Instagram est aujourd’hui devenu l’un des meilleurs moyens de promouvoir vos nouvelles chansons ou encore vos dernières vidéos. Mais vous ne pouvez pas l’utiliser de la même manière que facebook ou Twitter. Chaque réseau possède ses spécificités. 

Vous désespérez d’avoir très peu de followers ? Voici déjà peut-être une ou plusieurs erreurs à corriger.

 

1) Vous incluez un lien dans vos légendes

Les liens inclus dans les légendes ou les commentaires ne sont pas cliquables. Instagram ne permet d’installer qu’un seul lien dans la bio. Pas possible d’ajouter le lien vers votre clip juste en bas de l’extrait que vous venez de partager !

Il est éventuellement possible de mettre un lien facile à retenir comme le nom de votre chaîne : Youtube.com/klerviamusic mais surtout pas celui de votre vidéo !

Car sérieusement qui va taper “https://www.youtube.com/watch?v=Vd7cH5IClMc” lettre par lettre…? Pas moi en tout cas ! Mais il y a une solution : redirigez plutôt les followers vers votre bio.

 

2) Vous n’utilisez pas de Hashtag

Peut-être que vous n’obtenez pas d’abonnés simplement parce que vous ne leur donnez pas de moyen de vous trouver. Les hashtags sont un excellent moyen d’être découverts. Mais regardez le nombre d’utilisations de vos Hashtag. Evitez ceux avec trop (plusieurs millions) ou trop peu de visibilité (moins de 100).

Evitez également d’utiliser toujours la même série de Hashtags, changez régulièrement les combinaisons en fonction de vos posts.

 

3) Vous êtes irréguliers

Votre single ou EP sort ces jours-ci alors vous vous décidez à poster quotidiennement voire plusieurs fois par jours ! Mais quelques jours plus tard, vous arrêtez. Si vous voulez que les followers s’attachent à vous il faut poster régulièrement. Etalez plutôt vos posts sur une durée plus longue, mieux vaut poster 3 fois par semaine pendant un mois que tous 3 fois par jour pendant une semaine. N’oubliez pas :  vous pouvez également utiliser les story pour montrer votre quotidien.

 

4) Vous n’interagissez pas avec votre audience

Instagram est un réseau social. Par conséquent, à moins d’être Lady Gaga, vous ne pourrez pas développer votre audience simplement en postant des photos ou vidéos. Ce n’est pas un outil de diffusion à sens unique. Il faut interagir avec votre public afin de leur montrer que vous vous intéressez à eux.Si vous voulez augmenter votre fanbase, il faut également interagir avec les autres utilisateurs d’Instagram qui correspondent à votre cible.

 

5) Votre compte Instagram est privé

Si vous voulez réussir sur instagram, il est indispensable d’avoir un compte public. Personne ne va chercher à s’abonner à votre compte s’il n’a pas une idée de ce qui s’y trouve. Si vous le désirez, gardez votre compte personnel privé mais ouvrez un autre compte public où vous diffuserez votre musique. Le public pourra enfin vous découvrir !

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ma formation Instagram pour musiciens !