Pour les musiciens, la nouvelle année est une excellente occasion de réfléchir sur celle qui s’est écoulée et de décider d’apporter des changements pour se faire connaître ou améliorer leurs compétences. Mais souvent, février arrive avec l’impression qu’elle se déroule à peu près de la même manière que la précédente. Pour éviter cela, les changements doivent se traduire par un objectif, puis un plan avec des résultats mesurables afin de vous guider tout au long de la nouvelle année. Gardez en tête que tout est possible en ce début janvier. Vous souhaitez être un meilleur musicien, un meilleur créateur de musique et être plus discipliné au mois de décembre ? Voici quelques suggestions pour les résolutions du Nouvel An qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à poursuivre vos différents projets musicaux. 

Pratiquer davantage

La résolution peut-être la plus importante de cette liste est de pratiquer davantage. Il n’y a pas de secret, que vous soyez clarinettiste, guitariste rock, clarinettiste, batteur ou pianiste classique, c’est la seule façon d’améliorer vos capacités musicales ! Progresser demande du temps et des efforts.

Attention, fixer une résolution vague et non quantifiable est le meilleur moyen de ne pas réussir à la tenir ! Votre résolution est de vous entraîner tous les jours ? Est-ce vraiment réalisable ? Vos objectifs doivent être réalistes. La situation de chacun d’entre nous est différente. Ceux qui travaillent à temps partiel peuvent peut-être consacrer 10 à 15 heures par semaine à leur musique, alors que ceux qui travaillent à temps plein tout en devant s’occuper de leurs enfants ont probablement beaucoup plus de mal à trouver du temps. L’important est de réfléchir pour trouver des créneaux dans votre agenda durant lesquels vous pouvez vous consacrer à la pratique et de vous y tenir.

Faites le point sur vos obligations familiales, scolaires et professionnelles pour l’année à venir et planifiez vos moments consacrés à la pratique musicale en fonction de celles-ci.

Si vous avez un emploi du temps déjà chargé, prévoyez par exemple de vous entraîner 15 minutes par jour du lundi au vendredi ou 30 minutes par jour les lundi, mercredi et samedi. Mettre votre temps de pratique dans votre agenda peut vous aider au départ. Puis, votre programme de pratique deviendra petit à petit une habitude.

Collaborer régulièrement avec d’autres artistes

Que vous soyez un artiste solo ou un groupe, la collaboration avec d’autres peut vous être grandement bénéfique. Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de singles en tête des ventes sont des collaborations ! Travailler avec d’autres musiciens est un excellent moyen d’obtenir une exposition supplémentaire et de vous faire connaître à leur fanbase. L’objectif est de vous retrouver des deux côtés avec une plus grande base de fans à la fin du projet. Et qui sait, ces nouvelles relations vous seront peut-être utiles à l’avenir. Sans oublier que vous apprendrez beaucoup en travaillant avec des musiciens de cultures ou de genres musicaux différents. 

La collaboration peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous pouvez faire un duo sur une reprise ou co-écrire une chanson par exemple. Si vous êtes loin l’un de l’autre, vous pouvez collaborer numériquement en enregistrant des pistes et en échangeant des idées à distance. Une bonne façon de trouver d’autres musiciens locaux ou non avec qui collaborer est de parcourir les réseaux sociaux ou encore Soundcloud. Vous verrez, il existe de nombreux talents à découvrir.

Si vous faites de la musique uniquement pour le plaisir ? Invitez des amis qui jouent de la guitare, du piano ou qui chantent afin de passer de bons moments de musique. Les pianistes peuvent ainsi jouer une pièce à 4 mains. Cette année, vous pouvez également décider d’intégrer un groupe ou un orchestre. Cela améliorera votre pratique, votre sens musical et même votre créativité. Vous recevrez peut-être aussi des encouragements ou de bons conseils. 

Prendre des cours

Une première étape pour apprendre un instrument peut être de prendre des cours de musique en ligne. Mais il est possible qu’au bout d’un moment vous ne réussissiez plus à progresser.

La nouvelle année est l’occasion de trouver un professeur de musique ! Ce dernier pourra vous donner des leçons adaptées à vos capacités et à vos envies. Il pourra répondre à vos questions et résoudre ainsi vos problèmes d’apprentissage. Il vous donnera des objectifs, de sorte que vous resterez motivé. De plus, un professeur peut vous faire découvrir de nouveaux styles de musique et ainsi ouvrir à la porte à de nouvelles idées musicales. Il peut aussi vous apprendre la théorie musicale ainsi que de nouvelles techniques de jeu.

Prenez le temps de trouver le professeur parfait pour vous en fonction de votre niveau ou encore de votre budget. Si vous ne savez pas où chercher, n’hésitez pas à lire mon article sur la plateforme Superprof. Cette plateforme propose même des cours particuliers à distance.

 

Économiser de l’argent

Économiser de l’argent est une résolution qui marche pour tout le monde, mais d’autant plus pour les musiciens. S’investir sérieusement dans la musique peut coûter très cher ! Vous avez besoin d’argent pour :

  • les réparations et l’entretien occasionnel de votre instrument ;
  • vos cours de musique ;
  • l’achat des instruments ou du matériel destiné à produire votre musique (logiciel DAW ou logiciel de notation musicale par exemple) ;
  • les répétitions ou les enregistrements en studio ;
  • la promotion de votre musique (attaché de presse, publicité sur les réseaux sociaux, Playlist Push, Groover, etc.) ;
  • la production de clips.

