TikTok est l’une des plateformes de découverte musicale les plus populaires aujourd’hui. Des millions de personnes l’utilisent à travers le monde. Ce réseau social leur permet de créer facilement de courtes vidéos à partager avec les autres utilisateurs de TikTok. Et de nombreux titres sont devenus des succès viraux grâce à cette plateforme. Vous souhaitez savoir comment mettre une musique sur TikTok (que ce soit ou non la vôtre) ? Je vais vous expliquer les différentes possibilités que vous avez. 

Comment ajouter de la musique à une vidéo TikTok ?

Lorsque TikTok a commencé, il permettait aux utilisateurs de télécharger n’importe quel son ou musique à partir de l’application. Cependant, TikTok a abandonné cette fonctionnalité en raison de problèmes de droits d’auteur. Maintenant, si vous souhaitez ajouter des sons à TikTok, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.

Utiliser le catalogue intégré de l’application

TikTok a récemment signé des accords avec plusieurs grands labels pour rendre les chansons disponibles sur la plateforme à travers le catalogue intégré de l’application. Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser une chanson disponible sur le catalogue TikTok.

  • Ouvrez TikTok et cliquez sur l’icône + en bas de l’écran. Cela ouvrira la fonction caméra afin que vous puissiez enregistrer une vidéo dans l’application TikTok.
  • Une fois que vous avez les images dont vous avez besoin, tout en haut de la vidéo, appuyez sur « Ajouter un son ».
  • Vous voyez certaines chansons recommandées. Appuyez sur « Plus » pour chercher une chanson dans la liste de toutes celles qui sont disponibles sur TikTok. Tapez le nom de l’artiste ou le titre de la chanson que vous souhaitez ajouter à votre vidéo dans la barre de recherche puis sélectionnez celle que vous désirez.
  • Une fois que vous avez sélectionné la chanson, appuyez sur l’icône ressemblant à une paire de ciseaux. Vous pouvez alors faire glisser l’onde sonore au bas de l’application pour choisir la partie de la musique que vous souhaitez ajouter sur votre vidéo. Appuyez sur la coche rouge lorsque vous avez terminé.
  • Terminez votre vidéo, ajoutez les effets et les filtres de votre choix. Vous pouvez également ralentir ou accélérer la vidéo.

Il est également possible d’ajouter un son avant même d’avoir filmé votre vidéo.

Après avoir ouvert TikTok et cliqué sur l’icône +, vous verrez déjà « Ajouter un son » en haut de l’écran pendant la fonction caméra. Vous pouvez donc commencer par sélectionner votre musique.

Une fois que vous avez le bon timing de votre musique (comme expliqué précédemment), commencez à filmer votre vidéo. Sachez que vous pouvez l’enregistrer en segments, en la modifiant au fur et à mesure. L’audio de votre chanson s’arrêtera et recommencera en conséquence. Et si vous filmez une vidéo en accéléré ou au ralenti, le son ralentira ou accélérera automatiquement, puis lorsque vous avez fini de filmer, la chanson sera lue à vitesse normale pour le résultat final.

Ajouter une musique à une vidéo à l’aide d’une application tierce

Il est également possible d’ajouter de la musique à des vidéos TikTok à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Mais attention, TikTok peut interdire votre compte si vous téléchargez de la musique protégée par le droit d’auteur, alors soyez prudent ! N’ajoutez que de la musique libre de droits ou que vous êtes autorisé à utiliser.

Voici comment faire dans Adobe Premiere Pro, mais la méthode est la même pour la plupart des logiciels :

  • Créez un projet dans le logiciel
  • Déposez votre contenu vidéo et audio dans votre bibliothèque.
  • Déposez votre vidéo sur la timeline.
  • Déposez votre fichier audio sur une chronologie audio sous la chronologie vidéo.
  • Ajustez la taille du fichier audio à lire sur la vidéo et faites-le glisser là où vous le souhaitez. 
  • Une fois que vous êtes satisfait de la musique, cliquez sur le bouton d’exportation.
  • Téléchargez votre vidéo sur TikTok

Si vous n’avez pas Premiere Pro, Adobe Premiere Rush peut être une bonne solution (gratuite pour la version mobile) pour vous. Une fois votre vidéo terminée, vous pouvez choisir de l’exporter sur votre disque dur (ou votre téléphone) ou directement sur TikTok.

