Si vous êtes guitaristes, vous connaissez probablement Guitar Pro, logiciel incontournable pour l’édition de partitions et de tablatures. Il permet non seulement de simplifier la composition musicale, mais également d’aider à l‘apprentissage de la guitare. Revenons un peu plus en détail sur ce logiciel. 

guitar pro 7.5 partitions

Qu’est-ce que Guitar Pro ? 

Guitar Pro est développé et distribué par l’entreprise Arobas Music, fondée en 1997 par deux passionnés de musique. Aujourd’hui composée de 14 personnes, Arobas Music a sorti la première version du logiciel Guitar Pro il y a plus de vingt ans. Son objectif était de convertir des partitions musicales des formats Midi ou ASCII au format tablature, offrant ainsi un rendu beaucoup plus agréable, imprimable et pouvant être écouté. Par la suite, le logiciel s’est amélioré au fur et à mesure des années. GP5 est sorti en 2005 et GP6 en 2010, GP7 en 2017 et la dernière version, GP7.5 en 2019.

Guitar Pro est un outil logiciel qui permet à son utilisateur d’éditer et de jouer des partitions et tablatures pour la guitare, la basse ou d’autres types d’instruments à cordes. Il peut également être utilisé pour éditer des partitions pour d’autres types d’instruments, tels que des claviers ou des tambours. Si vous vous souhaitez composer vos propres chansons ou progresser en tant que guitariste, ce logiciel vous sera très utile. Non seulement votre jeu s’améliorera, mais vous vous développerez également en tant que compositeur. GP 7.5 est disponible sur Windows, macOS sous sa forme logicielle. Vous pouvez également obtenir la version iPhone et Android de Guitar Pro en tant qu’application autonome, qui n’est pas inclus dans le prix du logiciel.

Composition

Aujourd’hui, le logiciel permet d’écrire et de lire des partitions au format tablature, solfège ou partition de batterie. Le rendu sonore est d’excellente qualité grâce à une banque de sons d’instruments de musique très variés. Une fois l’écriture de leur composition terminée, les compositeurs peuvent facilement exporter leur travail dans de nombreux formats (midi, image, audio, PDF, etc.).

Apprentissage

L’apprentissage de la musique est également abordé à l’aide de différents outils : métronome, gamme et dictionnaire d’accords, visualisation du manche de la guitare. Les guitaristes peuvent ainsi parfaire leur maîtrise de l’instrument et travailler leur vitesse de jeu. De plus, de nombreux sites proposent des partitions gratuites compatibles avec le logiciel. 

D’ailleurs, si vous cherchez à améliorer votre jeu, n’hésitez pas à consulter mon article sur les cours de guitare en ligne.

Guitar Pro 7.5

La dernière version de Guitar Pro est actuellement Guitar Pro 7.5. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par les utilisateurs :

  • une fonctionnalité intuitive pour éditer le projet en modifiant tous les éléments du projet ;
  • l’explorateur de fichiers pour retrouver facilement sur votre disque dur un fichier Guitar Pro où qu’il soit, de créer un dossier dédier à vos partitions Guitar Pro, d’écouter et visualiser le projet avant même de l’ouvrir, d’accéder directement à vos partitions MySongBook et même de voir directement la partition gratuite du jour de MySong Book ;
  • amélioration de la fenêtre d’accordage pour qu’elle soit plus intuitive et plus facile à utiliser ;
  • nouvelles fonctions d’import des fichiers MIDI comme la possibilité de combiner les pistes ensemble ;
  • possibilité de convertir au format Guitar Pro 7 tous vos fichiers Guitar Pro 1 à Guitar Pro 6 ;
  • création de tablatures pour les instruments de 3 à 10 cordes avec adaptation des diagrammes d’accord et du manche de guitare ;
  • amélioration des sons RSE (instruments à corde, bois, cuivres, percussions et ukulélé), ce sont les samples qui vous permettent d’écouter votre partition ;
  • affichage des noms des éléments de la batterie sur chaque tête de note ;
  • possibilité de fusionner et diviser les portées.

Je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous où David Wallimann détaille tous ces points.

Comment ça marche ?

Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, vous pouvez être submergé par tous les boutons et onglets. Il est cependant très facile de s’y habituer. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec Guitar Pro, mais tout est présenté de manière aussi intuitive que possible.

L’écran est divisé en plusieurs zones principales. En haut, vous avez vos principaux contrôles.

Sur le côté gauche de l’interface, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour composer une chanson. C’est là que vous modifiez la partition et ajustez la durée des notes, ajoutez des techniques de guitare, etc. 

