Avid Pro Tools est la norme de l’industrie musicale. Mais lorsque vous vous lancez pour la première fois dans la création audio, le coût du DAW peut vous décourager. Pro Tools First fournit une introduction à la station de travail audio numérique de référence sans engagement financier. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le logiciel avant de faire un choix final. Dans cet article, nous aborderons les fonctionnalités de celui-ci et verrons quelles sont les limitations de Pro Tools First par rapport à la version complète de Pro Tools.

 

Qu’est-ce que Pro Tools First ?

Le choix d’une DAW peut être difficile en fonction d’un certain nombre de facteurs, il est donc indispensable de pouvoir en essayer quelques-uns sans obligation. Pro Tools First est un logiciel musical donnant aux nouveaux utilisateurs de DAW l’occasion de découvrir Pro Tools gratuitement. C’est en réalité une version « allégée » de Pro Tools, mais il utilise exactement le même format que la version complète.

La version gratuite propose 16 pistes audio, 16 pistes d’instruments virtuels et vous permet d’enregistrer jusqu’à 4 pistes simultanément. First est également livré avec l’instrument virtuel Xpand! 2, ainsi qu’une bibliothèque de 500 Mo d’échantillons, de boucles et de sons. Il comprend également des modèles de session dans différents genres pour vous aider à démarrer immédiatement.

Vous aurez besoin d’une bonne connectivité Internet pour obtenir Pro Tools First. De plus, le projet ne sera enregistré que sur le serveur Avid et non sur le système que vous utilisez, ce qui peut paraître décevant pour de nombreux utilisateurs. Si vous avez besoin d’économiser les ressources du processeur, vous pouvez utiliser le gel de pistes. 

Avec ce logiciel, vous avez l’opportunité de collaborer à distance avec des musiciens en tant que membre de la communauté d’artistes Avid. 

Pro Tools First Limitation

Il s’agit d’une version gratuite, il y a donc des limitations quant à ce que vous pouvez faire avec Avid Pro Tools First. La restriction la plus importante et la plus évidente est le nombre de pistes et les entrées maximales. First limite les utilisateurs à 16 pistes audio, MIDI, auxiliaires et d’instruments virtuels et 4 entrées.

La version complète de Pro Tools vous offre quant à elle 128 pistes audio, 1024 pistes MIDI, 128 pistes auxiliaires, 512 pistes d’instruments et 32 ​​entrées. Ensuite, Pro Tools First ne contient qu’une partie des plugins et des instruments inclus dans la version complète. Les 23 plugins/instruments virtuels de First sont bien moins nombreux que les 116 inclus avec le logiciel payant.

L’outil Clip Gain disponible dans la DAW complète vous permet d’augmenter ou de réduire le volume de chaque clip audio. Ceci est indispensable lorsque vous mixez de différentes manières. Malheureusement cet outil très utile n’est pas inclus dans Pro Tools First. 

Et notez que Pro Tools First ne pourra pas être utilisé en post-production, car il ne prend pas en charge la vidéo.

Comparer les versions Pro Tools

Fonctionnalités

Découvrons les fonctionnalités de Pro Tools First.

Modèles de session

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de production musicale auparavant. Pro Tools First vise à donner aux utilisateurs un accès rapide et facile au DAW. Les modèles vous offrent une base de travail. Vous pouvez commencer avec un modèle non seulement pour créer de la musique, mais aussi pour étudier avant de créer de nouvelles sessions par vous-même. Au lieu d’ouvrir une session vide et de devoir créer de nouvelles pistes audio, des pistes d’instruments virtuels ou encore des pistes auxiliaires, vous pouvez ouvrir un modèle basé sur le genre.

Nombre de pistes

Lors de la production musicale, le nombre de pistes est important. Pro Tools First vous en fournit 16, ce qui est un excellent point de départ même si vous aurez probablement besoin d’un plus grand nombre au fur et à mesure que vous augmenterez vos compétences.

MIDI

Facile à utiliser, l’interface numérique MIDI des instruments de musique est presque exactement la même que la version complète. Les nouveaux utilisateurs de Pro Tools apprendront rapidement à l’utiliser. Au besoin, vous pouvez geler le MIDI, ce qui est une autre caractéristique de la version complète du logiciel.

