Si vous vous vous êtes intéressé à la production musicale, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Pro Tools. Il s’agit de l’un des logiciels de création musicale les plus utilisés. De nombreux tubes ont été créés grâce à ce standard de l’industrie dans la production musicale. Dans cet article sur le populaire DAW, nous allons voir quels outils sont disponibles dans Pro Tools d’Avid quel est son prix et son histoire.

Qu’est-ce que Pro Tools ?

Pro Tools est une station de travail audio numérique (DAW) de pointe développée par Avid Technology. Précisons que DAW signifie Digital Audio Workstation, un logiciel permettant à ses utilisateurs d’importer, de lire et de manipuler des données audio, qu’il s’agisse d’un seul canal ou d’un projet multicanal. Avid s’est amélioré au fil des ans au point de faire de Pro Tools l’un des DAW les plus courants dans les studios professionnels d’aujourd’hui.

Ce logiciel vous est utile pour toutes les étapes impliquées dans la production musicale. Cela comprend l’enregistrement sonore, l’édition, le mixage et le mastering. Vous pouvez basculer toute la station en mode sombre, ce qui vous place dans un studio plus élégant, moderne et élégant.

Si autrefois, Pro Tools fonctionnait exclusivement avec Mac, les versions actuelles de Pro Tools sont compatibles à la fois avec Windows et macOS. De plus, l’application est également adaptée aux mobiles, donc si vous devez effectuer des enregistrements et des modifications rapides à l’aide de l’application Pro Tools pour iPad, vous pouvez absolument le faire !

Le logiciel Pro Tools existe depuis de nombreuses années. Et en réalité, Pro Tools d’Avid a été développé à l’origine par Digidesign. Découvrons son historique.

Historique

Pro Tools a fait ses débuts au début des années 1980 sous le nom de Sound Designer, un logiciel d’édition d’échantillons basé sur Mac créé pour éditer des samples pour des échantillonneurs matériels par E-MU, Akai et Roland (entre autres). Sound Designer a évolué pour devenir Sound Tools, un système d’enregistrement et d’édition numérique à deux pistes doté de convertisseurs externes pour l’édition de pistes DAT. Cela a introduit le format de fichier SDII, qui deviendrait un format de fichier standard de l’industrie pendant près d’une décennie.

Revenons une trentaine d’années en arrière. L’histoire commence en 1983 avec la sortie de la boîte à rythmes Drumulator d’E-MU. Le Drumulator a été un succès malgré le fait que les utilisateurs étaient limités à ses sons intégrés. Entrent Evan Brooks et Peter Gotcher, copains de lycée et diplômés de l’Université de Californie partageant un intérêt commun pour la musique, l’enregistrement, l’ingénierie électronique et la programmation informatique. Entre 1984 et 1985, Peter Gotcher et Evan Brooks créent de nouvelles bibliothèques de sons et forment une société, Digidrums. Puis, en collaboration avec E-MU, Digidrums change de nom pour Digidesign.

Quand Apple sort son premier ordinateur Macintosh en 1984, les deux garçons réfléchissent à concevoir une solution plus fonctionnelle et flexible qui pourrait tirer parti d’une interface graphique. En collaboration avec E-Mu, ils développent alors un système d’édition visuel d’échantillons basé sur Mac pour le clavier Emulator II, appelé Sound Designer, publié sous la marque Digidesign. Ce système, le premier ancêtre de Pro Tools, est lancé en 1985 au prix de 995 dollars.

Sound Tools, sorti en 1989, était la première tentative de Digidesign d’une solution d’enregistrement matériel “direct-to-disk” avec une interface logicielle. Les deux amis discutent avec E-MU Systems de la possibilité d’intégrer leur logiciel Sound Tools dans le clavier Emulator III sorti en 1987. Lorsqu’E-MU refuse leur offre, ils créent la première version de Pro Tools (quatre pistes) sortie en 1991.

Le programme a depuis fait son chemin dans le cœur des audiophiles, des artistes et des producteurs du monde entier. Dr Dre, Pharell Williams, Kanye West et Max Martin ne sont que quelques-uns des grands noms utilisant ce logiciel.