Essayer Adobe Premiere Rush

adobe-rush-reseaux-sociaux

 

Découvrir de la musique sur la plateforme

Vous souhaitez ajouter de la musique tendance à vos vidéos ? TikTok vous propose de découvrir les musiques populaires de la plateforme.

Onglet « découvrir »

Cliquez sur l’onglet « découvrir » en bas de l’écran et vous verrez une collection de chansons populaires que vous pouvez utiliser. Vous pouvez même voir les vidéos qui utilisent ce titre. Les hashtags à la mode sont également présents sur cette page.

Une fois le titre sélectionné, cliquez sur « Utiliser ce son » si vous désirez créer une vidéo aussitôt ou ajoutez-le aux favoris pour le retrouver plus tard et l’utiliser ultérieurement. 

Vous pouvez également rechercher des chansons par nom d’artiste, titre ou encore style de musique grâce à la barre de recherche de cette partie « découvrir ». Vous trouverez les résultats de musique sous l’onglet « son ».

Outil de création vidéo

L’autre manière de découvrir de la musique sur la plateforme est tout simplement à partir de l’outil de création vidéo. Cliquez sur le bouton « Ajouter un son ». Vous pourrez alors retrouver des listes de lecture par genre de musique, les nouveautés, etc. C’est également là que seront les musiques que vous avez ajoutées en favoris.

 

Comment ajouter votre propre musique sur TikTok ?

Vous êtes un artiste ? Plusieurs options s’offrent à vous pour ajouter votre propre musique sur TikTok.

Ajouter sa musique au catalogue de TikTok.

Vous souhaitez ajouter vos morceaux au catalogue TikTok ? Pour cela, il vous faudra un distributeur de musique comme Distrokid. Votre chanson sera disponible dans l’application dans les 1 à 3 semaines suivant leur soumission via votre distributeur. Si un utilisateur de TikTok utilise votre musique, vous gagnerez un peu d’argent. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article Gagner de l’argent sur TikTok. Votre distributeur vous le redistribuera en prenant une commission au passage. Consultez le site Web de votre distributeur pour connaître les détails.

Utiliser une application tierce

Vous ne souhaitez pas rendre vos sons disponibles dans le catalogue de l’application ? Comme je l’ai déjà indiqué auparavant, vous pouvez utiliser un logiciel ou une application de montage vidéo pour ajouter votre musique sur les images.

Utiliser la fonction de voix off de TikTok

Vous avez envie d’ajouter un guitare-voix à vos images ? Pourquoi ne pas l’enregistrer directement sur TikTok ? En effet, il est possible d’utiliser la fonction Voix off pour ajouter un son de haute qualité à votre vidéo.Voici comment faire :

  • Ouvrez TikTok, appuyez sur le symbole + en bas de la page d’accueil et enregistrez votre vidéo. Une fois terminé, cliquez sur la coche rouge.
  • Sélectionnez ensuite l’icône « Voix off » située sur le côté droit.
  • Enregistrez votre audio en appuyant sur le bouton d’enregistrement. Assurez-vous de décocher la case « Conserver le son d’origine » si vous ne voulez que le nouveau son.
  • Lorsque votre audio est parfait, cliquez sur « Enregistrer » dans le coin supérieur droit.

Les étapes finales sont ensuite les mêmes que d’habitude. 

Vous voulez promouvoir votre musique sur TikTok ? Lancez une campagne sur Playlist Push ! Profitez de mon code promo 3EXVSXY pour obtenir une réduction de 7,5 %.