Si vous vous intéressez à la production musicale, vous avez probablement déjà entendu parler des stems audio et les avez peut-être même utilisés dans des logiciels. Mais savez-vous la différence entre les stems et les pistes ? Pouvez-vous définir ce qu’est un stem dans la production musicale, à quoi ça sert et quels sont ses avantages ? C’est ce que je vous propose de voir dans cet article.
Que sont les stems audio dans la production musicale ?
La plupart des projets de mixage sont des sessions multipistes, ce qui signifie qu’il y a une seule piste pour chaque élément du mixage. S’il y a trois chœurs, il y aura trois différentes pistes pour chacun, il en va de même pour chaque instrument du morceau. Le terme « stems » est utilisé pour décrire plusieurs pistes combinées en un seul fichier audio. Toutes les pistes d’un stem sont liées les unes aux autres. Un ou plusieurs éléments d’un mix sont ainsi combinés en une seule piste mono ou stéréo.
Il est courant de créer des stems pour la batterie, la basse, d’autres instruments comme les guitares et les synthés, et les voix. Dans un stem vocal, vous pouvez avoir par exemple, le chant principal ainsi que tous les chœurs associés. De même, au lieu d’avoir plusieurs canaux pour chaque grosse caisse, caisse claire, tom et cymbale, toutes les pistes de batterie sont additionnées à un seul stem de batterie stéréo.
Les stems dans la musique sont utilisés les performances live, le mastering et parfois le mixage. Cependant, la plupart des mixages sont faits avec des pistes individuelles pour donner à un ingénieur un contrôle complet sur la structure sonore d’une chanson.
Avantages
Voyons les avantages de regrouper les pistes en stems.
Lors du mixage
Lors d’un enregistrement avec de nombreuse voix et instruments, l’utilisation de pistes peut devenir compliquée. Regrouper et organiser les fichiers audio grâce aux stems permet d’accélérer le processus. Il y aura toujours plus de pistes que de stems, donc travailler avec des fichiers stem sera généralement plus facile et plus rapide.
Vous pouvez également utiliser des stems si vous avez besoin de recréer votre travail dans un autre DAW ou de l’envoyer à un mixeur utilisant un logiciel différent. Les stems peuvent également être utiles si quelqu’un vous demande un nouveau mix d’une ancienne session. Si vous avez conservé les stems, il devrait être facile de faire le travail sans avoir à revenir aux pistes d’origine.
Pour les collaborations
Vous devez envoyer votre chanson à un musicien qui a besoin de travailler des parties et qui aimerait entendre certaines sections du mixage un peu plus en détail ? Pour toute personne avec laquelle vous collaborez, l’envoi de dizaines de pistes peut être désorganisé et déroutant à travailler pour celui qui les reçoit. C’est pour cela que les stems sont parfaits pour le partage de musique. En envoyant les stems, il y aura moins de fichiers. Ce sera plus efficace et moins compliqué. Mettons que vous ayez besoin d’un solo de guitare. Votre guitariste n’aura pas besoin de chaque fichier enregistré individuel, car il n’est pas en train d’éditer ou de mixer. Les stems sont également précieux entre des collaborateurs travaillant dans différents DAW.
Si l’ingénieur de son pour le mixage est responsable du réglage des pistes individuelles, ce n’est pas le cas avec l’ingénieur de mastering. Au stade du mastering, l’ingénieur du son travaille généralement avec le mixage stéréo final. Le plus souvent, ce sont les stems qui aideront l’ingénieur à ajuster les niveaux, à apporter de la chaleur au chant ou à rendre les percussions un peu plus percutantes. À ce sujet, si vous souhaitez faire le mastering de vos titres à moindre coût, n’hésitez pas à consulter mon article Mastering en ligne.
Lors de performances live
Les stems offrent plus de contrôle qu’un mix final seul. Par nature, les stems offrent plus de possibilités créatives qu’un mixage stéréo final à lui seul. Les stems donnent aux musiciens plus d’aspects avec lesquels jouer lors de l’utilisation des stems pour des performances live. Ainsi, les stems permettent à l’artiste original d’adapter sa chanson pour un lieu particulier ou une occasion particulière.
Pour les remix ou les publicités
Lorsqu’une marque souhaite votre chanson, il peut arriver qu’elle vous demande un peu moins de batterie et de basse, et un peu plus de chœurs. Avec des stems, il sera facile de modifier votre morceau. Sinon, ce processus d’édition sera beaucoup plus long.
Les remix sont également réalisés à partir de stems. Les DJ et les producteurs prennent fréquemment des éléments distinctifs de la chanson et la modifient. Ils reprennent une mélodie du refrain en boucle, changent le tempo, remplacent la batterie, etc. Si l’artiste d’origine envoie des fichiers stem, le remixeur pourra facilement éditer la chanson.
Pour la musique de film et de télévision
Les stems sont courants dans le mixage de musique pour le cinéma et la télévision. Grâce aux stems, l’ingénieur qui s’occupe du mixage sonore final de post-production a la possibilité de rééquilibrer la musique dans le contexte du paysage sonore global. Si la musique interfère avec le dialogue par exemple, l’ingénieur n’aura qu’à baisser le stem qui contient le son en conflit, plutôt que d’être obligé de baisser la musique dans son ensemble.
Conclusion sur les stems audio
Les stems sont très utiles pour ceux qui créent un remix ou dans le cadre d’une performance live. Et si après avoir terminé le mix, une agence de publicité, un label ou autre veut soudainement des versions sans les solos, vous pourrez le faire rapidement et simplement, même sur un ordinateur avec des ressources limitées et sans les mêmes plugins que lors du mixage.
Mais gardez à l’esprit qu’il y a certains inconvénients à utiliser des stems par opposition aux pistes individuelles. Ces derniers n’offrent pas autant de contrôle créatif que les fichiers audio non traités. C’est pour cela que la plupart des ingénieurs du mixage vous demanderont des pistes individuelles plutôt que des stems.
Pendant que vous êtes ici, pourquoi ne pas consulter d’autres articles tels que les logiciels de production musicale ou qu’est-ce qu’un VST ?