback ne sera tout simplement pas pertinent si vous pensez déjà aux prochaines notes à jouer.

À chaque fois que vous démarrez une leçon, un récapitulatif de ce que vous avez appris précédemment vous est proposé. Ce rappel peut vous être utile si vous laissez plusieurs jours voire plusieurs semaines passer entre deux leçons.

Selon les créateurs de Simply Piano, vous pouvez par exemple apprendre à jouer Jingle Bells à deux mains en à peine 20 minutes. Je vous laisse le soin d’essayer.

MusicSense

 

La technologie MusicSense utilisée donne des résultats incroyables en reconnaissance de piano même dans des conditions difficiles.

Grâce au moteur de reconnaissance de notes acoustiques breveté, l’appareil écoute ce que vous jouez via le microphone en temps réel pour donner un retour immédiat. Plusieurs notes sont mieux reconnues que toutes les autres applications, même avec un bruit de fond.

Si vous faites des fausses notes ou que vous avez un rythme irrégulier, l’application vous proposera de rejouer. Au bout de plusieurs ratages, Simply Piano se remet sur le mode entraînement et ralentit le tempo du morceau pour vous aider à y arriver. Vous pourrez ainsi rejouer encore et encore d’ici que la leçon soit réellement acquise.

De nombreuses chansons

 

Simply Piano vous permet également de découvrir le plaisir et la joie de découvrir et de jouer la grande variété de chansons de sa bibliothèque. Pour savoir comment placer la main, les doigts sont numérotés. En travaillant régulièrement, vous pourrez donc rapidement progresser. Des centaines de chansons et d’exercices sont disponibles. De nouveaux cours et de nouvelles chansons sont ajoutés dans l’appli chaque mois. Vous aurez donc largement de quoi faire. Lorsque vous choisissez une chanson, elle sera divisée en plusieurs parties à étudier.

Dans la nouvelle version, vous pouvez choisir vos propres chansons de cours ! Sélectionnez la chanson que vous désirez pour terminer votre premier cours de piano. Six options de chansons vous sont proposées, de genres différents. Vous n’avez plus qu’à choisir votre préférée !

Est-ce que Simply Piano est gratuit ?

 

Les deux premiers cours de Simply Piano sont gratuits. Il vous suffit de vous inscrire à l’aide d’une adresse mail.

Pour obtenir tous les cours à tout moment, vous devez passer à un abonnement premium. Vous recevrez ainsi des mises à jour et de nouvelles sorties de chansons chaque mois. L’application est configurée pour renouveler automatiquement tous les cours récurrents.

Pour vraiment profiter des excellents services d’apprentissage qu’ils offrent, vous devez vous abonner à l’un des forfaits suivants:

  • l’abonnement de 3 mois à 59,99 $ ;
  • l’abonnement de 6 mois à 89,99 $ ;
  • l’abonnement annuel à 119,99 $.

Attention, l’abonnement que vous avez choisi se renouvelle automatiquement. Mais vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de votre compte au moins 24 heures à la fin de votre période en cours pour éviter le renouvellement automatique. Cette fonction de désabonnement se trouve dans les paramètres de votre compte.

Avis sur Simply Piano

 

L’application Simply Piano est assez efficace pour garder ses élèves motivés et les inciter à vouloir apprendre à jouer. L’application a un système d’organisation assez soigné, avec dans chaque chapitre l’enseignement de quelque chose de nouveau. Leurs concepts visuels sont également efficaces et motivent les étudiants à obtenir chaque note juste. En fin de compte, je crois que cette application est idéale pour tous ceux qui essaient d’apprendre le piano rapidement. De plus, elle est disponible en français, ce qui est bien appréciable. Si vous avez une tablette, il peut être utile de télécharger l’application dessus afin d’avoir une meilleure visibilité des notes à jouer. Sinon sur un téléphone, le rendu est un peu petit.

Autre avantage, le prix. Personnellement, j’ai suivi pendant de nombreuses années des cours de piano avec un professeur particulier et le coût est important. Bien sûr si vous souhaitez avoir un niveau professionnel, je vous conseille de suivre de leçons de piano avec un vrai professeur. Mais si pour vous le piano est un loisir, une application telle que Simply Piano vaut vraiment le coup.

Découvrez également l’application Flowkey pour apprendre le piano. 

Et si vous êtes débutants au piano, n’hésitez pas à lire mon article apprendre le piano seul.

 

Sources

Medium

JoyTunes