Fonctionnalités

Enregistrement

Le logiciel Pro Tools est divisé en deux sections principales : les fenêtres Edit et Mix. La fenêtre Edit gère tous les enregistrements, l’organisation et l’édition audio et MIDI détaillée. L’édition audio est précise et transparente. De l’enregistrement en boucle, à l’édition au niveau de l’échantillon, en passant par la compilation de pistes, vous pouvez rapidement assembler et éditer une performance ou appliquer des fondus enchaînés, le tout dans la fenêtre principale d’édition.

Pour créer des mélodies, vous pouvez utiliser des instruments logiciels, des entrées audio, des interfaces ou des plug-ins pour l’enregistrement sonore. Et avec le nouveau paramètre d’annulation automatique, vous n’aurez plus à vous soucier d’oublier de désactiver les pistes activées pour l’enregistrement. Cet outil les désactive automatiquement lorsque vous enregistrez une nouvelle prise.

Production

logiciel pro tools

Avec Pro Tools, vous pouvez composer de la musique en utilisant jusqu’à 768 pistes audio, 1 024 pistes MIDI et des centaines de plugins pour produire votre son. Vous pouvez travailler avec une poignée de matières premières telles que des clips audio et vidéo. Un éditeur MIDI contextuel supplémentaire vous offre également une station dédiée pour gérer vos notes et pistes MIDI. Vous pouvez regrouper, fusionner ou organiser vos pistes avec des actions de glisser-déposer. Vous pouvez même ajouter des balises ou des codes de couleur pour un accès rapide.

Si vous souhaitez effectuer un changement de hauteur, un allongement du temps ou un changement d’instruments utilisés dans un fichier audio, ne vous inquiétez pas. Avid audio propose une toute nouvelle fonctionnalité qui convertit vos fichiers audio en clips MIDI modifiables ! Avec un réglage rapide de glisser-déposer, le logiciel peut analyser et rendre les données afin que vous puissiez éditer ou ré-exprimer les éléments dans le studio d’enregistrement Avid.

Clip Gain vous permet d’ajuster les volumes à la volée à l’aide d’un curseur de volume contextuel, sans avoir à installer les plug-ins Gain ou à ajouter manuellement des données d’automatisation partout.

Beat Detective capte les grooves dans les pistes audio, vous permettant de résoudre les problèmes de synchronisation sur plusieurs instruments. Une nouvelle capacité d’édition audio de groove maintient les positions de grille pertinentes lors de la copie, du découpage et du collage de clips audio et MIDI non quantifiés.

Montage

Pro Tools vous permet de manipuler et de perfectionner chaque aspect ou presque de votre audio et de vos pistes MIDI. 

Le logiciel de musique Pro Tools est un maître d’automatisation. L’outil Smart Tool est essentiellement composé des outils Trim, Select et Grabber combinés. Si vous mettez en surbrillance une partie d’un clip, vous aurez accès à ces fonctions sans les parcourir une par une. Vous pouvez également ajouter des fondus enchaînés instantanés avec cet outil.

Avec la fonctionnalité Elastic Audio, vous pouvez corriger de manière pratique les problèmes audio qui peuvent provenir de divers instruments sur des pistes mono, tels que les claviers, les guitares électriques, les guitares basses ou les voix en sourdine. Elastic Time permet de changer le tempo de toute la session, le minutage d’une piste pour le caler à la perfection ou reconditionner l’audio pour le remixer sans affecter la tonalité des notes. Avec Elastic Pitch, corrigez les mauvaises notes pour qu’elles sonnent à la perfection ou encore ajustez une piste pour créer une œuvre complètement unique.

Tous les outils d’édition de Pro Tools effectuent un montage non destructif. Alors quoi que vous fassiez de vos morceaux, la qualité reste la même !

Instruments virtuels

Avid regroupe Pro Tools avec une sélection correcte d’instruments virtuels.

Les instruments Pro Tools incluent :

  • Boom, une boîte à rythmes avec séquenceur ;
  • Émulateur d’orgue à roues phoniques DB-33 avec simulation de haut-parleur rotatif ;
  • Mini Grand (piano à queue acoustique) ;
  • Structure-free (lit des instruments basés sur des échantillons) ;
  • AIR Vacuum, un synthétiseur monophonique à “tube à vide” ;
  • Xpand2, poste de travail multitimbral.

