Le mastering est une étape incontournable après le mixage de votre musique afin d’unifier le son de vos chansons et la préparer pour la distribution. Chaque piste est alors optimisée grâce à plusieurs améliorations stéréo. La plupart du temps, cette étape est effectuée par un ingénieur de mastering. C’est ce professionnel qui vous donne la version finale de votre chanson. Mais comment faire si on ne dispose pas du budget nécessaire ? CloudBounce est une plateforme de mastering qui propose une alternative moins chère pour ceux qui ne peuvent pas embaucher un professionnel.

Get Your Audio Mastered Instantly

Qu’est-ce que Cloudbounce ?

Le mastering est l’étape finale et la plus importante de la postproduction audio. C’est le moment critique qui peut faire ou défaire une chanson. Avec le mastering, vous pouvez obtenir un son plus professionnel, prêt à être distribué sur Deezer, Spotify, iTunes, à la radio, etc. 

Cloudbounce est un site mastering en ligne automatisé par algorithme. Avec ce service, vous pouvez obtenir un meilleur son sur n’importe quel support et appareil, instantanément. Fondée en 2015, la société CloudBounce a désormais réalisé le mastering de plus d’un million de pistes et a même a triplé sa base d’utilisateurs au deuxième trimestre 2020.

Quelle est son origine ? Ce site a été créé par les musiciens pour les musiciens. Conscients que le mastering de qualité professionnelle nécessite une bonne formation, une bonne expérience, et des outils audio coûteux, ils ont eu envie d’offrir donné l’accès à un outil abordable aux musiciens DIY. Avec plus d’une décennie d’expérience dans la recherche et le travail avec l’audio numérique, ils voulaient créer une plateforme de mastering instantanée basée sur le cloud qui tire parti de la technologie audio moderne et de l’intelligence artificielle. Ils ont ainsi créé CloudBounce, dont les musiciens peuvent bénéficier instantanément, sans avoir besoin de formation ou d’outils onéreux.

CloudBounce a fait ses débuts en tant que start-up finlandaise en 2015 et a été lancé publiquement en janvier 2016, en réponse aux premiers moteurs de mastering en ligne apparus quelques années plus tôt. De l’avis de l’équipe de CloudBounce, ces premiers services n’ont pas fourni une qualité aussi bonne qu’ils le devraient, ils ont donc relevé le défi de créer un service de mastering qui établirait de nouvelles normes de l’industrie de la musique dans son domaine. Le travail a vraiment commencé à démarrer une fois qu’ils ont été acceptés dans le programme d’incubateur Abbey Road Red pour les nouveaux entrepreneurs en technologie musicale.

La société a aussi développé une application dédiée à créer des podcast : BounceCast.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, vous devez télécharger votre morceau déjà mixé sur CloudBounce. N’oubliez pas de laisser une marge de -3 dB à -6 dB dans le fichier audio avant le téléchargement. Une fois tout cela fait, le moteur de mastering de CloudBounce l’analyse et applique juste la bonne quantité de divers ingrédients de traitement audio pour le rendre puissant et limpide. Ceci est rendu possible par une nouvelle technologie qui utilise l’écoute de la machine, la classification et différents outils de traitement audio tels qu’un compresseur, un égaliseur, un limiteur et une image stéréo.

Une fois le fichier téléchargé et traité, vous obtenez un aperçu du résultat. Vous pouvez tester la version originale et la version masterisée puis télécharger le master final une fois que vous êtes satisfait des résultats. Vous obtiendrez des masters haute résolution, des fichiers Wav 24 bits ou des fichiers MP3 320 kbps.

Si vous avez quelque chose de plus spécifique en tête ou si vous souhaitez faire correspondre la piste principale avec la bonne direction de votre genre musical, vous pouvez facilement l’ajuster à partir de l’interface. Configurez vous-même votre mastering en choisissant parmi la liste genres qui vous est proposée ainsi qu’en utilisant les options de mastering. Voulez-vous que votre morceau soit particulièrement fort ? Désirez-vous une ambiance plus chaude ? Peut-être y a-t-il trop de basses ? Configurez tout cela avant le mastering afin d’obtenir le son que vous avez dans la tête.   