De l’autre côté de l’interface, vous avez l’inspecteur de morceaux et de pistes. Ce panneau vous permet d’ajuster les attributs écrits de la chanson (titre, groupe, informations de copyright, etc.), ainsi que les attributs musicaux de chaque piste (accordage, changement de type de guitare, ajout de pédales d’effets, etc.).

En bas, vous trouverez les pistes de la chanson. Vous pouvez couper le son d’une piste donnée, modifier son volume, son panoramique et voir quand elle est jouée dans l’ensemble du morceau.

guitar pro 7 5

Fonctionnalités 

Que vous soyez musicien professionnel ou amateur, Guitar Pro est un logiciel contenant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour être en mesure de composer, de transcrire et de noter avec précision la musique jouée sur la guitare et la basse, à la fois en tablature et en notation standard. Le fait que vous puissiez également écrire des parties pour les autres instruments que vous vous attendez à trouver aux côtés d’un guitariste dans un groupe ou un orchestre est un énorme bonus pour les arrangeurs. Guitar Pro est capable de lire des partitions en une ou plusieurs parties avec un son réaliste et un degré élevé de précision sonore.

Format

GP 7.5 a la capacité d’importer des fichiers :

  • Guitar Pro ;
  • MIDI ;
  • MusicXML ;
  • TablEdit ;
  • Power Tabs ;
  • ASCII.

Une fois votre partition terminée, vous pouvez décider de l’exporter dans un autre format que celui de Guitar Pro. Vous avez le choix entre MIDI, MusicXML, PDF, PNG, ASCII ou les formats audio MP3, WAV, OGG, FLAC et AIFF.

Lecture de partitions et de tablatures

Vous pouvez choisir la notation musicale de l’instrument que vous pratiquez : notation classique pour le piano, tablature pour guitare ou encore sous forme de notation rythmique (slash) pour déchiffrer rapidement le motif rythmique.

Édition de partitions

Vous n’avez donc pas besoin d’avoir étudié le solfège pour composer vos premières tablatures. Pour créer vos partitions en tablature ou notation standard, il vous suffit de créer un nouveau fichier et de remplir une tablature vide en saisissant les notes à l’aide du clavier numérique, de la souris, des instruments virtuels ou encore d’un périphérique MIDI. Vous disposez également des symboles musicaux spécifiques à la guitare et aux autres instruments à cordes. Pour les compositions de chansons, vous pouvez saisir facilement les paroles de vos compos et les disposer en dessous de votre ligne de chant. Grâce à Guitar Pro, créez facilement des tablatures multipistes personnalisées avec plusieurs dizaines d’instruments !
guitar pro paroles

Aide à la composition et apprentissage

Les dictionnaires d’accords et de gammes peuvent vous aider dans votre composition. Donnez un nom d’accord et le logiciel vous affichera toutes les positions possibles sur le manche de guitare. Pour les compositeurs, la notation musicale est facilitée, car Guitar Pro gère automatiquement les règles et contraintes de cette notation. Le logiciel ajoute automatiquement les barres de mesure et assure la synchronisation entre les différentes pistes. Et si vous vous trompez dans l’écriture de votre nouveau tube, ne vous inquiétez pas, les erreurs sont toujours affichées en rouge dans Guitar Pro. Pour visualiser facilement ce qui est joué, des vues instruments interactives (guitare, basse, piano et batterie) sont également disponibles.

Guitar Pro possède tous les types de notation musicale. Vous pouvez sélectionner toutes ces techniques de guitare et entendre comment elles sonnent après avoir appuyé sur play. Pensez à le faire pour celles que vous ne connaissez pas afin de développer votre jeu et vos connaissances. 

De plus, vous pouvez ajuster le tempo de la piste avec une grande précision dans Guitar Pro. Pour cela, activez la fonction depuis l’icône Vitesse relative de la barre d’outils, et choisissez un coefficient ou une valeur personnalisée. Par exemple, commencez à travailler les parties difficiles à 50 % de la vitesse originale. La vitesse progressive symbolisée par une noire avec un pourcentage vous permet d’augmenter la vitesse globale de votre partition à chaque répétition. Les réglages sont conservés. Elle est idéale pour vous entraîner sur une partie donnée d’une chanson. Vous pouvez choisir une partie d’un morceau, la régler pour qu’elle commence à jouer à 60 % de la vitesse initiale par exemple, et à chaque boucle, Guitar Pro augmente la vitesse de lecture jusqu’à atteindre 100 %.