C’est la même sélection que vous trouverez dans les anciennes versions. Dans la dernière version, UVI Falcon 2, un incroyable instrument virtuel qui facilite la création de sons issus du monde réel ou imaginaire a été ajouté. Cette fonction rend l’enregistrement Pro Tool plus riche et plus dynamique qu’auparavant. UVI Falcon 2 inclut Factory Sounds, une collection versatile et de très haute qualité de 1 000 correctifs. Vous pouvez créer vos morceaux avec un synthé, des percussions et plus encore. Vous pouvez également jouer avec plus de 80 effets équipés d’un bel ensemble d’égaliseurs, de réverbérations, de delays, de filtres, de dynamiques, etc.

UVI Falcon est également livré avec Plugsound Avid Edition, une une bibliothèque de samples de 2,6 Go d’instruments et d’échantillons de synthétiseur avec 1000 sons prédéfinis. Avid vend aussi des modules d’extension supplémentaires pour ce plug-in.

Mixage et postproduction

La fenêtre Mix, le deuxième des deux modes principaux de Pro Tools, reste un lieu de travail fabuleux, en particulier si vous disposez de l’une des superbes surfaces de contrôle d’Avid, mais même uniquement avec le curseur de la souris. La fenêtre Mix affiche toutes vos pistes dans un style de table de mixage proche de la réalité en particulier en ce qui concerne la manière dont Pro Tools gère les bus auxiliaires, les envois et les retours. Vous pouvez saisir et automatiser n’importe quel paramètre n’importe où sur n’importe quelle piste.

Le bouton Track Freeze est une véritable bouée de sauvetage pour éviter que les processeurs de signaux numériques surchargés ! Cette fonctionnalité vous permet de figer le traitement de la piste pendant que vous travaillez sur un autre projet. Cela libère la puissance du CPU pour une lecture plus fluide. Et si vous devez ajouter des modifications à la volée, vous pouvez simplement basculer le commutateur et faire ce que vous devez faire. 

Plugins

Quelle que soit la version de Pro Tools que vous utilisez, vous avez accès au bundle complet de plugins Avid. Cela inclut tous ceux que l’entreprise a à offrir. Vous serez en mesure de faire preuve de créativité avec des outils, effets et instruments supplémentaires pour améliorer la qualité de votre production. Si vous utilisez le logiciel gratuit Pro Tools, vous pouvez également mettre la main sur de bons plugins. Vous n’avez pas non plus à les payer. Certains d’entre eux incluent AGM Lite, Cassette Transport, Freemod, etc.

Avid Cloud Collaboration

Les fonctionnalités de collaboration basées sur le cloud d’Avid permettent à 10 utilisateurs de travailler sur un seul projet, y compris ceux exécutant uniquement Pro Tools First. Pro Tools fonctionne également exceptionnellement bien lors de l’importation de sessions créées dans d’autres programmes, plus qu’avec tout autre séquenceur majeur. Par exemple, vous pouvez échanger des sessions de projet non seulement avec d’autres utilisateurs de Pro Tools, mais également avec des utilisateurs de Logic, Cubase et Avid Media Composer. Vous pouvez également importer des paramètres d’E / S directement à partir de projets existants. Il y a beaucoup de flexibilité ici pour la collaboration, tant que vous êtes prêt à consacrer du temps supplémentaire pour permettre ces importations et exportations avec d’autres DAW.

avid pro tools

Différentes versions

Voici les trois différentes versions de Pro Tools.

Pro Tools First

Pro Tools First est essentiellement la version d’essai de Pro Tools. Le logiciel est gratuit mais est également très limité dans tout ce qu’il peut effectuer. Ces limitations existent à bien des égards, principalement dans le nombre de pistes. Vous êtes limité à 4 entrées au total à partir de n’importe quel matériel/interface. Vous ne pouvez également avoir que 16 pistes MIDI et 16 pistes d’instrument. Les pistes vidéo ou l’édition ne sont pas disponibles comme dans les autres versions de Pro Tools.

Pro Tools

La version standard de Pro Tools est parfaite pour tous les compositeurs, musiciens, producteurs et ingénieurs de l’industrie. Avec cette version, vous avez une limite de 32 entrées matérielles. Le nombre de pistes MIDI et d’instruments disponibles est le même que la version Ultimate, de même que le même nombre de plugins inclus. Pour un produire de la musique et faire des enregistrements vocaux dans votre studio, c’est plus que suffisant.