Essayez d’épargner un peu d’argent chaque mois afin de ne pas être pris au dépourvu. Pour gagner un peu d’argent, vous pouvez par exemple donner des cours particuliers de musique. Une fois de plus, je vous renvoie à mon article sur Superprof, car cette plateforme est un bon moyen de trouver des élèves.  Les concerts, la vente de CD et de produits dérivés sont bien sûr d’autres moyens de récupérer quelques euros ou une plus grosse somme si vous avez de la chance.

Apprendre de nouveaux morceaux de musique

Il peut être facile de rester coincé dans une routine et de jouer encore et encore les mêmes morceaux ou des musiques proches. Pour progresser, choisissez de nouvelles chansons qui vous mettent au défi ! Fixez-vous comme objectif d’apprendre un certain nombre de morceaux sur une certaine durée. Par exemple, commencez avec une liste de 5 chansons et n’en ajoutez pas de nouvelles tant que vous ne savez pas les jouer. De cette manière, vous travaillerez pour atteindre un objectif et ne risquerez pas de trop vous éparpiller. Vous pouvez décider d’apprendre une chanson par semaine ou par mois selon votre planning et sa difficulté. Si vous êtes guitariste, pourquoi ne pas viser l’apprentissage d’un solo de guitare par mois ?

Par ailleurs, explorer un nouveau genre chaque mois peut vous permettre d’élargir vos horizons. Vous pouvez vous mettre au jazz, au classique ou à la musique de film ! 

Pour trouver de nouveaux morceaux de piano à jouer, je vous conseille OKTAV. Cette application web propose des partitions officielles pour piano disponibles en streaming et en téléchargement PDF.

Voici le code de -30 %  valable sur l’abonnement annuel uniquement : DREAM30
Profiter du code Promo DREAM30
Si vous jouez un autre instrument, le site Sheet Music Plus devrait vous être utile. C’est une excellente source pour tous les types de partitions.Sheet Music Plus Home Page 2

Voir aussi : où acheter des partitions de musique ?

Composer de la musique originale

Si vous n’avez jamais composé de musique originale auparavant, lancez-vous cette année ! Vous n’avez pas besoin d’être auteur-compositeur-interprète, il peut très bien s’agir d’une composition instrumentale. Et ne visez pas un chef-d’œuvre orchestral entièrement étoffé dès le début.

Si vous avez déjà un peu d’expérience en composition, donnez-vous un certain nombre de nouvelles chansons à écrire cette année, par exemple une ou deux par mois. Et une fois que vous avez commencé un morceau, mettez-vous au défi de le terminer ! Habituez-vous à la faire régulièrement et à la fin de l’année vous serez fier de votre travail !

Pour garder une trace écrite de vos morceaux, découvrez mon article sur les logiciels de notation musicale.

Enregistrer ou distribuer votre musique

Si vous avez déjà composé un bon nombre de chansons, il est temps de les enregistrer pour non seulement ne pas les oublier, mais également les partager. Vous avez peut-être des amis qui peuvent vous aider. Si ce n’est pas le cas, explorez les studios à côté de chez vous.

Mais si vous avez le temps et l’envie, je vous conseille d’apprendre à le faire par vous-même avec un logiciel DAW comme Cubase. Il existe également des logiciels gratuits parfaits pour commencer.  Il y a tellement de possibilités avec la musique assistée par ordinateur qui valent la peine d’être découvertes ! Ne vous inquiétez pas, vous acquerrez les compétences en cours de route. Pour démarrer, vous pouvez très bien suivre des cours de MAO en ligne comme ceux proposés par iMusic School

Si vous décidez d’enregistrer de la musique cette année, pensez aussi à la distribuer avec TuneCore, Distrokid ou autre. Ces derniers vous permettront de mettre facilement vos titres sur toutes les plateformes disponibles telles que iTunes, Spotify ou Deezer.

Vous pouvez aussi la diffuser par vous-même sur les plateformes gratuites YouTube, SoundCloud et les mettre en vente sur Bandcamp.

Voir aussi : sélection de logiciels DAW

Faire des concerts en cette nouvelle année

Partagez votre musique avec le public. Pour cela, essayez de monter sur scène le plus souvent possible. Les scènes ouvertes sont un excellent moyen de commencer. Des musiciens de tous niveaux viennent y interpréter à la fois des reprises ou de la musique originale. C’est un endroit idéal pour expérimenter de nouvelles chansons ! Lorsque vous vous sentez prêt à passer au niveau supérieur, essayez de trouver des dates de concerts cette année dans les bars ou les restaurants ou encore des premières parties.

Faire plus de concerts vous permettra de rencontrer d’autres musiciens et des personnes intéressées par le type de musique que vous faites. Vous aurez l’opportunité de vous faire de nouvelles relations qui pourront conduire à encore plus d’opportunités musicales. De plus, vous pourrez gagner un peu d’argent par ce biais. N’oubliez pas de vendre vos CD ou de prendre les mails de ceux qui le souhaitent à la fin de votre prestation pour commencer à créer votre mailing list.

J’espère que ces 8 résolutions du Nouvel An pour les musiciens vous donneront de l’inspiration pour la nouvelle année ! Y en a-t-il d’autres liées à la musique que vous pourriez ajouter à cette liste ? Quoi que vous décidiez de faire, j’espère que cela fonctionnera pour vous. N’hésitez pas à indiquer en commentaire quelles résolutions vous avez faites, si vous réussissez à les respecter ou si au contraire vous avez du à mal vous y tenir !