Caractéristiques

Voici les caractéristiques principales du service :

  • accès à vos pistes partout, sur n’importe quel appareil ;
  • plus de 15 styles de mastering spécifiques au genre (trance, classique, pop/rock, hip hop/RnB, World music, etc.) ;
  • plus de 10 options de post-mastering ;
  • player partageable avec les statistiques des titres (dans l’idée de SoundCloud) ;
  • sauvegarde à vie dans le cloud.

The Best Online Mastering Service 2020

Application de bureau

CloudBounce a lancé sa première application de mastering de bureau grâce à laquelle, il est possible de

  • exporter vos morceaux vers plusieurs formats (WAV, AIFF, FLAC, MP3, Ogg) ;
  • télécharger plusieurs fichiers audio par lots ;
  • masteriser des pistes avec tous les réglages de genre et options de mastering ;
  • utiliser une piste de référence pour le mastering ;
  • masteriser des albums complets ou des bibliothèques de chansons ;
  • organiser vos morceaux librement.

L’application de bureau intègre le moteur de mastering le plus puissant de CloudBounce à ce jour. Faites simplement glisser et déposez un fichier et l’IA analyse chaque piste, en utilisant l’écoute de la machine, la classification et divers outils de procession audio, y compris le compresseur, l’égaliseur, le limiteur et l’imagerie stéréo, entre autres, en appliquant juste la bonne quantité pour fournir un master puissant et cristallin. La flexibilité offerte par cette nouvelle technologie permet à tout producteur de contrôler le son final de son master, en faisant ses propres ajustements (16 options de mastering), en utilisant les références de genre existantes (plus de 15 choix spécifiques au genre) offrant des combinaisons presque illimitées, en utilisant d’autres pistes masterisées dans l’application ou en téléchargeant une piste externe comme référence, que l’application analysera avant d’appliquer des caractéristiques sonores similaires au nouveau master.

L’option de mastering d’album offerte par l’application de bureau établit de nouvelles normes en matière de qualité, de rapidité et de commodité. Ce service permet de télécharger un album entier avec l’ordre des pistes spécifié et les options de mastering disponibles individuellement ou à l’échelle de l’album, avec toutes les pistes disponibles pour un aperçu instantané. Pour la première fois également, les utilisateurs ont un contrôle total sur les niveaux de volume de sortie de leur piste à l’aide du bouton de volume à l’intérieur de l’application pour modifier le niveau LUFS et la caractéristique du limiteur du master final.

Télécharger l’application CloudBounce

Prix

Vous pouvez essayer gratuitement le service. Toutefois, pour télécharger le fichier masterisé, il vous faudra payer une fois ou souscrire un abonnement. En effet, Cloudbounce propose trois différents tarifs :

  • pay as you go : 9,90 dollars par titre ;
  • infinity (mensuel) : 19,90 dollars par mois ;
  • infinity (annuel) : 199,99 dollars par an.

Dans les abonnements infinity, vous obtenez un nombre illimité de masters pour vos morceaux pendant un mois ou un an.

Les abonnés ont accès gratuitement au service de mastering complet basé sur le cloud ainsi qu’à la nouvelle application de bureau.

Contrairement à certains concurrents qui facturent des frais supplémentaires pour masteriser des formats de fichiers supplémentaires, un abonnement CloudBounce permet d’obtenir des masters illimités dans tous les principaux formats de fichiers avec son convertisseur de fréquence d’échantillonnage professionnel intégré, sans restriction sur la taille ou la longueur du fichier. Les utilisateurs peuvent masteriser des pistes, des albums, des sets de DJ, des performances live, des jam sessions et plus encore.

Essayez CloudBounce gratuitement pour entendre les résultats.

Avis sur CloudBounce

Cloudbounce est une excellente plateforme pour le mastering de vos morceaux. Bien sûr, aucune machine ne remplace un professionnel. Cependant, si vous n’avez pas assez d’argent pour embaucher un ingénieur spécialisé, CloudBounce est une très bonne alternative à la fois rapide et efficace. Votre musique sera prête en à peine 5 minutes ! De plus, CloudBounce est mis à jour fréquemment par les développeurs afin d’améliorer la qualité des services fournis. 

Cliquez ici pour essayez CloudBounce gratuitement

Get Your Audio Mastered Instantly