Pro Tools Ultimate

La version la plus complète de Pro Tools est l’édition Ultimate. Par contre, notez que vous devez avoir un ordinateur particulièrement puissant pour l’exécuter.

Ce plan le plus élevé propose des fonctionnalités avancées comme le mixage surround, le mixage Dolby Atmos, le montage vidéo avancé ou encore l’exportation de plusieurs stems en un seul fichier.

Comparer les versions

Modules complémentaires

Plusieurs modules complémentaires peuvent être ajoutés au moment de votre achat de cadre de Pro Tools ou Pro Tools Ultimate :

  • Auto-Tune Hybrid – Full License :  au prix de 359 euros ;

  • AvidPlay Unlimited Stereo Music Distribution : au prix de 22 euros ;

  • The Sauce – Full License : pour 129 euros ;

  • Pro Tools | Custom Windows Keyboard au prix de 139 euros ;

  • Noise Engineering Pack 1 – Full License pour 109 euros ;

  • Pro Tools | Custom Mac Keyboard pour 139 euros ;

  • Ozone 9 Elements – Full License pour 119 euros.

Prix

Sibelius fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel ou annuel. Faites attention, les prix indiqués sur le site n’incluent pas la TVA. Voici donc ce que vous dépenserez (en comprenant la TVA) :

  • Pro Tools First : gratuit ;
  • Pro Tools : paiement annuel de 334,80 euros ou mensuel de 32,40 euros par mois avec un an d’engagement ou 38,40 euros par mois sans aucun engagement ;
  • Pro Tools Ultimate : paiement annuel de 886,80 euros ou mensuel de 89,40 euros par mois avec un an d’engagement ou 94,80 euros par mois sans aucun engagement, 279 euros pour DigiLink I/O License.

Si vous ne souhaitez pas vous abonner, mais acheter une licence, c’est possible avec Pro Tools Ultimate pour le prix de 2878 euros. Avant de vous décider sur une somme aussi importante, je vous conseille de vous faire un avis sur le logiciel grâce à l’essai gratuit de 30 jours de Pro Tools Ultimate. Si vous êtes étudiant ou professeur, vous bénéficierez d’une réduction sur Pro Tools | Ultimate.

 

 

Avis sur Pro Tools

Pro Tools est l’un des plus grands noms des logiciels d’enregistrement. Il présente un poste de travail compétent et incroyablement efficace. La collaboration Cloud vous permet de partager vos idées avec d’autres utilisateurs. Chaque fonction a été rationalisée de manière judicieuse pour garder le traitement optimisé et les ressources libérées, ce qui rend le travail plus simple.

La station de travail audio numérique Pro Tools, comme son nom l’indique, est un logiciel de qualité professionnelle. Cela signifie qu’un utilisateur qui fait sa première entrée dans un DAW peut être intimidé par le riche ensemble d’outils et la navigation légèrement complexe. Mais n’ayez crainte, c’est à cela que sert la version gratuite de Pro Tools. Si vous n’avez jamais utilisé de DAW auparavant, cette option allégée est un excellent point de départ. Il offre un téléchargement rapide, une configuration facile et une interface simple. C’est un bel aperçu de ce que vous pouvez également obtenir dans la version complète. La version gratuite de Pro Tools, Pro Tools en premier, peut donc être une bonne étape d’introduction pour se familiariser avec le logiciel sans investir, bien que cela puisse être peu pratique pour la création musicale quotidienne. Besoin de vous former à son utilisation ? Je vous invite à découvrir les formations Elephorm sur Pro Tools.

Pour la plupart des producteurs de musique travaillant en stéréo et ne travaillant pas dans la musique de film, la version standard de Pro Tools devrait suffire. Le coût est relativement faible et ne nécessite aucun matériel supplémentaire, vous permettant d’utiliser l’interface de votre choix. Quiconque travaille dans la musique ou l’audio en particulier dans le surround, peut souhaiter envisager Pro Tools Ultimate, qui peut être utilisé avec ou sans cartes HDX et sera beaucoup plus adapté aux flux de travail d’un ingénieur de poste audio.