Vous avez peut-être choisi votre instrument en souhaitant atteindre le niveau des artistes de haut niveau que vous admirez. Alors, comment devenir un bon musicien ? Que vous soyez musicalement inexpérimenté ou que vous jouiez depuis plusieurs décennies, il est toujours possible de s’améliorer. Vous souhaitez faire de réels progrès en tant que pianiste, chanteur, violoniste, compositeur, etc. ? Si vous cherchez à perfectionner vos compétences, voici quelques conseils qui devraient vous y aider.

S’entraîner régulièrement pour devenir un bon musicien

Il n’y a pas de secret, pour améliorer vos compétences musicales, vous devez beaucoup pratiquer. Consacrez suffisamment de temps à vos séances d’entraînement et faites en sorte qu’elles soient aussi fréquentes que possible. Attention, pratiquer ne signifie pas jouer le morceau que vous connaissez par cœur à plusieurs reprises. Cela implique d’apprendre de nouvelles techniques ou de nouveaux morceaux et de les travailler jusqu’à ce que vous les maîtrisiez. Les répéter de nombreuses fois est la seule façon de s’y prendre. 

Lorsqu’un musicien professionnel pratique son instrument, il travaille dur pour maintenir ses capacités et améliorer sa technique. Alors, assurez-vous de consacrer du temps quotidiennement à pratiquer les gammes. Vous devez également vous mettre au défi de maîtriser quelque chose de nouveau aussi souvent que possible. 

Dernier conseil : entraînez-vous avec un métronome qui permet de travailler la précision et le timing.

Prendre de bonnes habitudes et s’astreindre à une certaine discipline

Réservez du temps sur votre agenda et prenez de bonnes habitudes pour vous entraîner le plus souvent possible. Par exemple, réveillez-vous 30 minutes plus tôt et pratiquez avant de commencer votre journée. Entrer dans une bonne routine de pratique est une habitude essentielle. Planifiez quand vous allez faire votre séance chaque jour et respectez ce que vous avez prévu. Essayez de jouer de votre instrument tous les jours, même les jours de congé, car cela maintiendra la souplesse de vos muscles et maintiendra votre technique.

Assurez-vous également que votre instrument est toujours à proximité afin que vous puissiez le prendre et commencer à jouer dès que vous trouvez du temps libre.

Si vous ne pouvez pas trouver plus de temps pour vous entraîner, il est judicieux de pratiquer plus intelligemment. Des heures de pratique irréfléchie et non planifiée vous feront perdre votre précieux temps. Identifiez les points faibles ou les compétences que vous aimeriez développer et divisez vos séances en quatre sections : échauffement, entraînement technique, apprentissage de nouvelles musiques et interprétation d’un morceau que vous connaissez.

Il existe de nombreuses ressources gratuites pour les musiciens qui cherchent à améliorer leurs compétences et à apprendre de nouvelles chansons. Vous voulez apprendre une musique en particulier ? Rien ne vous empêche de rechercher les accords, les tablatures et la notation en ligne. Si vous jouez du piano, vous pouvez vous procurer des partitions pour piano sur Oktav, un site sur abonnement proposant un vaste catalogue de partitions pour piano en illimité.

Essayer Oktav gratuitement pendant 7 jours

Si vous êtes à la recherche de partitions guitare réalisées par des musiciens professionnels, mySongBook vous en propose des milliers à utiliser dans votre logiciel Guitar Pro.

Plusieurs autres sites Web offrent un accès à des milliers de tablatures, de tableaux d’accords et de partitions.

.

S’autoévaluer

La manière la plus efficace de travailler vos compétences en tant que musicien est de vous écouter jouer et de vous autoévaluer. Pour cela, vous pouvez filmer vos séances avec votre smarphone, puis regarder la vidéo lorsque vous avez du temps libre.

Écoutez avec un esprit ouvert. La plupart des débutants ont tendance à regarder leurs erreurs. Mais cela entrave leur progression, car cela a tendance à les décourager. Au lieu de vous concentrer uniquement sur ce que vous avez mal fait, recherchez le positif tout en faisant attention à la façon dont vous auriez pu améliorer votre jeu. Après tout, il y a toujours des choses à apprendre. Alors, que pouvez-vous faire de mieux la prochaine fois ? Peut-être que vous êtes trop raide et que vous avez besoin de vous détendre un peu. Soyez honnête avec vous-même, car cela vous aidera à apprendre de vos erreurs et devrait vous permettre de faire encore mieux la prochaine fois. 

Être patient 

On ne devient pas un virtuose du jour au lendemain. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour être un vrai grand pianiste, violoniste, chanteur, etc. Les musiciens célèbres que vous appréciez ont tous travaillé pendant des années, parfois des décennies. C’est pourquoi la qualité la plus importante à avoir pour apprendre ou perfectionner son instrument est peut-être la patience, surtout si vous débutez. Même si votre objectif n’est pas aussi ambitieux que d’être pianiste de concert, il vous faudra du temps pour commencer à vous sentir confiant et satisfait de votre jeu. Vous ferez de petits pas pour améliorer votre art chaque jour. Ne vous inquiétez pas si vous mettez du temps à maîtriser un morceau, persévérez et continuez jusqu’à ce que vous réussissiez. Quoi qu’il arrive, n’abandonnez pas et ne vous comparez pas aux autres. Chacun acquiert des compétences musicales à des rythmes différents. 

