En tant que compositeur, vous avez peut-être besoin de noter votre dernier chef-d’œuvre sur papier. Mais ce processus peut prendre beaucoup de temps et de travail, c’est pourquoi un bon logiciel de notation musicale peut s’avérer très utile. Il en existe plusieurs sur le marché, alors lequel choisir ? Dans cet article, je vous propose de découvrir Notion 6 qui vous permettra de créer, lire, éditer et imprimer vos partitions musicales. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le logiciel de notation musicale Notion 6 de Presonus pour vous aider à déterminer s’il est fait pour vous.

Qu’est-ce que Notion 6 ?

 

Presonus Notion 6 est un logiciel de notation musicale professionnel destiné à ceux qui composent de la musique et qui ont besoin de concevoir facilement des partitions. Cependant, ce qui distingue Notion 6 des autres logiciels de ce type, c’est que le programme est un mélange de logiciel de notation et de DAW. Notion 6 est fabriqué par PreSonus, connu pour le DAW PreSonus Studio One. Les deux sont intégrés dans Notion 6, offrant aux utilisateurs le meilleur des deux mondes. Ainsi, après avoir composé dans Studio One, il est facile d’envoyer les données de notes à Notion pour retoucher et imprimer les parties.

intégration notion 6 - studio one

Le logiciel Notion 6 a été créé par la société Notion Music, initialement appelé Virtuosoworks. Fondée en 1998 sous le nom de VirtuosoWorks, Notion Music, Inc a reçu de nombreux prix reconnaissant la vision innovante de son logiciel. En 2013, PreSonus Audio Electronics, Inc a acheté les actifs de Notion Music, Inc. La version initiale de ce logiciel est sortie en 2005. Le produit s’est amélioré au fil des années avec de nouvelles fonctionnalités.

Désormais, Notion 6 possède toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel de notation musicale, telles que les capacités d’importation et d’exportation aux formats audio, MIDI et MusicXML. Notion 6 vous permet d’exécuter votre composition à l’aide de fichier MIDI, guitare MIDI, clavier MIDI, souris, clavier, reconnaissance d’écriture manuscrite ou MusicXML.

Le logiciel peut fonctionner sur les systèmes d’exploitation Windows, Ios et macOS.

Attention toutefois, il prendra pas mal d’espace sur votre ordinateur. Prévoyez au minimum 1 Go de RAM (2 Go ou plus recommandés) et 8 Go d’espace libre sur le disque dur de votre ordinateur.

Comment ça marche ?

Pour commencer avec Notion, vous devez d’abord le télécharger sur votre appareil Windows, macOS ou IOS. Vous pouvez ensuite l’exécuter sur votre ordinateur portable, tablette, ou smartphone après l’avoir installé. Une fois le processus d’installation terminé, composez de la musique, enregistrez ou éditez des notes rapidement à l’aide d’un clavier virtuel intégré, du manche de guitare virtuel, des pads de batterie ou d’un instrument MIDI. Vous pourrez ensuite écouter votre morceau grâce à la vaste gamme d’échantillons d’instruments offerts par l’application.

S’il s’agit d’une chanson et non d’un instrumental, les paroles peuvent être saisies directement ou collées à partir de n’importe quelle source numérique. Les polices sont faciles à modifier pour styliser une partition à votre goût. Bien sûr, vous pouvez également ajouter les accords. Il existe une bibliothèque d’accords, mais vous également la possibilité de créer vos propres accords personnalisés.

Et si vous êtes en déplacement, continuez à travailler sur votre nouveau morceau partout et à tout moment sur votre tablette ou votre smartphone ! Le logiciel fonctionne à la fois sur PC et Mac et est compatible avec les tablettes et les téléphones, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent transférer des partitions d’un ordinateur vers un appareil iOS et les modifier à partir de là. Vous pouvez même créer une partition dans Notion 6 sur un ordinateur Mac, puis terminer votre travail sur votre tablette Windows.

Dans le confort de votre maison ou de l’endroit où vous utilisez Notion 6, vous pouvez choisir de jouer vos partitions à l’aide d’un contrôleur MIDI ou d’un clavier d’ordinateur. Si vous utilisez un contrôleur MIDI, n’oubliez pas de rendre l’application compatible avec l’appareil.
Lorsque vous avez terminé, il est facile d’imprimer une partition, de créer un PDF ou même de générer une tablature.
 
Les applications iOS sont vendues séparément (14,99 $ pour l’application de base, puis il vous faudra ajouter de l’argent pour les achats intégrés, comme les sons et la reconnaissance de l’écriture manuscrite).