Effets

Avec les effets, vous êtes limité à une seule réverbération et un delay, ce qui est suffisant pour un débutant. N’oubliez pas que Pro Tools First est conçu pour vous aider à passer à la version complète du logiciel.

Qualité du son

Pro Tools First vous donne accès à un excellent niveau sonore. Bien qu’il s’agisse d’un outil pour débutants, vous pouvez déjà créer et produire un son et de la musique de haute qualité avec Pro Tools First. Vous serez en mesure de créer une chanson qui sonne de manière fantastique.

Enregistrement en boucle

L’enregistrement en boucle est une fonction DAW fondamentale qui vous permet de faire une sélection basée sur le temps et d’enregistrer plusieurs prises à plusieurs reprises. Vous pouvez ainsi capturer de nombreuses prises différentes, puis choisir la meilleure plus tard.

Instrument virtuel Xpand! 2

Pro Tools First comprend un instrument virtuel qui vous permet d’expérimenter des sons et de produire votre propre musique. Xpand! 2 offre une assez grande variété de sons, des beats et boucles de batterie aux accords de puissance de guitare. L’instrument contient pratiquement tout ce dont vous avez besoin pour produire une piste complète, y compris des cordes, des cuivres, des bois, des percussions, des effets sonores, etc. Pour rappel, Avid Pro Tools First vous permet d’empiler jusqu’à 16 pistes d’instruments virtuels.

Pro Tools First est-il vraiment gratuit ?

Il est important de noter qu’il s’agit d’une version gratuite d’un logiciel payant. Ceci est important, car cela pourrait fournir à divers nouveaux professionnels dans différents secteurs une chance de tester le logiciel. Il s’agit de votre solution de base qui permet d’essayer avant d’acheter, ce qui explique certaines de ses limites. 

 

 

Télécharger Pro Tools First

Télécharger Pro Tools First sur le site Avid est rapide et facile. Tout ce dont vous avez besoin est un e-mail. Vous devrez d’abord créer un compte Pro Tools. De plus, si vous souhaitez utiliser la version complète de Pro Tools First, gardez à l’esprit qu’iLok est indispensable. Cependant, vous pouvez utiliser l’application Pro Tools First sans cela. Avid propose en ligne des informations utiles sur la façon d’activer les premières licences des outils professionnels à l’aide d’iLok Cloud.

S’il est important pour les utilisateurs d’avoir un compte iLok et un logiciel iLok sur leur machine, vous n’aurez pas besoin d’un support USB iLok physique pour utiliser Pro Tools First. Pro Tools First utilise le logiciel de protection iLok mais pas le matériel. L’insistance à utiliser iLok peut sembler assez ennuyeuse pour de nombreux utilisateurs.

Avant de commencer à utiliser le logiciel, vous avez besoin d’une sorte d’interface audio sur laquelle vous branchez votre micro et vos guitares/claviers. L’interface audio convertit le signal numérique en fichiers audio. Vous y branchez également vos écouteurs et vos haut-parleurs. Pro Tools fabrique de très bonnes interfaces. Les versions USB sont idéales pour commencer.

Avis sur Pro Tools First

Si vous commencez tout juste à vous immerger dans la production musicale, vous ne voudrez pas dépenser beaucoup immédiatement. Avec Pro Tools First, vous pouvez éviter ces problèmes et obtenir gratuitement un DAW de base à expérimenter. Pour un DAW gratuit, First est assez complet. Vous pouvez faire la plupart de ce que fait le logiciel payant avec certaines limitations de base, la plus grande étant le nombre de pistes. Si vous ne savez pas quel DAW vous convient, il n’y a rien à perdre à essayer Pro Tools First. Vous n’avez pas à payer un seul centime pour installer Pro Tools First. Si vous venez de commencer votre carrière musicale, utiliser Pro Tools First ne sera pas une mauvaise idée que vous soyez un jeune chanteur, producteur ou musicien. Et si vous êtes prêt à investir quelques euros pour son apprentissage, je vous propose de découvrir les formations Elephorm sur Pro Tools.