Instruments virtuels

À tout moment, vous pouvez écouter votre composition, évaluer sa précision et apporter quelques corrections si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un des instruments virtuels de Guitar Pro : guitare, basse, banjo, piano, batterie. La dernière version du logiciel est dotée d’une bibliothèque composée de plus de 200 banques de sons d’instruments réalistes. Les samples professionnels ont été enregistrés en studio. Il y a également des modélisations d’amplis et de nombreux types de pédales d’effets. Et pour simplifier la configuration d’un son (banque + chaîne d’effets), Guitar Pro propose désormais près de 1000 modèles de sons.

Notez que la justesse des banques de sons pour les familles d’instruments suivants a été améliorée avec Guitar Pro 7.5 : cordes, bois, cuivres, percussions et ukulélé.

De plus un accordeur polyphonique est inclus dans le logiciel pour vous aider à accorder votre propre instrument au besoin. 

Guitar Pro est-il gratuit ?

Une version d’essai de Guitar Pro 7.5 permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours. Et pour ceux qui avaient déjà la version 7.0, la version Guitar Pro 7.5 est gratuite.

Mis à part ce cas particulier, le logiciel est payant.

  • Guitar Pro 7.5 est au prix de 69,95 euros.
  • Si vous avez déjà une version du logiciel, la mise à jour vers 7.5 vous coûtera 34,95 euros.

Pour ce tarif, vous pourrez installer le logiciel sur 5 ordinateurs. De plus, une méthode de guitare vous sera offerte.

Si vous désirez simplement l’application Guitar Pro pour smartphones et tablettes, vous devrez payer 5,99 euros.

Mysongbook

Si vous êtes à la recherche de partitions réalisées par des musiciens professionnels, vous en trouverez des milliers sur mySongBook : des arrangements inédits pour guitare et ukulélé ou des partitions complètes avec les relevés précis de toutes les pistes des morceaux originaux (guitare, basse, batterie, clavier et paroles). Le réglage audio des pistes est fait par des professionnels afin d’assurer un rendu le plus proche possible de l’original. Il y en a pour tous les niveaux (de débutant à confirmé). Des tablatures spécifiques pour le ukulélé et le banjo sont également disponibles. Pour découvrir les partitions, vous pouvez consulter les prévisualisations et les préécoutes audio de 30 secondes. Vous pourrez ensuite les lire sur votre logiciel Guitar Pro.

Sachez que cette offre respecte les droits d’auteurs par la rémunération des ayants droit au travers de leurs éditeurs.

Les fichiers Guitar Pro 7 et Guitar Pro 7.5 sont reconnaissables avec l’extension de fichier .gp. Guitar Pro 7.5 peut également importer des fichiers Guitar Pro des versions précédentes, qui avaient les extensions suivantes : .gtp P (versions 1.x et 2.x), .gp3 (versions 3.x), .gp4 (versions 4.x), .gp5 (versions 5.x), .gpx (versions 6.x).

Vous voulez savoir quel est le tarif d’une partition mySongBook ? Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel, ou acheter les tablatures à l’unité à partir de 0,99 euro. Notez toutefois qu’il n’est pas possible d’imprimer la partition avec l’abonnement. Chaque jour, une partition gratuite appelée “Free Tab of the Day” est offerte aux inscrits (en lecture uniquement). Vous pouvez la retrouver directement depuis la fenêtre d’accueil Guitar Pro ou directement sur le site https://www.mysongbook.com/.

Application

L’application mobile et tablette vous permet de lire des tablatures multipistes dans tous vos déplacements. Vous pouvez l’installer sur vos différents smartphones et tablettes de même système d’exploitation (iOS ou Android) sans devoir l’acheter à nouveau.

Par contre vous ne pourrez éditer qu’une partition monopiste et uniquement pour les instruments 4 à 8 cordes. Poursuivez ensuite votre composition dans le logiciel Guitar Pro après avoir exporté votre travail aux formats .gpx ou .gp.

Accédez directement aux partitions achetées sur mySongBook depuis votre application Guitar Pro. Chaque jour, vous pouvez apprendre un nouveau morceau grâce à l’accès gratuit à la lecture d’une nouvelle partition.

Avis sur Guitar pro

guitar pro 7.5

Simple d’utilisation, Guitar Pro est un incontournable pour les guitaristes si vous désirez créer vos tablatures ou même travailler votre instrument d’après des tablatures professionnelles. Grâce à Guitar Pro, vous pouvez apprendre n’importe quelle chanson à laquelle vous pensez ou écrire vos propres morceaux de manière simple. Vous n’avez qu’à ouvrir le logiciel, télécharger la chanson et l’examinez dans l’interface de Guitar Pro. Vous pouvez alors écouter n’importe quelle partie de la chanson, la ralentir, la répéter ou même la transposer d’un simple clic de souris.

Guitar Pro étant devenu très populaire, aujourd’hui la plupart des sites de partition s’adaptent à son format. De plus, son prix reste abordable