Fonctionnalités

La fusion du logiciel de notation et des capacités de la DAW rend la création dans Notion 6 intuitive et accessible à tout musicien, quelle que soit sa méthode de travail préférée. Voici les principales caractéristiques de Notion 6.

Reconnaissance d’écriture manuscrite

presonus reconnaissance d'écriture manuscrite

En tant que compositeur, vous préférez utiliser un stylo et du papier lors de la création de votre musique ? Notion 6 vous offre la liberté de composer comment et quand vous le souhaitez. Une fonctionnalité très intéressante est la reconnaissance de l’écriture manuscrite afin que vous puissiez écrire directement sur vos partitions papier et utiliser ce travail dans Notion 6. En effet, les utilisateurs peuvent écrire des parties à la main, les signes seront automatiquement convertis en notation numérique grâce à la technologie de reconnaissance d’écriture manuscrite McScript pour Mac, Windows et iOS. 

Échantillons de grande qualité

échantillons notion 6

Si vous faites des arrangements, vous pouvez réellement entendre les sons des instruments pour lesquels vous écrivez. Notion 6 vous permet d’écouter votre composition, réduisant ainsi les risques d’erreur. Il est alors plus facile de décider quelles parties doivent être modifiées. Grâce aux sons intégrés, vous entendez votre musique telle qu’elle serait jouée par des musiciens de classe mondiale. La bibliothèque d’instruments Notion 6 regorge d’instruments enregistrés de haute qualité, y compris des échantillons d’orchestre et de Steinway enregistrés par le London Symphony Orchestra dans les légendaires studios Abbey Road, des échantillons de guitare joués par Neil Zaza, de basse par Victor Wooten, de batterie par Roy “Futureman” Wooten, des échantillons de piano et bien d’autres instruments.

Collaboration avec des musiciens utilisant Sibelius ou Finale

Avec Notion 6, exportez des fichiers MIDI standard ou des fichiers MusicXML pour collaborer avec des musiciens utilisant d’autres applications de notation musicale. En effet, ces fichiers permettent l’exportation de fichiers vers d’autres applications et inversement l’importation de fichiers travaillés sur d’autres logiciels de notation musicale en particulier Sibelius et Finale. Tous les fichiers échangés sont sauvegardés immédiatement. Vous pouvez même télécharger directement le résultat sur SoundCloud pour partager vos compositions avec votre public.

Interprétation en direct

Notion vous permet de lire une partition en suivant les marques du métronome, mais vous pouvez également jouer vos partitions en direct, en contrôlant en permanence le tempo et la vélocité. Les effets audio intégrés tels qu’un limiteur, un compresseur et des plugins EQ vous donneront accès à un contrôle du son du niveau d’un logiciel DAW. Ajoutez des répétitions, des fondus entrants et sortants et naviguez en direct à partir du clavier de votre ordinateur ou d’un contrôleur MIDI. Votre performance sera sauvegardée à long terme.

Fenêtre vidéo

Si vous composez à l’image, que ce soit pour le cinéma, les jeux vidéo ou la télévision, vous avez besoin d’une fenêtre vidéo synchronisée. Les créateurs de Notion ont pensé à vous ! La fenêtre vidéo du logiciel comprend un affichage du timecode. Il est possible d’ajouter des repères ainsi que de sélectionner le volume, la cadence d’images et l’heure de début. Notion peut gérer tous les formats modernes majeurs de fichier vidéo, dont MP4, WMV (Windows uniquement), H.264, MPEG, MOV, AVI, M4V, et 4GP sur Mac et Windows.

Avis sur Notion 6

Notion 6 se démarque, car il est livré avec d’excellents échantillons d’instruments réalistes obtenus auprès de musiciens légendaires et de classe mondiale et enregistrés par des ingénieurs professionnels dotés du meilleur équipement. Facile à configurer, il est également très flexible, vous permettant de continuer à travailler sur le même projet entre plusieurs appareils. La collaboration avec les autres musiciens est également facilitée grâce aux fichiers MusicXML. Que vous cherchiez à écrire des orchestrations pour musique de film ou de simples grilles et de tablatures pour guitare, vous serez servis. Le logiciel de notation musicale Notion 6 est incroyablement complet et est conçu pour permettre à un compositeur de musique, un producteur de musique ou un interprète en direct de rationaliser son processus et d’éliminer le besoin de plusieurs programmes.

Pour un peu plus d’une centaine d’euros, le logiciel convient aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels et vaut largement l’investissement. Si vous voulez produire des partitions d’aspect professionnel, obtenir de superbes sons et des fonctionnalités étonnantes à un prix raisonnable, n’hésitez pas.