Se fixer des objectifs réalistes

Fixez-vous des objectifs réalistes et travaillez pour les atteindre. De cette façon, chaque séance d’entraînement sera plus productive. Fixez une date d’échéance pour votre objectif. Quand souhaitez-vous qu’il soit atteint ? Dans quel délai est-ce réalisable ?

Il peut s’agir d’apprendre une certaine gamme par cœur lors d’une session d’entraînement ou de maîtriser une chanson en entier d’ici la fin de la semaine. En atteignant les objectifs fixés, vous profiterez d’un plus grand sentiment d’accomplissement à mesure que vos compétences commenceront à se développer.

Il existe deux types d’objectifs : à long terme et à court terme.

Vous souhaitez vous produire en live ? Rejoindre un groupe ? Gagner votre vie avec votre musique ? Développer une chaîne YouTube musicale ? Ce sont des objectifs à long terme. Ces derniers doivent être décomposés en cibles encore plus petites : les objectifs à court terme. Par exemple : pratiquer tous les jours pendant au moins 30 minutes, composer un nouveau morceau, publier votre première cover sur YouTube, etc.

Apprendre la théorie musicale

Apprendre le solfège et la théorie musicale vous aidera à améliorer votre compréhension de la musique. Il est important de connaître les bases, telles que les gammes et les clés, mais apprendre la théorie musicale plus avancée vous permettra, par exemple, d’explorer plus d’idées dans votre propre jeu. En étudiant ces domaines, vous aurez une vision précise du fonctionnement des intervalles, des accords, des gammes, des mélodies, des clés, des rythmes et des mélodies. Vous pourrez utiliser vos nouvelles connaissances pour analyser la musique que vous écouter, jouer avec d’autres musiciens et écrire de la musique.

N’hésitez pas à découvrir les cours de théorie de l’école en ligne iMusic School.

Écouter et analyser la musique

Écoutez quelques-uns de vos morceaux préférés et essayez de comprendre comment ils ont été composés. Faites attention à la mélodie, au rythme, aux instruments utilisés, au tempo, etc.  Disséquez vraiment ce que vous écoutez. Prenez des notes et approfondissez ce que vous aimez dans la musique ou ce qui la rend professionnelle afin de pouvoir l’appliquer à la vôtre. Vous pourriez être surpris de voir à quel point cela peut améliorer votre performance globale une fois que vous avez compris ce qui rend la pièce si unique.

Par ailleurs, écouter différents genres musicaux vous aidera à diversifier vos influences. Si vous limitez la musique que vous écoutez, vous limitez votre créativité. YouTube regorge de merveilleuses performances de toutes sortes de musique, profitez-en ! Vous pouvez également créer une playlist remplie des nouveaux morceaux que vous découvrez. 

Jouer en live

Rien ne remplace l’expérience du live ! Quand il s’agit de jouer devant un public, vous devez vous assurer que votre musicalité et votre présence sur scène sont au rendez-vous à chaque fois. Cherchez des opportunités de monter sur scène et de jouer. Vous pouvez ainsi essayer de jouer une fois par semaine dans le cadre d’une scène ouverte. Vous apprendrez ainsi à communiquer avec le public et gagnerez en assurance. Pourquoi ne pas participer à une jam ? Jouer avec d’autres personnes peut vous exposer à de nouvelles idées et méthodes, et c’est un excellent moyen de recevoir des commentaires honnêtes sur votre style de jeu.

Lorsque vous ne jouez pas, analysez la manière dont les autres artistes se produisent. Quelles sont les performances qui font le plus réagir le public ? Que disent-ils entre les chansons ?

Et lorsque vous assistez au concert de votre groupe préféré, prenez des notes sur la façon dont il se comporte sur scène et sur ce qui rend le spectacle exceptionnel. Vous pourrez peut-être par la suite essayer d’incorporer ces éléments dans votre prochain concert.

Prendre des cours

prendre des cours imusic school

Si vous apprenez un instrument en autodidacte, peut-être que vous n’avancerez aussi vite que vous le devriez. Prendre des cours est l’un des moyens les plus efficaces pour devenir un meilleur musicien, quel que soit votre niveau de compétence. Un professeur vous montrera comment travailler efficacement et vous donnera des morceaux et exercices à répéter correspondant à votre niveau. Même si vous êtes un musicien avec beaucoup d’expérience, vous pouvez toujours apprendre quelque chose de nouveau ou améliorer une compétence grâce à un professeur.

Prendre des cours en ligne donne aux musiciens la possibilité d’améliorer leurs compétences à moindre coût, pratiquement n’importe où et à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet. Par exemple, iMusic School propose des cours de nombreux instruments pour un seul et même abonnement. 

Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez toujours regarder et à apprendre de l’une des milliers de vidéos YouTube correspondant à l’instrument que vous avez choisi.

Pour finir, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser en fonction de votre instrument de prédilection :

Je vous donne aussi rendez-vous sur la page Ressources pour découvrir de nombreux cours en ligne qui devraient vous aider à progresser et à devenir un bon musicien.